Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Guicha
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Vive les rabats joies ici... La prochaine fois j'arrive avec un gun et je lui tire une balle a cette grande bringue.

Contribution le : 17/05/2014 23:33
Signaler

 0  #22
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 17/05/2014 23:44
Signaler

Freddd
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2006 11:49
Post(s): 1963
Karma: 249

Contribution le : 18/05/2014 00:23
Signaler

hardrick
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
Je lui aurai bien envoyé une salve d'oeufs dans la tronche moi, avec ses grands air et ses conclusions de sociologue raté. Ha qu'est ce qu'il m'énerve dans ses explications. La vidéo en est jouissive.

Contribution le : 18/05/2014 02:39
Signaler

 0  #25
Fantôme
Citation :

@hardrick a écrit:
Je lui aurai bien envoyé une salve d'oeufs dans la tronche moi, avec ses grands air et ses conclusions de sociologue raté. Ha qu'est ce qu'il m'énerve dans ses explications. La vidéo en est jouissive.

Des conclusions pas si raté apparemment.

Contribution le : 18/05/2014 03:28
Signaler

Biiiiiip
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Guicha a écrit:
Moi aussi si je tombe sur un mec qui se laisse jeter des oeufs dessus j'irais lui en jeter un


à mon sens, il est déjà là le problème... :roll:

Contribution le : 18/05/2014 08:23
Signaler

moa56
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Perso, je vois ça, je chourave une boite et j'me casse faire des crêpes 😃

Contribution le : 18/05/2014 09:47
Signaler

 0  #28
Fantôme
Je suis tombé sur la version complète de l'expérience, sans aucune coupe:



C'est vraiment extrêmement intéressant. On voit vraiment comment se forme le groupe, l'hésitation avant le passage à l'acte, et puis comment ça grimpe en pugilat en très très peu de temps. Avec des individus qui profitent de l'escalade pour donner tout ce qu'ils ont de violence.
Mais je crois que le plus intéressant c'est la fin. Une fois que les nanas enlèvent les palettes en voyant que l'événement dépasse les limites, l'artiste se rend compte qu'il n'a plus à rester planté là et va donc à sa table. Les jeunes vont lui parler, et ce qu'on entend des discussions est très intéressant.
Déjà pour ceux qui se demandent, il n'y a pas de pancarte avec écrit "jetez moi des oeufs". Il a juste une table, des oeufs, et un mec planté un peu plus loin. Il n'est pas expressément volontaire pour se faire tirer dessus, les gens pronostiquent qu'il l'est.
Ensuite ce n'est pas la première fois qu'il fait cette expérience, et il raconte ce qu'ont donné certaines autres. Dans une ville, des gens ont voulu acheter les oeufs, dans une autre, une femme les a réquisitionné pour les donner à des SDF, dans une autre, quelqu'un a détruit tous les oeufs pour empêcher les gens de s'en prendre à l'artiste.

Je trouve vraiment l'expérience intéressante, mais peut être moins avec la vidéo de deux minutes. Y a vraiment plein plein d'éléments.

Voici son site avec un texte très intéressant sous la vidéo qui montre la même expérience dans une ville (qui semblerait être en Amérique Latine). Le déchaînement de violence y est encore plus criant.

EDIT: Ah et quelque chose que je ne comprends pas, quand vous dites (en gros) que vous auriez saisi cette opportunité de jeter des oeufs sur quelqu'un parce que vous le pouvez, et que c'est assez inhabituel, ne voyez-vous pas aussi une opportunité d'obtenir une centaine d'oeufs gratuitement? De les redistribuer ou non? Et pourquoi ne pas attaquer un bâtiment? Pourquoi ne pas organiser une bataille géante avec les passants?
Je ne juge personne, je ne sais absolument pas comment j'aurais réagi. Mais je trouve vraiment l'expérience pertinente quant aux réactions premières/primaires des individus. La première idée qu'il leur vient, c'est de jeter les oeufs sur le mec planté en face. Je ne sais pas vraiment quelle satisfaction il y a à en tirer. (D'ailleurs dans la vidéo d'Angoulême et celle d'Amérique Latine on sent la très forte culpabilité des gens à la fin de l'expérience).
Le site montre les vidéos dans 10 villes différentes depuis 2005.

EDIT 2: La première vidéo de 2005 est aberrante. Un déchaînement de violence gratuit par un petit groupe. Un mec essaie même de lui balancer une palette à la gueule une fois que les oeufs sont finis...

