Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Leviatan
Perfusion d'urgence à travers le sternum
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Un soldat sain se porte volontaire pour qu'on place sur lui un FAST1 permettant une perfusion d'urgence:



L'embout inséré:

D'après ce que j'ai compris, seule l'aiguille centrale perce l'os, les aiguilles en périphérie se rétractent. Si quelqu'un a compris leur utilité qu'il n'hésite pas à partager.
Plus d'infos sur le FAST1 ici.

Contribution le : 14/06/2014 18:05
Signaler

Jixon
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 18/05/2014 17:55
Post(s): 591
Il n'a pas l'air de souffrir.

Contribution le : 14/06/2014 18:11
Signaler

CureSafaia
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 04/05/2014 14:06
Post(s): 245
Karma: 55
ça n'a pas l'air de lui faire mal, mais visuellement ça me parait douloureux, ça me choque presque

Contribution le : 14/06/2014 18:28
Signaler

Rousseau
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

This particular one broke at the tube during the D/C and the metal was stuck in my sternum for couple of month before it was removed


Ça perce l'os quand même ça doit faire super mal.

Contribution le : 14/06/2014 18:34
Signaler

Sloth
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73

Contribution le : 14/06/2014 21:17
Signaler

heyane
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2010 19:57
Post(s): 2271
Citation :

@Rousseau a écrit:
Citation :

This particular one broke at the tube during the D/C and the metal was stuck in my sternum for couple of month before it was removed


Ça perce l'os quand même ça doit faire super mal.


Il doit être endormi localement, j'ai eu cette semaine un prélèvement de moelle osseuse, donc ça a "percé l'os" aussi, mais avec une petite anesthésie local ça ne fait pas mal du tout !

Contribution le : 14/06/2014 21:30
Signaler

Facedownassup
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@Leviatan a écrit:
Si quelqu'un a compris leur utilité qu'il n'hésite pas à partager.

Ils ont trop regardé Edge of tomorrow surtout 😕

Contribution le : 15/06/2014 01:03
Signaler

Jixon
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 18/05/2014 17:55
Post(s): 591
Il y a des séquelles au niveau osseux ?

Contribution le : 15/06/2014 01:09
Signaler

PIume
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
a quoi ca sert de piercer l'os?

Contribution le : 15/06/2014 01:11
Signaler

Rousseau
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@PIume a écrit:
a quoi ca sert de piercer l'os?


C'est le plus rapide pour amener des perfusions aux coeurs.

Edit : 'aux coeurs' j'ai trop bu ...

Edit 2 : Ouai quoi que ... Ça peut avoir du sens.

Contribution le : 15/06/2014 01:12
Signaler

 0  #11
Fantôme
Le truc blanc autour est peut être un patch anesthésique 🙂

Contribution le : 15/06/2014 01:12
Signaler

PIume
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

@Rousseau a écrit:
Citation :

@PIume a écrit:
a quoi ca sert de piercer l'os?


C'est le plus rapide pour amener des perfusions aux coeurs.


Aaaah, mais autant pour moi, mon jardon médical est mauvais, je pensais que c'était pour lui prendre son sang, pas pour lui injecter quelquechose. (quoi, d'ailleurs ^^ )

Merci de ta précision, Rousseau

Contribution le : 15/06/2014 01:17
Signaler

Arsenick
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Leviatan a écrit:
Si quelqu'un a compris leur utilité qu'il n'hésite pas à partager.


Je dirai que cela permet de maintenir le dispositif "droit" et peut-être aussi d’empêcher le peau de trop bouger.
Enfin ce n'est qu'un hypothèse.

Citation :

@Jixon a écrit:
Il y a des séquelles au niveau osseux ?


La couche dur est percée donc il faut probablement un temps de cicatrisation mais normalement cela ne laisse aucune séquelle.
Je parle d'une manière théorique, je ne connais pas ce type d'appareille.

A titre d'info: la cicatrisation complète d'un os est en moyenne de 90 jours pour un individus en bonne santé mais ce facteur peut varier: l'age (principalement), carence, sexe (les femmes mettent parfois plus de temps) etc.

