Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


technizien
Horizon, web-émission
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
---------------------------------------------------
Horizon By Night [édit du 10/07/2014]



Et voilà un nouvel épisode, spécial celui-là puisque le format est un peu différent: plus court, et un ton un peu plus léger (on se lâche un peu plus, le sujet nous le permettant).
Bien sûr, nous continuerons les formats classiques comme les deux premiers épisodes dès la rentrée. L'idée étant d'alterner entre les deux, afin qu'ils soient complémentaires.

Bref, on se cherche encore...

En attente de vos critiques 🙂

----------------------------------------------------
Je me lance pour vous présenter un petit projet auquel je participe.
Je contribue à construire une modeste plateforme française traitant du "Hacking social" avec des anciens anonymous (http://hackingsocialblog.wordpress.com/), le hacking social étant la transposition du hacking matériel dans les sphères sociales. Cela vise à comprendre les rouages en oeuvre dans la société (dans des groupes, au travail...) afin de détourner ce qui est néfaste pour l'individu et le groupe (comme le stress, le harcèlement, les discriminations, les violences symboliques...) pour en améliorer l'environnement.
Pour cela nous avons mis en ligne un blog, récent encore (novembre dernier), mais en parallèle nous avons aussi choisi la forme de la Web émission pour évoquer certains sujets.
Voici donc les deux premières vidéos, la première étant une simple introduction de présentation, la seconde étant le véritable premier épisode traitant de la tenue de travail:

Présentation


Episode 1


L'idée donc est d'évoquer des sujets qui sont souvent peu traités, voire pas du tout. On essaye de mettre en avant des détails que l'on a tendance à ne pas prendre en compte dans le quotidien mais qui pourtant contribuent à instaurer certains rapports à notre insu.

Il reste encore du boulot, et il faudra encore du temps avant qu'on trouve un certain équilibre et qu'on gagne un peu d'expérience, mais je voulais vous soumettre ces débuts de travaux afin d'avoir vos avis.

Episode 2


Et voici le second épisode!

Contribution le : 10/01/2014 14:03

Edité par technizien sur 12/5/2014 17:10:49
Edité par technizien sur 10/7/2014 15:56:27
Signaler

MasterChief
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 25/04/2008 12:12
Post(s): 1657
J'ai bien aimé, pour le coup du 2ème prénom c'est pas mal. Je travail en tant que serveur et c'est assez vrai tout ça...

Contribution le : 10/01/2014 14:48
Signaler

technizien
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
Oui, c'est sûr que, pour coup, la restauration, plus particulièrement la restauration rapide, est directement concerné par le port de ces tenues. Mais pas que....
Le port de la tenue de travail s'étend dans divers domaines, parfois on en oublie même que ce sont des uniformes (nous en reparlerons dans le deuxième épisode).

Si tu dois porter un badge au boulot et que ça te gêne de présenter ton prénom, tu peux utiliser ton deuxième prénom sans problèmes puisqu'il s'agit d'une identité officielle. J'avais bossé en restauration rapide quelques années, on m'avait imposé le badge et il y avait abus de la part de certains clients peu respectueux. Vu que je ne pouvais pas me défaire de ce badge (que tout le monde au boulot détesté d'ailleurs), j'ai alors apposé mon deuxième prénom à la place. Mine de rien, ça paraît être un détail, mais pour l'avoir vécu il est préférable de se faire interpeller par un client alcoolisé avec son deuxième prénom et non son prénom d'usage. Ça marque une distance, surtout quand on travaille dans un milieu où les clients ne sont pas tous respectueux.

Contribution le : 10/01/2014 15:16
Signaler

Samsuh
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/06/2011 21:18
Post(s): 24
Citation :
Ça marque une distance, surtout quand on travaille dans un milieu où les clients ne sont pas tous respectueux.


Ne te laisse pas avoir, ce n'est pas la faute unique de la clientèle, mais aussi celle de l'entreprise! 😃

Le projet est très intéressant. On ressent un projet bien maîtrisé sur tous les plans, mais aussi sur les détails que ce soit le fond ou la forme.

Bon courage pour la suite.

Contribution le : 11/01/2014 00:10
Signaler

Puuulp
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 30/06/2010 22:31
Post(s): 2734
Au niveau du fond c'est très intéressant, j'ai hâte de voir la suite !

