Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Le statut des cheminots
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
On comprend pourquoi la SNCF fait grève à tout bout de champ:


Europe 1

Contribution le : 19/06/2014 18:21
Signaler

 0  #2
Fantôme
Ouais enfin ça tout le monde est au courant :roll:

Contribution le : 19/06/2014 18:43
Signaler

Kronn
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 14/09/2010 08:16
Post(s): 135
De la véritable info (et c'est du Figaro):

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/18/20005-20140618ARTFIG00291-sncf-les-cliches-sur-les-cheminots-ont-la-vie-dure.php

Puis si c'était si bien, zavez qu'a envoyer vos CV plutot que de raler...

ps: Je bosse dans le privé
pps: Pour rien au monde je ferais leur boulot, j'ai un frangin conducteur de metro, et je n'envie pas sa vie social du fait de ses horaires et contrainte diverses pour gagner a peine le salaire d'un français moyen.

Contribution le : 19/06/2014 21:30
Signaler

 0  #4
Fantôme
le métro et la sncf = deux choses différentes

j'ai des connaissances qui travaillent à la SNCF, faut pas me dire qu'ils ont une vie minable

#foutagedegueule

Contribution le : 19/06/2014 21:44
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@CREZKY a écrit:
le métro et la sncf = deux choses différentes

j'ai des connaissances qui travaillent à la SNCF, faut pas me dire qu'ils ont une vie minable

#foutagedegueule



Toi t'as l'air au courant de ce que tu dis. J'ai des connaissances qui bossent à la SNCF et d'autres à la RATP, c'est la même chose. Pas au niveau métier non, mais au niveau contraintes oui.

Quand on sort, ils bossent. Quand ils bossent pas, ils récupèrent d'un cycle de matinée ou nuit. Quand on fête Noël, certains bossent, quand on fête nouvel an, ceux qui bossaient pas Noël le font. Tout ça pour pas autant de fric que ça, quand on vous balance un salaire moyen (2400€ BRUT), c'est une moyenne, des connaissances ont ces contraintes pour du 1600€ net.

Donc faut arrêter de cracher à tout va, peu de monde accepterait de bosser avec ces contraintes pour un salaire pas si mirobolant. Mettez vous à la place des autres avant de cracher sur tout ce qui vous fait jalouser.

Contribution le : 19/06/2014 22:24
Signaler

 0  #6
Fantôme
je crache pas dessus, mais c'est pas demain qu'on aura une grève des femmes de ménage... pour leurs conditions de travail

Contribution le : 19/06/2014 22:28
Signaler

 0  #7
Fantôme
Ce que tu dis n'a aucun sens. Libre aux femmes de ménages d'avoir un syndicat qui les représente et de faire grève, à la différence près que la SNCF est une entreprise. Les femmes de ménage est un "corps de métier", il faudrait donc un sacré mouvement (comme les intermittents) pour qu'il y ai une grève générale.

Maintenant moi aussi la grève me fait chier, mais en lisant les médias on se rend compte que c'est une minorité qui fait cette grève, des gens d’extrême qui n'ont que pour envie de faire chier et de ne pas bosser. De nombreux articles sur de grands journaux comme le monde et le figaro font état du vrai et du faux des clichés, et vu les conditions de travail dans ces entreprises les avantages ne sont pas si "honteux".

Contribution le : 19/06/2014 22:34
Signaler

Leviatan
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@goreghost a écrit:
Quand on sort, ils bossent. Quand ils bossent pas, ils récupèrent d'un cycle de matinée ou nuit. Quand on fête Noël, certains bossent, quand on fête nouvel an, ceux qui bossaient pas Noël le font. Tout ça pour pas autant de fric que ça, quand on vous balance un salaire moyen (2400€ BRUT), c'est une moyenne, des connaissances ont ces contraintes pour du 1600€ net.

Tu peux appliquer ce paragraphe aux infirmiers qui ne font pas grève aussi facilement, qui partent à la retraite 10 ans plus tard, et qui ne bénéficient pas de réductions pour leurs soins.

Contribution le : 19/06/2014 22:36
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Leviatan a écrit:
Citation :

@goreghost a écrit:
Quand on sort, ils bossent. Quand ils bossent pas, ils récupèrent d'un cycle de matinée ou nuit. Quand on fête Noël, certains bossent, quand on fête nouvel an, ceux qui bossaient pas Noël le font. Tout ça pour pas autant de fric que ça, quand on vous balance un salaire moyen (2400€ BRUT), c'est une moyenne, des connaissances ont ces contraintes pour du 1600€ net.

Tu peux appliquer ce paragraphe aux infirmiers qui ne font pas grève aussi facilement, qui partent à la retraite 10 ans plus tard, et qui ne bénéficient pas de réductions pour leurs soins.


