Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 ... 27 »


Truth
 0  #201
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@ElaineElaine a écrit:

Sauf qu'une femme, c'est pas un bout de viande, c'est un être humain qui a autant de valeur qu'un mec.
Putain.


Oui, on parlais effectivement plus des femmes, mais je n'en penserai pas moins pour un homme qui s'amuserait à faire la même chose. La comparaison littérale avec un bout de viande n'est pas voulu en revanche.

Je ne parle pas de valeur, et ce qui m'amuse c'est de voir que les gens sont tellement imbus de leurs valeurs et de la volonté de se présenter en chevalier blanc qu'ils ne prennent pas le temps de lire quoi que ce soit ... Bien sur qu'il faut punir les viols, je dit juste que si une personne fait tout pour être dans les mauvaises conditions, je ne vais pas pleurer sur son sort ...

Une personne qui veut photographier des requins et qui, pour les attirer, s'enduit de sang de poisson. Lorsqu'il se fera dévorer la jambe tu diras : oh les méchants requin, ils n'ont pas entendu le "NON c'est NON" du photographe ... Je suis prêt à parier que tout le monde s'amuserait d'un DA ici ... La seule chose que tu peux opposer à ce genre de réflexion c'est que l'homme ne serait pas un animal et là je ne pourrais pas débattre parce qu'il y a clairement un égo surdimensionné concernant notre espèce de ta part ...

Citation :

@jeremyone a écrit:

Sauf que niquer c'est pas vital, et ça se fait à deux.
T'es vraiment hallucinant.


Je part du principe qu'on parle d’instinct, puisqu'il est évident que les viols sont des réactions instinctives liées à des réactions chimiques de phéromone et compagnie donc ce qu'il y a de plus proche de l'animal. Et bien détrompe toi, la reproduction (puisqu'il ne faut pas perdre de vue que l'action de "niquer" c'est quand même dans le but principal de se reproduire) fait partit des besoins vitaux de l'animal.

Citation :

@Dakitess a écrit:

Réaction d'ensemble, donc, aux précédents intervenants moins... bancal que Truth. Vu que certains généralisent sur la longueur d'onde "y'a donc tant de tarés sur Koreus ?" Nan, y'a aussi ceux qui cherchent à avancer autre chose que "le viol c'est maaaaaal"


Trouvez moi un poste ou je marque que le viol n'est pas mal ... C'est ça le problème de beaucoup ici, il tente de lire entre les lignes alors qu'il n'arrivent déjà pas à lire le noir sur blanc.

Je n'excuse/justifie rien, j'explique.

Contribution le : 12/05/2014 12:23
Signaler

Dakitess
 0  #202
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
... Bon après, je me positionne pas en requin perso. On me marche sur le pied, je ne mord pas ni n'aboie, je ne suis pas un chien.

On est bien différent de l'animal, le débat n'est pas là. C'est peut être ce qui mènera tes idées à leurs pertes Truth ^^ La comparaison est trop franche.

Un homme doit être capable de s'arrêter, à TOUT moment. Sans que cela n'enlève rien à l'irrespect notoire de la nana qui abuse. RIEN. Deux torts, l'un plus grave que l'autre, mais deux torts quand même.

Contribution le : 12/05/2014 12:31
Signaler

Truth
 0  #203
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Dakitess a écrit:

On est bien différent de l'animal, le débat n'est pas là. C'est peut être ce qui mènera tes idées à leurs pertes Truth ^^ La comparaison est trop franche.


La comparaison avec le requin elle se fait dans l'exemple, je pourrait prendre l'image d'une personne qui veut photographier des abeilles de l'intérieur de la ruche 🙂.

Je pense que justement, le fait de vouloir élevé l'homme au dessus de l'animal empêche de réellement trouver les solutions à se problème d'autant que la différence entre l'homme et l'animal c'est l'éducation et qu'on peu voir dans l'article que l'éducation autour de la sexualité est bien trop minimisé.

