Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Eikyouda
Un masque pour une émission culturelle sur YT casse-t-il la crédibilité?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Bonjour à tous,

Je prépare une web-chronique sur le Japon sur Youtube. Je souhaite garder mon anonymat (notamment parce que je sais que des gens de ma FAC tomberont sur ce que je fais, et j'ai envie d'être tranquille), donc pour ça j'avais d'abord tenté un contenu uniquement en voix-off. Comme les épisodes durent 15 mn (et pas possible de faire plus court), on m'a reprochée, à juste titre, que trop d'images cassaient le dynamisme et que ça faisait une "overdose d'images".

J'ai donc décidé de me filmer, mais d'utiliser un masque pour conserver mon anonymat, comme j'avais déjà vu d'autres gens le faire sur YT avant moi. J'ai choisi le masque le plus neutre possible: un masque argenté chromé (parce que blanc c'était moche), qui couvre le visage de la racine des cheveux au menton, inexpressif. En fait l'épisode pilote et prêt et n'attend plus qu'à être lancé, et en montrant des rush à un ami il m'a dit que le masque rendait très glauque.

Après m'être renseignée sur un forum, l'avis général qu'on me dit, c'est très clairement "rester anonyme et crédible est impossible". Autrement dit, porter un masque casserait direct la crédibilité, quel qu'il soit. Je voulais avoir votre avis là-dessus pour confirmer ou infirmer ces dires.

Merci d'avance.

P.S: Si ça intéresse des gens, je peux éventuellement montrer ledit masque par MP. On m'a aussi suggéré de faire dire le texte à quelqu'un d'autre à ma place, mais je me vois mal demander à quelqu'un d'être présent quand je le veux, où je le veux, fréquemment, sans le rémunérer. Et en tant qu'étudiante, j'ai absolument pas les moyens de rémunérer quelqu'un.

Contribution le : 28/04/2014 13:48
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Pour ma part, je trouve que le masque, c'est très spécial. Avoir quelqu'un qui s'exprime en face de moi en étant masqué, c'est assez perturbant. Surtout si c'est pour me présenter quelque chose.

La voix-off reste le mieux pour garder son anonymat sur YT, après ça nécessite un bon montage et une voix pas monotone.

On pourrait avoir ta chaine YT pour voir ce que ça donne déjà? 🙂

Contribution le : 28/04/2014 13:56
Signaler

miouteam
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
un masque anonymous ou un masque kabuki, dispo sur amazon bien sur :3

Contribution le : 28/04/2014 14:00
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
fait toi un avatar dynamique très simple (avec juste les lèvres qui bougent). ça deviendra la "marque" de ta chaîne.

Contribution le : 28/04/2014 14:28
_________________
Signaler

Eikyouda
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Merci pour vos réponses !

Stitch: je pense aussi que la voix-off reste la meilleure solution, mais sur 15 mn, ça devenait un peu chiant, quelle que soit la voix. Surtout que pour les premiers épisodes pour le coup, je fais un rappel historique, et à part des images d'archives ou des animes/films qui traitent du sujet y a pas grand chose, et 15 mn d'images d'archives c'est un peu chiant. Après comme tu le dis, il y a surement des méthodes au niveau du montage pour que la chose passe mieux, mais comme je commence j'ai pas encore trop de techniques pour rendre un montage uniquement en voix off dynamique.

L'autre problème que pose la voix-off, et qu'on m'avait dit, c'est que le fait de n'avoir qu'une voix ne permet pas d'identifier celui/celle qui parle, comme on me l'avait dit, pour une émission qui se voudra récurrente, il faut un truc pour qu'elle soit repérable, un certain personnage, une mascotte ou autre. Et manque de chance, je ne sais pas dessiner. Du coup j'avais pensé qu'une personne masquée pourrait faire office de personnage (en voyant à l'habiller toujours de la meme façon etc pour qu'on l'identifie direct), mais si vous me dites que c'est troublant à ce point d'avoir quelqu'un de masqué en face de soi, en effet ça remet tout en question...

Et pour la chaîne, j'avais juste lancé l'épisode en voix-off quelques heures, il n'était pas destiné à rester sur la chaîne, je voulais juste un avis général sur le concept (et c'est là qu'on avait dit que le concept de voix-off était pas terrible dans mon cas). Donc la chaîne est vide, y a rien dessus (y a meme encore une vieille photo de profil pourrie que j'ai pas encore enlevée) mais le nom c'est Oaneyl si tu veux.

Et miouteam: Hahahaha dis-toi que quand j'ai parlé de mon projet à un groupe de potes, qqun dans le lot m'avait suggéré, très sérieusement, le masque anonymous.

Williwilliam_: T'es pas la première personne à me suggérer un avatar très simple etc. Je vois à peu près ce que vous voulez dire par là, mais n'étant pas graphiste ni quoique ce soit ça me semble un peu difficile à faire, tu pourrais me dire avec quel genre de logiciels je pourrais créer et animer un avatar facilement? (et j'ai peur que pour le coup, un petit dessin simpliste qui bouge à peine soit vite ennuyeux) derrière un fond) soit vite ennuyeux, mais si ça reste moins pire que le masque ma foi...

Merci beaucoup en tous cas.

Contribution le : 28/04/2014 14:36
Signaler

Yazguen
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15099
Karma: 16674
Un floutage très léger... 😉

Contribution le : 28/04/2014 14:39
Signaler

Hyste
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

@yazguen a écrit:
Un floutage très léger... ;-)



Contribution le : 28/04/2014 14:46
Signaler

Kayron
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Une chaîne voix-off peut être intéressante si le/la narrateur/trice donne envie de l'écouter.

