Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Still
Cédric Gracia s'est ouvert une artère fémoral
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
/!\ Âmes sensible s'abstenir /!\

Cédric Gracia fait une chute, et malgré qu'elle soit petite, elle va quand même réussir à lui ouvrir une artère fémoral.


Contribution le : 22/12/2013 10:35
Signaler

Demi-Sel
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 08/06/2008 19:31
Post(s): 518
Impressionnant le réflexe du mec d'appuyer dessus directement

Contribution le : 22/12/2013 11:21
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

Demi-Sel a écrit:
Impressionnant le réflexe du mec d'appuyer dessus directement


C'est pourtant pas forcément le meilleur réflexe à avoir: si il y a moyen il faut mettre un doigt dans la plaie ou pincer l’artère afin de la collaber au maximum. Mais dans l'urgence et vu leur gant, la compression reste évidemment une bonne méthode.

Une rupture artérielle est une urgence médicale / chirurgicale grave, le fait de collaber plus ou moins l’artère fait varier le temps d’exsanguination.

Contribution le : 22/12/2013 11:41
Signaler

Variel
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

Arsenick a écrit:
Citation :

Demi-Sel a écrit:
Impressionnant le réflexe du mec d'appuyer dessus directement


C'est pourtant pas forcément le meilleur réflexe à avoir: si il y a moyen il faut mettre un doigt dans la plaie ou pincer l’artère afin de la collaber au maximum. Mais dans l'urgence et vu leur gant, la compression reste évidemment une bonne méthode.

Une rupture artérielle est une urgence médicale / chirurgicale grave, le fait de collaber plus ou moins l’artère fait varier le temps d’exsanguination.

Il s'agit là d'une urgence de terrain, pas d'une intervention du SAMU.
On fait avec les moyens disponibles dans l'immédiat, le temps aux secours d'arriver.

Contribution le : 22/12/2013 12:39
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

Variel a écrit:
Il s'agit là d'une urgence de terrain, pas d'une intervention du SAMU.
On fait avec les moyens disponibles dans l'immédiat, le temps aux secours d'arriver.


je ne savais pas qu'il fallait être diplômer SIAMU pour mettre un doigt dans une plaie ou pincer une artère entre le pouce et l'indexe.

Tous le monde ne sais pas forcément ce qu'il dois faire , je suis d'accord mais mettre le doigt dans l'artère est moins difficile, plus efficace et surtout à la portée de tous le monde, ce qui n'est pas le cas d'une compression.

Contribution le : 22/12/2013 13:30
Signaler

Pvt_Elder
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 15/11/2007 22:07
Post(s): 485
ipfs QmayhH3WNwc4KxP5EqSnf6Jz8Pw5v6WhTiQCaNyoPGJ3BY

C'est pas la première fois qu'il passe à coté lui en plus..

Contribution le : 22/12/2013 13:35
Signaler

Variel
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

Arsenick a écrit:
Citation :

Variel a écrit:
Il s'agit là d'une urgence de terrain, pas d'une intervention du SAMU.
On fait avec les moyens disponibles dans l'immédiat, le temps aux secours d'arriver.


je ne savais pas qu'il fallait être diplômer SIAMU pour mettre un doigt dans une plaie ou pincer une artère entre le pouce et l'indexe.

Tous le monde ne sais pas forcément ce qu'il dois faire , je suis d'accord mais mettre le doigt dans l'artère est moins difficile, plus efficace et surtout à la portée de tous le monde, ce qui n'est pas le cas d'une compression.

Tout le monde n'a pas de connaissances étendues en anatomie.
En cas d'accident, les "premiers intervenants" vont au plus rapide en fonction de leurs possibilités immédiates.
On n'a pas toujours l'occasion de se planter sous le nez d'un toubib ou même d'un étudiant en médecine.

Contribution le : 22/12/2013 15:41
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

Arsenick a écrit:
Tous le monde ne sais pas forcément ce qu'il dois faire , je suis d'accord mais mettre le doigt dans l'artère est moins difficile, plus efficace et surtout à la portée de tous le monde, ce qui n'est pas le cas d'une compression.


"On commence par mettre un doigt" je devrai m'en souvenir pour la prochaine fois 😃

Contribution le : 22/12/2013 16:59
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

RDumarais a écrit:
"On commence par mettre un doigt" je devrai m'en souvenir pour la prochaine fois :-D


Dans certaines circonstances, mettre un doigt pour stopper un saignement n'est pas la meilleure solution 😃

Contribution le : 22/12/2013 17:45
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Whaou c'est chaud. Ca prend aux tripes je trouve.