Contribution le : 12/05/2014 12:41
Signaler

Invité
 0  #204
FantômeInvité
Les comparaisons avec le monde animal commence a me fatiguer, les excuses du genre "elles se mettent en situation de provocation, faut pas s'étonner" sachant qu'on a deja demontrer un demi million de fois (au moins) qu'au moment du viol les victimes n'étaient ni habillée provoc' ni même "attirante".
Tes expliquations Truth n'en sont pas, surtout la partie sur l'instinct qui est basé sur rien, c'est juste un delire provocateur, d'ailleurs balance ça a une personne lambda ne t'etonne pas de te faire casser les genoux, aprés tout faut pas s'étonner quand on joue avec le feu...

Contribution le : 12/05/2014 12:43
Signaler

Truth
 0  #205
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@SuperStal a écrit:
Les comparaisons avec le monde animal commence a me fatiguer, les excuses du genre "elles se mettent en situation de provocation, faut pas s'étonner" sachant qu'on a deja demontrer un demi million de fois (au moins) qu'au moment du viol les victimes n'étaient ni habillée provoc' ni même "attirante".
Tes expliquations Truth n'en sont pas, surtout la partie sur l'instinct qui est basé sur rien, c'est juste un delire provocateur, d'ailleurs balance ça a une personne lambda ne t'etonne pas de te faire casser les genoux, aprés tout faut pas s'étonner quand on joue avec le feu...


Apprends donc à lire est-ce que j'ai dit que TOUTES les victimes étaient dans ce cas ... sans rire t'es un peu lourd aussi à lire ce qui t'arrange ... Arrête de lire entre les lignes, ça ne te réussi pas ... concentre toi sur l'évident ce sera déjà beaucoup ...

Contribution le : 12/05/2014 12:54
Signaler

Invité
 0  #206
FantômeInvité
Citation :

Il faut aussi savoir, si tu cherche à provoquer, comment peux tu décemment être surpris d'avoir été provoquant ? Ce sont bien les insultes et les réactions primaires le but initial non ? Sinon ta provocation est un échec ...




Citation :

Un homme qui viole c'est un homme qui n'a plus de contrôle sur sa conscience, il faut aussi savoir dans la gueule de quel animal on se jette. Même si derrière je suis pour une peine exemplaire, la victime pourrait me laisser de marbre si les conditions ne sont pas remplies............Non bien sur qu'il n'y a aucune obligation de coucher, mais il n'y en a aucune non plus de "jouer avec son corps, flirter" désolé.


Non tu n'as pas dit toutes effectivement, a aucun moment, mais t'as bien fait savoir ton point vue sur la provocation, a aucun moment tu n'as parler d'autre choses.

Donc concentre toi sur la façon dont tu t'exprime, ouvre un bouquin sur le sujet (sexisme, viol, patriarcat) avant de laisser ton "instinct" guider tes doigts et écrire n'importe quoi.



Pour recentrer le sujet et ramener un semblant de reflexions ici:


Non c’est non Petit manuel à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire


le harcelement de rue ne doit pas etre banalisé

tous egaux dans l'espace public

Contribution le : 12/05/2014 13:02
Signaler

Dakitess
 0  #207
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ouais mais Truth, on ne peut pas décemment considérer que l'homme est comme les animaux, a donc le même "potentiel destructeur" et s'en servir comme d'une circonstance atténuante.

On peut partir du fait que puisque 95% des gens savent se retenir (complètement arbitraire) il incombe aux autres de faire de même et d'absoudre leur part animal. C'est normal !

Non non, je considère toujours le viol impardonnable, mais tout comme toi je condamne les comportement provocateurs. Pas parce qu'ils auraient provoqué le viol, mais juste parce qu'ils sont irrespectueux et que les gens ont tendance à l'oublier en diabolisant l'homme et en purifiant la femme qui, dans le discours en vient à "avoir le droit de faire ce qu'elle veut de son corps".

Du reste, on ne parle évidemment pas ici des viols commis par des hommes qui ne sont même pas sollicités de près ou de loin sexuellement par la victime, bien entendu.