Il y a déjà des chaînes qui fonctionne avec ce principe: Linksthesun avec ses Points Cultures ou MisterEnzor et sa Pause Manga qui n'utilise presque que des transitions fixes et/ou des extraits vidéo.

Après, c'est plus une question de dictions que de contenu. Si tu parles 15 minutes sur un ton monocorde en hésitant à chaque syllabe, ça peut vite devenir chiant 😉

Contribution le : 28/04/2014 14:55
Signaler

Eikyouda
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
J'ai peur que les transitions fixes ennuient car rien ne se passe, et 15 mn d'images d'archives (pour les émissions traitant d'histoire) j'ai peur que ça devienne vite chiant.

Après avoir demandé à l'avis d'autres gens, je vais laisser complètement le masque tomber, ça serait pas une bonne idée. Après en avoir parlé à qq amis on m'a suggérée autre chose, mais là encore comme je suis seule sur le projet j'arrive pas trop à prendre du recul (et mes amis ne sont pas du tout objectifs en ce qui me concerne). On m'a suggérée, pour ne pas avoir à me montrer tout en ayant l'idée de "mascotte" d'utiliser des peluches à la place. En modifiant ma voix pour que chacune est la sienne, et en utilisant une peluche pour divers aspects (une pour faire les digressions, une pour contrer les arguments etc), ce qui nous donnerait, des peluches qui parlent en présentant le truc (avec ma voix modifiée seulement, pas avec une voix débile, si ça vire "spectacle de marionnettes" ça sera VRAIMENT plus crédible), et ensuite des passages en voix off avec images/extraits pour appuyer les arguments.

Je ne sais pas absolument pas ce que cette solution peut valoir, trouvez vous cela innovant et surtout crédible (toujours ce problème de crédibilité mais vu mon contenu je peux pas me permettre de ne pas y faire attention) ?

Sinon, on m'a aussi proposé de faire parler mon chat à la place, tout le monde a trouvé ça très bon comme concept (bien plus que pour les peluches), mais je suis assez perplexe, surtout que bon, c'est pas comme si Youtube REGORGEAIT déjà de chats.

Bref je sais pas, je dois avouer que là je considère tout et n'importe quoi tellement je suis à court d'idées.

Contribution le : 29/04/2014 03:41
Signaler

HRTK03
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 02/12/2012 17:32
Post(s): 482
Salut, je ne pourrai pas beaucoup t'aidé mais regardant pas mal de documentaire personnellement une voix off ne me dérange pas à une condition : il faut que ce soit dynamique au niveau des images.
Pour rendre le tout plus dynamique je te conseil de trouver de grandes images, et de faire défiler lentement l'image. Par exemple si tu traites de combats qu'ont livrés les Japonais à l'époque des samouraïs, essais de trouver la photo d'un tableau représentant cette bataille et commence par la montrer de la gauche du tableau, puis doucement faire défiler cette image vers la droite : ça donnera un effet de "mouvement" qui rendra la scène figée beaucoup plus dynamique. Dans le même genre tu peux aussi trouvée une photo/tableau et commencé par montré cette image en mod légèrement zoomé sur le centre, et lentement dézoomer pour afficher le tout et gardé cette impression de dynamisme.
Un autre truc un peu plus difficile surement, je te conseil de chopper 2/3 bruitages court à intégrer pendant ces phases d'images "qui bougent". Essais de trouver des scènes de film qui correspondent à ce que tu montres, dans le cas de mecs qui s'entretuent à coups d'épée, intègre 1 ou 2 bruits d'épée, (discret) que t'aurais choppé dans un film, à un moment sans dialogue et musique biensur. Après mets de côté tout ces sons ils te reserviront pour les prochains épisodes.

Bon après j'ai jamais fais de documentaire, ni même de vidéo youtube, donc je te conseils ça en tant que spectateur, ces conseils ne valent pas lourd, mais pour moi un documentaire dynamique c'est le secret, un truc trop pompeux et 2 de tensions je lache, un documentaire sur comment les fourmis se grattent le cul, si c'est un minimum dynamique, je peux le matter entier ^^ !

Contribution le : 29/04/2014 12:05
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

@Eikyouda a écrit:

Je ne sais pas absolument pas ce que cette solution peut valoir, trouvez vous cela innovant et surtout crédible (toujours ce problème de crédibilité mais vu mon contenu je peux pas me permettre de ne pas y faire attention) ?



Ca semble, la meilleure solution à ton problème pour l'heure. Par contre c'est plus de boulot.

Tu peux trouver des idées sur cette chaine absolument géniale qui met parfaitement bien en place le système de marionnettes.

Contribution le : 29/04/2014 13:27
Signaler

Eikyouda
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Merci à tous pour vos réponses:

HRTK03: Pour ce qui est de faire une sorte de "traveling" sur les images fixes, c'est déjà le cas (d'ailleurs, les toutes premières images en voix-off commencent ainsi).

Stitch: Je pense que du coup je vais plutôt me baser sur un truc comme ça (pas de marionnettes par contre, plutôt peluches), j'ai entendu parler de logiciels qui peuvent animer la bouche en fonction des paroles, faudra que je me renseigne plus mais si des gens connaissent de tels logiciels sait-on jamais...

Contribution le : 30/04/2014 01:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.