Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


moa56
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@-Flo- a écrit:


Et toi, quelle est ton interprétation de ce qu'il souhaitait ? Que les gens passent à côté de lui sans prêter attention ?



Z'y arrivent bien quand qqn se fait agresser ou quand y a un sdf....

Contribution le : 19/05/2014 12:05
Signaler

Kiliad
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Personne n'a pensé à sortir une rallonge, de la farine, du lait, de l'huile et une crépière ?

Putain même juste une crépière, du fromage et du sel, et de l'huile.

Non pas pour des crèpes ou une omelette mais pour lui balancer à la gueule plutôt...

Contribution le : 19/05/2014 12:25
Signaler

PIume
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Dis donc, c'est craignoss de laisser son sourd-muet sans surveillance dans la rue.

Contribution le : 19/05/2014 16:06
Signaler

 0  #44
Fantôme
Citation :

@-Flo- a écrit:
Et toi, quelle est ton interprétation de ce qu'il souhaitait ? Que les gens passent à côté de lui sans prêter attention ?

Comme je l'ai dis plus haut, je ne sais pas! Confronté à la situation, comment aurais-je réagis? Qui peut le dire? Même pas moi car ce c'est de la pur spéculation.

Citation :
@moa56 sur 19/5/2014 12:05:06
Z'y arrivent bien quand qqn se fait agresser ou quand y a un sdf....

Tristement exact.

Contribution le : 19/05/2014 18:48
Signaler

-Flo-
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je ne te demande pas comment tu aurais réagi, mais quelle interprétation tu fais de ce que ce mec souhaitait. À quoi s'attendait-il, à ton avis ? Pourquoi disposer des oeufs, et pas des navets ? Tu penses qu'il a choisi un aliment de manière aléatoire ?

Il est évident qu'il cherche dans sa démarche à ce que des oeufs lui soient jetés dessus. Et les gens le perçoivent, tout simplement, comme toi et moi. Ils entrent dans son jeu.

Par conséquent les commentaires qui accompagnent la vidéo dans cet article sont complètement tirés par les cheveux. Les gens ne lui jetent pas des oeufs parce qu'ils le considèrent comme l'idiot du village, ou pour l'humilier. Ils lui jettent des oeufs parce qu'ils savent que c'est ce qu'il attend d'eux. Il pose des règles implicite par sa mise en scène.

D'ailleurs pour lever tout doute ils commencent malgré tout par annoncer ce qu'ils vont faire, testent d'abord timidement, puis sont définitivement convaincus par son absence de réaction. C'est dire si on est loin du "lynchage gratuit qui surviendrait de nulle part pour condamner la différence par l'humiliation".

Dire qu'ils l'ont fait parce qu'ils le considèrent comme un débile ou pire, qu'ils auraient fait la même chose avec des pierres est d'une bêtise absolue et ne s'appuie sur rien du tout...

Qu'il fasse une expérience artistique, pourquoi pas. Mais qu'il la transforme en expérience scientifique en extrapolant des conclusions tirées de nulle part, qui plus est illustrées par des références historiques très lourdes, c'est du grand n'importe quoi.

La seule chose remarquable dans sa vidéo, c'est effectivement la manière dont un jeu a priori bon enfant peut facilement tourner en jeu violent. Mais tout le reste est complètement tiré par les cheveux.

S'il se considère comme un artiste, qu'il fasse des expériences artistiques. Et qu'il laisse les scientifiques en tirer des conclusions scientifiques, si conclusion il y a lieu d'avoir. C'est un métier qui ne s'improvise pas avec une table et une boite d'oeufs...

Contribution le : 19/05/2014 19:03
Signaler

 0  #46
Fantôme
Citation :

@-Flo- a écrit:
Par conséquent les commentaires qui accompagnent la vidéo dans cet article sont complètement tirés par les cheveux. Les gens ne lui jetent pas des oeufs parce qu'ils le considèrent comme l'idiot du village, ou pour l'humilier. Ils lui jettent des oeufs parce qu'ils savent que c'est ce qu'il attend d'eux. Il pose des règles implicite par sa mise en scène.


Les commentaires de la vidéo ne sont pas sur le fait de lancer des œufs, mais sur le fait que ça devienne un pugilat très facilement, juste avec la dynamique de groupe. Dans sa deuxième vidéo sur le site, l'expérience s'est bien déroulé, tout le monde a été bon enfant. Il a terminé l'expérience avec un grand sourire en discutant avec les gens.
A Angoulême la discussion n'était pas la même. Il venait de se prendre des projectile avec une sacrée violence, les gamins visant la tête. C'est ça qu'il pointe du doigt. Et c'est peut être justement que ce "jeu" où il est "volontaire" ne semble que rarement pouvoir être bon enfant. Parce que l'effet de groupe amène à faire dépasser les limites du raisonnable sans que les individus s'en rendent compte.

