Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


Dakitess
 0  #61
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Bon ben du coup j'ai tout lu. @Galora m'enfin ? xD

Intéressant ce débat. Eternel, en fait.

Bizarrement je crois que j'ai pas trop d'opinion sur la question : j'adorerai le fait scientifique d'y parvenir, mais je ne courrai pas chercher la pilule miracle. Elle serait de fait réservée à une élite, comme disait Jeremyone il me semble, inégalitaire. C'est juste comme ça, j'en ragerai pas, c'est qu'une extension de ce qu'on a à l'heure actuelle comme inégalité.

Mais du coup je me permets de revenir sur certains points :

- Un jeu vidéo ou mourir n'a pas d'incidence... Ca peut demeurer intéressant et au contraire fournir une base de réflexion toute autre et qui à mes yeux s'appliquerait à merveille à la vie, du moins la vie "humaine. (Ayé, il va nous parler de KSP...). KSP (:D) en est le meilleur exemple ! Un bac à sable absolu, même pas de contrainte, la mort n'a pas la stricte moindre importance, ce qui en fait le moteur, l'originalité, la durée de vie (>1000 heures, c'quand même rare nan ?) c'est justement de tout mettre à disposition et d'attendre la créativité, l'ingéniosité, la soif de "toujours plus" de l'homme.

Et on parle là d'un jeu avec 150 parts (des briques quoi : moteurs, réservoir, panneau photovoltaique...), pas davantage. Et le terrain de jeu, c'est une dizaine de boules géantes dans l'espace et Basta. Les paramètres dont dispose l'homme IRL, eux, sont illimités en nombre et en finitude, à mes yeux. On aura JAMAIS tout découvert, c'est un autre débat mais c'est un pure non-sens à mes yeux.

De fait l'immortalité ne me semble pas nécessairement représenter une "perte de temps", un ralentissement général. Et puis... Quand vous évoquez l'aspect "productivité" d'une journée, je ne comprends pas bien. Lorsqu'une entreprise produit 5000 cafetières par jour, parce que l'immortalité n'y change rien (et même, y'a plus de monde. Et le café c'est cool), et il faut produire ces 5000 cafetières dans le même temps, non ?... La journée reste identique, elle n'est pas conditionnée par la durée d'une vie, juste par le format d'une journée comme quelqu'un d'autre l'à dit, et par la "demande" pour parler très général.

- On parle immortalité, mais pourquoi est-ce qu'il semble acquis qu'on parle d’invulnérabilité ? Pour moi l'immortalité c'est au sens temporel du terme non ? Je suis étonné de voir tous avec ce sens de l'immortalité en fait, c'est intéressant 🙂 Parce que ça fait une grande différence mine de rien nan ? L'invulnérabilité porte atteinte à la précaution, la mise en sécurité, le sentiment de confort d'une situation viable. Elle supprime le contraste nécessaire, à mes yeux, au bonheur. Dans le cas présent, sur KSP, on ne s'amuserait pas plus de 20h si l'on pouvait bêtement rebondir sur le sol d'un satellite, jusqu'à l'arrêt ! L'immortalité temporelle permet également de maintenir une certaine... "sélectivité" qui semble nécessaire à la vie en général. Même si de fait ce serait un grave dérèglement des espèces, c'est sur ^^ Toujours est il que les plus apte à se protéger, à "mériter" leur vie, perdureront à l'inverse des autres. Je parle là de ceux qui auraient ingérer la pilule miracle, bien sur, sans comparaison avec les pauvres bougres qui n'en auraient même pas connaissance... 😞

Vila pour ma contrib' 😵

Contribution le : 21/07/2014 11:04
Signaler

Insert
 0  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Dakitess

Pour ce qui est de la productivité, je ne pense pas qu'on puisse comparer une vie avec "produire des machines à café".

Je veux dire que si ta journée faisait 1h de plus, tu ne ferais rien d'extraordinaire en plus. Ça a rien à voir avec une fonction mathématique qui dépend du temps.
(3 objet par min, si j'ai plus de min, j'ai plus d'objets, là oui, je suis d'accord).
Pour le développement psychologique par exemple, j'en suis beaucoup moins sûr.

___________________________________

J'arrive pas trop à l'expliquer (pas dit que ce soit vrai en plus) parce qu'on pourra jamais le vérifier (je pensais à élever une personne (dès le stade de l'embryon hein, partir vraiment du début de la vie)

élever une personne donc, en lui faisant vivre des journées de 48h.
Elle vivrait dans un hangar où on contrôlerait la durée de "jour" et de "nuit", que l'on ferait durer 2 fois plus longtemps... Si l'organisme est "fait" pour vivre 80 ans, ptet que dans ce cas, cette personne qui vivrait 40 "années" (les jours durent plus longtemps, donc les années passent moins vite) adapterait son évolution sur sa durée de vie.

Bon bref, je divague sévère...

Contribution le : 21/07/2014 12:11
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Flambaneuf
 0  #63
Je suis accro
Inscrit: 11/02/2014 13:38
Post(s): 1291
Karma: 128
Débat intéressant mais qui finalement est limité, la mort ça fait partie de la vie.
On pourrait faire une étude en 10 volumes sur les impacts que ça auraient en prenant chaque bout de ce qui est possible d'imaginer, donc je m'en limiterai à ma première phrase 😃
Voila pour ma contribution.

Contribution le : 21/07/2014 12:55
Signaler

Barbarousseau
 0  #64
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2014 00:47
Post(s): 200
Karma: 58
Sinon, si y'en a qui veulent devenir immortel, il faut se réincarner en méduse. Ensuite, l'immortalité sera à vous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula

Contribution le : 21/07/2014 22:19
Signaler

toudou
 0  #65
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2010 00:17
Post(s): 744
Par amour du savoir il nous faudrait quelques immortels.