Contribution le : 12/05/2014 13:03
Signaler

Invité
 0  #208
FantômeInvité
Citation :

@Dakitess a écrit:


Non non, je considère toujours le viol impardonnable, mais tout comme toi je condamne les comportement provocateurs. Pas parce qu'ils auraient provoqué le viol, mais juste parce qu'ils sont irrespectueux





Les gens font bien ce qu'ils veulent, et les filles s'habillent comme elles veulent. Je vois pas le problême si elles s'habillent en jupe ras la moule, si sa en choque quelques uns, et bien ils tournent le regard et c'est tout.
Le viol est le fait du violeur, le reste c'est des excuses.

Contribution le : 12/05/2014 13:44
Signaler

Truth
 0  #209
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@SuperStal a écrit:

Non tu n'as pas dit toutes effectivement, a aucun moment, mais t'as bien fait savoir ton point vue sur la provocation, a aucun moment tu n'as parler d'autre choses.

Donc concentre toi sur la façon dont tu t'exprime, ouvre un bouquin sur le sujet (sexisme, viol, patriarcat) avant de laisser ton "instinct" guider tes doigts et écrire n'importe quoi.


La première phrase est hors contexte ... Je répondait à Undead qui disait qu'il pouvait y avoir provocation sans qu'il n'y ai de réaction.

La deuxième était clairement orienter sur le cas des femmes qui s'amusent à "provoquer" les hommes (puisque que c'était le sujet de la conversation) et non la femme qui sort de son travail. Tu remarqueras d'ailleurs dans la phrase le "SI" qui détermine situation particulière.

Contribution le : 12/05/2014 13:54
Signaler

Jean-Huitre
 0  #210
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Je suis totalement d'accord avec cette intervention de God88, assez différente de celle où l'on avait pu se prendre la tête parce que je te trouvais moralisateur et paternaliste. Je suis agréablement surpris.

Et c'est ça qui gêne dans ton discours Truth: le fait qu'une femme soit habillée de manière aguicheuse et chauffe les hommes ne sera malgré tout pas une raison pour dire qu'elle l'avait cherché et que tu t'en laves les mains. On a bien compris que tu n'appliques pas ce raisonnement à tous les viols et blablabla... Le fait que tu juges qu'une tenue et une attitude puissent être un "appel au viol" (les guillemets c'est pour que tu ne te formalises pas si l'expression te déplaît, j'ai parfaitement compris ton raisonnement) est déjà gênant.

Et pourtant je fais partie des gens qui continuent de considérer l'homme comme un animal. Mais la société et ses règles doivent servir à lutter contre cette nature (oui je sais que tu n'as pas dit le contraire). Je ne trouve donc pas tolérable de trouver des sortes de circonstances atténuantes à un violeur dans un mélange de vieille morale (tenue et comportement inadaptés) et d'anthropologie (instincts primaires).

Contribution le : 12/05/2014 13:57
Signaler

Dakitess
 0  #211
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Citation :

@God88 a écrit:
Citation :

@Dakitess a écrit:


Non non, je considère toujours le viol impardonnable, mais tout comme toi je condamne les comportement provocateurs. Pas parce qu'ils auraient provoqué le viol, mais juste parce qu'ils sont irrespectueux





Les gens font bien ce qu'ils veulent, et les filles s'habillent comme elles veulent. Je vois pas le problême si elles s'habillent en jupe ras la moule, si sa en choque quelques uns, et bien ils tournent le regard et c'est tout.
Le viol est le fait du violeur, le reste c'est des excuses.


Non non, ils ne font pas ce qu'ils veulent, pour le bien de la société. Les nanas ne déambulent pas seins à l'air, il en va de même pour les hommes. On va sortir la rengaine si classique : chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que cela ne contrevient pas à la liberté des autres.

On vit en société, on respecte les autres. Ignorer cela, c'est la porte ouverte à ... Tout. Y compris le Viol 😵

Pas de débat pour ma part sur ce point : chacun ne fait pas ce qu'il veut de son corps, pas dans un cadre public. En privé, par contre, c'est une toute autre affaire.

