Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Stupe
Les aryens - reportage Arte
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Je tenais a partager ce reportage intriguant, terrifiant, et qui ouvre un débat important et intéressant.




" Partant de son histoire personnelle, la réalisatrice allemande d’origine ghanéenne Mo Asumang interroge le concept d’"aryanité", terreau toujours fertile des théories racistes. Bravant les intimidations et les silences obstinés, elle part à la rencontre des néonazis pour décrypter leurs motivations et les confronter à leurs incohérences. "


Prenez votre temps, le reportage dure une heure et demi.. 🙂

Contribution le : 03/05/2014 13:49
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Tiens je l'ai vue hier, il est excellent.

Contribution le : 03/05/2014 15:31
Signaler

Labernique
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/11/2013 19:16
Post(s): 17
Aussi sombre qu'édifiant... Chapeau bas quand même à l'enquêtrice qui n'hésites pas à braver "le front". Je serai curieux du nombre de lettres de menace qu'elle va surement recevoir. Discréditer de la sorte ces mouvements qui fonctionnent déjà grâce au moteur de la peur et de la haine, il est probable qu'elle s'attire les foudres de ceux qu'elle apeure encore plus... Merci du partage.

Contribution le : 03/05/2014 22:22
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Le mec qui parle de soucoupes volantes...:-o

Contribution le : 03/05/2014 23:22
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Elle a des couilles monstrueuses. Je respecte énormément ce genre de journalistes.
J'aime pas trop la mise en scène de certains de ces reportages Arte, mais ça reste un bien bon reportage. Merci du partage.

Contribution le : 04/05/2014 00:12
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Putain ... J'avais pas mesuré l'ampleur du délire. Merci du partage.

Edit : je viens de le terminer, c'est vraiment très intéressant.

Contribution le : 04/05/2014 00:27
Signaler

Leviatan
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Pour ceux qui auraient la flemme (n'est-ce pas -Stitch-) :

Tout d'abord elle demande à des allemands s'ils savent ce qu'est un aryen. Elle se rend compte que la notion est flou pour tout le monde. La plupart pense qu'il s'agit de peuples venus du nord de l'Europe.

Puis elle discute avec un mec qui a l'air totalement perché. D'après lui les aryens viennent d'une autre galaxie. Les autres peuples viennent aussi d'autres planètes et ont été mis sur Terre uniquement dans un but de punition.

Ensuite elle demande à un historien d'où viennent les aryens. Il lui explique qu'il s'agit de peuples venus d'Iran (qui veut d'ailleurs dire "Royaume des Aryens"). Elle s'y rend (jeu de mot) et rencontre de vrais aryens, qui n'ont bien évidemment rien à voir avec les blonds aux yeux bleus montrés par les nazis.

Puis elle s'envole aux USA où il y a une quantité folle de néo-nazis et de racistes en tout genre.
Elle interviewe un animateur de radio indépendante raciste. Le mec lui expose ses théories, comme quoi les aryens sont l'élite des blancs, que seuls les blancs qui œuvrent pour leur race peuvent avoir le prestige d'être appelés "aryens", et d'autres théories fumeuses...

Elle a une entrevue avec un ex-agent du FBI qui était infiltré chez le KKK. Il lui explique qu'ils sont dangereux et surveillés.

Ensuite elle rencontre un homme du KKK dans sa tenue d’apparat, cagoulé et en tenue blanche. Le mec explique à quel point les blancs sont brimés à ses yeux.

Pour conclure, elle rencontre un ex-néonazi qui a décidé d'arrêter ses conneries et de couper les ponts avec son assoc' nazi.

Contribution le : 04/05/2014 00:34
Signaler

Blackjackdavey
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Merci pour le résumé @Leviatan 🙂 ça a l'air intéressant mais j'ai pas du tout le temps de regarder

Contribution le : 04/05/2014 00:38
Signaler

6-MarViN
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Elle a de sacré bollocks quand meme la journaliste. Aller a la rencontre de néo-nazis et du KKK tout en étant noir, faut y aller!

Le reportage était assez intéressant. Je trouve ça dommage qu'au 21ème siècle des gens puissent encore croire à toutes ces conneries.

Contribution le : 04/05/2014 01:18
Signaler

Ilanos
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
C'est super intéressant.

J'ai plusieurs remarques :

Tom Metzger est un gros bouffon au sens premier du terme, je trouve. Le mec a des propos qui sont vraiment risibles. Ce qui fait peur avec lui c'est que des gens l'écoutent, c'est hallucinant parce que si personne ne m'écoutait ce mec serait juste le type dont tout le monde rit, il est pathétique en soi mais le fait qu'il soit suivi par d'autres le rend dangereux.

Le passage avec le théoricien de la violence est super intéressant avec ce concept de "corps fragmenté", et surtout avec le concept des deux camps qui pensent que l'autre camp est malade. Je pense que c'est vraiment la marque propre des extrémistes, de croire qu'ils sont seuls contre tous et qu'il détiennent la vérité suprême. D'ailleurs tous les suprémacistes du reportage sont convaincues de faire partir d'une élite et on sent bien que c'est par frustration de ne pas avoir pu accéder à la vraie élite par d'autres moyens. Il y a vraiment un sentiment de jalousie très présent, j'ai l'impression qu'ils rejettent leurs propres échecs sur les autres.