Il n'empêche que je continue à me poser la question (et c'est moi, pas lui) de pourquoi se sent-on attiré par l'idée de lui jeter des œufs dessus. Avec du recul je n'y vois aucun gain rationnel. Même pas du plaisir. C'est juste naze.

Contribution le : 19/05/2014 21:40
Signaler

moa56
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@-Flo- a écrit:

Il est évident qu'il cherche dans sa démarche à ce que des oeufs lui soient jetés dessus. Et les gens le perçoivent, tout simplement, comme toi et moi. Ils entrent dans son jeu.



Effectivement, comme tu le dis, c'est évident, la question est pourquoi entrer dans ce jeu ?

Il y a quelques années, pas si lointaines, personne n'aurait eu, ne serai-ce que l'idée de le faire.
La personne la plus âgée l'à fait pour suivre, elle n'aurait jamais pris l'initiative de le faire d'elle même.

On peut même se rendre à l'évidence que les jeunes arrivent à entraîner les vieux dans leurs conneries 😃

Contribution le : 19/05/2014 22:01
Signaler

-Flo-
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@jeremyone : Non, ses commentaires ne se limitent pas à ce que tu dis. Sinon, comme je l'ai écrit dans mon précédent post, ils auraient effectivement été légitimes.

Mais là je lis :

"rares sont ceux qui osent sortir du groupe. Celui qui en part devient une menace, une autre personne à abattre."
-> On l'a bien vu avec la fille qui confisque la boîte d'oeufs. Ah non.

"Jérémie Pujau s’est glissé dans la peau d’un condamné, d’un bouc émissaire, d’une minorité en danger"
-> Une minorité en danger. Rien que ça...

"Alors elles ont commencé à toucher les oeufs, à considérer l’artiste comme l’idiot du village, l’homme à abattre bientôt."
-> L'utilisation du féminin ne laisse pas d'ambiguïté sur le fait qu'on fait bien référence ici à l'attitude des filles, et pas à celles des deux mecs qui y sont allés un peu plus fort que les autres. Et je ne reviens pas sur la comparaison avec l'idiot du village, venue de nulle part...

"l’envie de tirer, la pulsion de rejeter violemment se fait sentir."
-> Ou plutôt l'envie de participer à un jeu dont il pose des règles implicites l'incluant.

"Heureusement que ce ne sont que des oeufs, imaginez si c’étaient des pierres ou autre chose"
-> Si ce n'étaient pas des oeufs mais par exemple des poireaux, personne n'aurait rien fait. Parce que le jeu n'aurait plus été compris. Quant au fait de laisser penser que les gens l'auraient lapidé s'il avait placé des pierres à la place des oeufs, je pense que ça se passe de commentaires...

"la facilité avec laquelle on perd notre libre arbitre devant la pression du groupe"
-> C'est clair que la grand-mère devait sacrément subir la pression du groupe de jeunes... Elle a dû se sentir obligée de participer pour ne pas perdre sa place dans leur team de breakdance, sans doute.

"en rapprochant cette "humiliation presque volontaire" de ce qui s’est joué pendant "la guerre d’Algérie ou encore la seconde guerre mondiale"
-> Sérieusement ? ...

"avec l’assentiment des adultes, leur complicité sourde et aveugle"
-> Complicité sourde et aveugle. Wow. Les adultes ont laissé des enfants jeter des oeufs sur un mec qui était venu pour ça. Comment oseront-ils à nouveau affronter leur reflet dans un miroir ?

"Parce que ce public est le plus influençable, le "plus facilement endoctriné par tous les régimes totalitaires."
-> Ah d'accord, c'est pour ça. Tout s'explique !

"l’humanité est à terre."
-> Bim.


Donc non, je persiste à penser qu'il ne se contente pas de commenter le comportement un poil excessif des deux mecs (qui a d'ailleurs été désapprouvé par le groupe, contrairement à ce qu'il est écrit). Et ce que je lis ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu. Il s'agit d'extrapolations farfelues d'un artiste, qui ne permettent en rien de dégager une quelconque vérité scientifique (ou encore moins historique) comme le laisse penser le ton très solennel des commentaires qui accompagnent cette vidéo (ainsi que le titre du topic).

Oui, certains phénomènes qu'il évoque existent réellement. Mais non, sa démarche n'illustre en rien leur existence.

D'ailleurs je propose une autre expérience. Poster cette vidéo dans deux forums différents. Dans le premier, je copie-colle le commentaire qui accompagne la vidéo dans cet article. Dans le second, j'écris en commentaire "Jérémie Pujau improvise une kermesse sur la place du village, et même mamie s'en donne à coeur joie !".