Contribution le : 12/05/2014 14:06
Signaler

Invité
 0  #212
FantômeInvité
Citation :

@Dakitess a écrit:
Citation :

@God88 a écrit:
Citation :

@Dakitess a écrit:


Non non, je considère toujours le viol impardonnable, mais tout comme toi je condamne les comportement provocateurs. Pas parce qu'ils auraient provoqué le viol, mais juste parce qu'ils sont irrespectueux





Les gens font bien ce qu'ils veulent, et les filles s'habillent comme elles veulent. Je vois pas le problême si elles s'habillent en jupe ras la moule, si sa en choque quelques uns, et bien ils tournent le regard et c'est tout.
Le viol est le fait du violeur, le reste c'est des excuses.


Non non, ils ne font pas ce qu'ils veulent, pour le bien de la société. Les nanas ne déambulent pas seins à l'air, il en va de même pour les hommes. On va sortir la rengaine si classique : chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que cela ne contrevient pas à la liberté des autres.

On vit en société, on respecte les autres. Ignorer cela, c'est la porte ouverte à ... Tout. Y compris le Viol 😵



T'es vraiment en train de dire que c'est la faute des filles si elles se font violées c'est ca ?

"tant que cela ne contrevient pas à la liberté des autres."
Cette fille a enfrain ma liberté de ne pas avoir envie de la violer, pour la punir je vais la violer.

N'importe quoi, je reste sur ce que je dis, les gens font ce qu'ils veulent (tant que sa respecte les lois, la morale on s'en fout, chacun la sienne). Si il y a des gens pas content avec la tenue vestimentaire de certaines, qu'il aille vivre dans un pays où il y a la sharia.

Contribution le : 12/05/2014 14:21
Signaler

Kayron
 0  #213
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@God88 a écrit:
T'es vraiment en train de dire que c'est la faute des filles si elles se font violées c'est ca ?


T'es vraiment débile, c'est ça?

Si on continue ton raisonnement, on va dire que j'ai tout à fait le droit de gueuler dans la rue que les sales nègres feraient mieux de rentrer chez eux? Que ça n'excuserais pas la réaction des personnes d'origine africaine qui viendraient me dévisser la tête à coup de démonte-pneu? Que la moral on s'en fout, chacun la sienne, tant pis si je me montre irrespectueux envers une ethnie?

Ben pas mal comme raisonnement...

Contribution le : 12/05/2014 14:40
Signaler

Dakitess
 0  #214
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
@God88

'Tain t'es costaud, tu tombes pile dans le travers que le dénonce depuis 2 pages, j'ai même cru que c'était une référence ironique et tout xD

Sérieusement balèze, les mots choisis sont parfaits, j'y ai cru 😵 Donc, très sincèrement : tu crois vraiment que c'est l'idée que je soutiens ? Tu lis de droite à gauche peut être ?...

Tu vas décevoir Jean-Huitre, c'est con 😵

Contribution le : 12/05/2014 14:48
Signaler

Invité
 0  #215
FantômeInvité
A vous lire là où vous en êtes, cela en vient à me faire penser à une curieuse constatation. Je rejoins l'avis de God sur le fait que les femmes, ou n'importe qui, est libre de s'habiller comme il le souhaite. Cependant je suis aussi d'accord avec Dakitess sur les méfiances à avoir et les pulsions/provocations que peuvent provoquer des tenues aguichantes auprès de ces messieurs.

En fait tout ça, c'est une question de mentalité, culture et d'environnement. Récemment je traînais dans Dublin. En soirée, les femmes là-bas, c'est un festival de peau apparente. Plus c'est court, mieux c'est. Pourtant, on n'avait pas ce ressenti de regards assoiffés de la part des hommes sur leur passage. Elles évoluaient librement, sereinement, et les comportements masculins sont maîtrisés, jusque dans les bars où elles peuvent pertinemment venir danser seules sans se faire accoster à la moindre seconde, et ce malgré des poitrines ou hanches (voir mieux encore) invitant à la "discussion".