La dernière séquence avec l'ancien néo-nazi est plutôt émouvante, elle termine bien le reportage.

Sinon oui je suis d'accord avec mes VDD, c'est du journalisme assez impressionnant, le KKK de nuit faut quand même pas avoir peur ! Chapeau à la réalisatrice.

Le seul point que j'ai trouvé négatif c'est le moment où elle va essayer de parler à des néo-nazis, elle les tutoie, leur parle un peu comme des enfants et je peux comprendre qu'ils prennent ça pour de la provocation. Ce genre d'action risque de les radicaliser encore plus surtout qu'on sait très bien qu'un néo-nazi en groupe ne va pas vouloir accepter de parler parce qu'il aura peur d'être discrédité par son camp après ça. La stratégie de les rencontrer un par un qu'elle applique dans le reste du reportage est beaucoup plus fine.

Et pour finir un gros 🔨 pour le mec qui parle d'extraterrestres et de soucoupes volantes, c'est un bon lui ! 😃

Et je viens de me prendre un retrypost qui a foutu des slashs partout, pour une fois que j'écris un pavé je suis puni ...

Contribution le : 04/05/2014 01:37
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Du coup j'en profite pour souligner que la théorie des OVNI nazis est très répandue sur le Net, et des fois reprise par des groupes néo-nazis. C'est dingue ce que le 3ème Reich a amené comme mysticismes débiles.

Contribution le : 04/05/2014 02:49
Signaler

6-MarViN
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Citation :

@jeremyone a écrit:
Du coup j'en profite pour souligner que la théorie des OVNI nazis est très répandue sur le Net, et des fois reprise par des groupes néo-nazis. C'est dingue ce que le 3ème Reich a amené comme mysticismes débiles.


En tout cas, cette théorie a donné naissance à un bon film bien sympa.

Contribution le : 04/05/2014 03:09
Signaler

Stupe
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Je suis content que le partage a plus 🙂

Contribution le : 04/05/2014 11:16
Signaler

Pouip
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
Alors le mec "docteur" en science nat' m'a laissé sur le cul
Ce mec fait est censé faire parti des intellectuels non?:-o

Contribution le : 04/05/2014 21:02
Signaler

Frann
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

@6-MarViN a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
Du coup j'en profite pour souligner que la théorie des OVNI nazis est très répandue sur le Net, et des fois reprise par des groupes néo-nazis. C'est dingue ce que le 3ème Reich a amené comme mysticismes débiles.


En tout cas, cette théorie a donné naissance à un bon film bien sympa.


Ce film est une énorme blague 🔨

Contribution le : 04/05/2014 21:18
_________________
Signaler

AshySlashy
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Merci pour le lien, je mets de coté!

Citation :

@lepouip a écrit:
Alors le mec "docteur" en science nat' m'a laissé sur le cul
Ce mec fait est censé faire parti des intellectuels non? :-o


Si tu savais le nombre de mecs cons comme leurs pieds qui sortent diplômés bac+5 / bac+8 ! Et inversement.

Je comprends ton étonnement, ça ne semble pas logique. Mais dans les faits, réussir un diplôme ou un concours c'est totalement indépendant du fait d'avoir des idées débiles.


Edit: Iron Sky est un excellent film! Un bon scénar, les acteurs corrects, des effets spéciaux sympas malgré un budget ridicule.

Contribution le : 05/05/2014 16:54
Signaler

Canardo
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Bon bah je l'ai terminé aujourd'hui. Le sujet est bien traité et la nana a des balls. Elle a au final pu discuter qu'avec des racistes qui ne sont pas violents directement mais qui cultivent malheureusement la violence de ceux qu'ils embrigadent.

Merci du partage 😉

Contribution le : 07/05/2014 22:45
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Vraiment pas mal comme reportage.

Contribution le : 08/05/2014 09:11
Signaler

Jean-Huitre
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
L'idée de base est plutôt intéressante: une métisse qui va à la rencontre de suprématistes blancs pour découvrir en quoi consiste être aryen.

Mais il y a quand même pas mal de longueurs et de vent sur une heure et demie. Tout le début où elle tente de parler aux extrémiste lors de manifestations ou dans les zones autonomes est inutile. Le passage sur les confréries étudiantes est intéressant, celui sur l'illuminé ufologiste n'apporte pas grand chose mais est malgré tout intéressant. Le passage en Iran peut être supprimé: elle rencontre n'importe quel historien en Europe qui lui explique la même chose, trouve deux photos de paysans aryens et on a le même résultat en une minute trente. La partie aux USA est un peu plus enrichissante. Le skin repenti est touchant mais ça s'arrête là. Idem pour la mamie juive.

C'est globalement plus un manifeste pour la tolérance qu'un vrai travail d'investigation je trouve. Mais on ne peut pas lui enlever un courage indéniable.

Contribution le : 08/05/2014 13:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.