Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Application de reconnaissance faciale
 0  #1
Fantôme
Impressionnant !


Contribution le : 20/01/2014 20:24
Signaler

Crazy-13
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
je dirais plutôt effrayant, comme si on était pas déjà assez fliqué quand on circule en voiture...

Contribution le : 20/01/2014 21:02
Signaler

 0  #3
Fantôme
Ca n'a rien d'extraordinaire. Tu peux le faire avec la recherche images de Google ou Tineye. Sauf qu'ici c'est automatique, embarqué et surtout, nécessite d'avoir une photo format carte d'identité sur ton profil FB ou Twitter et encore qu'il soit ouvert.

On est loin des solutions de reconnaissance faciale utilisées dans la vidéosurveillance. Suivi de personnes, interdiction de stade, etc...

Contribution le : 20/01/2014 21:06
Signaler

Frann
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

Warlo a écrit:

On est loin des solutions de reconnaissance faciale utilisées dans la vidéosurveillance. Suivi de personnes, interdiction de stade, etc...


ipfs QmRUzucSL6QBUnSMh6q2XjumgKLR35y4nHNNM7PJ773yWx

Contribution le : 20/01/2014 21:08
Signaler

 0  #5
Fantôme
Pour Frann au fond près du radiateur...

Deux exemples pratiques:

1)Interdiction de stade:

La, ça fonctionne "un peu", je simplifie, comme le logiciel présenté ici dans le sens où il faut une photo de base. En général, une photo de police pris lors d'une arrestation. En fait 3 photos, face et 2 côtés. Cette photo est contenue dans la base de données du logiciel. Si le hooligan interdit de stade se présente à l'une des entrées, des caméras ultra haute définition (on parle de 8 à 15Mpx pour les entrées) scannant le flux de personne en s'arrêtant spécifiquement sur les visages.

Si un mec cagoulé échappe à la surveillance des gardes, une alerte "no-face" est envoyée aux patrouilles.

2) Suivi de personnes.

Tu rentres dans un bâtiment comme une ambassade par exemple, ou certains aéroports. Tu arrives au check-in, une caméra (ou plusieurs) prennent ta tronche en photo. La, il n'y a pas de base de données existante, ton arrivée crée l'entrée dans la BDD. Au fur et à mesure de ton parcours dans le check-in, les différents contrôles, etc, les caméras te suivent "softwarement". Elles ne se déplacent pas, mais ont en mémoire ton déplacement. Contrôle 1 -> contrôle 2 -> file 14 -> scanner -> récupération objets personnels -> etc...

Pendant ce temps, le logiciel interchange avec une BDD douanière et/ou policière (du moins UK/USA) et tente de trouver des points de comparaison entre ton visage et un éventuel criminel recherché. Evidemment, tu débarques avec un turban, une barbe et une ceinture, tu as déjà 30 mecs sur toi.

Autre application. Tu arrives dans le bâtiment comme une ambassade. La première caméra te photographie et crée l'entrée dans la BDD. Ensuite, dans ton parcours dans le bâtiment, toutes les caméras vont automatiquement te suivre. Le but là, c'est que si tu t'éloignes du "trajet" ou de la zone autorisée, tu va déclencher une alerte et les gardes auront ta photo d'entrée en gros plan en pop-up pour venir te pêcho.

J'ai vu un système anglais où les LEDS IR sont utilisées aussi pour diffuser une faible lumière blanche mais les LEDS, disposées autour de l'objectif de façon concentrique, s'allument consécutivement de façon à créer une spirale tournante. Le but là, c'est de capter ton attention et de te forcer à regarder la caméra pour avoir une meilleure prise de vue!

Bienvenue au 21° siècle...

Contribution le : 20/01/2014 21:18
Signaler

Frann
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Arf, tu connais pas Person Of Interest ?

Une série basée sur la surveillance abusive et intrusive aux USA (très romancé etc).
Chose passionnante et qui donne un recul sur les utilisations possibles de cette overdose de caméras et de suivi numérique 🙂
Et le bonhomme dont j'ai mis la photo est le type qui a monté la big machine qui surveille tout le monde tout le temps 🙂


Mais merci pour le pitch 🙂

Contribution le : 20/01/2014 22:32
Signaler

 0  #7
Fantôme
Ah non, désolé, je ne connais pas. Faut dire que je regarde pas ou peu ma télé. Par contre, les softs, je les vends...

Contribution le : 20/01/2014 22:41
Signaler

Blackjackdavey
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
je connaissais pas tout ces différents systèmes merci des précisions Warlo.

Que ce soit utilisé pour la sécurité je trouve ça assez normal, mais dernièrement j'étais au centre européen d'HP et il y avait un ordi avec une webcam en démo qui devinait l'âge et l'humeur des personnes, je trouve ça plus dérangeant, si les magasins commencent à utiliser ça pour affiner leurs stratégies markéting en ciblant précisément les catégories de clients selon leur âge et leur humeur, en analysant les effets de différentes pubs, configuration du magasin etc... et si en plus ils relient ça à une recherche sur facebook pour trouver les identités et les intérêts des personnes... Je suis sûr que c'est déjà en place en plus...

Contribution le : 21/01/2014 00:14
Signaler

 0  #9
Fantôme
Il y aura forcément des dérives de suivit etc avec ce genre de système

Contribution le : 21/01/2014 00:57
Signaler

PIume
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
On peut resumer le sujet au nom du présentateur: Colombain.

Contribution le : 21/01/2014 01:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.