Quand on compare ça chez nous par exemple, je le prends de ce que je vois dans les rues Toulousaines, l'état d'esprit est radicalement différent. Je suis le premier à crier garde à ma petite sœur lorsqu'elle s'aventure avec des amies de prendre soin de ne pas être trop provocante dans sa tenue. Et effectivement lorsque je croise une jolie femme à la tenue très légère déambuler, je me fais la même réflexion que Daki', à savoir que c'est du "pousse au viol".

C'est peut-être très con à dire, mais notre culture est plus imprégnée de comportement latin qu'anglo-saxon, en suivant cette comparaison au-dessus. J'irais peut-être aussi jusqu'à dire que les comportements maghrébins, vis à vis de la femme, sont encore plus avenants que les latins, et là-dessus je ne veux pas de dérives dans le débat et de mauvaises lectures. A la différence de l'Irlande, nous avons en France une mixité culturelle très riche, et donc soumise aux différents codes et comportements propres à chacune. Et le regard porté sur le jeu de séduction de l'homme vis à vis de la femme variant du tout au tout d'une culture à une autre...

Après je ne remets pas du tout en question le fait que ce n'est pas de la responsabilité des femmes et de leurs choix vestimentaires qu'on doit attribuer l'acte du viol, ça reste le violeur uniquement le fautif. Cependant je crois qu'à l'heure d'aujourd'hui, il y a des endroits publics où on peut se permettre de se mettre en valeur, et d'autres où on doit s'adapter aux risques potentiels rencontrés.

Contribution le : 12/05/2014 14:52
Signaler

Dakitess
 0  #216
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Mais mais mais je me suis jamais dis que c'était du "pousse au viol" !! 😮

Je suis catastrophé là, je dis juste que c'est pas respectueux du reste des gens. Je parle pas d'être habillé Sexy, je parle de déambuler seins à l'air ou de te coller la main à l'entrejambe oO

Des preuves d'irrespect tout à fait indépendantes de toute suite de type viol ou autre hein ! Simplement, je m'étonnais dans les premières pages de lire cette sorte de... Purification de la gemme qui allait jusqu'à dire qu'elles ont bien le droit de faire ce qu'elle veut. Ben non.

Contribution le : 12/05/2014 14:57
Signaler

Invité
 0  #217
FantômeInvité
Citation :

@Dakitess a écrit:
Mais mais mais je me suis jamais dis que c'était du "pousse au viol" !! 😮


Oui bah on est sur un topic qui porte sur le viol. Donc quand un mec dit "Oui mais regardez, les nanas elles s'habillent comme des putes", bah sur un topic qui parle de viol on comprend tout de suite ce qu'il veut dire. Alors soit tu as été très malhabile dans tes propos, soit tu as fait du HS. Mais y a pas qu'une personne qui a compris ça comme ça, donc je pense que ça vient de tes propos, et pas de notre compréhension.

Je suis très très d'accord avec Iksvihii. La perception qu'on a des nanas et de leur attitude est très différente selon les cultures, et il ne faut pas l'oublier. Notre culture a un rapport à la séduction et à la virilité qui est très spécial. Mais je suis surtout d'accord avec son dernier paragraphe. On peut être dans la pire des cultures de connards, ça sera toujours la faute du violeur. Même si la nana était à poil. Le problème de la pudeur et des tenues doit être indépendant du problème du viol (sur le plan de la culpabilité).

Contribution le : 12/05/2014 15:07
Signaler

Invité
 0  #218
FantômeInvité
je suis relativement d'accord avec God88 (mon dieu...), en quoi le fait qu'elle s'habille comme elles l'entendent fait du mal a MA liberté?
Quand @Kayron c'est ton raisonemment qui ne tiens pas la route, dans un cas tu fais du tord d'un autre tu "choque" juste par une tenue legere. Faut reflechir avant de dire des enormités.(et viens pas me dire que c'été juste pour exagerer les choses, tu dis n'importe quoi sans aucun sens c'est tout).

