Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Geo-graphic
La crise de la bande-dessinée expliquée en bande-dessinée
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Bonjour à tous, aujourd'hui pas d'insolite ni de lol ou mdr mais une information en forme de BD pour expliquer la crise actuelle que traverse aujourd'hui la Bande-dessinée et le monde du livre.

En espérant que ça fasse un peu bouger les choses.

ipfs QmeJS6tiEtgvGFuB8kJmCNaUpyMWc2MRFUGCcKCXRJkDeN
ipfs QmPhAF42xNNhSkKiE1JXvnHiMT4AAGJQfgYiHCFVTjqDK2
ipfs QmfPgc1PmooX8EFD1DF5BwkcnTGqWgAze6o4opcMwPYeQB
ipfs QmSjxQRPatmJ5abTEJk7T9UjUEgBnitTf2Fkg6LTnymhXd
ipfs Qma1fVeFEmHHa9tKpDLe2cU65dmTFp4StcpnnpqHTeNQms
ipfs QmS23vwNLBZdzMgJrqExBMKXh2s5zVACDGy8hNqvTbt3D3

Contribution le : 09/07/2014 16:52
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est intéressant. Mais en fait les auteurs sont payés par qui ? Par l'Etat uniquement ? Par les avances sur droit ? Ca me semble important, étant donné que l'argent c'est tjrs le nerf de la guerre.

Bref ça n'éclaircit pas tout mais c'est déjà pas mal.

Apparemment le numérique va croître en Europe. Et le format manga aussi. J'espère que ce sera pas des mangas type asiatiques ou comics types américains, mais bien des mangas type "européens" qui vont émergés !

Contribution le : 09/07/2014 17:38
Signaler

Rousseau
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
TL;DR

Contribution le : 09/07/2014 17:39
Signaler

aioren
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Comme c'est indiqué, le principal problème vient du fait que le gâteau est toujours aussi gros mais qu'ils sont plus nombreux à se le partager. Plus d'auteurs, donc moins de ventes par tête de pipe.

La seule chose que je peux conseiller aux auteurs "connus", c'est de passer à l'auto-édition pour griller les intermédiaires et obtenir des revenus décents.

Les auteurs pourraient très bien se regrouper à trois ou quatre pour former des micro-boites d'édition et mutualiser leurs réseaux de vente/distribution.

Désolé d'être un peu sec, mais venir chialer en disant que les méchants éditeurs sont des affreux capitalistes et que l'état n'a pas de coeur, ça ne sert strictement à rien. Les témoins de Jéhovah intermittents du spectacle sont passés hier ou avant-hier et on leur a jeté des cailloux.

Leur seule solution viable, c'est de s'adapter et d'évoluer, quitte à monter eux-même leurs propres structures.

Contribution le : 09/07/2014 17:41
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@Rousseau a écrit:
TL;DR

Contribution le : 09/07/2014 18:40
Signaler

Kalius
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de texte.
Perso j'appelle même pas ça une bande-dessinée plutôt du texte accompagné d'images.

Du coup j'ai même pas lu.

Contribution le : 09/07/2014 18:44
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Kalius a écrit:
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de texte.
Perso j'appelle même pas ça une bande-dessinée plutôt du texte accompagné d'images.

Du coup j'ai même pas lu.



C'est devenu la mode en plus :-?

Contribution le : 09/07/2014 19:01
Signaler

kerabera
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
Citation :

@Alex333 a écrit:

J'espère que ce sera pas des mangas type asiatiques ou comics types américains, mais bien des mangas type "européens" qui vont émergés !


ipfs QmfVBH95L7H3oZjJ7SKfogPKpJzCrrviGzT13L2eZkVn6v

Contribution le : 09/07/2014 19:30
Signaler

Geo-graphic
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Des mangas européens... C'est pas une oxymore ça ?
Et sinon pour le reste, c'est pas l'Etat qui paye les auteurs, c'est n'importe quoi de dire ça. Quand tu regarde le partage des revenus, l'auteur/dessinateur qui ne prend que 8% tandis que la librairie prend 34% et l'éditeur 20%, si c'est pas un scandale je comprends plus rien. C'est comme avec l'agriculture, celui qui fournit la matière première se faire baiser dans tous les sens.