Contribution le : 15/06/2014 01:48
Signaler

Kiliad
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Leviatan a écrit:
Si quelqu'un a compris leur utilité qu'il n'hésite pas à partager.


Je dirai que cela permet de maintenir le dispositif "droit" et peut-être aussi d’empêcher le peau de trop bouger.
Enfin ce n'est qu'un hypothèse.



Je ne pense pas pour la peau, pour poser une voie d'habitude j'utilise mon autre main qui ne me sert pas à piquer pour tenir la peau et maintenir le dispositif droit.

Ensuite là c'est un DIO (dispositif intra osseux) adapté pour le sternum (ce que je n'avais encore jamais vu)
Les autres DIO peuvent glisser ou riper quand on amorce le geste.
Il y a même des DIO motorisé plus pratique que les manuelles.

Après je pense comme toi que c'est pour une raison d'angles mais aussi de profondeur.

Leur étape de nettoyage avant la pose me fait amèrement marrer.

Contribution le : 15/06/2014 02:28
Signaler

mistervirus
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2012 19:11
Post(s): 15
Citation :

@Leviatan a écrit:
Si quelqu'un a compris leur utilité qu'il n'hésite pas à partager.


D'une manière générale, les injections intra osseuses (i.o.) sont utilisées quand on ne peut pas trouver de veine pour faire une injection. Imaginez un patient soit en très mauvais état, soit avec de très mauvaises veines qui doit recevoir très rapidement un médicament ou une solution. L'injection i.o. est équivalente à l'injection intra veineuse selon certaines études.

Concernant le lieu d'injection, pourquoi pas. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs flèches à son arc...

A bientôt

Virus

Contribution le : 15/06/2014 10:28
Signaler

Leviatan
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@mistervirus a écrit:
D'une manière générale, les injections intra osseuses (i.o.) sont utilisées quand on ne peut pas trouver de veine pour faire une injection. Imaginez un patient soit en très mauvais état, soit avec de très mauvaises veines qui doit recevoir très rapidement un médicament ou une solution. L'injection i.o. est équivalente à l'injection intra veineuse selon certaines études.

Concernant le lieu d'injection, pourquoi pas. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs flèches à son arc...

A bientôt

Virus

Je ne parlais pas du dispositif entier, j'avais lu à quoi ça servait dans le prospectus que j'ai mis en lien en .pdf.
Je parlais des aiguilles périphériques, qui ne sont pas censées pénétrer la peau.
Comme dit précédemment, peut-être qu'elles permettent une meilleure stabilisation. Mais elles ont l'air sacrément affûtées pour des aiguilles ne devant pas traverser la peau.

Contribution le : 15/06/2014 11:47
Signaler

heyane
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2010 19:57
Post(s): 2271
@Leviatan si ça peut t'aider à comprendre, c'est tout ce que j'ai trouvé

Citation :

Système d'introduction fiable et sûr
Fast1 est un dispositif manuel (sans pile) à usage unique, n'impliquant aucun risque de contamination croisée.
Le système d'introduction de Fast1 permet de contrôler la profondeur d'introduction du tube de perfusion dans la moelle osseuse.

Dôme de protection
Il protège la zone concernée et limite les risques d'arrachement accidentel de la tubulure

Tube de perfusion
Il se fixe fermement dans la moelle : la tubulure souple permet une utilisation à profil bas. Elle permet également de manipuler le tube sans risque de le déplacer.

Pièce cible (Target Patch)
La pièce de contact adhésive permet de positionner précisément le Fast1 et de l'appliquer correctement, en toute sécurité


Contribution le : 15/06/2014 11:58
Signaler

mistervirus
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2012 19:11
Post(s): 15
Citation :

@Leviatan a écrit:

Je ne parlais pas du dispositif entier, j'avais lu à quoi ça servait dans le prospectus que j'ai mis en lien en .pdf.
Je parlais des aiguilles périphériques, qui ne sont pas censées pénétrer la peau.
Comme dit précédemment, peut-être qu'elles permettent une meilleure stabilisation. Mais elles ont l'air sacrément affûtées pour des aiguilles ne devant pas traverser la peau.


