Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Eikyouda
Avis pour le lancement de ma chronique sur le Japon sur Youtube
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Yo !

J'étais passée ici il y a quelques temps pour demander si ça intéresserait des gens qu'il existe une chronique sur Youtube qui traiterait du Japon. Suite à des réponses favorables, j'avais élaboré un petit épisode pilote (bourré de défauts) juste pour voir si le concept pourrait tenir la route. J'ai pris compte de tous les conseils qu'on a pu me donner à droite à gauche et je songe à lancer "officiellement" la chaîne, je laisse l'épisode 1 ici, si vous avez des retours ou des conseils à donner pour que je m'améliore (ou même pour carrément me dire que je me plante et que la qualité n'est pas assez bonne et que je peux recommencer/aller me pendre), je prends volontiers !

L'épisode ici

Merci d'avance.

(J'en profite pour demander à un modo si l'un d'eux passe par-là de delete mon ancien post un peu plus bas qui n'est plus du tout d'actualité, je souhaite pas flooder).

Contribution le : 17/06/2014 22:52
Signaler

-does-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Intéressant.
Comme dit dans tes coms Youtube quelques problèmes de son à retravailler.
Et autre "problème" de forme selon moi : la voix-off (la voix du lapin aussi du coup, et j'imagine la tienne).
Elle est très enfantine, cela peut-être un parti pris, à voir si ça renforce la crédibilité et si ça permet au spectateur de s'immerger dans le discours.
Perso ça à tendance à me tenir un peu à distance et instaure une sorte de méfiance (involontaire). Mais après tout pourquoi pas, ce décalage peut-être vraiment intéressant.
Par contre la voix est très monocorde et ça sent vraiment la lecture de texte (en mode récitation comme à l'école).
Donc pour moi la première chose à travailler c'est ton jeu, donner un peu de vie à cette voix car vu le format à part le lapin et les images d'archives tout ce qu'on a c'est la voix.
Quelques cours de théatre ne feraient peut-être pas de mal... 🙂

Pour le fond je ne suis pas allé vérifier tes infos et ce n'est pas ma spécialité donc je ne juge pas.
Juste une chose qui m'a gêné : le "procès russe tenu secret".
Du coup y'a aucune info, c'est secret mais on le sait quand même (?). Je ne me suis pas renseigné sur le sujet mais s'il y plus d'info donne-les et s'il n'y a que ça n'en parle pas car ça ne sert pas à grand chose et dessert même ton propos qui se veut sérieux et étayé.
Ha, si, j'oubliais.
Quelques sources ne feraient pas de mal... 😉

EDIT :
En lisant @DonMascarpone je viens de réaliser que j'ai oublié quelque chose :
T'encourager car dans l'ensemble c'est quand même vraiment sympa ! 🙂

Contribution le : 18/06/2014 00:45
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/06/2014 01:05
Signaler

Eikyouda
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/03/2014 21:01
Post(s): 9
Bonsoir à vous,

En premier lieu, merci beaucoup pour vos réponses !
Alors concernant les quelques points qui y ont été soulevés:

-Pour ce qui est de la qualité du son comme je le précise dans la description, je suis en train d'économiser pour m'acheter un vrai micro digne de ce nom.

-Pour l'élocution en fait j'ai un peu de mal à savoir comment poser ma voix, j'ai aucune expérience là-dedans ni technique, j'imagine qu'il doit y avoir une certaine méthode, des syllabes ou parties de phrases sur lesquelles accentuer etc. Après pour le ton parfois monochorde, j'avais essayé de l'enregistrer avec une diction plus naturelle plus nuancée et plus rapide, mais on m'a conseillé de parler lentement pendant une voix-off pour rendre le contenu plus intelligible, mais je vais essayer de trouver une solution, d'ailleurs si quelqu'un à quelques conseils de méthode à ce niveau-là...

-Concernant la crédibilité de la voix c'est déjà plus embêtant, pour la jeunesse c'est sûr que par rapport à certains qui proposent du contenu culturel je suis plutôt jeune, mais pas tant que ça non plus, je vais avoir 20 ans. Je me demandais, parce que lors de mon premier post c'était assez le cas, on pense que c'est un garçon qui parle ? Parce que je suis une fille, ça expliquerait une partie de la voix un peu aiguë (même si j'ai légèrement modifié la hauteur).

-Concernant les sources, pour les films je les mets directement avec la vidéo, mais je me suis dit que mettre des sous-titres tout le temps même pour les documentaires c'était pas franchement agréable pour le viewer, d'autant que certains titres sont très longs et ce serait pas trop lisible, voilà pourquoi j'ai préféré tous les regrouper par ordre alphabétique à la fin.

-Pour la citation de sources, en l'occurrence ici je n'ai pas utilisé de livres (mais quand ce sera le cas je les mettrai dans les sources aussi bien sûr), mais les vidéos sont à la fin. Sinon pour la véracité des informations, comment je sais ça etc, c'est surtout que je suis en licence de japonais à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris et que je souhaite me spécialiser dans la recherche, donc en fait mes sources sont surtout mes cours et mes travaux de recherches mais du coup pour des faits assez méconnu (concernant le procès en Union Soviétique assez secret) je tiens ça de mes professeurs en fait, et même si je prends ce qu'on me dit avec recul en faisant des recherches derrière, pour ce genre de faits je leur fais plutôt confiance (et ça ferait un peu étrange de mettre en source "c'est mon prof qui me l'a dit" mais après tout pourquoi pas, si ça dessert trop mon propos je songerai à faire une précision là-dessus).

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements en tous cas !

Contribution le : 18/06/2014 02:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.