En tout cas j'aurais cru qu'il fallait faire un point de compression au niveau de l'aine plutôt que mettre ses doigts sales dedans, j'essaierai de m'en souvenir!


Citation :

aioren a écrit:
Citation :

RDumarais a écrit:
"On commence par mettre un doigt" je devrai m'en souvenir pour la prochaine fois :-D


Dans certaines circonstances, mettre un doigt pour stopper un saignement n'est pas la meilleure solution :-D


J'ai du relire deux fois avant de la comprendre ^^

Contribution le : 22/12/2013 18:04
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

RDumarais a écrit:
"On commence par mettre un doigt" je devrai m'en souvenir pour la prochaine fois :-D


Dans certaines circonstances, mettre un doigt pour stopper un saignement n'est pas la meilleure solution :-D


Jerry 😃

Contribution le : 22/12/2013 18:15
Signaler

Arsenick
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

Variel a écrit:
Tout le monde n'a pas de connaissances étendues en anatomie.
En cas d'accident, les "premiers intervenants" vont au plus rapide en fonction de leurs possibilités immédiates.


D’ou l’intérêt de prévenir que la compression n'est pas forcément la meilleur solution.

En sachant que légalement tu es responsable de toute action faite et que si la victime peut parvenir à prouver qu'elle aurai subit un préjudice moindre sans ton intervention, tu sera condamner pour coup et blessure.

Citation :

aioren a écrit:
Citation :

RDumarais a écrit:
"On commence par mettre un doigt" je devrai m'en souvenir pour la prochaine fois :-D


Dans certaines circonstances, mettre un doigt pour stopper un saignement n'est pas la meilleure solution :-D


Je parlais bien de rupture artérielle pas de saignement superficiel 😉

Contribution le : 22/12/2013 18:38
Signaler

 0  #13
Fantôme
Les étudiants en medecine qui étalent leur science comme si c'était de l'évidence ... c'est ridiculement pitoyable

Contribution le : 22/12/2013 19:11
Signaler

Variel
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Citation :

Arsenick a écrit:
En sachant que légalement tu es responsable de toute action faite et que si la victime peut parvenir à prouver qu'elle aurai subit un préjudice moindre sans ton intervention, tu sera condamner pour coup et blessure.

C'est ainsi qu'on acquiert l'état d'esprit nord-américain, qui fait craindre davantage les poursuites pour coups et blessures, que celles pour non-assistance…

Contribution le : 22/12/2013 19:19
Signaler

Arsenick
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

God88 a écrit:
Les étudiants en medecine qui étalent leur science comme si c'était de l'évidence ... c'est ridiculement pitoyable


Malgré ton (habituel) troll moisi, tu soulève un vrai problème: a quand les cours de premier secours à l'école? Afin que cela deviennent évident pour tous le monde.

Citation :

Variel a écrit:
Citation :

Arsenick a écrit:
En sachant que légalement tu es responsable de toute action faite et que si la victime peut parvenir à prouver qu'elle aurai subit un préjudice moindre sans ton intervention, tu sera condamner pour coup et blessure.

C'est ainsi qu'on acquiert l'état d'esprit nord-américain, qui fait craindre davantage les poursuites pour coups et blessures, que celles pour non-assistance…


C'est pour cette raison que le minimum légale de l'assistance à personne en danger est d'appeler les secours, partant du principe qu'en cas de doute il vaut mieux s'abstenir que d'empirer les choses.

Je prend un exemple simple: tu sors de chez toi, tu glisses, tombe et l’arrière de ta tête heurte violemment le sol, tu es inconscient et tu respires.
Un passant voit la scène, prévient les secours et pense bien faire en te mettant en position latérale de sécurité.
(PLS).

Cela part d'une bonne intention mais te mettre en PLS seul dans ce cas la c'est une roulette russe: si tu as une lésion cervicale (ce qui est fréquent dans ce genre de trauma), il risque fortement de t'envoyer dans une chaise roulante pour le restant de tes jours.

Quand tu sera en chaise roulante, tu préferas que le gars aie eu peur de la non-assistance ou du coup et blessure?

Et quelqu'un qui glisse et tombe, cela arrive tous les jours...

Contribution le : 22/12/2013 19:46
Signaler

 0  #16
Fantôme
Arsenick, tes connaissance en premiers secours tu les a acquises où?