Contribution le : 01/08/2014 19:51
Signaler

Ptitboum
 0  #66
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/07/2014 23:12
Post(s): 3
Edit : vraiment désolé pour les quelques fautes, j'ai tellement écris ici que j'ai du mal à me relire, j'essaye quand même de corriger, mais avec la fatigue ça n'aide pas.

Bonsoir à toutes et à tous, après de longs mois d'absence, je reviens vers vous. Je vais essayer de répondre à chacun, et vous remercie quand même d'avoir joué le jeu. 😃

Mon état d'esprit n'a pas changé. Et un projet commence à en naître. Je vais vous détailler ici les grandes lignes, car j'adore cette communauté, et je pense que la majorité d'entre vous peuvent autant être critique, qu'objectif. Pour monter un projet, il faut accepter la critique, et être objectif, et croyez-moi, je vais aller au bout de mon idée.

Je commence par les réponses à vos réponses (sans jeu de mot pourri). Je pense après tout, comme une majorité d'entre vous que le débat sur l'immortalité est avant tout philosophique, tant les changements sur le monde et son fonctionnement seraient radicaux si cela était possible. Mes réponses seront donc à prendre comme l'immortalité comme je la conçois. Même si à la base, j'ai ce rêve car je suis un grand romantique. L'idée de ne jamais perdre mon amour, de le vivre éternellement. C'est une idée qui a commencé à prendre du terrain, pour finir dans l'optique d'un monde meilleur, de tenter de réduire au minimum la terrible injustice donc sont victime tant de personnes...

Citation :

@Kalius a écrit:
Alors, alors, déjà pour commencer honnêtement aucune raison de vouloir poster ça de façon anonyme, chacun ses opinions, ton point de vue est bien présenté et n'est pas si extravagant que ça.
Beaucoup de monde craignent la mort, cette fatalité, personnellement ma vie fait que je n'ai vraiment aucune peur de la mort, au contraire même je fais parti de ceux qui considèrent cela comme une délivrance, comme quelque chose de nécessaire pour laisser la place à une nouvelle génération.

Je dirais que le principal problème dans ton discours est qu'il réside sur le fait que l'homme est par nature bon et altruiste, ce qui n'est pas vraiment le cas surtout dans le cas de personnes potentiellement immortels.
De mon côté au contraire j'admire plutôt les civilisations des fourmis qui ne pensent pas égoïstement mais de groupe, une fourmi n'est rien, elle vie non pas pour elle mais pour la fourmilière et ça c'est uniquement parce qu'elles ont une durée de vie minime. Elles ont conscience du fait que les générations sont éphémères mais que la fourmilière elle perdure.
D'ailleurs je suis sûr que beaucoup des problèmes économiques que l'ont rencontre aujourd'hui sont due au fait que l'homme refuse de mourir et que la durée de vie augmente considérablement. On perd le côté éphémère, on se débat pour ne pas mourir, en tant que personne âgée on coûte une fortune aux jeunes générations qui elles doivent porter les anciennes sur leurs épaules.

En tout cas personnellement je préfère largement mettre fin à mes jours sur l'instant que de devenir immortel.

Ps : Je te conseil la webserie française "Ulysse", le héros est immortel et je pense que si je devenais immortel je serais un peu dans son état.


Je te rejoins dans le fait que l'homme n'est pas bon par nature. Quoi qu'on fasse, l'immortalité finira par arriver d'une manière ou d'une autre. Entre les sociétés travaillant ouvertement sur le sujet (Google), ou des laboratoires le faisant en sous marin. Dans la mesure ou ces sociétés et laboratoires vont chercher l'attrait financier, faut-il leur laisser le monopole de l’immortalité? Peut-on les laisser trouver le secret de la fontaine de jouvence, pour un jour voir ce que nous pouvons admirer dans certains films : un monde scindé en deux, les riches immortels et les pauvres mortels. Mon idée est la création d'une association, qui aura pour but de recueillir des fonds pour travailler sur le sujet, et ce afin d'empêcher qu'une ou plusieurs sociétés détiennent le monopole de l'immortalité ou la longévité. Pour que chacun (qui le souhaite) puisse avoir la chance de vivre plus longtemps, et ce sans avoir à être riche ou pas. Oui c'est utopique, mais c'est l'idée.

Je te rejoins également dans l'optique des problèmes économiques. Je ne m'y connais pas beaucoup en économie, mais un PDG, ou le président est généralement évalué par ses actionnaires/le peuple sur les résultats à l'issue de son mandat. Soit à l'échelle humaine un futur très proche. On ne pense pas au long terme, et actuellement les gouvernements n'osent pas porter des réformes très difficiles pour le moment, mais qui seraient bénéfiques dans par exemple 50 années. Puisque ce qui compte ce sont principalement les résultats à la fin du mandat. Et de toute façon, dans 50 ans on sera mort, alors à quoi bon? Mais que serait l'état d'esprit si le mandat était pour l'intérêt général (peuple ou pérennité de l'entreprise dans le siècle)? Si dans 50 ans on sait très bien qu'on sera toujours là, et que du coup les problèmes comptent? Je pense que la vision des dirigeants serait différente. La popularité sera toujours d'actualité, mais je pense que la vision serait à très long terme.

Je pense que si il faut imaginer l'immortalité, il faut se dire qu'un changement de mode de pensée aura lieu. Petit à petit l'individuel risque de laisser place au collectif. Du moins, c'est une chose que j'espère.


Citation :

@jeremyone a écrit:
Pareil que Kalius, je trouve ça dommage de pas avoir présenté ça de manière non-anonyme.