Dakitess, j'au pas l'impression que les premières page été voué a un culte de la femme pure sans reproche, mais plus a remettre les choses a leurs place: femme victime point.
Normalement une femme devrait pouvoir si elle le veut se trimballer a poil sans être victime de viol, elle pourrait se manger un tampon oui pourquoi pas, mais que le fait d'être a poil devienne une circonstance attenuante au viol non jamais.

Contribution le : 12/05/2014 15:08
Signaler

Dakitess
 0  #219
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@Dakitess a écrit:
Mais mais mais je me suis jamais dis que c'était du "pousse au viol" !! 😮


Oui bah on est sur un topic qui porte sur le viol. Donc quand un mec dit "Oui mais regardez, les nanas elles s'habillent comme des putes", bah sur un topic qui parle de viol on comprend tout de suite ce qu'il veut dire. Alors soit tu as été très malhabile dans tes propos, soit tu as fait du HS. Mais y a pas qu'une personne qui a compris ça comme ça, donc je pense que ça vient de tes propos, et pas de notre compréhension.



Sois tu m'as pas lu, en gros. J'ai même pas soutenu une quelconque ébauche de "Oui mais regardez, les nanas elles s'habillent comme des putes".

Je te laisserai pas croire ça, Jeremyone, clairement pas. Et je te laisserai pas non plus dire ça aussi platement et avec certitude.

J'irai pas non plus continuer sur le fait qu'une personne puisse dire que des nanas s'habillent comme des putes... pour mentionner qu'elles ne sont pas toutes blanches non plus. Et sans remettre en question (du tout de chez du tout) la culpabilité du violeur. Tu vois la distinction ou toujours pas ? Y'a F + H, deux conditions qui réunies donnent parfois lieu au viol. Y'a H qui est fautif et honteux. Y'a F qui n'a aucune responsabilité dans le viol. Ca veut pas dire que F n'est pas irrespectueuse pour autant du reste de la société, c'est juste... Strictement indépendant.

Pour que tu comprennes bien, que tu te fasses pas de fausses idées sur moi, et que tu écrives pas des conneries que d'autres seront peut être prêt à croire étant donné ta popularité sur le forum : non, je ne considère en aucun moyen qu'une homme ait une quelconque excuse pour violer une femme qui se balade a poil dans la rue, en gueulant "j'ai envie de baaaaaaiserrrrrrr" et en se frottant aux gars.

Par contre ouais je la trouve tout à fait ridicule et irrespectueuse. Point barre.

SuperStal, concernant TA liberté, je ne sais pas nan. Moi aussi j'aime les femmes à poil. Mes futurs gamin, en revanche, tu vois... J'aimerai les préserver un peu, juste un peu. Là n'est pas le débat, j'insinue surtout pas que c'est la débauche dans nos rues, juste que le respect de la société c'est valable pour TOUT le monde, pas juste parce que toi ça te dérange pas.

T'es du genre à laisser la fenêtre ouverte dans le train, parce que t'aime bien avoir les cheveux au vent, et fuck le reste du Wagon ? Là, pour le coup, soutenir l'inverse c'est assez fort. Je vois même pas pourquoi on en discute, vous soutenez vraiment que chacun sa loi ? Allons ouvrir un topic à côté.

Contribution le : 12/05/2014 15:16
Signaler

Ilanos
 0  #220
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Arrêtez de dire que c'est la faute des nanas qui s'habillent de manière légère, c'est totalement HS parce que n'importe quelle fille même habillée sobrement se fait accoster et/ou insulter dans la rue. Pour moi ce dernier point relève aussi de la culture du viol, c'est que la mentalité de certains est de penser qu'une femme est toujours ouverte à se faire draguer et prête à avoir des rapports sexuels. De mon point de vue la culture du viol c'est ça, des comportements machistes qui considèrent la femme comme seul objet de désir sans que son avis soit d'une quelconque importance.

Contribution le : 12/05/2014 15:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 ... 27 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.