Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


nagol
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
Mettre son doigt et effectuer un pincement sur une artère fémorale alors que tu n'as aucun moyen de désinfecter tes doigts et plus dangereux (risque d'infection, lésions) que d’effectuer une compression.

La Position latérale de sécurité, est la position que tu utiliseras même si il a suspicion de lésions cervicales (contrairement à ce que tu dis) car des vomissements inconscients ne se voit presque pas car ils ne ressortent pas.

Outre cela, les techniques apprises à l'armée ne sont pas à appliquées dans le civil, car à l'armée tu ne peux pas compter sur une intervention médicale suffisamment rapide et ça ton officier à dû te le dire.

Dernier rappel: Une compression d'une artère est considérée comme un garrot, qui est en Belgique, l'ultime recours. 1) Compression directe 2) indirect 3) Garro

Contribution le : 23/12/2013 19:30
Signaler

Variel
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

God88 a écrit:
mais pincer une artère c'est pas des premiers secours mec

Entièrement d'accord avec toi.

À propos de la vidéo sujette à cette passionnante discussion : il ne s'agit pas de militaires sur le terrain, et le membre n'est pas arraché.
On comprime et on attend les secours.

Contribution le : 23/12/2013 19:31
Signaler

Simonello
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Y'en a qui parlent de risque d'infection. Qu'est ce qu'on en a à faire ? Le mec est en train de se vider là, maintenant, tout de suite. Si on ne fait rien il meurt.

Le formateur que j'ai eu pour ma formation SST a pas arrêté de nous le répéter. Même raisonnement pour le mec tombé de son échelle, il est inconscient, on se pose pas la question : PLS. Il nous disait aussi que de toute façon on ne pourrait pas dire précisément quelle en est la cause : la chute ou le déplacement ?

Le coup du pincement de l'artère m'étonne aussi, le formateur, encore lui, nous a dit de ne jamais introduire ni ne retirer quoique ce soit dans le corps de la victime.

Contribution le : 23/12/2013 19:47
Signaler

nagol
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 13/09/2006 18:49
Post(s): 517
Citation :

Simonello a écrit:
Y'en a qui parlent de risque d'infection. Qu'est ce qu'on en a à faire ? Le mec est en train de se vider là, maintenant, tout de suite. Si on ne fait rien il meurt.


C'est pour ça que je préconise la compression directe.

Contribution le : 23/12/2013 19:56
Signaler

cruthik
 0  #45
Je viens d'arriver
Inscrit: 31/01/2009 11:43
Post(s): 10
Pour ce qui est de la justification de mon intervation, je suis en 6 ème année de médecine...

Le "pincement d'une artère" ça serait fait par un chir dans son bloc si ça lui arrive, par le médecin du SMUR si besoin...en tout cas jamais par une personne qui ne serait pas médecin. Auquel cas j'appellerai cela de l'inconscience.

Compressez...et priez pour que ça marche.

Contribution le : 23/12/2013 20:04
Signaler

 0  #46
Fantôme
Citation :

Arsenick a écrit:

Une rupture artérielle est une urgence médicale / chirurgicale grave, le fait de collaber plus ou moins l’artère fait varier le temps d’exsanguination.


ipfs QmQEdkViycYrzFRS7Usy7ssSfRy8vUjJtNAxUnBbCkxMsN

Contribution le : 23/12/2013 20:04
Signaler

Kiliad
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

cruthik a écrit:
Pour ce qui est de la justification de mon intervation, je suis en 6 ème année de médecine...

Le "pincement d'une artère" ça serait fait par un chir dans son bloc si ça lui arrive, par le médecin du SMUR si besoin...en tout cas jamais par une personne qui ne serait pas médecin. Auquel cas j'appellerai cela de l'inconscience.

Compressez...et priez pour que ça marche.


Et encore je t'assure qu'en SMUR on ne s'amuse pas à faire ça à la légère.
On préfèrera faire une compression partiellement efficace et remplir derrière que mettre des clamps stériles à la volée.

Ah et autre chose, un arrachage de membre saigne vraiment très peu contrairement à ce qu'on croit (dans un premier temps...ensuite c'est la débacle)

Franchement
saignement sans corps étranger -> compression direct
saignement avec corps étranger -> compression indirect (point de compression, garrot avec l'heure )
Pas de doigts ou bouchon de liège ou je ne sais quoi dans les plaies...
Plusieurs victimes -> allo 15, garrot à la volée, pas de réa, PLS des inconscients qui respire et surveillance.
Inconscient qui respire = PLS + surveillance comme de l'huile sur le feu.


Ah et mieux vaut un massage cardiaque mal fait que pas de massage du tous.