Mais au delà des délires philosophico-métaphysiques que tu te poses (et je t'invite à t'intéresser à la pensée d'Ernest Renan qui, en très très gros, voulait faire de l'Homme un Dieu via la science), l'immortalité telle que tu la conçois, arrivée via des laboratoires, poserait de sacrés soucis. Tu veux sauver les favelas grâce à l'immortalité, mais la pratique dans un système comme le nôtre sera toute autre. En admettant que le remède miracle pour l'immortalité débarque, il sera extrêmement onéreux et réservé à une élite. Je me permets de douter qu'elle ne fera pas vraiment profiter le reste de la population. Elle ne le fait déjà pas avec les ressources actuelles.

Au delà de ça je rejoins un peu les constats précédents sur l'ennui et la perte du goût de la vie. C'est un peu con, mais tous les personnages de fiction immortels sont des vieux gars bourrus qui n'aiment pas la vie. Parce qu'ils y ont perdu goût, ne vivent que de fatalité.
Je te conseille l'excellentissime The Man From Earth qui tourne exclusivement autour de ça, au plan individuel. (Edit: Grillé)

Et sinon tu pars un peu loin pour sauver le monde. Pas besoin d'attendre qu'on soit tous des Wolverine. Sinon c'est pas demain la veille qu'on se bougera.



C'est une chose sur laquelle j'ai médité longtemps. Initialement je pensais créer une société quelconque, devenir "riche", avoir du poids et lancer cette idée d'immortalité pour la financer, avec l'aide d'autres grosses sociétés. Je pense que le droit de vie éternelle ne devrait pas revenir à une société. D'où la création d'une association, qui aura pour but de devenir une grosse association, mais qui ne se contente pas de pleurer pour avoir de l'argent pour chercher un remède à la mort. Une association peut créer ou faire créer une entreprise, dont les revenus peuvent financer la cause de cette même association, tout comme une fondation peut se charger de récolter des fonds pour cette association. Et si l'association faisait d'une pierre deux coups? Créer une entreprise pharmaceutique, recherche de vaccins, ou conception de vaccins déjà existants. Vente à prix dérisoires pour permettre au plus grand nombre d'en profiter? Les revenus partent dans l'entreprise et dans l'association pour financer la recherche sur la longévité. Encore une fois, c'est utopique. Mais possible. Ce n'est qu'une question de moyens, de motivation, et surtout de communication pour montrer aux gens qu'il n'y aurait que du bon.

L'ennui et la perte du goût de la vie est un risque, c'est sûr. Mais je pense sincèrement que ça n'arrivera pas. Lorsqu'on souhaite créer une entreprise, la notion de penser "out of the box" (en dehors de la boîte) est capitale. En 1999, est-ce qu'on imaginait l'arrivée des smartphones? Et ce qu'on en ferait? C'était une forme de révolution. Imaginait-on l'arrivée du cinéma et des télévisions en 3D? En 2009, imaginait-on l'arrivée de la réalité virtuelle (oculus rift)? Dans 5 ans ce sera sûrement généralisé, et ça sera une autre forme de révolution. Qu'en sera-t-il des nouvelles technologies? On est toujours en train d'inventer de nouvelles choses, pour s'occuper, s'amuser, découvrir, apprendre. C'est une chose que l'humanité fait depuis toujours, et ne cessera pas de faire une fois l'immortalité présente. Qu'en est-il des voyages dans l'espace? La colonisation des autres planètes? Les voyages inter-dimensionnels (si d'autres dimensions existent vraiment)? Et jusqu’où peut-on pousser la réalité virtuelle? Les nanotechnologies alors? La téléportation? Bref, tant de choses à découvrir, à améliorer, à apprendre, à assimiler. Nous ne cesserons jamais de trouver de nouvelles choses pour se distraire. Il faut juste pousser son imagination. Car dans 1000 ans, il y aura bien plus à faire qu'aujourd'hui!


Citation :

@Nakedgirl a écrit:
Pourquoi vouloir devenir immortel ? Etre immortel signifie ne pas vouloir mourir. Et ne pas accepter de mourir, c’est refuser de vivre… Alors pourquoi être immortel si l’on rejette la vie ?

... cette conclusion, c'est celle du film "les contes de terremer" (de Goro Miyazaki) et je la trouve juste magnifique.

C'est pas grave de mourir, c'est dans l'ordre des choses.
Ça peut être difficile à accepter mais une fois fait, alors on peut enfin profiter de la vie, non ?



Mourir est dans l'ordre des choses, c'est un fait. Par contre c'est très grave de mourir, je pense que tu dis cela sans réellement le penser. Mourir de vieillesse est normal, et moins grave que de mourir d'un rhume. Pourtant ça existe. Il y a tant de morts inutiles, injustes, des enfants tués dans des attentats, des adultes prometteurs (ou pas) tué à cause d'un chauffard, d'un cancer, ou autre.

Mourir est grave, dans la mesure ou la vie est une chance incroyable, mais aussi dans le mal qu'elle procure aux proches, comme à soi même, mourir c'est une douleur psychologique atroce, du moins quand on sait qu'on va mourir.


Citation :

@Ilanos a écrit:
Et bien contrairement à tous mes VDD, moi je suis d'accord, je veux être immortel aussi. Avec tous les problèmes que ça pose même si c'est égoïste.

Comme je suis persuadé qu'il n'y a rien après la mort, la perspective de ne plus être me rebute au plus haut point et la vie c'est quand même ce qu'on a de plus cher donc j'ai aucune envie de la perdre un jour.



Je te rejoins également, je ne vais pas le cacher je veux être immortel car je ne veux pas mourir. C'est avant tout égoïste. Toutefois, dans ma démarche égoïste j'essaie de trouver une démarche qui soit positive pour le bien commun. Je pense que même si on fait tous le choix égoïste de ne pas vouloir mourir, on fera majoritairement tous le choix d'avoir un mode de pensée commun, pour améliorer le bien de tous, on ne pourra plus dire "je m'en fous de ce connard je ne le verrai plus dans 10 ans", car dans 5000 ans ce même connard sera toujours là. Le problème d'une personne (famine, maladie, violence) deviendra le problème de tous, car on sera tous potentiellement amené à y faire face. C'est déjà le cas aujourd'hui, mais on se dit beaucoup, même inconsciemment "je m'en fiche...".