Pour la forme, le générique est cool (mais la musique manque d'entrain). Le seul point négatif c'est votre logo qui donne l'impression d'avoir été fait sur Paint.net 😃

EDIT: Je trouve que votre travail se rapproche un peu de celui d'Odieux Connard qui décortique le mauvais pour en sortir du bon. Et j'ai appris un nouveau mot: Hacking Social :lol:

Contribution le : 11/01/2014 02:30
Signaler

DavidPolak
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Waw, j'ai vraiment bien aimé. L'aspect anonymous qui traite des sujets sociaux qui ne sont d'habitudes pas très utilisés "m'enchante". Ça sort de l'ordinaire et c'est cool.

Hâte de voir la suite !

Contribution le : 11/01/2014 03:09
Signaler

technizien
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
Merci pour ces avis encourageants. C'est pour nous très stimulant pour la suite.

Citation :
Pour la forme, le générique est cool (mais la musique manque d'entrain). Le seul point négatif c'est votre logo qui donne l'impression d'avoir été fait sur Paint.net


C'est sûr que le logo d'Horizon ce n'est pas ce dont on est le plus fière. On essayera de le fignoler un peu plus, en évitant Paint.net la prochaine fois!;-)

Citation :
Ne te laisse pas avoir, ce n'est pas la faute unique de la clientèle, mais aussi celle de l'entreprise!


Oui, j'aurais dû nuancer. Ce n'est pas la faute des clients, bien entendu, même s'il existe tout de même des clients irrespectueux comme partout. C'est effectivement l'entreprise qui peut valoriser ou dévaloriser l'image de ses employés (que ce soit intentionnel ou non, ça c'est une autre question). Cela peut passer par plusieurs facteurs, dont la tenue de travail (mais pas seulement, il faut prendre en compte d'autres dont nous aurons sans doute l’occasion d'évoquer à l'avenir).

Contribution le : 11/01/2014 12:28
Signaler

Insert
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
J'espère que l'émission restera aussi intéressante et pertinante.
Les extraits, les exemples (dont vous admetez le caractère parfois exagéré), non vraiment, c'est du bon 🙂

Vous avez mon "seal of approval" ^^

Contribution le : 11/01/2014 15:14
Signaler

Xaintailles
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
ça me rappelle un espèce de site web qui avait été link dans la CDL y'a environ un an.

Pareillement, un présentateur masqué à la voie grave, décortiquant les mécanismes de la société.

Quelqu'un a le nom ?

Contribution le : 11/01/2014 15:24
Signaler

Djoach
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
C'est très bon comme idée. Le fond et la forme également.
Cependant ça gagnerait à être un peu plus dense. Je trouve ça long pour assez peu d'idée. Pour que cela encore plus profitable, il faudrait soit garder le même format mais en dire plus, soit faire plus court. Je trouve le rythme un peu lent, là.

Mais continuez, à part ça, c'est du tout bon !!

Contribution le : 11/01/2014 19:39
Signaler

technizien
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
@Xaintailles
Je ne vois pas trop, tu fais peut-être référence à Lazarus?

@Djoach
Merci, en effet le rythme est à revoir, on se cherche encore. On va essayer de gagner en dynamisme sans perdre le fond, mais c'est un équilibre difficile à obtenir. En tout cas on y travaille 🙂

Contribution le : 11/01/2014 20:48
Signaler

technizien
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
Voici le deuxième épisode, il était temps. Initialement on devait le sortir février ou début mars.... Et puis ça a été le drame. On a eu quelques soucis, impossible de tourner, puis de rassembler tout le monde... Enfin bref, le plus important c'est qu'on a finalement réussi à le sortir! Ouf!

On a essayé d'améliorer la vidéo depuis, on a peaufiné le logo, et on a essayé de faire plus court... Euh on n'a pas trop réussi, mais je crois que c'est plus dynamique que le premier épisode (en tout cas on a tout fait pour, à vous de nous dire).

Pour la suite, on va sûrement proposer un autre format en parallèle de celui-ci, plus court, donc plus facile pour nous à travailler. Ainsi on évitera, je l'espère, un tel laps de temps entre deux épisode!

Vous trouverez la vidéo au-dessus, sur le premier post du topic (que j'ai édité, dernière vidéo donc).

Contribution le : 12/05/2014 17:18
Signaler

Insert
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
J'attendais ça avec impatience 🙂

L'humour et la façon de parler du "technicien" m'irrite un peu parfois, mais j'ai trouvé sympa le coup des gens qui ramassent les 5 centimes, la montre tout ça...

