Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




"Eclatement" d'une étoile en timelapse
 0  #1
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 11/06/2014 07:40
Signaler

guapelot
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2009 22:46
Post(s): 743
Karma: 132
Ok donc ce que l'on vois là c'est la propagation de la lumière qui révèle un nuage de poussière et non la propagation d'un nuage de poussière.

Contribution le : 11/06/2014 07:58
Signaler

_-W7nd-_
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:01
Post(s): 1779
Karma: 168
woooow
collision entre deux étoiles:-o ça fait rêver !
Badass comme phénomène !

Contribution le : 11/06/2014 08:05
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ce qui est fou c'est que cet écho lumineux observé va plus vite que la lumière:-o

je m'étais toujours dit que c'était possible d'observer des trucs qui allaient plus vite que la lumière mais je savais pas que c'était un phénomène connu des astronomes.

Explication de wikipédia:

"Cela s'explique par le fait que l'écho lumineux perçu à un instant donné représente l'intersection du milieu interstellaire avec une ellipse dont la source lumineuse et l'observateur occupent les deux foyers : si cette ellipse, qui s'élargit de telle sorte que la distance parcourue par chacun des rayons lumineux entre les deux foyers s'accroissent à la vitesse de la lumière, rencontre en même temps des nuages de poussières interstellaires éloignés les uns des autres, l'écho semble se propager à des vitesses très supérieures à celle de la lumière bien qu'en fait le flash lumineux lui-même ne dépasse jamais cette vitesse ; dans le cas de V838 Monocerotis, l'écho lumineux semblait se propager à une vitesse de quatre à sept fois celle de la lumière."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Écho_lumineux

Contribution le : 11/06/2014 18:14
Signaler

Lewil
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2009 12:59
Post(s): 1108
Karma: 588
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
ce qui est fou c'est que cet écho lumineux observé va plus vite que la lumière:-o (...) l'écho lumineux semblait se propager à une vitesse de quatre à sept fois celle de la lumière."


"semble" se propager, non ?

Contribution le : 11/06/2014 19:33
Signaler

Blackjackdavey
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Lewil a écrit:
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
ce qui est fou c'est que cet écho lumineux observé va plus vite que la lumière:-o (...) l'écho lumineux semblait se propager à une vitesse de quatre à sept fois celle de la lumière."


"semble" se propager, non ?


oui je sais pas comment ça se dit, il y a aucune matière qui se propage plus vite que la lumière mais le phénomène observé va 7 fois plus vite.

En gros c'est comme si on place un écran géant à dans une partie de l'univers et un mec tient un laser à l'opposé, si il actionne le laser en balayant la zone ou il y a l'écran et qu'un gars observe cet écran il va voir un point rouge se déplacer beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière sur l'écran, alors qu'en fait ce sera juste une série de réflexion d'une multitude de rayon lumineux qui vont à la vitesse de la lumière, comme des dominos ou chaque morceau tombe lentement mais le phénomène observé est très rapide. non?

Contribution le : 11/06/2014 20:46
Signaler

Lewil
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2009 12:59
Post(s): 1108
Karma: 588
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Citation :

"semble" se propager, non ?


oui je sais pas comment ça se dit, il y a aucune matière qui se propage plus vite que la lumière mais le phénomène observé va 7 fois plus vite.

En gros c'est comme si on place un écran géant à dans une partie de l'univers et un mec tient un laser à l'opposé, si il actionne le laser en balayant la zone ou il y a l'écran et qu'un gars observe cet écran il va voir un point rouge se déplacer beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière sur l'écran, alors qu'en fait ce sera juste une série de réflexion d'une multitude de rayon lumineux qui vont à la vitesse de la lumière, comme des dominos ou chaque morceau tombe lentement mais le phénomène observé est très rapide. non?


je dirais que c'est le même phénomène qui fait tourner les roues de charrettes à l'envers dans les films... on a l'impression que, mais en fait non. Pas de dépassement de la vitesse de la lumière donc, mais l'illusion que oui.

ça me fait penser à cette expérimentation :
photons dans la bouteille

on a l'impression que la cam "saisit" les photons, mais en y regardant de plus près, non 🙂

Contribution le : 11/06/2014 21:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.