Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
7 mythes concernant le cerveau
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

AsapSCIENCE

(Luc Besson ne doit pas encore être au courant du mythe des 10% du cerveau vu le scénario de son dernier film)

Contribution le : 07/07/2014 14:21
Signaler

Insert
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
(Un film est basé sur un truc faux ? Et ? On demande pas à un film d'être "vrai" ou réel... On lui demande juste d'être cohérent...

Surtout que dans la bande annonce, on la voit faire ce qui ressemble à de la télékinésie : faudrait donc gueuler sur tous les films contenants des super-pouvoirs qui ont un rapport avec le cerveau ?

Allons allons, attendons de voir le film pour dire si oui ou non c'est de la merde...)

Edit : j'ai l'air un peu virulent mais c'est juste que comprends pas qu'on bâche un film avant qu'il ne soit sorti...
Ça sera peut-être de la merde, mais en attendant, on ne peut rien dire 🙂

Sinon, vidé intéressante, comme toutes celles du mec qui les fait 🙂

Contribution le : 07/07/2014 14:53
Signaler

Kalius
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
C'est de la science fiction, se baser sur des myths c'est la base même du genre. ^^

Pour la vidéo rien appris de nouveau, mais elle reste agréable à voir 🙂

Contribution le : 07/07/2014 15:05
Signaler

danielox
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Alors:


-L'alcool ne detruit pas les neurones. La reponse est FAUX. Il y a bien une difference de metaplasticite mais egalement une augmentation de l'expression de la caspase 3 (marker de la mort cellulaire) lors de la consommation d'alcool.
Ma souce (oui j'en fournit) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24993092

-On utilise la totalite du cerveau a tout moment et non pas 10%. La encore c'est faux. Si on considere le cerveau comme un ensemble de deux types cellulaire, les neurones et les cellules gliale alors:
-Uniquement 3% des cellules gliales sont active a tout moment (enregistrement in vivo, voir publication (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24986188)
-La moyenne du firing (c'est a dire du potentiel d'action ou en gros de l'activite de base) des neurones est de 1.5Hz. Ceci est largemment due a la faible activite des neurones du caudate putamen qui represente presque 20% de la suface cerebrale. Or, des experiences utilisant des marqueurs du type cfos our ERG1 (marqueur de l'activite neuronale) montre qu'en fait en 1h d'expression seulement 45% des neurones expriment ces marqueurs. En gros il y a tres peu de moment (REMsleep, epilepsie etc...0 ou la totalite du cerveau presente une activitee.

Contribution le : 07/07/2014 15:31
Signaler

Kalius
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
@danielox :
J'ai pas tout tout compris à ton premier lien, mais il semblerait que cela ne concerne que l'adolescent et non l'adulte ? Ou alors c'est juste que chez l'adulte c'est bien moindre mais tout de même présent ?

Sinon pour les 10% du cerveau en fait c'est pas vraiment ça le "mythe", le mythe c'est que 10% de notre cerveau est utilisé, non pas à un moment t mais de façon générale. Or on sait que chaque partie de notre cerveau a des fonctions qui lui sont propres et que donc toute la superficie du cerveau est utilisée. Qu'il existerait des zones non utilisées qui permettrait d'accomplir des choses extraordinaire.

Contribution le : 07/07/2014 15:42
Signaler

Galora
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
De toute façon, rien qu'avec Darwin on peut comprendre qu'on utilise 100% de notre cerveau, pas forcément au même moment.
Si on utilisait vraiment que 10%, l'Evolution nous aurait petit à petit réduit notre cerveau pour ne garder que les parties qui sont utilisées, sélection naturelle, toussa, 'fin bon j'dis peut-être des conneries 😃

Contribution le : 07/07/2014 15:46
Signaler

danielox
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Alors le 1er lien en gro sil dit que chez le rat l'exposition a l'ethanol peut se voir au niveau du developpement thalamique chez l'adolescent mais pas chez l'adulte, mais dans l'article il expose egalement les cas de capasase 3 chez l'adulte avec particulierement dans l'hippocampe et les noyau dopaminergic.

Pour les 10% ca vient de Einstein particulierement, qui a dit qu'on utiliser 10% de son cerveau a chaque instant et que avec de l'entrainement on peut arriver a activer des zones differentes pour une meme fonction et donc augmenter ces 10%. C'est ce qu'on observe chez les musiciens quand ils s'entrainent et quand ce sont des virtuose. Un cerveau de violoniste lorsqu'il joue ressemble a celui d'un mec faisant une epilepsie c'est super jolie a voir. Mais les journalistes present on pas retenu la suite...

Sinon, l'evolution sur ce cas va plus a avoir un cerveau plus gros que le crane donnant des circovolution (les replis en gros) ce qui justement nous distingue un peu de la baleine. En gros un cerveau gros dans une petite boite cranienne apporte plus qu'un gros cerveau dans une grosse boite...la question qui reste en suspend c'est pourquoi (Le cas est egalement vrai pour les fournis meme si il s'agit d'un protoneurone, et pour les dauphins).

Contribution le : 07/07/2014 15:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.