Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Siddh
Discrimination d'une blanche à Harlem
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Pour l'émission "What would you do?", un barbier de Harlem (quartier de Manhattan et foyer afro-américain) est investi par des acteurs pour voir ce que feraient les clients si une cliente, blanche, se faisait insulter à cause de sa couleur...




(perso, j'ai été très touché par le discours des 2 derniers, et quand bien même ils me paraissent être tous des acteurs)

Contribution le : 17/12/2013 10:24
Signaler

Fall_us
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/09/2013 09:46
Post(s): 2954
Karma: 120
J'espère que ce ne sont pas des acteurs car les réactions des deux derniers sont vraiment bonnes, c'est triste qu'à ce jour il y'ai encore du racisme, il ne suffit pas d'espérer qu'il s'atténue petit à petit dans le temps, non je pense aussi qu'il faille le combattre dans chaque situation où il est présent.

Contribution le : 17/12/2013 10:36
Signaler

Colass
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

Fall_us a écrit:
J'espère que ce ne sont pas des acteurs car les réactions des deux derniers sont vraiment bonnes, c'est triste qu'à ce jour il y'ai encore du racisme, il ne suffit pas d'espérer qu'il s'atténue petit à petit dans le temps, non je pense aussi qu'il faille le combattre dans chaque situation où il est présent.


Je suis complètement d'accord avec toi. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Entre les connards de racistes et ceux qui crient au racisme dès qu'on leur dit quelque chose, c'est le serpent qui se mord la queue...

Contribution le : 17/12/2013 10:39
Signaler

 0  #4
Fantôme
Même si ce sont des acteurs, la force du discours et des mots est l'essentiel. La dernière personne est vraiment très impressionnante dans sa manière de partager sa vision.

Contribution le : 17/12/2013 11:04
Signaler

PIume
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Coiffeur, pas barbier.

Contribution le : 17/12/2013 11:16
Signaler

Fall_us
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/09/2013 09:46
Post(s): 2954
Karma: 120
Citation :

Colass a écrit:

Je suis complètement d'accord avec toi. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Entre les connards de racistes et ceux qui crient au racisme dès qu'on leur dit quelque chose, c'est le serpent qui se mord la queue...



Ce que tu dis est tout à fait vrai. Aujourd'hui on entend le mot raciste partout sauf dans les cas où il est vraiment réel. Cela est dut principalement au fait que l’identité collective se construit par l'exclusion (qu'il s'agisse de personne dont le physique n'est pas conforme, les "trop gros", les "trop maigres", les "trop petits", les "trop grands", les personnes handicapées, les homosexuels, les étrangers...) L'exclusion est omniprésente aujourd'hui et elle amène à une banalisation du mot "racisme" qui entraîne des problèmes dans sa lutte car on ne sait plus trop où le combattre puisque l'on dit qu'il est partout.

"Bref, le mot de « race » ne désigne pas une réalité, mais un fantasme qui a beaucoup servi. Ce qui est réel, ce ne sont pas les « races » mais les racismes, fondés sur les appétits de domination, sur la crainte d’être dominé ou sur le mépris pour ceux dont on pense qu’ils l’ont été."
Si le racisme perdure aujourd'hui je pense que c'est avant tout à cause de cet appétit et cette peur de domination. On ne naît pas raciste, on le devient. A cause principalement de cette peur d'être dominé.

Contribution le : 17/12/2013 11:23
Signaler

Siddh
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

PIume a écrit:
Coiffeur, pas barbier.
Barbier, je maintiens.

"Barbershop" signifiant coiffeur pour homme, il est souvent dit Barbier lorsqu'ils font aussi la barbe..

Contribution le : 17/12/2013 11:33
Signaler

Safire
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Mais vous avez déjà vécu le racisme en France? A part un SDF bourré dans un bus que j'ai fait descendre et un gars de cité qui avait "la rage des blancs" (il ne s'est pas passé grand chose), je n'ai jamais vraiment pu le constater... Je suis sur Paris c'est peut être un peu exceptionnel vu le niveau de mixité...

Je suis toujours un peu perplexe sur ce sujet, je pense qu'il y en a (au moins dans les mots et les pensées) mais je n'ai jamais vu d'acte aussi grave que ce qu'il y a dans la vidéo.

Contribution le : 17/12/2013 11:35
Signaler

PIume
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Une conductrice ivre bloque la circulation à Saint-Quentin

Rien que là.
Il n'y a aucune excuse au racisme, pas même l'alcool. Le racisme est un grand courant dont ses démonstrations ne sont pas à échelonner.


Ok pour le barbier.. J'irai chez l'esthéticienne la prochaine fois 😃

Contribution le : 17/12/2013 11:40
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

Safire a écrit:
Mais vous avez déjà vécu le racisme en France? A part un SDF bourré dans un bus que j'ai fait descendre et un gars de cité qui avait "la rage des blancs" (il ne s'est pas passé grand chose), je n'ai jamais vraiment pu le constater... Je suis sur Paris c'est peut être un peu exceptionnel vu le niveau de mixité...


Moi j'en ai déjà été témoin plein de fois.
Mais c'est jamais aussi évidents que dans cette vidéo, trop cliché. Les gens se contentent souvent de le penser sans l'exprimer, comme ça ça ne choque personne et on ne risque rien.

Edit hors sujet:

Citation :

PIume a écrit:
[...] Il n'y a aucune excuse au racisme, pas même l'alcool.


Faut arrêter de penser que l'alcool "change" les gens!
L'alcool désinhibe, c'est tout!
Un raciste "moyen" proférera peut-être les pires insultes raciste sous l'emprise de l'alcool. Ca ne sera pas forcément le cas de quelqu'un "très peu" raciste.

Pareil pour la violence: les mecs qui se bagarrent ou qui battent leur femme quand ils sont bourrés ont déjà un très gros problème à la base! C'est pas les priver d'alcool qu'il faut, mais les envoyer en thérapie.

Contribution le : 17/12/2013 11:50
Signaler

Fall_us
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/09/2013 09:46
Post(s): 2954
Karma: 120
+1 Oubarey, c'est exactement ça.

Contribution le : 17/12/2013 11:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.