Contribution le : 23/12/2013 20:19
Signaler

Arsenick
 0  #48
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
On ne parle pas de blessure superficiel, un section d'artère est une blessure profonde (tank you ca'tain Obvious!, j'évite à Psy de la faire) avec une infection quasi systématique donc le patient sera quand même traiter pour les risques infectieux.

Rester un minimum logique: prendre le risque de laisser la victime para en la mettant en PLS ne choc pas mais par contre attention à l'infection...qui est traitable par la suite.

Maintenant me faite pas dire ce que je n'ai pas dis: faut pas ouvrir plus la plaie pour aller chercher l'artère...


Citation :

cruthik a écrit:
Compressez...et priez pour que ça marche.


Quand tu compresses, que l’artère remonte et donc rend inutile la compression, la prière ce sera pas suffisant.

L'instructeur qui nous l'a expliquer a vécu la situation : arrachage sur explosion de mine, ok c'est pas super courant dans le civil encore que les accidents de voiture (arrachage par traction) ou de chauffage à gaz ce dois pas forcément être loin ^^. Alors oui c'est pas très académique comme méthode mais quand on peut donner 5 min de plus pour que la vrai équipe médicale intervienne ça change parfois la finalité de l'histoire..

Citation :

Kiliad a écrit:
Ah et mieux vaut un massage cardiaque mal fait que pas de massage du tous.


Sur le fond oui, au pire des cas il est inutile (encore que perforation des poumons à cause de fracture des côtes, vaux mieu éviter) par contre pas n'importe quand non plus

Contribution le : 23/12/2013 20:27
Signaler

 0  #49
Fantôme
Arsenick, puisque tu parles d'armée, tu as déjà foutu tes mains dans les tripes d'un homme en tentant de presser ce que tu peux de ce qui fut ton pote et qui n'est plus qu'un tas de chair comparable au kebab de l'arabe du coin?

Moi, ce qu'on ma enseigné, c'est quand un homme est à terre, tu appelles l'infirmier. Si l'infirmier est mort, tu stabilises avec les moyens du bord, quitté à l'endommager et tu appelles les ricains pour un appui feu et une medevac. Oui quitte à aggraver la situation parce qu'un mort est plus difficile à expliquer à l'opinion publique qu'un blessé grave, voire qu'un homme tronc.

Je peux t'assurer que presser une artère sous le feu, c'est pas franchement évident...

Contribution le : 23/12/2013 22:32
Signaler

Variel
 0  #50
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Je le répète et je le rappelle : on est parti d'un gars qui, en tombant à vélo, a dû se prendre le levier de frein dans une artère fémorale.
On n'est pas sur un champ de bataille, on n'a pas de médecin — a fortiori de chirurgien — sous la main, le type est conscient et pisse le sang, il faut faire quelque chose très rapidement, le temps que les secours arrivent sur place.

Contribution le : 23/12/2013 23:17
Signaler

Dakitess
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Purée ce topic me fait prendre conscience que je serai pas foutu de sauver un congénère dans une situation qui pourrait le permettre sans trop de difficulté...

POURQUOI l'apprentissage et le maintient des compétences n'est il pas obligatoire ? Je veux dire, un jour je suis président, je dédie 1 semaine tous les 4 ans aux gamins, ados et jeunes adultes pour qu'ils apprennent le nécessaire, n'oublie pas (pas tout), et évolue au fil des séances ! Qu'est-ce que ça coute, en terme de temps, après tout ?

C'est limite choquant qu'un procédé du genre de soit pas d'actualité en dehors de la pseudo séance d'une heure pendant la JAPD juste risible.

S'agit de sauver des gens bordel, peut être des proches 😮

Et ben ça me motive à me pencher sur la question tiens, trouver un stage sérieux, que je pourrai peut être faire pendant les 6 mois à venir. Des recommandations sur les organismes / les intitulés de stage ?

Contribution le : 24/12/2013 00:08
Signaler

Blackjackdavey
 0  #52
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Quand j'ai du faire le cours samaritain de 10h pour le permis de conduire le prof avait dit qu'on oublierait tout dans les 3 mois 😃 il a pas tort je pense... c'est impossible de garder un bon niveau dans ce domaine pour tout le monde... mais je trouve qu'on apprend quand même toute la base des premiers secours et ça m'a déjà servi. Vous avez pas de cours obligatoires de secours pour le permis en France?