Je te dirais : et alors? Ils ont fait le choix d'être infirmiers, de plus on peut comparer un salaire d'infirmier au libéral si c'est le but du jeu, et je crois que c'est difficilement comparable.

Moi j'aimerais avoir des avantages comme la SNCF ou la RATP, mais je n'aimerais pas avoir leurs conditions de travail. Me lever à 3h du mat, bosser des nuits, ne pas avoir mes week ends ni mes fériés, non merci.

Que les gens qui se plaignent aillent bosser là bas, et profitent donc de ces avantages. La grève est un droit, et nous sommes libres de nos choix, donc d'aller bosser là ou l'herbe est plus verte. Cracher à tout va sur une catégorie de gens c'est débile, mais tristement représentatif du français moyen.

De mémoire, une loi oblige la SNCF et la RATP à fournir au moins 24h à l'avance une prévision de transport (le service minimum), ce qui laisse le temps de s'organiser.

Contribution le : 19/06/2014 22:41
Signaler

Leviatan
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@goreghost a écrit:
Je te dirais : et alors?

Et alors ça prouve que leurs conditions de travail ne sont pas pires que celles d'autres milieux.
Ils ont des avantages que peu de gens ont ils se permettent de faire grève.
S'ils ont le droit de faire leur grève, on a tout aussi bien le droit de leur faire comprendre que c'est honteux.

Contribution le : 19/06/2014 22:52
Signaler

 0  #11
Fantôme
Ok dialogue de sourd, y a rien de honteux dans leurs avantages, dans la mesure ou leurs conditions de travail sont difficiles, pour la grande majorité des postes. Dans ce cas les avantages de beaucoup de compagnies sont honteuses. Mon oncle est cadre chez Renault, tous les six mois il a le droit à une voiture de son choix, neuve et gratuite. Donc tous les six mois il peut se prendre une voiture à 30000€ si il le souhaite (bien entendu il doit rendre l'ancienne). C'est pas un super avantage ça? En plus d'un super salaire? HONTEUX DONC

Air France... Tu es au courant des réductions sur leurs billets? Tu peux partir à l'autre bout du monde pour moins de 100€, ça te fait gagner des MILLIERS D'euros sur UN aller-retour. HONTEUX DONC

EDF... Tu ne payes que 10 à 15% de ta facture, et d'autres avantages... HONTEUX DONC

Faut arrêter, chaque entreprise a de superbes avantages, si la tienne ne t'en donne pas, bah au lieu de cracher sur les autres va donc bosser chez eux.

Contribution le : 19/06/2014 22:57
Signaler

 0  #12
Fantôme
ce ne sont pas des avantages en plus, qu'une entreprise peut se permettre de distribuer à ses employés grâce à ses bénéfices.

ce sont des avantages payés par les autres, malgré l'endettement de la boite.

ils en ont rien à faire, ils veulent garder leurs privilèges, donc le contribuable qui raque...

Contribution le : 19/06/2014 23:14
Signaler

Leviatan
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
@goreghost: Le plus drôle c'est que tu commences ton paragraphe en disant que c'est un dialogue de sourds pour répondre complètement à côté de la plaque.
Je n'ai pas dit que leurs avantages en eux-mêmes étaient honteux mais le fait qu'ils fasse grève et prennent les voyageurs en otage malgré ces avantages.

De plus tu donnes des exemples qui n'ont rien à voir, si les employés de Renault font grève, ça n'emmerdera personne d'autre que leur patron. De plus c'est une entreprise privée, il n'y a pas la sécurité de l'emploi qu'ont les cheminots. Et Air France n'a pas le monopole des voies aériennes, donc on peut prendre une compagnie aérienne qui risquera moins d'emmerder son monde.

Contribution le : 19/06/2014 23:30
Signaler

azerty
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
Je ne suis pas Cheminot mais ce n'est pas une raison de ne pas aller chercher ses infos sur des medias plus objectif et ou les journaliste font (pour une fois) leur metier.

La vision de mediapart :

http://www.dailymotion.com/video/x1zsdw8_intermittents-sncf-les-raisons-de-la-colere_news

Contribution le : 20/06/2014 00:13
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@Leviatan a écrit:
@goreghost: Le plus drôle c'est que tu commences ton paragraphe en disant que c'est un dialogue de sourds pour répondre complètement à côté de la plaque.
Je n'ai pas dit que leurs avantages en eux-mêmes étaient honteux mais le fait qu'ils fasse grève et prennent les voyageurs en otage malgré ces avantages.