Dans les documents de formation [1, 2] on parle toujours de "Stabilizer Needles".

Dans le brevet, on lis une raison double :

Citation :

[3]

In embodiments which do not have a base 414, alternative means such as a stiffener or other support mechanism may be provided to maintain the orientation of stylet 420 during insertion. In some embodiments a plurality of bone probes (for example 2 or 3 bone probes) are provided. The bone probes may be arranged so that they stabilize the introducer tool during insertion of a bone portal and facilitate holding stylet 420 over a desired location on the subject at a desired orientation during introduction of the bone portal. For example, three bone probes may be arranged in a triangle surrounding stylet 420.

je le comprends comme étant la prise de biopsie et de stabilisation.

Au plaisir de vous relire.

Virus


1. http://www.pyng.com/wp/wp-content/uploads/2011/03/PM-097a%20FAST1%20Training%20Device%20Instructions.pdf
2. http://www.pyng.com/wp/wp-content/uploads/2011/03/PM-002j%20FAST1%20Trainer's%20Manual.pdf
3. https://www.google.com/patents/US8663231?dq=inassignee:%22Pyng+Medical+Corp.%22&hl=en&sa=X&ei=GnedU-_MK8qb0wWrr4GoDA&ved=0CCwQ6AEwAg

Contribution le : 15/06/2014 12:58
Signaler

Arsenick
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Kiliad a écrit:
Je ne pense pas pour la peau, pour poser une voie d'habitude j'utilise mon autre main qui ne me sert pas à piquer pour tenir la peau et maintenir le dispositif droit.


Oui mais tu as un formation pour cela et tu le fait dans de bonne condition, il ne faut pas oublier qu'ici il s'agit d'un dispositif d'urgence donc pas toujours dans de bonne condition mais aussi militaire utilisable en zone de conflit et pouvant être utilisée par des personnes ayant une formation minimale et donc stresser.

Je dis juste ça afin de recadrer l'utilisation pas que j'ai raison 😉.

Citation :

@mistervirus a écrit:
Citation :

@Leviatan a écrit:
Si quelqu'un a compris leur utilité qu'il n'hésite pas à partager.


D'une manière générale, les injections intra osseuses (i.o.) sont utilisées quand on ne peut pas trouver de veine pour faire une injection. Imaginez un patient soit en très mauvais état, soit avec de très mauvaises veines qui doit recevoir très rapidement un médicament ou une solution. L'injection i.o. est équivalente à l'injection intra veineuse selon certaines études.

Concernant le lieu d'injection, pourquoi pas. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs flèches à son arc...

A bientôt

Virus


Question con qui dépasse mes connaissances: dans le cas où il n'est pas possible de faire une IV (intra veineuse), ce n'est pas plus simple de chercher une IA / VC (Intra Artériel / Voie Central) qu'une IO?

Oui les artères sont plus profonde mais les brachiales / fémorales sont accessible "facilement" (tout est relatif ^^)

Citation :

@Leviatan a écrit:
Comme dit précédemment, peut-être qu'elles permettent une meilleure stabilisation. Mais elles ont l'air sacrément affûtées pour des aiguilles ne devant pas traverser la peau.


Pour que le dispositif soit bien droit, les aiguilles périphériques doivent prendre appuis sur une partie dur et à mon avis elle sont faite pour passer la peau et prendre appuis sur l'os.

Contribution le : 15/06/2014 13:10
Signaler

mistervirus
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2012 19:11
Post(s): 15
Citation :

@Arsenick a écrit:

Question con qui dépasse mes connaissances: dans le cas où il n'est pas possible de faire une IV (intra veineuse), ce n'est pas plus simple de chercher une IA / VC (Intra Artériel / Voie Central) qu'une IO?

Oui les artères sont plus profonde mais les brachiales / fémorales sont accessible "facilement" (tout est relatif ^^)


Non, les i.a. sont déjà difficile à réaliser sur un patient en bonne santé, imagine si tu as déjà du le gratter d'un arbre, tu seras content de pouvoir trouver un os et lui faire son injection de vitamine K.

Contribution le : 15/06/2014 13:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.