Contribution le : 24/12/2013 00:18
Signaler

Pvt_Elder
 0  #53
Je m'installe
Inscrit: 15/11/2007 22:07
Post(s): 485
Rien du tout en France sur les secours au permis, uniquement une formation de 2h a la journée d'appel obligatoire a 16 ans. On en apprend un peu plus sur les risques de chute quand on passe le permis moto, au niveau des cervicales, comme par exemple ne surtout pas enlever le casque etc.. mais c'est uniquement quelques paroles balancés comme ca.
Après de la a ce que tout le monde sache arreté une hémorragie je pense que c'est pas possible, comme l'on dit certain, ici on a ni des militaires, ni des infirmiers ou autre, juste 2 cyclistes qui essaient de sauver un de leur pote. Je suppose que dans la panique, en voyant tout ca (faut avouer que se sectionner l'artère fémoral en vélo ca doit pas être courant) y'a moyen de faire des conneries mais le résultat c'est que leur pote est vivant.

Contribution le : 24/12/2013 02:21
Signaler

4p4u110
 0  #54
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/02/2013 17:10
Post(s): 11
Citation :

Dakitess a écrit:
Des recommandations sur les organismes / les intitulés de stage ?

Suivre la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 auprès de la Croix-Rouge française () ou de la Protection Civile ().
- Avantage : formation complète (réanimation cardio-pulmonaire, mise en position latérale de sécurité, traumatisme(s), etc. ; voir les différents modules couverts pendant la formation dans les liens ci-dessus) : le PSC1 doit permettre à n'importe qui de prendre en charge une victime en attendant l'arrivée des secours (pompiers, SAMU & cie).
- Inconvénient : la formation est payante (entre 50 et 60 euros à la Croix-Rouge) et dure une journée... Une journée qui te permettra de savoir comment réagir face à n'importe quelle situation (il n'est pas question de soigner la victime ! mais de la sauvegarder pour que les secours (pompiers, SAMU & cie) prennent le relais dans les meilleurs conditions possibles) : tu peux maintenir en vie une personne qui est en arrêt cardiaque si tu sais comment réaliser un massage cardiaque. Si tu ignores comment le faire et que tu tentes quand même de réanimer une personne en AC, tu risques non seulement de briser des côtes mais aussi de réaliser un massage inefficace.
Je ne cherche à dissuader personne de réaliser un massage cardiaque (il vaut mieux abîmer des côtes — les secouristes comme les autres en cassent — et réaliser une massage partiel que de ne rien faire du tout !) mais plutôt de faire prendre conscience de l'importance de savoir comment réagir face à une situation comme celle-là, compte tenu de ce qui est en jeu (la vie d'une personne dans ce cas-là).
Autant avoir toutes les cartes de son côté, non ? Bat le cœur, pique la mort et elle se tient à carreau... Trèfles de plaisanteries.

Si tu ne te formes pas au PSC1, au moins participer à une Initiation au Premiers Secours () organisée par la Croix-Rouge (je ne sais pas si la Protec organise des IPS).
- Avantage : c'est gratuit et ça ne dure pas longtemps (2-3 heures). L'IPS présente la chaîne de secours et rend compte de l'importance du premier maillon, à savoir toi-même. Elle permet également d'apprendre certains gestes de premiers secours (les plus importants : réanimation cardiaque, comment réagir face à une personne inconsciente) mais tous ne seront pas abordés au sein d'une seule et même IPS (on ne peut pas tous les aborder en deux heures et il s'agit avant tout de sensibiliser le public).
- Inconvénient : ce n'est pas aussi complet que le PSC1 mais c'est déjà mieux que rien !

Je ne peux pas te renseigner sur le BEPS (ça peut être une bonne idée aussi) qui a été mentionné à plusieurs reprises dans le fil de discussion. La principale différence avec le diplôme du PSC1 doit résider dans la reconnaissance à l'international dont profite l'un et pas l'autre (?) Je doute que l'enseignement technique diverge de ce que tu apprends pendant le PSC1.

Contribution le : 24/12/2013 22:54
Signaler

Crazy-13
 0  #55
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82724
Karma: 8333
finalement j'(ai eut de la chance quand j'ai eut le fémur qui est sorti de la cuisse suite à une chute en moto, qu'aucune artère n'ait été sectionné, vu déjà le sang que j'ai perdu sans ça, à ça place je me serais vidé si vite que les secours n'auraient pas eut le temps d'arriver.

Contribution le : 25/12/2013 02:41
Signaler

Variel
 0  #56
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Oui.:-o
Tu peux le dire.

Contribution le : 25/12/2013 11:56
Signaler

 0  #57
Fantôme
laisse le crever au pire

Contribution le : 25/12/2013 12:21
Signaler

Olrik
 0  #58
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Pvt_Elder a écrit:
comme par exemple ne surtout pas enlever le casque etc.. mais c'est uniquement quelques paroles balancés comme ca.


Surtout que ca c'est vrai uniquement si le mec est conscient et ventile normalement.

Contribution le : 25/12/2013 13:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.