Contribution le : 22/12/2013 19:56
Signaler

Maarvin
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2005 22:23
Post(s): 677
Karma: 59
@Arsenick: Depuis quand le monde va mal pour cause de trop d'entraide entre les gens ? T'as fumé ou quoi ?

C'est absurde de prendre le problème en sens inverse. La pourcentage de problème du à trop d'entraide (ça doit tourner dans les >1%) comparé au "je m'en foutisme" ambiant c'est ridicule.

Alors quand je te vois venir proclamer qu'entraider entrainerait plus de risque que de juste tourner la tête et de sonner au 112 (et rien que ça c'est déjà un exploit pour certain), ça fait sourire. Si t'es dans le corps médical ou en voie de le devenir, j'espère ne jamais avoir besoin de toi.

Contribution le : 22/12/2013 20:13
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

-Stitch- a écrit:
Arsenick, tes connaissance en premiers secours tu les a acquises où?


Premier secours à l'armée principalement, les notions de médecine / anat / patho au cours d'une année d'infirmier (que j'ai raté: aimer le milieu médicale est une chose, y travailler une autre ^^ ) et sinon je suis passionné par le milieu médicale en général.

Pour ceux que cela intéresse il y a normalement un brevet européen de premier secours (BEPS) donner par les services croix-rouge nationaux.

Citation :

Maarvin a écrit:
@Arsenick: Depuis quand le monde va mal pour cause de trop d'entraide entre les gens ? T'as fumé ou quoi ?

C'est absurde de prendre le problème en sens inverse. La pourcentage de problème du à trop d'entraide (ça doit tourner dans les >1%) comparé au "je m'en foutisme" ambiant c'est ridicule.

Alors quand je te vois venir proclamer qu'entraider entrainerait plus de risque que de juste tourner la tête et de sonner au 112 (et rien que ça c'est déjà un exploit pour certain), ça fait sourire. Si t'es dans le corps médical ou en voie de le devenir, j'espère ne jamais avoir besoin de toi.


Supérieur à 1%? donc de 2 à 100% 😃. Plus sérieusement, tu te bases sur quels sources?

Je n'ai dis nul part qu'il ne fallait pas aider les gens, je dis que vouloir aider quand on ne sais pas ce que l'on fait augmente le risque d'aggravation. Et accessoirement que l'aggravation est une infraction.

Sinon à part cela tu juges mes compétences juste en quelques post?

Contribution le : 22/12/2013 21:01
Signaler

DavidPolak
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Les mecs ils restent super zen quand même.:-o

Contribution le : 22/12/2013 21:28
Signaler

Kiliad
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Arsenick est pas mal dans le vrai, y'a rien de pire que ceux qui agissent sur la victime sans savoir ce qu'ils font. La panique fait faire n'importe quoi.

J'ai une anecdote qui l'illustre bien d'ailleurs.

C'est une femme qui appelle le SAMU parceque ça fille de 8ans qui faisait du vélo c'est embroché sur un piquet de jardin en tombant. Elle appelle le 15 paniquée (normal) explique le topo au PARM (le mec qui décroche quand tu fais le 15) qui déclenche un envoie de SMUR directement et fais suivre l'appel au médecin régulateur.
La nana demande dans combien de temps l'ambulance arrive et là c'est le problème. On est en plein pendant les manifestations étudiantes contre le CPE, tous le centre est bouché et malheureusement elle lui annonce que se sera plus long. La nana raccroche dans la foulée sans lui laissé le temps de finir et ne repond plus quand le medecin la rappelle.

En fait la maman a désembrocher sa fille du piquet et l'a ramener aux urgences pédiatriques complètement exsangue.
Elle était bien entendue décédée avant d'arriver et impossible de la réanimer...

Parfois agir dans la précipitation en pensant bien faire n'est pas la meilleurs solution.
En appelant les urgences, ils vous donnent la marche à suivre le temps que les secours arrivent (pompiers en VSAV ou SMUR)

Pour la technique du doigt dans la plaie, elle existe bien mais ne doit être appliquée que si la compression ne marche pas et si vous n'avez pas de quoi faire un garrot...
Si vous faites un garrot marquez l'heure sur le membre (y'a plein d'encre naturelle partout à ce moment là en plus : du sang)
Le doigt dans la plaie c'est un risque infectieux très important mais aussi un risque d'embolie graisseuse, un risque d'embolie par corps étranger... Franchement entre un risque d'AVC et un risque d'amputation. Je prend le membre en moins c'est moins handicapant.

Contribution le : 22/12/2013 21:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.