Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Safire
Foetal Bazooka
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Les Sages Femmes sont en grêve depuis maintenant 7 semaines pour voir leur statut réévalué. Après les manifestations elles passent au viral.



En gros leurs revendications c'est de dire qu'il n'est pas normal qu'un gars qui soigne des dents soit mieux considéré (et rémunéré) qu'une personne qui tient deux vies au boût de ses bras plusieurs fois par jour.

Contribution le : 21/12/2013 19:15
Signaler

 0  #2
Fantôme
C'est amateur mais ça a le mrite d'être fait avec le coeur et je trouve ça pas mal du coup! Un bon mélange de rigolade mais avec un message à faire passer.


Et puis par rapport au lip dub de Décathlon, je préfère ça ^^

Contribution le : 21/12/2013 19:39
Signaler

Safire
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Les fluctuations dans la voix laissent penser que ça aurait pu être mieux enregistré, c'est dommage mais c'est parce que je suis tout à fait d'accord avec toi que j'ai quand même voulu la partager.

Contribution le : 21/12/2013 19:42
Signaler

Soraliste
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/12/2007 23:16
Post(s): 4534
Pas sûr que ce soit le meilleur moyen de faire passer un message de ce genre. 😃

Contribution le : 21/12/2013 19:43
Signaler

-Cyr-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

Safire a écrit:

En gros leurs revendications c'est de dire qu'il n'est pas normal qu'un gars qui soigne des dents soit mieux considéré (et rémunéré) qu'une personne qui tient deux vies au boût de ses bras plusieurs fois par jour.


Le mec qui soigne des dents il est prescripteur (c'est d'ailleurs ce qui explique la différence de statut), il réalise des anesthésies et des opérations proches de nerfs/artères importantes, lui aussi il tient des vies au bout de ses scalpels/seringues/prescriptions ...

Après je suis bien d'accord que le statut de SF actuel est naze, avec un grade d'infirmière en théorie pour un boulot qui remplace souvent celui des obstétriciens en pratique...

Contribution le : 21/12/2013 20:40
Signaler

Safire
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Je connais mal le travail des dentistes sans aucun doute! Il y a vraiment un risque léthal avec une anéstésie locale? Il ne se passe tellement jamais rien quand je vais chez le dentiste que je me dis que l'opération standard d'un dentiste est plus soft que l'opération standard d'une sage femme.

Mais c'est l'impression d'un gars qui n'y connait rien 😉 .

Contribution le : 21/12/2013 21:05
Signaler

Blackjackdavey
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Safire a écrit:
Je connais mal le travail des dentistes sans aucun doute! Il y a vraiment un risque léthal avec une anéstésie locale?

Mais c'est l'impression d'un gars qui n'y connait rien 😉 .


létal faut pas exagérer mais je pense quand même que le métier de dentiste est ultra compliqué, en gros le patient arrive car il a mal à une dent, tu as 5 min pour poser un diagnostique, proposer plusieurs solutions, faire un devis (en tout cas chez moi en Suisse car c'est pas remboursé par les assurances), une fois que le patient a choisi tu passes directement au traitement, tout en sachant que t'as pas de temps à perdre car le prochain patient est déjà dans la salle d'attente, ça demande quand même des qualités manuelles très développées, et un très haut niveau de stress constant, la pression de satisfaire le patient qui voit directement le résultat et qui peut demander des retouches jusqu'à ce que ce soit parfait, reconstruire les dents de devant je sais même pas comment c'est possible c'est un travail d'orfèvre je trouve.

Sinon au niveau des risques c'est surtout pour les dentistes implantologues, si ils se foirent de quelques mm ils niquent un nerf dans la mâchoire qui peut paralyser la moitié de la bouche du patient.

Mais sinon -Cyr- je viens de voir que les sages femmes ont aussi le droit de prescription en France donc c'est pas ça qui explique la différence de statut... à moins que wikipédia dise nimp.

Contribution le : 21/12/2013 23:46
Signaler

-does-
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Citation :

Safire a écrit:
Je connais mal le travail des dentistes sans aucun doute! Il y a vraiment un risque léthal avec une anéstésie locale?

Mais c'est l'impression d'un gars qui n'y connait rien 😉 .


létal faut pas exagérer mais je pense quand même que le métier de dentiste est ultra compliqué.


Heeeuuu ouais ! Totalement d'accord avec toi Safire !
Sauf qu'un dentiste ça ramène 10 000€/mois (mini) et une sage femme 2000...

Contribution le : 22/12/2013 04:40
Signaler

Djoach
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Pourquoi comparer les sage-femmes aux dentistes ? étrange comparaison, il est beaucoup plus logique de les comparer aux gynécologues qui font bien souvent les même actes que les saches femmes.

Je prends comme référence ma belle sœur qui à eu deux enfants sur les 23 derniers mois, donc les rendez vous chez le gynéco et avec la sage-femme, elle connait bien. Pour faire EXACTEMENT le même travail dans 95% des consultations, le gynéco est payé 2 à 3 fois plus qu'une sage-femme. Le gynéco expédie la consultation en 20 min, la sage-femme prend une heure entière.

Au grand dam de ma belle sœur, elle préfère largement aller voir la sage-femme qui prend le temps de lui expliquer, de lui parler, d'avoir un rapport humain, plutôt que d'être expédié comme un vulgaire bout de viande dans des consultations à la chaîne. La sage-femme connait le prénom de ses deux enfants, le gynéco, ça m'étonnerait.

Alors il y a effectivement bien un problème. Comme avec les autres professions médicales qui ne sont pas des médecins (il y a aussi des problèmes avec certaines catégories de médecins, d'ailleurs).

Sinon, la vidéo est très cool. Comme vous l'avez dit, c'est amateur, et ça se voit, mais c'est pas grave, au contraire !

Allez les Sage-femme, ne lâchez rien !!

Contribution le : 22/12/2013 06:41
Signaler

-Cyr-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

Blackjackdavey a écrit:


Mais sinon -Cyr- je viens de voir que les sages femmes ont aussi le droit de prescription en France donc c'est pas ça qui explique la différence de statut... à moins que wikipédia dise nimp.


Il me semble bien que la prescription des sage femmes est limitée aux médicaments de périnatalité, alors que le dentiste peut, en théorie, tout prescrire si il considère que ça aidera son travail. Comme un ophtalmo, dermato etc. (exemple : un dentiste peut prescrire des anxiolytiques en petit conditionnement pour un patient phobique)

Sinon très bien résumé bjd, pour ce qui est du risque létal il est surtout dans les interactions médicamenteuses, ou si on injecte dans un vaisseau l'anesthesique local 😉

Contribution le : 22/12/2013 08:31
Signaler

Djoach
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Que peut prescrire une sage-femme.

Le nœud du problème se situe ailleurs surtout. Par décision politique on fabriqué une désertion gynécologique et on à voulu faire reposer sur les sages femmes toute la gynécologie dans beaucoup de région, et elle ne peuvent pas tout gérer.

Arrêtez donc de parler de dentiste, ça n'a rien à voir ^^

Contribution le : 22/12/2013 08:54
Signaler

Safire
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
J'aime pas les dentistes... 😉

Merci beaucoup pour les infos supplémentaires! Sinon Soraliste, si tu as une idée de comment mieux se faire entendre qu'en manifestant et en faisant des vidéos virales, tu auras résolu le problème de l'expression populaire dans notre pays:-p .

Contribution le : 22/12/2013 09:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.