Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Flo-
Aspirateur robot
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Salut !

Y en a-t-il parmi vous qui possèdent un aspirateur robot ?

Si oui, qu'en pensez-vous ? En êtes-vous satisfaits ? Gadget ou vraiment efficace ?

Les points qui m'intéressent particulièrement sont les capacités à passer sur des tapis assez épais, à bien aspirer le long des murs, la facilité d'entretien de la bête, etc. Tous ces petits aspects pratiques qu'on ne peut pas vraiment deviner simplement en lisant la fiche du constructeur.

Bref, tout retour d'expérience est bon à prendre ! (En précisant si possible le modèle)

Merci ! 🙂

Contribution le : 16/12/2013 13:55
Signaler

Biiiiiip
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
il y a un test sur le dernier Que Choisir.

même s'ils ont progressé depuis quelques années, c'est très loin d'être la panacée... pour information, le meilleur est moins performant que le moins bon des "aspirateurs traineaux", ce qui donne un peu le ton, sachant que ces derniers coûtent en moyenne 3 fois moins cher.

les points positifs :
- psychologiquement, ça parait plus propre chez soi (ça l'est un peu plus, mais pas tant que ça)
- des progrès ont été faits sur les détections d'obstacles / vides (escaliers)
- c'est über geek et useless, donc need
- on peut mettre des animaux de compagnie dessus

les points négatifs :
- ça coûte une fortune
- ça n'est pas efficace dans les coins
- ça n'est pas efficace sur les moquettes / tapis
- ça n'est pas efficace avec les poils d'animaux (ou les gens très poilus, genre Magnum)
- c'est moins performant que le plus merdique des aspi classiques
- la performance est très liée à l'état de la batterie
- le réservoir (faible) se vide chaque jour, c'est parfois contraignant

c'est globalement ce qui ressort des tests effectués, de manière neutre. pour info, le meilleur choix du test est un LG à 600€.

Contribution le : 16/12/2013 15:54
Signaler

Kayron
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
J'en ai un chez moi. Un Roomba série 500.

Pour la mise en situation: homme, vivant seul dans un 2 pièces sans animaux. Le sol est en parquet, sauf la cuisine en carrelage et un tapis d'entrée pour s'essuyer les pieds.

ça fait plus d'une an et demi que j'ai ce robot et j'en suis extrêmement satisfait.

- Psychologiquement, c'est visiblement plus propre

- Détections d'obstacles, mes meubles ont des pieds assez haut il passe dessous, ou alors posé directement au sol, donc pas de problème (Sauf la cuvette de WC, qui est son pire ennemi...)

- Il suit les murs grâce à un système de détecteur à pression, donc il y a un petit risque de marques sur une surface lisse et/ou blanche (porte par exemple)

- Super pratique: Je peux le mettre en route en partant au boulot le matin, il fait son taf tout seul comme un grand. Et quand je rentre, c'est fait.

- ça coûte pas si cher pour le gain de temps.

- ça n'est pas efficace dans les coins. Je passe derrière avec une balayette pour finir. Mais c'est minim par rapport à la surface de la pièce.

- Sur mon tapis d'entrée, il fait quelques aller-retour et c'est bon. Si c'est vraiment sale (terre, feuille) je secoue avant quand même, faut pas déconner.

- Après un an et demi, la batterie tiens toujours la route, je le charge avant de commencer le ménage, il revient se charger si besoin est. Je le laisse débrancher quand il n'est pas en service.

- le réservoir est faible, certes, je le vide après chaque utilisation (WC, chambre, séjour, cuisine et entrée séparément) donc oui, c'est contraignant. Mais pendant que lui tourne dans la chambre, je passe la serpillière dans la cuisine, et ainsi de suite. Du coup, je passe quand même deux fois moins de temps à faire le ménage.


Au final, un énorme gain de temps, même si ce n'est pas parfait, ça donne un gros coup de main pour faire le gros du ménage.

Pour dire à quel point c'est pratique, même ma mère s'y est mis. Alors que c'est une maniaque de la propreté! 😃

Contribution le : 16/12/2013 16:43
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Volvik :

Ouais j'ai regardé aussi un comparatif sur le site lesnumeriques qui faisait à peu près le même constat, en version tout de même un peu moins dramatique.

