Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Melon-
La tragique histoire du docteur 'Freeze' Martinot, l'homme qui cryogénisa sa femme
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Dans les années 70, le Dr Martinot avait fait construire un congélateur sur mesure pour accueillir le corps de sa femme, puis le sien à sa mort. Le corps de Monique Leroy avait ainsi été placé dans un caisson réfrigéré à -80°C installé dans sa propriété. N’ayant pas développé ou utilisé les technologies à l’azote liquide et les dispositifs juridiques des sociétés de Cryonics américaine, le Dr Martinot consacra l’ensemble de ses économies à s’assurer du fonctionnement continu de son congélateur mortuaire.

Convaincu que sa machine pouvait fonctionner et que la cryogénisation était un modèle à suivre, il faisait parfois visiter la crypte de son château à Nueil-sur-Layon et affirmait sa foi en la médecine qui serait, selon lui, un jour capable de vaincre la mort ou, tout du moins, de les faire revenir à la vie. Son testament stipulait qu’il souhaitait voir le même procédé lui être appliqué.

A la mort du Dr Martinot le 22 février 2002, une bataille juridique s’engagea sur le libre choix de son mode de sépulture. Son fils, Rémy Martinot fit tout ce qui était en son pouvoir pour respecter et faire respecter les dernières volontés de son père, et le fit congeler. S’ensuivit une demande du préfet d’inhumer «normalement» le corps de ses parents, le menaçant de recourir, le cas échant, à la force et le début d’une longue bataille juridique.

Pour citer l’article le plus précis trouvé sur les aspects juridiques de l’affaire Martinot :

Citation :
« En application de la Convention européene des Droits de l’homme et conformément à l’article 9 qui institue un droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, impliquant la liberté d’accomplissement de rites et à l’article 8 qui accorde à toute personne un droit au respect de sa vie privée et familiale, les requérants prétendent pouvoir choisir le mode de sépulture du Docteur Martinot. D’une part le choix du mode de sépulture est effectivement lié à la vie privée et intime des individus. D’autre part, la cryogénisation est une mode de conservation des corps en relation directe avec les convictions personnelles de l’intéressé».


Encore faut-il que ses choix soient licites. Or la conservation du corps d’une personne décédée par cryogénisation (aussi technique soit-elle) ne constitue pas un mode légal d’inhumation, seul l’inhumation et l’incinération sont des modes licites. La dernière étape de cet étrange drame survint après le dernier recours du courageux fils Martinot devant la Cour européene des droits de l’homme.

Malheureusement, suite à une panne électrique, les deux corps congelés ont dû être incinérés le 3 mars 2010.




Contribution le : 22/11/2013 21:20
Signaler

 0  #2
Fantôme
Moi à ma mort je veux servir de nourriture à des poulet, pour faire un cycle de la chaine alimentaire

Contribution le : 22/11/2013 22:19
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je n'ai pas regardé les deux vidéos mais lu le descriptif.
Je ne sais pas (même si je n'y crois pas vraiment) si l'on peut puisse ressusciter un jour par je ne sais quelle science les morts.
Cela dit, je pense qu'il faut respecter les choix mais là se pose le problème : jusqu'où peut aller cette liberté :gratte:

Sacré dilemme sans vouloir faire des jeux de mots 😉

Contribution le : 22/11/2013 22:54
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
si j'avais été le fils j'aurai pas aimé que tout l'héritage passe dans les frais d'électricité du frigo des vieux pour l'éternité 😃

Contribution le : 22/11/2013 22:59
Signaler

Frann
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Même mort on continue à t'emmerder, c'est dingue 😃

Contribution le : 22/11/2013 23:00
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

Frann a écrit:
Même mort on continue à t'emmerder, c'est dingue :-D


😃

Contribution le : 22/11/2013 23:41
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Déjà que faire revenir à la vie un vieux steak charal surgelé ça donne un résultat infâme, j'ose pas imaginer le résultat avec un être humain :|

Contribution le : 23/11/2013 02:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.