On a déjà ici un aperçu de ce que donneront les réponses du premier topic. Et je suis prêt à parier 10 000 dollars (américains) que sur le second topic, les réponses seront à base de "lol", de "mdr", ou de "gg la mamie".

Et là pour le coup, ça serait une bonne démonstration de la manière dont on peut influencer le libre-arbitre. 😃


@moa56 :
- Pourquoi entrer dans un jeu ? Avant tout pour se divertir, c'est le principe du jeu.
- Il y a quelques années personne n'aurait eu l'idée de le faire ? Je t'invite à te renseigner sur les jeux les plus populaires des kermesses, qui n'ont pas été inventés hier.

Contribution le : 20/05/2014 11:11
Signaler

Dwadwa
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2012 21:55
Post(s): 784
Je serai allé chercher le réchaud à gaz avec une poil et c'est parti pour des oeufs au plat !

Pour ce qui est de la réaction face à ça, en connaissant les mentalités d'aujourd'hui (je ne dis pas qu'hier c'était mieux mais je n'étais pas là pour juger), ça ne m'étonne pas du tout qu'il s'en soit pris plein la tête.

Mais ce qui m'énerve c'est qu'il y a de plus en plus de prank de tous les goûts et que ça en devient difficile de faire la différence aujourd'hui. Faut pas s'étonner qu'à force de crier au loup, plus personne ne vous croit.

Contribution le : 20/05/2014 11:37
Signaler

moa56
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@-Flo- a écrit:

- Pourquoi entrer dans un jeu ? Avant tout pour se divertir, c'est le principe du jeu.
- Il y a quelques années personne n'aurait eu l'idée de le faire ? Je t'invite à te renseigner sur les jeux les plus populaires des kermesses, qui n'ont pas été inventés hier.



Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une kermesse, mais d'un mec dans la rue, qui ne dit pas explicitement qu'il souhaite qu'on lui balance des oeufs dans la tronche, même si tous les éléments sont présents pour en donner l'idée, ce n'est pas une raison pour passer à l'acte.

Dans ces conditions, il y a une vingtaine d'années, personne ne serait passé à l'acte.
Et si ça avait été le cas, la mamie aurait remis les jeunes à leur place au lieu de participer.

Au même titre que dans les cités, aujourd'hui, un pompier ou un flic ne peut pas aller sans se faire caillasser par les jeunes qui ne respectent rien, il y a 20 ans, ça n'existait pas ou était très marginal.....


Et pour terminer, je ne vois vraiment pas ce que ça peut avoir d'attractif de jeter quelque chose sur quelqu'un qui ne bouge pas :roll:

Contribution le : 20/05/2014 12:22
Signaler

 0  #51
Fantôme
Citation :

@-Flo- a écrit:
@jeremyone : Non, ses commentaires ne se limitent pas à ce que tu dis. Sinon, comme je l'ai écrit dans mon précédent post, ils auraient effectivement été légitimes.

Mais là je lis :


Oui alors ce que tu lis c'est l'article de la Charente Libre écrit par Benoît Caurette, qui n'est certainement pas un Bourdieu en puissance. Pour lire le texte du collectif d'artistes, celui auquel je me référais, c'est ICI. Le texte a été écrit (il me semble) avant l'expérience d'Angoulême.

Contribution le : 20/05/2014 12:42
Signaler

-Flo-
 0  #52
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@moa56 :
Il ne le dit pas explicitement, certes, mais implicitement. La définition du jeu c'est d'atteindre un but en suivant des règles, tout en se divertissant. Sa mise en scène pose implicitement les règles du jeu, et a été clairement pensée dans ce sens. Le but : atteindre la cible qu'il représente. Les règles : avec les oeufs, en se tenant derrière la table. Tu peux montrer cette mise en scène à n'importe qui, tout le monde comprendra la même chose. Même des personnes âgées.

Dans les kermesses et foires de ce genre, il y a un jeu qui consiste à viser une cible pour faire tomber quelqu'un dans l'eau. C'est un peu le même principe et ça existe depuis des décennies. Par ailleurs, des jeux populaires à base de lancer d'oeufs, il en existe des dizaines et des dizaines.

Je ne suis donc vraiment pas convaincu du fait que les choses se seraient passées différemment il y a 10, 50 ou même 100 ans.


@jeremyone :
Depuis le début je précise que je commente le contenu de l'article qui accompagne la vidéo. Donc oui, ce que je lis et que je cite, c'est l'article de la Charente Libre (et qui par ailleurs cite fréquemment l'artiste lui-même, y compris dans certains passages que j'ai rapportés).