Citation :

@lvishd a écrit:
Citation :

C’est une chance, sur combien de milliards ? J’irais même jusqu’à dire sur combien de milliards de milliards ? Je suis dégoûté car je ne gagne jamais au loto, mais au final, je suis carrément plus chanceux que tous les gagnants de loto réunis !
:coeur: :coeur: :coeur:

S'il y a une chose que j'approuve a 100% de tout ton pavé c'est que l'homme ne se rend pas compte de la chance qu'il a de vivre, d’être en bonne santé, etc.
Et en ce qui concerne l’immortalité j'estime que le monde est assez bien conçu comme il l'est. Si l'homme était immortel, toutes les crapules de ce monde perdureraient sans mal comme l'ont dit mes VDDs. Du point de vue moral, il faudrait éradiquer le Mal de ce monde avant de permettre à l'homme de ne pas mourir de vieillesse (ou alors un bon coup de bombe atomique de temps en temps:-D).
Je penses ainsi que nous ne contrôlons pas ce que l'on fait. Du fait de notre faible expérience dans ce monde, nous ne saurions prévoir quels seraient les effets secondaires de cette action. A court terme peut-être mais qu'en est-il dans quelques siècles?



Merci de penser comme moi sur ce point, je pense que si tout le monde s'imagine de la chance incroyable qu'il a d'être "lui", et que ça ne dépend pas seulement d'un simple spermatozoïde qui rentre dans un ovule, le sens de sa vie risque de changer. Surtout si la personne n'est pas croyante et sait qu'après la mort, c'est le vide. Le néant.


Citation :

@OzzyO a écrit:
Je t'invite à lire le magnifique livre de Beauvoir Tous les hommes sont mortels.

Cela pourra peut être t'amener à creuser ta réflexion sur l'immortalité.

Perso je pense effectivement qu'étant donné qu'on finit tous par crever , il faut profiter un MAX MAX MAX de notre temps ici bas.

Tout est ultra vain mais je ne suis pas sûre qu'être immortelle donnerait plus de perspective à la vie (imagine t'as une vie de merde pour l'éternité 😮 )



Je lirai ce livre, merci de l'information. Et pour te répondre, je te poserai une question. Si tu as une vie de merde maintenant, tu auras peu de chance de t'en sortir avant la fin de ta vie. Mais si tu as 10000 ans pour t'en sortir, tu penses rester tout ce temps avec une vie de merde?

Le temps est notre pire ennemi. Immortels, il serait notre meilleur allié.


Citation :

@Stupe a écrit:
Si l'homme est immortel est ce que son corps vieilli ou alors il reste a un stade juvénile, de genre , 25 ans?
Parce que immortel c'est cool mais avoir 500 ans et peser 15kg, ne plus pouvoir rien faire, mais avoir une conscience c'est un peu la merde...


Nous avons déjà mis au point des bras/jambes/mains robotisées, qui agissent avec le cerveau. des coeurs artificiels. Dans 500 ans, tu ne penses pas qu'on aura les moyens d'avoir un corps toujours en bonne santé, toujours fonctionnel, tout en préservant l'intégrité du cerveau? 🙂


Citation :

@Galora a écrit:
C'est une question intéressante que tu te poses Dakitess Ptitboum 🙂 dommage que je ne l'ai pas vue cette nuit quand j'étais cplt mort torche, même si j'ai encore qques relents 😃.

Mais sinon, je suis absolument contre l'immortalité, déjà parce que c'est assez dur de (sur)vivre 100 ans, je n'imagine même pas survivre 1000 ans (et là je mets plus le sur entre parenthèses). Mais surtout parce qu'on deviendrait des grosses feignasses se répétant sans cesse qu'on a tout le temps pour faire ci, faire ça,... 'fin regarde t'as un boulot à remettre pour la fin du mois, tu vas stresser, tu vas quand même essayer de gérer ton temps pour le finir à temps, alors que si on te dis que t'as infini de temps pour le faire, baaah, tu vas pas le faire.

Et même d'un point de vue relationnel, "uni pour la vie jusqu'à ce que la mort vous sépare..." ok... bah la mariage n'existera même plus en fait, parce que tu sais très bien que quoi qu'il arrive tu finiras quand même pas ta vie avec cette personne. C'est un peu aussi ce concept de série sans fin, j'aime quand les choses ont une fin. Tu préfères mourir avec ta femme à 90 ans, après une belle vie et patati et patata ou, que ton amour se détériore petit à petit, pour la quitter, errer pendant 50 ans, retrouver une femme, penser que ceci est mieux qu'avant mais que cela est moins bien, la quitter, errer à nouveau, retrouver une femme, ... , exploser parce que ton cerveau ne peut contenir autant de souvenirs.

Naan et puis la mort c'est ce qui donne à la vie son importance. C'est une question de contraste, essaies d'être le plus heureux possible durant ta vie parce que tu sais qu'à la fin... bah c'est moins cool. Le jour où il y a une éclipse totale, c'est génial, tu vas aller la voir, c'est un moment rare, tu en profites parce que tu sais qu'après ça tu n'en reverras plus jamais. C'est le contraste entre le jour de l'événement (pas forcément une éclipse, invente ce que tu veux d'unique et cool) et les autres jours. Mais putain, si chaque jour il y avait une éclipse, qu'est-ce que tu te ferais chier... contraste, contraste , j'adore ce mot uhuhu.

EDIT: et sinon pour l'immortalité, y avait ce truc que le temps passe plus vite ou moins vite je sais plus dans l'espace et les trous noirs. On pourrait creuser ça.