Mon problème c'est que j'ai des pièces avec du carrelage blanc, une femme avec des longs cheveux bruns, et que je n'ai prévu de remplacer ni l'un ni l'autre pour le moment. Ça ne va pas très bien ensemble, à moins de passer l'aspirateur au moins toutes les 48h. Sans parler des cheveux qui viennent se foutre en embuscade dans les poils du tapis en attendant ton passage pour s'emmêler dans tes orteils...

Donc l'idée pour mon cas précis ce n'est pas de remplacer par un aspirateur robot le passage d'aspi hebdomadaire réalisé avec l'aspirateur traineau, mais d'assurer un service minimum de propreté tout au long de la semaine en attendant le jour de ménage officiel.

Mais comme il est vrai que c'est quand même un peu cher pour ce que ça fait, j'aurais justement voulu savoir si on peut au moins compter sur eux pour ça ou si c'est vraiment l'arnaque du siècle.


@Kayron :

Merci pour ton témoignage ! Si je comprends bien il faut le vider après son passage dans chaque pièce ? Tu as environ quelle surface au total ?

Et ton tapis d'entrée, il est épais ? Il pourrait monter sur un tapis à poils longs d'envion 1cm d'épaisseur, tu penses ?

Du genre tapis un peu comme ça : ipfs QmZVwW6dY83kPDQ7Tfb2Wujj5qGrAZCxvQHc5MSp445CZ2

Contribution le : 16/12/2013 16:59
Signaler

Biiiiiip
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
j'ai personnellement décidé d'attendre :
- soit les performances s'améliorent pour un prix identique
- soit les prix baissent fortement et la question de l'investissement ne se posera plus



je suis moins pressé que d'autres, mon chien pèse 70Kg 😞

Contribution le : 16/12/2013 17:09
Signaler

Marsu_Xp
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
"Aujourd'hui, j'avais programmé mon robot aspirateur pour qu'il nettoie la maison pendant que j'étais au travail. Au retour, j'ai pu constater que mon chien avait une gastro et que l'aspirateur... avait tout étalé dans la maison. VDM"

Source.


😃!

Contribution le : 16/12/2013 17:17
Signaler

Kayron
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

-Flo- a écrit:

@Kayron :

Merci pour ton témoignage ! Si je comprends bien il faut le vider après son passage dans chaque pièce ? Tu as environ quelle surface au total ?

Et ton tapis d'entrée, il est épais ? Il pourrait monter sur un tapis à poils longs d'envion 1cm d'épaisseur, tu penses ?

Du genre tapis un peu comme ça : ipfs QmZVwW6dY83kPDQ7Tfb2Wujj5qGrAZCxvQHc5MSp445CZ2


Bon, le vider à chaque pièce, c'est surtout parce que, disons que s'il y a bien une chose que je n'ai pas hérité de ma mère, c'est la frénésie ménagère 😃

Je passe l'aspi peut-être 1 à 2 fois par mois (oui, oui, je sais parfaitement pourquoi je suis toujours célibataire!).
Disons que sur la surface de 48m2, je remplis 2 fois le bac (peut-être 3 dans le pire des cas).

Pour l'épaisseur du tapis, ça ne devrait pas poser de problème, chez moi il grimpe sans autre les traverses de 2cm qui sont à la base des pieds de mon bureau. Par contre, mon tapis est à poil raz et raide, donc je ne sais pas comment il se comporte sur de la moquette "molle".

Contribution le : 16/12/2013 18:56
Signaler

Guraz
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
arf... c'est sûr les cheveux emmêlent les brossent. :bizarre:

Contribution le : 16/12/2013 19:10
Signaler

-Flo-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ok merci pour ces précisions Kayron.

Du coup c'est vraiment la question de l'entretien qui me rebute le plus pour le moment. Car vider le bac tous les jours, c'est quand même pas mal contraignant. Je sais que je ne le ferai pas... 😕

Contribution le : 16/12/2013 19:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.