J'avais peur que l'épisode répète ce qui avait été dit dans le premier, vu qu'on y parle aussi d'uniforme, mais vous vous êtes bien débrouillé ^^

Contribution le : 12/05/2014 18:56
Signaler

technizien
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
Le technicien irritant!!! Non!

Gull te donnerait sans aucun doute raison 😉

On avait peur aussi que ce soit répétitif, car à l'origine l'uniforme valorisant et dévalorisant devait constituer un seul épisode. Mais ça aurait été trop long. Alors on a tranché. Mais les deux épisodes sont toutefois complémentaires (la fin de cette épisode étant aussi une conclusion du précédent).
C'est rassurant d'entendre que ce n'est pas trop répétitif, c'était l'une de nos craintes, et encore une fois quand on est dedans on a du mal à prendre du recul.

Le prochain épisode (sous ce format en tout cas) sera très différent, traitant d'un autre sujet. Point d'uniforme donc!

Contribution le : 12/05/2014 22:17
Signaler

-does-
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Bien sympa le dernier !
Ca m'a rappelé une phrase prononcée par un prof lors de la soutenance de stage de mon 2ème cursus scolaire :

"Super t'es vraiment habillé en communiquant ! Pas en technicien de l'audiovisuel..."

(je sortais de 7 ans d'intermitence du spectacle et me lançait dans la com...)

Contribution le : 12/05/2014 23:56
Signaler

Safire
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Tout pareil que Djoach.
Il faut dire pour le rythme que vous n'êtes pas aidé par la mode du format court hyper nerveux...

@Xaintailles Mr.Mondialisation peut être?

Contribution le : 13/05/2014 00:16
Signaler

NukyYou
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 03/06/2011 07:52
Post(s): 757
sympa 🙂

Contribution le : 13/05/2014 01:46
Signaler

Xaintailles
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
@ Safire,

C'est effectivement Lazarus dont je me rappelais, merci @technizien 😉

Contribution le : 13/05/2014 08:03
Signaler

technizien
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/01/2014 15:40
Post(s): 48
@does3
Citation :
Ca m'a rappelé une phrase prononcée par un prof lors de la soutenance de stage de mon 2ème cursus scolaire :

"Super t'es vraiment habillé en communiquant ! Pas en technicien de l'audiovisuel..."


Ça joue beaucoup, malheureusement. J'avais eu aussi des stages dans le passé où on nous définissait un dress code précis pour augmenter nos chances durant un recrutement. J'avais vu, dans certaines villes US je crois, qu'ils mettaient en place des expérimentations où l'on prête des costumes afin de permettre aux plus pauvres de se présenter à des entretiens d'embauche afin qu'ils ne se distinguent pas des autres prétendants qui ont les moyens de bien s'habiller. C'est tout à fait noble de proposer cela pour les plus démunis, mais c'est triste quand même d'en arriver à ça. On oublie l'individu qu'on a en face de soi, ses compétences, ses qualités... Tout cela passe après le vêtement et la capacité au postulant à jouer le rôle qu'on lui demande.
Quand on entend que pour tel métier il faut avoir tel profil, les recruteurs l'entendent trop souvent au premier sens du terme :gratte:

@Safire On pourrait faire quelque chose de nerveux, mais je crois qu'on y perdrait beaucoup dans les sujets qu'on veut développer. On n'a sans doute pas encore trouver le juste milieu, mais on ne veut pas développer des thématiques en deux minutes.
C'est pour cela qu'on est en train de mettre en place un format parallèle à celui-ci, plus court mais pour des sujets qui n'ont pas besoin d'être trop développés (enfin, on teste là, donc si ça fonctionne pas on ne poussera pas l'expérience plus loin). Cela nous permettra aussi d'être plus léger, ce qui sera une bonne chose car le prochain gros épisode traitera d'un thème sur lequel on évitera de faire de l'humour.:-o

Contribution le : 13/05/2014 15:54
Signaler

AlTi5
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
Un sujet très bien traité, en tout cas pour la vidéo "l'habit fait le moine" je n'ai pas encore regardé l'autre.

j'aime beaucoup, continuez.

J'aime aussi la présentation des choses non objective ok mais au moins il nous montre directement la ou il veut en venir 🙂

Contribution le : 13/05/2014 16:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.