Merci de la réponse! Oui c'est difficile de vivre 100 ans, j'ai moi même une vie très difficile (gros problèmes de santé, perte de proches, solitaire, etc.), mais je vois le fait de vivre longtemps comme une chance pour réparer tout ce qui ne va pas, alors que le temps d'une vie actuel est trop court pour te débarrasser de tout ce qui te pourri la vie.

Le travail serait un problème oui, mais la notion de société et de travail serait fondamentalement différente, et ce sera en effet un problème à régler, faire que tout le monde veuille travailler pour le bien commun (ça fait sectaire ça 😃 ).

Pour le côté relationnel, tout amour n'est pas éternel, mais beaucoup s'aiment jusqu'à la mort, si on peut s'aimer pendant 60, 70, 80 ans, pourquoi pas 1000 ans? Tu auras d'autant plus de temps pour trouver le véritable amour! Et qui sait, le monde est de plus en plus open avec le temps, moins de mariages, plus de divorces, ouverture sexuelle et libertine. Alors même sans immortalité, si ça se trouve dans 200 ans on ne parlera même plus d'amour. Le monde va évoluer, immortalité ou pas. Pourquoi se bloquer avec des "et si"?

Pourquoi ne pas dire justement "au lieu d'imaginer le pire, faisons le meilleur!"

À mes yeux, ce qui donne son importance à la vie c'est ce que nous en faisons. Hitler est mort, pourtant qu'a-t-il fait de sa vie? De nombreux soldats qui le combattaient sont mort, mais qu'on-t-ils fait de leur vie?

La mort est un fait, mais ce que tu fais de ta vie, ce que nous faisons de notre vie, c'est ça qui lui donne de l'importance et du sens!


Bonsoir à toutes et à tous, après de longs mois d'absence, je reviens vers vous. Je vais essayer de répondre à chacun, et vous remercie quand même d'avoir joué le jeu. 😃

Mon état d'esprit n'a pas changé. Et un projet commence à en naître. Je vais vous détailler ici les grandes lignes, car j'adore cette communauté, et je pense que la majorité d'entre vous peuvent autant être critique, qu'objectif. Pour monter un projet, il faut accepter la critique, et être objectif, et croyez-moi, je vais aller au bout de mon idée.

Je commence par les réponses à vos réponses (sans jeu de mot pourri). Je pense après tout, comme une majorité d'entre vous que le débat sur l'immortalité est avant tout philosophique, tant les changements sur le monde et son fonctionnement seraient radicaux si cela était possible. Mes réponses seront donc à prendre comme l'immortalité comme je la conçois. Même si à la base, j'ai ce rêve car je suis un grand romantique. L'idée de ne jamais perdre mon amour, de le vivre éternellement. C'est une idée qui a commencé à prendre du terrain, pour finir dans l'optique d'un monde meilleur, de tenter de réduire au minimum la terrible injustice donc sont victime tant de personnes...

Citation :

@Kalius a écrit:
Alors, alors, déjà pour commencer honnêtement aucune raison de vouloir poster ça de façon anonyme, chacun ses opinions, ton point de vue est bien présenté et n'est pas si extravagant que ça.
Beaucoup de monde craignent la mort, cette fatalité, personnellement ma vie fait que je n'ai vraiment aucune peur de la mort, au contraire même je fais parti de ceux qui considèrent cela comme une délivrance, comme quelque chose de nécessaire pour laisser la place à une nouvelle génération.

Je dirais que le principal problème dans ton discours est qu'il réside sur le fait que l'homme est par nature bon et altruiste, ce qui n'est pas vraiment le cas surtout dans le cas de personnes potentiellement immortels.
De mon côté au contraire j'admire plutôt les civilisations des fourmis qui ne pensent pas égoïstement mais de groupe, une fourmi n'est rien, elle vie non pas pour elle mais pour la fourmilière et ça c'est uniquement parce qu'elles ont une durée de vie minime. Elles ont conscience du fait que les générations sont éphémères mais que la fourmilière elle perdure.
D'ailleurs je suis sûr que beaucoup des problèmes économiques que l'ont rencontre aujourd'hui sont due au fait que l'homme refuse de mourir et que la durée de vie augmente considérablement. On perd le côté éphémère, on se débat pour ne pas mourir, en tant que personne âgée on coûte une fortune aux jeunes générations qui elles doivent porter les anciennes sur leurs épaules.

En tout cas personnellement je préfère largement mettre fin à mes jours sur l'instant que de devenir immortel.

Ps : Je te conseil la webserie française "Ulysse", le héros est immortel et je pense que si je devenais immortel je serais un peu dans son état.


Je te rejoins dans le fait que l'homme n'est pas bon par nature. Quoi qu'on fasse, l'immortalité finira par arriver d'une manière ou d'une autre. Entre les sociétés travaillant ouvertement sur le sujet (Google), ou des laboratoires le faisant en sous marin. Dans la mesure ou ces sociétés et laboratoires vont chercher l'attrait financier, faut-il leur laisser le monopole de l’immortalité? Peut-on les laisser trouver le secret de la fontaine de jouvence, pour un jour voir ce que nous pouvons admirer dans certains films : un monde scindé en deux, les riches immortels et les pauvres mortels. Mon idée est la création d'une association, qui aura pour but de recueillir des fonds pour travailler sur le sujet, et ce afin d'empêcher qu'une ou plusieurs sociétés détiennent le monopole de l'immortalité ou la longévité. Pour que chacun (qui le souhaite) puisse avoir la chance de vivre plus longtemps, et ce sans avoir à être riche ou pas. Oui c'est utopique, mais c'est l'idée.