Mais maintenant que j'ai lu l'autre texte, mon avis n'en est que renforcé car il affiche encore plus clairement la couleur. Si tu aimes Bourdieu, puisque tu le cites, demande-toi ce qu'il aurait pensé du bien fondé de leur démarche et surtout des conclusions qu'ils se permettent d'en tirer. Le contraste devrait théoriquement t'être insupportable... 😃

Leur happening est potentiellement intéressant artistiquement. Mais les textes qui l'accompagnent sont tellement inexacts et démesurés en rapport à ce qu'on peut observer, que ça en devient ridicule.

Ils partent clairement avec un parti pris, construisent leur démarche de manière à l'illustrer, et amplifient volontairement leurs observations (voire même en inventent) pour tendre encore plus à une vision catastrophe et donc spectaculaire. Si on considère qu'il s'agit de spectacle, ok, on est en plein dedans. Mais quand ils ont la prétention de s'inscrire dans les sciences humaines, ça devient par contre clairement ridicule.


Enfin bon, après chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et je n'insisterai pas plus pour ne pas devenir lourdingue (si ce n'est pas déjà fait), mais je voulais juste nuancer un peu l'enthousiasme qui règnait sur ce topic vis-à-vis de leurs conclusions.

Contribution le : 20/05/2014 14:25
Signaler

 0  #53
Fantôme
@-Flo- C'est pour ça qu'il faut le prendre comme une expérience mi-artistique, mi-sociologique. Le collectif se considère comme un collectif d'artistes, pas de sociologues. C'est une performance artistique qu'il a fait. Mais ça soulève des problèmes d'ordre sociologique (voire anthropologique). Il ne cherche pas à publier quelque chose dans une revue de sociologie, il ne cherche pas à en faire un argument empirique, mais en amenant le problème il le souligne. Ce n'est pas "scientifique" parce que la démarche est mauvaise et peu travaillée, mais le résultat est très intéressant sur certaines questions d'ordre sociologique. C'est dommage de rejeter une analyse sociologique parce qu'elle n'est pas amenée de manière neutre, surtout dans le cadre d'un événement artistique et non universitaire.

Contribution le : 20/05/2014 14:30
Signaler

-Flo-
 0  #54
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Mais quelle analyse sociologique ? Il n'y a justement aucun travail d'analyse, et encore moins d'analyse sociologique !

C'est une expérience 100% artistique. Elle aurait pu devenir mi-sociologique mi-artistique s'ils ne s'étaient pas improvisés eux-mêmes psycho-socio-anthropolgues historiens, mais s'ils avaient laissé des personnes compétentes intervenir dans le domaine qui les concernent pour en faire ressortir des points remarquables.

Tu trouves franchement quelque chose d'intéressant dans leur texte, et qui serait en lien avec leur vidéo ?

Contribution le : 20/05/2014 14:35
Signaler

moa56
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@-Flo- a écrit:

Dans les kermesses et foires de ce genre, il y a un jeu qui consiste à viser une cible pour faire tomber quelqu'un dans l'eau. C'est un peu le même principe et ça existe depuis des décennies. Par ailleurs, des jeux populaires à base de lancer d'oeufs, il en existe des dizaines et des dizaines.

Je ne suis donc vraiment pas convaincu du fait que les choses se seraient passées différemment il y a 10, 50 ou même 100 ans.



Dans les KERMESSES et FOIRES, tu le dis toi même.

Dans ce cas, on est sur la place publique, sans aucun événement particulier et on fait face à des jeunes, qui déjà, pour commencer devraient être en train d'aller en cours au lieu de jeter des oeufs sur les gens.....

Après, oui, je sais, tu auras le dernier mot avec tes longs posts savants, et d'habitude, j'ai plutôt tendance à être de ton côté sur pas mal de débat, mais là, tu fais l'autruche ou tu t'amuse à contredire pour le plaisir....donc, tu me saoule.

Contribution le : 20/05/2014 22:02
Signaler

-Flo-
 0  #56
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je voulais dire dans ma réponse c'est que bien qu'on soit sur une place publique, on est en présence de quelqu'un qui propose implicitement un jeu qui évoque ceux qu'on peut retrouver dans des foires de type kermesse. Et que c'est le genre de jeux qui amusent les gens depuis au moins un siècle. Rien de plus... 🙂

Contribution le : 20/05/2014 23:05
Signaler

hardrick
 0  #57
Je m'installe
Inscrit: 17/01/2007 14:35
Post(s): 320
Merci -Flo-, je me sentais un peu seul sur ce coup, tu as répondu tout ce que je n'ai pas pris le temps d'écrire calmement 🙂
Ce sont les mêmes points que tu relèves qui m'ont fait grincer des dents.

Contribution le : 20/05/2014 23:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.