Contribution le : 09/07/2014 19:36
Signaler

Djoach
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Sérieusement c'est quoi l’intérêt pour vous @Rousseau, @Shuma_Gorath et @Kalius de faire ce genre de commentaire [Edit Skwatek : merci de moderer tes propos] On en parlait à propos de , surtout sur un sujet qui traite de la lecture.
Enfin bref c'est pas le sujet.

Très intéressant comme résumé de la situation, je savais que la BD était en crise, mais je n'imaginais pas que c'était à ce point catastrophique. Les négociations avec le gouvernement, sont ici, comme dans tous les autres domaines, avec ce gouvernement de "gauche" on négocie avec les patrons, on décide et on consulte les travailleurs pour la forme et dire que l'on est "social'iste'" ... Affligeant.

J'étais un grand lecteur de BD étant jeune et j'avoue que j'ai un peu laché l'affaire, d'ailleurs pour certaines des raisons évoqués ici. Entre autre j'avais acheté le tome I Itunda, de la série Là-bas, le bois rouge... (directement à l'auteur au salon de bd de Rouans, dédicacé et tout) .. j'attends toujours le tome II ...

Par contre le numérique je ne sais pas trop quoi en penser ... Faire du numérique pour l'imprimer je trouve ça idiot, je n'aurais jamais la qualité de j'ai avec les belles BD que j'ai dans ma collection et j'ai essayé (Je dois bien l'avouer, une seule fois, il y a déjà longtemps (longtemps à la vitesse du numérique)) sans vraiment réussir à me mettre dedans. Ça se présente comment une BD numérique maintenant ? C'est un bête PDF ? Il y a des applications pour offrir un bon confort de lecture ? Les BD sont remises en formes pour être bien lisible ?

J'espère que mon message est trop long et qu'il ne sera pas lut par les personnes susmentionnés.

Juste pour rendre hommage à cette BD morte dans l'oeuf et c'est bien dommage :

ipfs QmY5fC74BYQ875hE9zor8kyW3Sgcq6QT2fKKGtd4sApSv3

Contribution le : 09/07/2014 19:43
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Kalius a écrit:
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de texte.
Perso j'appelle même pas ça une bande-dessinée plutôt du texte accompagné d'images.

Du coup j'ai même pas lu.


J4AI PALU LOL


...

Le numérique sur BD je le sens pas du tout... Même sur tablette un PDF c'est pas le top. Zoom .. Dezoom....
Cela dit même les livres numériques sur liseuse je n'y arrive pas,il me faut le papier, pourtant je suis pro-numérique sur a peu près tout le reste.

Contribution le : 09/07/2014 19:45
Signaler

 0  #12
Fantôme
J'ai quelques auteurs/illustrateurs en contact fb et tous râlent, certains lâchent l'affaire et finissent carrément par reprendre des formations pour faire tout autre chose... Alors qu'ils aiment leur boulot, mais ils n'arrivent plus à en vivre.

Contribution le : 09/07/2014 19:47
Signaler

Kalius
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
l'auteur/dessinateur qui ne prend que 8% tandis que la librairie prend 34% et l'éditeur 20%, si c'est pas un scandale je comprends plus rien.

Oui enfin ça c'est les chiffres bruts. Faut pas oublier une chose, l'auteur n'a aucune dépenses en plus pour chaque article.
Alors oui je trouve normal que les libraires prennent 34%, parce qu'ils ont beaucoup de dépenses, d'ailleurs les libraires ont eux aussi énormément de problèmes en ce moment. Peut être même plus que ceux des auteurs de BD. Faut aussi prendre en compte les transports, etc..
Je serais curieux de connaitre le résultat sur du net. (même si techniquement c'est pas vraiment calculable et pas généralisable)

@Djoach : Au lieu d'insulter les autres tu ferais mieux de te la fermer. Ça sera bien.

Contribution le : 09/07/2014 19:54
Signaler

Geo-graphic
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Personnellement je vais bientôt arriver sur le marché, et je pense qu'aujourd'hui, c'est bien plus intéressant de se diriger vers des métiers de concept-art pour l'animation ou le jeu vidéo, voire même de se barrer à l'étranger. L'avenir de la BD en France est compromis dans un futur proche. On verra dans 10 ans mais ça sent pas bon.