Je te rejoins également dans l'optique des problèmes économiques. Je ne m'y connais pas beaucoup en économie, mais un PDG, ou le président est généralement évalué par ses actionnaires/le peuple sur les résultats à l'issue de son mandat. Soit à l'échelle humaine un futur très proche. On ne pense pas au long terme, et actuellement les gouvernements n'osent pas porter des réformes très difficiles pour le moment, mais qui seraient bénéfiques dans par exemple 50 années. Puisque ce qui compte ce sont principalement les résultats à la fin du mandat. Et de toute façon, dans 50 ans on sera mort, alors à quoi bon? Mais que serait l'état d'esprit si le mandat était pour l'intérêt général (peuple ou pérennité de l'entreprise dans le siècle)? Si dans 50 ans on sait très bien qu'on sera toujours là, et que du coup les problèmes comptent? Je pense que la vision des dirigeants serait différente. La popularité sera toujours d'actualité, mais je pense que la vision serait à très long terme.

Je pense que si il faut imaginer l'immortalité, il faut se dire qu'un changement de mode de pensée aura lieu. Petit à petit l'individuel risque de laisser place au collectif. Du moins, c'est une chose que j'espère.


Citation :

@jeremyone a écrit:
Pareil que Kalius, je trouve ça dommage de pas avoir présenté ça de manière non-anonyme.

Mais au delà des délires philosophico-métaphysiques que tu te poses (et je t'invite à t'intéresser à la pensée d'Ernest Renan qui, en très très gros, voulait faire de l'Homme un Dieu via la science), l'immortalité telle que tu la conçois, arrivée via des laboratoires, poserait de sacrés soucis. Tu veux sauver les favelas grâce à l'immortalité, mais la pratique dans un système comme le nôtre sera toute autre. En admettant que le remède miracle pour l'immortalité débarque, il sera extrêmement onéreux et réservé à une élite. Je me permets de douter qu'elle ne fera pas vraiment profiter le reste de la population. Elle ne le fait déjà pas avec les ressources actuelles.

Au delà de ça je rejoins un peu les constats précédents sur l'ennui et la perte du goût de la vie. C'est un peu con, mais tous les personnages de fiction immortels sont des vieux gars bourrus qui n'aiment pas la vie. Parce qu'ils y ont perdu goût, ne vivent que de fatalité.
Je te conseille l'excellentissime The Man From Earth qui tourne exclusivement autour de ça, au plan individuel. (Edit: Grillé)

Et sinon tu pars un peu loin pour sauver le monde. Pas besoin d'attendre qu'on soit tous des Wolverine. Sinon c'est pas demain la veille qu'on se bougera.



C'est une chose sur laquelle j'ai médité longtemps. Initialement je pensais créer une société quelconque, devenir "riche", avoir du poids et lancer cette idée d'immortalité pour la financer, avec l'aide d'autres grosses sociétés. Je pense que le droit de vie éternel ne devrait pas revenir à une société. D'où la création d'une association, qui aura pour but de devenir une grosse association, mais qui ne se contente pas de pleurer pour avoir de l'argent pour chercher un remède à la mort. Une association peut créer ou faire créer une entreprise, dont les revenus peuvent financer la cause de cette même association, tout comme une fondation peut se charger de récolter des fonds pour cette association. Et si l'association faisait d'une pierre deux coups? Créer une entreprise pharmaceutique, recherche de vaccins, ou conception de vaccins déjà existants. Vente à prix dérisoires pour permettre au plus grand nombre d'en profiter? Les revenus partent dans l'entreprise et dans l'association pour financer la recherche sur la longévité. Encore une fois, c'est utopique. Mais possible. Ce n'est qu'une question de moyens, de motivation, et surtout de communication pour montrer aux gens qu'il n'y aurait que du bon.

L'ennui et la perte du goût de la vie est un risque, c'est sûr. Mais je pense sincèrement que ça n'arrivera pas. Lorsqu'on souhaite créer une entreprise, la notion de penser "out of the box" (en dehors de la boîte) est capitale. En 1999, est-ce qu'on imaginait l'arrivée des smartphones? Et ce qu'on en ferait? C'était une forme de révolution. Imaginait-on l'arrivée du cinéma et des télévisions en 3D? En 2009, imaginait-on l'arrivée de la réalité virtuelle (oculus rift)? Dans 5 ans ce sera sûrement généralisé, et ça sera une autre forme de révolution. Qu'en sera-t-il des nouvelles technologies? On est toujours en train d'inventer de nouvelles choses, pour s'occuper, s'amuser, découvrir, apprendre. C'est une chose que l'humanité fait depuis toujours, et ne cessera pas de faire une fois l'immortalité présente. Qu'en est-il des voyages dans l'espace? La colonisation des autres planètes? Les voyages inter-dimensionnels (si d'autres dimensions existent vraiment)? Et jusqu’où peut-on pousser la réalité virtuelle? Les nanotechnologies alors? La téléportation? Bref, tant de choses à découvrir, à améliorer, à apprendre, à assimiler. Nous ne cesserons jamais de trouver de nouvelles choses pour se distraire. Il faut juste pousser son imagination. Car dans 1000 ans, il y aura bien plus à faire qu'aujourd'hui!


Citation :

@Nakedgirl a écrit:
Pourquoi vouloir devenir immortel ? Etre immortel signifie ne pas vouloir mourir. Et ne pas accepter de mourir, c’est refuser de vivre… Alors pourquoi être immortel si l’on rejette la vie ?

... cette conclusion, c'est celle du film "les contes de terremer" (de Goro Miyazaki) et je la trouve juste magnifique.

C'est pas grave de mourir, c'est dans l'ordre des choses.
Ça peut être difficile à accepter mais une fois fait, alors on peut enfin profiter de la vie, non ?



Mourir est dans l'ordre des choses, c'est un fait. Par contre c'est très grave de mourir, je pense que tu dis cela sans réellement le penser. Mourir de vieillesse est normal, et moins grave que de mourir d'un rhume. Pourtant ça existe. Il y a tant de morts inutiles, injustes, des enfants tués dans des attentats, des adultes prometteurs (ou pas) tué à cause d'un chauffard, d'un cancer, ou autre.