Contribution le : 18/05/2014 12:00
Signaler

hardrick
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
Citation :
par Fleur-du-Desert sur 18/5/2014 3:28:46

Citation :
Citation :

@hardrick a écrit:
Je lui aurai bien envoyé une salve d'oeufs dans la tronche moi, avec ses grands air et ses conclusions de sociologue raté. Ha qu'est ce qu'il m'énerve dans ses explications. La vidéo en est jouissive.

Des conclusions pas si raté apparemment.


Mais vous voyez pas son horrible prétention? Mais écoutez-moi cette pédance, ça me démange de le lire! Je cite :

Citation :
Ce projet aurait dû mourir dans l'oeuf. Dès les Beaux-arts, il fut décrié, rejeté. La violence de cette opposition était déjà le signe de l'importance de cette recherche. Ce rejet n'est autre que le reflet d'une pensée petite-bourgeoise cloisonée cherchant à garder ses murs hors d'atteinte de la masse vile et puante, tel un château-fort en état de siège, creusant des douves de plus en plus profondes. Ces gardiens trop zélés, Paul Nizan les appelait "Les Chiens de Garde" il y a 80 ans. La situation est toujours d'actualité, voir bien pire malheureusement.

Il émet même pas d'hypothèses le mec, il sait et tu fermes ta gueule! Une preuve directe de lynchage en place publique? P'tain mais il n'y a pas un des 2 cas ou la personne n'est PAS VOLONTAIRE d'être dans cette position? Ou c'est un détail sociologique?

Vous voyez pas qu'il réunit exprès des conditions pour qu'on lance des oeufs? Il a même commencé avec une petite scène et un casque. Même dans sa tête ça évoque le lancer vu qu'il a commencé comme ça. Osez me dire que ça ressemble plus à des oeufs à acheter, ou à prendre en libre-service avec l'autre neuneu qui ne répond pas.

Cette vidéo là est sans doute l'appel le moins direct à les lancer, d'ailleurs ça prend tout de même 40 minutes pour que tous les oeufs soient lancés, cela au milieu d'une place publique. Il y en a plusieurs des artistes qui font ça, ou des gens qui font des prestations dans le genre juste pour l'amusement, mais non ici il faut comprendre que si tu lances un oeuf tu prouves le rôle de la société et de l'effet de groupe, et que tu perds ton libre-arbitre dans un déchaînement de violence qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Putain mais j'aurais lancé un oeuf juste parce que c'est marrant, comme à la fête foraine, et qu'il nous le demande implicitement! Puis en sachant qu'il allait utiliser mon geste pour prouver ses théories fumeuses, alors j'en aurais pas lancé qu'un, je soutiens ce que j'ai dit 😃

PS: Osez me dire que je m'acharne sur lui dans la continuité de la vidéo, car c'est la preuve que je l'ai considéré moi aussi comme un lynché en place publique et que c'est donc un mécanisme psycho-sociétal transcendant le 4e mur, et je vous fais manger votre diplôme de sociologie 😃

Contribution le : 18/05/2014 13:13
Signaler

 0  #30
Fantôme
Donc le fait que la violence grimpe jusqu'à ce que certains s'acharnent à lancer oeuf sur oeuf de toute leur force en visant la tête ça te fait rien. Parce qu'en se mettant en face de la table, c'est clairement ça qu'il a demandé.

C'est dingue comme il a raison avec sa phrase Cette performance révèle aussi la violence latente en chacun de nous - sous la pression accumulée et le poids porté par chacun – sans comprendre d'où elle vient et combien il est facile de saisir la moindre occasion de s'en libérer. Lui balancer un oeuf à la gueule c'est le truc le plus gratuit du monde. C'est de la violence gratuite, ça n'apporte rien d'autre que la satisfaction d'avoir été violent. Alors au début c'est un jeu, mais quand une troupe s'acharne avec autant de violence toi ça te pose pas problème? Tu trouves ça parfaitement légitime parce qu'il l'aurait demandé? (selon ta propre interprétation)
Bah du coup tu donnes raison à la phrase que j'ai cité ici.

Contribution le : 18/05/2014 13:44
Signaler

hardrick
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
Lancer un oeuf c'est gratuit? Bah c'est assez marrant de lancer un oeuf je trouve, je suis peut-être influencé par la violence de la société et la soif de domination, mais je trouve ça rigolo, après si en plus j'en ai apparemment le droit et que ça semble pas déranger, je vais pas me gêner.

La seule violence ici est apportée par 2 jeunes (probablement de banlieue) qui profitent de l’événement pour se défouler, on a déjà vu ça dans, je sais pas, TOUS les évènements?
Que ce soit une fête près une victoire, une manif', un rassemblement quelconque...
A ce que je sache on a pas attendu Mr l'artiste avec ses grands airs pour savoir ça, je me trompe?