De plus tu donnes des exemples qui n'ont rien à voir, si les employés de Renault font grève, ça n'emmerdera personne d'autre que leur patron. De plus c'est une entreprise privée, il n'y a pas la sécurité de l'emploi qu'ont les cheminots. Et Air France n'a pas le monopole des voies aériennes, donc on peut prendre une compagnie aérienne qui risquera moins d'emmerder son monde.


Bah non je suis pas à côté de la plaque. Cette expression de "prendre les voyageurs en otage" est très drôle, tellement ridicule qu'elle en est drôle.

Je suis allé sur le site internet de la sncf à l'instant pour vérifier ce que j'allais dire. Selon le type de train que tu dois utiliser (TGV, TER, Transilien), tu as un site dédié pour savoir quels trains circulent lors de la grève. Tu as également des numéros verts pour avoir ces infos. Donc tu as le loisir pour organiser ton voyage avec les trains indiqués, et si tu le souhaites prendre un autre mode de transport.

Donc ou tu es pris en otage? Tu trouves qu'il n'y a pas assez de trains, tu ne souhaite pas reporter ton voyage? Tu peux t'organiser autrement.

Et je t'invite à regarder comment ça se passe avec la concurrence, qui existe déjà en France sur le ferroviaire : Thello. Regarde les avis sur cette société, voyageurs abandonnés à l'étranger sans moyen de revenir, obligés de prendre un hôtel à leur charge, trains supprimés à la dernière minute et aucun moyen de substitution, et j'en passe car la liste est longue.

http://forum.quechoisir.org/thello-train-de-nuit-france-italie-t17517.html
http://train-thello-paris-venise.jimdo.com/vos-t%C3%A9moignages-sur-le-thello/

Le but d'une grève est justement d'emmerder, pour qu'elle soit efficace, les cheminots ont compris assez vite qu'une grève emmerde BEAUCOUP dans leur cas, ils en profitent et ont raison (attention, je ne soutient pas cette grève), elle fait chier, elle permet d'avoir des revendications, c'est le but même d'une grève.

@CREZKY tu parles d'endettement, tu fais bien. On parle de dette du secteur ferroviaire, elle est actuellement à 41 milliards d'euros, c'est énorme. En revanche, cette dette n'est pas celle de la SNCF, qui n'a qu'une dette de 7,3 milliards d'euros. C'est gros, mais ce n'est rien comparé à la dette de RFF qui est de 33,7 milliards d'euros.

De 2012 à 2013, la SNCF a baissé sa dette d'un milliard d'euros. (http://www.challenges.fr/entreprise/20130218.CHA6378/la-sncf-triple-son-benefice-et-reduit-sa-dette.html)
De 2012 à 2013, RFF a augmenté sa dette 2,2 milliards d'euros. (http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/25/reseau-ferre-de-france-la-dette-s-accroit-toujours_4389232_3234.html)

Bizarrement, ce sont nos impôts qui financent SNCF et RFF, en revanche ça vous fait chier que la SNCF qui a une "petite" dette fait tout pour la diminuer, mais ça ne vous fait pas chier que RFF se retrouve avec une dette énorme et celle-ci continue d'augmenter.

Cette réponse m'a pris un peu de temps, car j'essaye d'être objectif au maximum et je vais donc me renseigner avant de dire des choses (notamment pour la dette).

Vos réponses sont non objectives, non réfléchies, c'est typiquement ce que je dis plus haut : le français moyen, toujours le besoin de se plaindre. C'est incroyable comme il est simple de devenir haineux envers une catégorie de personne, sans même essayer de se renseigner. Je serais limite content que vous soyez des trolls, mais c'est navrant car vous n'en n'êtes pas.

Contribution le : 20/06/2014 00:28
Signaler

 0  #16
Fantôme
7.3 milliards pour la SNCF... et le souci vient d'où ?

Contribution le : 20/06/2014 00:34
Signaler

Still
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
Faut éviter de bousculer l'employé à la SNCF; sous peine qu'il tombe et qu'il attende une grève pour se relever.

Contribution le : 20/06/2014 00:50
Signaler

Stupe
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Citation :

@Leviatan a écrit:

Et alors ça prouve que leurs conditions de travail ne sont pas pires que celles d'autres milieux.
Ils ont des avantages que peu de gens ont ils se permettent de faire grève.
S'ils ont le droit de faire leur grève, on a tout aussi bien le droit de leur faire comprendre que c'est honteux.


+100

Contribution le : 20/06/2014 01:26
Signaler

CrazyCow
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
Étrange 3 millions d'euros pour les retraites. Ce serait pas plutôt 3 milliards d'euro ?

Contribution le : 20/06/2014 01:37

Edité par CrazyCow sur 20/6/2014 17:20:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.