Mourir est grave, dans la mesure ou la vie est une chance incroyable, mais aussi dans le mal qu'elle procure aux proches, comme à soi même, mourir c'est une douleur psychologique atroce, du moins quand on sait qu'on va mourir.


Citation :

@Ilanos a écrit:
Et bien contrairement à tous mes VDD, moi je suis d'accord, je veux être immortel aussi. Avec tous les problèmes que ça pose même si c'est égoïste.

Comme je suis persuadé qu'il n'y a rien après la mort, la perspective de ne plus être me rebute au plus haut point et la vie c'est quand même ce qu'on a de plus cher donc j'ai aucune envie de la perdre un jour.



Je te rejoins également, je ne vais pas le cacher je veux être immortel car je ne veux pas mourir. C'est avant tout égoïste. Toutefois, dans ma démarche égoïste j'essaie de trouver une démarche qui soit positive pour le bien commun. Je pense que même si on fait tous le choix égoïste de ne pas vouloir mourir, on fera majoritairement tous le choix d'avoir un mode de pensée commun, pour améliorer le bien de tous, on ne pourra plus dire "je m'en fous de ce connard je ne le verrai plus dans 10 ans", car dans 5000 ans ce même connard sera toujours là. Le problème d'une personne (famine, maladie, violence) deviendra le problème de tous, car on sera tous potentiellement amené à y faire face. C'est déjà le cas aujourd'hui, mais on se dit beaucoup, même inconsciemment "je m'en fiche...".


Citation :

@lvishd a écrit:
Citation :

C’est une chance, sur combien de milliards ? J’irais même jusqu’à dire sur combien de milliards de milliards ? Je suis dégoûté car je ne gagne jamais au loto, mais au final, je suis carrément plus chanceux que tous les gagnants de loto réunis !
:coeur: :coeur: :coeur:

S'il y a une chose que j'approuve a 100% de tout ton pavé c'est que l'homme ne se rend pas compte de la chance qu'il a de vivre, d’être en bonne santé, etc.
Et en ce qui concerne l’immortalité j'estime que le monde est assez bien conçu comme il l'est. Si l'homme était immortel, toutes les crapules de ce monde perdureraient sans mal comme l'ont dit mes VDDs. Du point de vue moral, il faudrait éradiquer le Mal de ce monde avant de permettre à l'homme de ne pas mourir de vieillesse (ou alors un bon coup de bombe atomique de temps en temps:-D).
Je penses ainsi que nous ne contrôlons pas ce que l'on fait. Du fait de notre faible expérience dans ce monde, nous ne saurions prévoir quels seraient les effets secondaires de cette action. A court terme peut-être mais qu'en est-il dans quelques siècles?



Merci de penser comme moi sur ce point, je pense que si tout le monde s'imagine de la chance incroyable qu'il a d'être "lui", et que ça ne dépend pas seulement d'un simple spermatozoïde qui rentre dans un ovule, le sens de sa vie risque de changer. Surtout si la personne n'est pas croyante et sait qu'après la mort, c'est le vide. Le néant.


Citation :

@OzzyO a écrit:
Je t'invite à lire le magnifique livre de Beauvoir Tous les hommes sont mortels.

Cela pourra peut être t'amener à creuser ta réflexion sur l'immortalité.

Perso je pense effectivement qu'étant donné qu'on finit tous par crever , il faut profiter un MAX MAX MAX de notre temps ici bas.

Tout est ultra vain mais je ne suis pas sûre qu'être immortelle donnerait plus de perspective à la vie (imagine t'as une vie de merde pour l'éternité 😮 )



Je lirai ce livre, merci de l'information. Et pour te répondre, je te poserai une question. Si tu as une vie de merde maintenant, tu auras peu de chance de t'en sortir avant la fin de ta vie. Mais si tu as 10000 ans pour t'en sortir, tu penses rester tout ce temps avec une vie de merde?

Le temps est notre pire ennemi. Immortels, il serait notre meilleur allié.


Citation :

@Stupe a écrit:
Si l'homme est immortel est ce que son corps vieilli ou alors il reste a un stade juvénile, de genre , 25 ans?
Parce que immortel c'est cool mais avoir 500 ans et peser 15kg, ne plus pouvoir rien faire, mais avoir une conscience c'est un peu la merde...


Nous avons déjà mis au point des bras/jambes/mains robotisées, qui agissent avec le cerveau. des coeurs artificiels. Dans 500 ans, tu ne penses pas qu'on aura les moyens d'avoir un corps toujours en bonne santé, toujours fonctionnel, tout en préservant l'intégrité du cerveau? 🙂


Citation :

@Galora a écrit:
C'est une question intéressante que tu te poses Dakitess Ptitboum 🙂 dommage que je ne l'ai pas vue cette nuit quand j'étais cplt mort torche, même si j'ai encore qques relents 😃.

Mais sinon, je suis absolument contre l'immortalité, déjà parce que c'est assez dur de (sur)vivre 100 ans, je n'imagine même pas survivre 1000 ans (et là je mets plus le sur entre parenthèses). Mais surtout parce qu'on deviendrait des grosses feignasses se répétant sans cesse qu'on a tout le temps pour faire ci, faire ça,... 'fin regarde t'as un boulot à remettre pour la fin du mois, tu vas stresser, tu vas quand même essayer de gérer ton temps pour le finir à temps, alors que si on te dis que t'as infini de temps pour le faire, baaah, tu vas pas le faire.