Contribution le : 18/05/2014 14:02
Signaler

 0  #32
Fantôme
Citation :

@hardrick a écrit:
La seule violence ici est apportée par 2 jeunes (probablement de banlieue)

:banane:

Contribution le : 18/05/2014 14:19
Signaler

 0  #33
Fantôme
Citation :

@hardrick a écrit:
La seule violence ici est apportée par 2 jeunes (probablement de banlieue) qui profitent de l’événement pour se défouler, on a déjà vu ça dans, je sais pas, TOUS les évènements?
Que ce soit une fête près une victoire, une manif', un rassemblement quelconque...
A ce que je sache on a pas attendu Mr l'artiste avec ses grands airs pour savoir ça, je me trompe?


Je t'invite à regarder les autres vidéos du site. Y a toujours un déchaînement de violence, "mec de banlieue" ou pas. Le processus est toujours le même. Une longue hésitation, un mec qui se lance gentillement, l'escalade, l'apogée avec un déchaînement de violence assez inouï (et là je vois pas trop ce qu'a de rigolo de lancer un oeuf à pleine puissance dans la gueule d'un inconnu) puis la culpabilité collective, et même le déni (bizarrement à la fin tout le monde dit "je n'ai rien lancé" ou "je n'en ai lancé qu'un, pour rigoler").

Ce que tu soulignes dans ton post c'est justement tout l'intérêt de l'expérience, décortiquer comment arrive le déchaînement de violence, au sein de l'effet de groupe. Alors peut être que toi tu avais tout bien net dans ta tête parce que t'as fait des kermesses, mais personnellement je trouve que cette expérience qui demande pas beaucoup de matos et part d'un concept très simple est sacrément éclairante.

Et encore une fois, la joie de voir quelqu'un se prendre un œuf dans la gueule l'emporte sur les œufs gratuits avec lesquels tu pourrais te faire plein de crêpes?

Contribution le : 18/05/2014 14:21
Signaler

angetocard
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89

Contribution le : 18/05/2014 14:42
Signaler

TardarSauce
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 05/11/2012 11:14
Post(s): 1563
Karma: 113
Une expérience pour détecter les attardés.

Contribution le : 18/05/2014 16:27
Signaler

Leviatan
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Je me demandais pourquoi l'artiste ne précisait jamais le nom de la ville où ça se passait sur son site. Et puis je vois ça sur Facebook:





Les gars qui n'ont rien compris...

Contribution le : 18/05/2014 17:16
Signaler

lem0n
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9328
Karma: 848
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/05/2014 17:46
Signaler

hardrick
 0  #38
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
Citation :

@hardrick a écrit:
La seule violence ici est apportée par 2 jeunes (probablement de banlieue)

:banane:


J'avoue que j'avais peut-être pas besoin de préciser, mais quand on fait de la sociologie c'est important, non? J'émet pas de jugement de valeur, mais la manière dont ils sont habillés/coiffé me fait penser ça. J'peux me tromper après tout, mais on s'en fout en fait.
Ma précision était si choquante ou tu as juste peur des mots? Je viens de banlieue aussi, il n'y a rien de péjoratif. Merci de ta participation en tous cas, à la prochaine!

Citation :

par jeremyone sur 18/5/2014 14:21:58

Citation :

@hardrick a écrit:
La seule violence ici est apportée par 2 jeunes (probablement de banlieue) qui profitent de l’événement pour se défouler, on a déjà vu ça dans, je sais pas, TOUS les évènements?
Que ce soit une fête près une victoire, une manif', un rassemblement quelconque...
A ce que je sache on a pas attendu Mr l'artiste avec ses grands airs pour savoir ça, je me trompe?


Je t'invite à regarder les autres vidéos du site. Y a toujours un déchaînement de violence, "mec de banlieue" ou pas. Le processus est toujours le même. Une longue hésitation, un mec qui se lance gentillement, l'escalade, l'apogée avec un déchaînement de violence assez inouï (et là je vois pas trop ce qu'a de rigolo de lancer un oeuf à pleine puissance dans la gueule d'un inconnu) puis la culpabilité collective, et même le déni (bizarrement à la fin tout le monde dit "je n'ai rien lancé" ou "je n'en ai lancé qu'un, pour rigoler").

Ce que tu soulignes dans ton post c'est justement tout l'intérêt de l'expérience, décortiquer comment arrive le déchaînement de violence, au sein de l'effet de groupe. Alors peut être que toi tu avais tout bien net dans ta tête parce que t'as fait des kermesses, mais personnellement je trouve que cette expérience qui demande pas beaucoup de matos et part d'un concept très simple est sacrément éclairante.