Contribution le : 09/07/2014 19:57
Signaler

Geo-graphic
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@Kalius

Je visais plus particulièrement les éditeurs qui croient que sans eux les auteurs mourront de faim alors que c'est l'inverse.
Et je soutiens Djoach, il a insulté personne, il soulève les réflexions peu évoluées de certains Koreussiens.

Contribution le : 09/07/2014 20:01
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Personnellement je vais bientôt arriver sur le marché, et je pense qu'aujourd'hui, c'est bien plus intéressant de se diriger vers des métiers de concept-art pour l'animation ou le jeu vidéo, voire même de se barrer à l'étranger. L'avenir de la BD en France est compromis dans un futur proche. On verra dans 10 ans mais ça sent pas bon.


Concept art pour le jv c'est pour le coup assez saturé. L'animation je ne sais pas. Perso normalement j'espère finir dans l'industrie jv mais côté 3d (2d aussi si je peux mais il y a beaucoup moins de places). Bon courage en tout cas. 🙂

Contribution le : 09/07/2014 20:05
Signaler

Djoach
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

@Kalius a écrit:

@Djoach : Au lieu d'insulter les autres tu ferais mieux de te la fermer. Ça sera bien.

C'est un questionnement auquel tu ne souhaites donc pas répondre ? Quel est l’intérêt de faire ce genre de commentaires ? Parce que, ce que tu as pris pour une insulte, c'est la seule chose que peut m'évoquer quelqu'un qui fait le genre de commentaire dont je parle ... Pour le moment je ne vois pas d'autres explication plausible ... donc éclaire moi !

Surtout qu'au vu de ton dernier commentaire, mis a part la section qui me concerne, d'une grande tolérance dans l'expression d'une opinion, nous semblons plutôt d'accord. Le problème ne vient ni du (petit) libraire, ni de l'auteur, mais plutôt bien de l'intermédiaire. J'ai bien dit petit, car les libraire du genre espace culturel, cultura ou pire Amazon sont à mettre dans le même sac que les éditeurs (encore plus dans le cas d'amazon que les autres).

Contribution le : 09/07/2014 20:06
Signaler

Kalius
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Et je soutiens Djoach, il a insulté personne, il soulève les réflexions peu évoluées de certains Koreussiens.

En quoi dire que c'est trop long, mal présenté, c'est une réflexion peu évoluée ?
On est sur un forum de divertissement, on est pas sur un forum de littérature, on a pas besoin de faire 50 lignes pour expliquer pourquoi on aime pas quelque chose.
Et encore moins une raison de se faire insulter de "rien dans le ciboulot" ou "QI d’huître" juste parce qu'on a pas envie de passer 20 minutes à expliquer quelque chose de futile.

Après pour les éditeurs faut pas croire c'est extrêmement difficile aussi comme milieu, surtout quand t'es pas un grand éditeurs. Il y a beaucoup de petits éditeurs qui s'endettent pour publier des livres/BD de petits auteurs et qui souvent finissent dans des emmerdes économiques impensables.
En fait c'est pas particulièrement le milieu de la BD qui est en problème c'est plutôt tout ce qui est littérature. C'est un marché qui va extrêmement mal et qui se meurt à presque toutes les étapes.

Après n'est-ce pas tout simplement un problème de système qui devient obsolète ? Je rejoins l'avis d'Aoiren sur le fait que peut être faut-il penser à passer "en dehors des sentiers batus" et chercher à trouver un nouveau fonctionnement. (notamment avec les sites participatifs ou d'auto-édition)

Contribution le : 09/07/2014 20:09
Signaler

azerty
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
@VDD Si tu (le tu ne s'adresse pas a toi mais aux autres) ne veux pas le lire tu n'es pas oblige d'ecrire un message pour le signifier, on s'en fou.

Moi je vous soutiens les auteurs de BD, ca ressemble au combat des intermittents, on tape sur les plus pauvres.

Contribution le : 09/07/2014 20:42
Signaler

totorotodonut
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2012 15:39
Post(s): 1692
Karma: 212
Et moi qui voulait travailler dans ce milieu... J'ai bien fait d'y réfléchir !

Contribution le : 09/07/2014 21:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.