Et encore une fois, la joie de voir quelqu'un se prendre un œuf dans la gueule l'emporte sur les œufs gratuits avec lesquels tu pourrais te faire plein de crêpes?


En tant que badaud, je vois ici une attraction, j'irais même jusqu'à dire un appel au lancer, ne vous en déplaise. En revanche se barrer avec les oeufs d'une personne qui me regarde et qui offre une prestation, j'aurais ressenti ça comme du vol. Et puis qui partirait avec 2 oeufs dans les poches pour se faire son oeuf sur le plat en rentrant sérieusement?

Je vais pas parler des autres vidéos j'avoue que j'ai vraaiment pas envie de toutes me les faire. Il y a quelques trucs à en tirer de ces vidéos je ne dis pas le contraire.
Mais alors je rejoins complètement pas notre ami l'artiste. Ses conclusions dégoulinent de prétention, il n'émet pas d'hypothèses mais affirme, si les beaux Arts ont rejeté son expérience ce serait par peur, tout ça... Mais qu'on le lapide en place publique avec des oeufs notre grand penseur 😃

On peut pas expliquer cela plus simplement sans manquer complètement de respect aux gens en niant leur libre-arbitre?
La grand-mère qui lance les oeufs puis qui s'excuse quand on lui dit qu'il demande pas mais que c'est un lynchage...
Les gens qui rejoignent pour lancer puisqu'ils voient que c'est "autorisé"...
Les gens qui reprennent rapidement les 2 jeunes qui dépassent les bornes...
Puis des phénomènes simples, le groupe qui augmente la confiance, le verrou psychologique du premier lancer, la honte/déni quand on te fait comprendre que tu n'avais pas vraiment le droit.

Et lui il te balance que toute la foule serait complice de Génocide, prends une verveine l'ami!

Contribution le : 19/05/2014 03:00
Signaler

 0  #39
Fantôme
Citation :

@hardrick a écrit:
La grand-mère qui lance les oeufs puis qui s'excuse quand on lui dit qu'il demande pas mais que c'est un lynchage...
Les gens qui rejoignent pour lancer puisqu'ils voient que c'est "autorisé"...
Les gens qui reprennent rapidement les 2 jeunes qui dépassent les bornes...
Puis des phénomènes simples, le groupe qui augmente la confiance, le verrou psychologique du premier lancer, la honte/déni quand on te fait comprendre que tu n'avais pas vraiment le droit.

Et lui il te balance que toute la foule serait complice de Génocide, prends une verveine l'ami!


Justement, le coup de la grand mère est super intéressant. Déjà parce qu'étonnant, c'est pas le genre de personne qu'on imagine se précipiter sur les oeufs pour les envoyer à la gueule de quelqu'un. Et surtout parce qu'elle part du principe que c'est autorisé parce que quelqu'un le faisait quand elle est arrivée. C'est ça l'effet de groupe. Et quand on lui explique qu'on a juste trouvé un mec debout face à une table, sans indication, et qu'il y avait une caméra, la mamie ne sait plus comment se cacher de honte. C'est quand même révélateur de l'influence qu'a un groupe sur le comportement. C'est pas pour rien que dans chaque vidéo personne n'ose lancer le premier œuf pendant une bonne dizaine de minutes. Il n'y a pas encore de groupe actif.

Et non, il ne traite pas de nazi tous les lanceurs d’œufs, au contraire il marque le fait qu'il essaie de cerner un mécanisme humain, qu'on retrouve chez tous les humains. C'est sûrement pour ça qu'il a fait des expériences hors France aussi. C'est pas "t'as lancé un œuf alors t'es qu'un sale gros nazi pourri", c'est plutôt "on est tous un potentiel nazi selon les orientations du groupe". C'est quand même intéressant. Et je t'invite encore à écouter juste la discussion de fin qu'il a avec les jeunes d'Angoulême, qui a l'air d'être une sacrée prise de conscience pour eux.

Contribution le : 19/05/2014 09:42
Signaler

-Flo-
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@legrandxav a écrit:
C'est ce que je disais plus haut: Une idée à la con, ça marche, les autres suivent bééé...ça reste une idée à la con. Le mec ne souhaite pas forcément que tu lui balance des œufs, ils ne dit rien. C'est donc TON interprétation de ce que veut la personne, mais qui es-tu pour savoir ce que les autres souhaitent?


Et toi, quelle est ton interprétation de ce qu'il souhaitait ? Que les gens passent à côté de lui sans prêter attention ?

Contribution le : 19/05/2014 11:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.