Et même d'un point de vue relationnel, "uni pour la vie jusqu'à ce que la mort vous sépare..." ok... bah la mariage n'existera même plus en fait, parce que tu sais très bien que quoi qu'il arrive tu finiras quand même pas ta vie avec cette personne. C'est un peu aussi ce concept de série sans fin, j'aime quand les choses ont une fin. Tu préfères mourir avec ta femme à 90 ans, après une belle vie et patati et patata ou, que ton amour se détériore petit à petit, pour la quitter, errer pendant 50 ans, retrouver une femme, penser que ceci est mieux qu'avant mais que cela est moins bien, la quitter, errer à nouveau, retrouver une femme, ... , exploser parce que ton cerveau ne peut contenir autant de souvenirs.

Naan et puis la mort c'est ce qui donne à la vie son importance. C'est une question de contraste, essaies d'être le plus heureux possible durant ta vie parce que tu sais qu'à la fin... bah c'est moins cool. Le jour où il y a une éclipse totale, c'est génial, tu vas aller la voir, c'est un moment rare, tu en profites parce que tu sais qu'après ça tu n'en reverras plus jamais. C'est le contraste entre le jour de l'événement (pas forcément une éclipse, invente ce que tu veux d'unique et cool) et les autres jours. Mais putain, si chaque jour il y avait une éclipse, qu'est-ce que tu te ferais chier... contraste, contraste , j'adore ce mot uhuhu.

EDIT: et sinon pour l'immortalité, y avait ce truc que le temps passe plus vite ou moins vite je sais plus dans l'espace et les trous noirs. On pourrait creuser ça.



Merci de la réponse! Oui c'est difficile de vivre 100 ans, j'ai moi même une vie très difficile (gros problèmes de santé, perte de proches, solitaire, etc.), mais je vois le fait de vivre longtemps comme une chance pour réparer tout ce qui ne va pas, alors que le temps d'une vie actuel est trop court pour te débarrasser de tout ce qui te pourri la vie.

Le travail serait un problème oui, mais la notion de société et de travail serait fondamentalement différente, et ce sera en effet un problème à régler, faire que tout le monde veuille travailler pour le bien commun (ça fait sectaire ça 😃 ).

Pour le côté relationnel, tout amour n'est pas éternel, mais beaucoup s'aiment jusqu'à la mort, si on peut s'aimer pendant 60, 70, 80 ans, pourquoi pas 1000 ans? Tu auras d'autant plus de temps pour trouver le véritable amour! Et qui sait, le monde est de plus en plus open avec le temps, moins de mariages, plus de divorces, ouverture sexuelle et libertine. Alors même sans immortalité, si ça se trouve dans 200 ans on ne parlera même plus d'amour. Le monde va évoluer, immortalité ou pas. Pourquoi se bloquer avec des "et si"?

Pourquoi ne pas dire justement "au lieu d'imaginer le pire, faisons le meilleur!"

À mes yeux, ce qui donne son importance à la vie c'est ce que nous en faisons. Hitler est mort, pourtant qu'a-t-il fait de sa vie? De nombreux soldats qui le combattaient sont mort, mais qu'on-t-ils fait de leur vie?

La mort est un fait, mais ce que tu fais de ta vie, ce que nous faisons de notre vie, c'est ça qui lui donne de l'importance et du sens!


Citation :

@Insert a écrit:
Je voulais rajouter à tout ce qui a été dit avant moi :

je ne pense pas qu'avoir du temps en plus nous "donne effectivement" du temps en plus.
Si nos journées faisaient 48h ou 10h, on serait toujours confronté au même problème : le manque de temps.
La durée d'une journée ne change rien. A mon avis, tout reste proportionnel.

Dans notre monde actuel, nos vie sont rythmées sur 24h. On se lève, on travaille, on mange, on dort, bref...

Si nos journées faisaient 48h, ben, on ferait la même chose, je pense que ça resterait proportionnel à la durée du jour.

Bref, je vois bien que je n'arrive pas à expliquer pourquoi, mais ça me parait faux de penser que si nos journées étaient plus longues, on ferait plus de choses.

disons qu'on accepte cette idée quand même, Par extension, si nos vies étaient plus longues, cela m'étonnerait qu'on fasse grand chose de plus.

Si on regarde ça d'un point de vue mathématique (c'est un jeu de l'esprit, hein...), l'immortalité serait même le pire truc qui pourrait nous arriver.

Dans toute ma vie, mettons 80 ans, je passe 1/3 du temps à dormir (le premier qui me dit que ce n'est pas 1/3 mais une autre fraction, je lui pète la gueule, on s'en branle pas mal :roll: ...)

1/3 de 80, ça fait 27 ans.

Si ma vie dure éternellement, 1/3 de l'infini, ça fait...
beaucoup :-?

Ce que je veux dire, c'est que la durée de l'enfance, la durée de l'adolescence, de l'âge adulte, tout ça, c'est (sûrement lié à la société, mais aussi un peu) calqué sur le temps qu'on a à vivre.

Si on vit pour toujours, ça fout tout ça en l'air...

M'enfin, je pars un peu loin, c'était juste ma vision des choses...


Je comprends ton point de vue, mais je pense que ton raisonnement ne va pas avec la notion d'immortalité, mais de longévité. Si par exemple on vis 500 ans au lieu de 80, oui ce sera pareil, en plus long. Si on vis 500000 ans au lieu de 80, ce sera différent. La notion de corps biologique disparaîtra avec le temps au profit de corps plus ou moins robotique. Va-t-on continuer de dormir? Va-t-on avoir besoin de travailler tout le temps? Pourra-t-on créer un monde autosuffisant? Si on offre l'immortalité à l'humanité telle qu'elle est aujourd'hui, oui on se fera chier, oui le monde sera un enfer à vivre. Mais heureusement, l'humanité évolue, les technologies aussi, notre savoir également!

_____________________________________


Je m'arrête ici pour les réponses, je ne veux pas que ce post soit interminable, bien qu'il commence déjà à l'être. J'expose maintenant mon idée, aussi simple qu'elle a germé dans ma tête, mais que je vais travailler. Avec votre aide, ou non.


- La création d'une association.
- Faire reconnaître cette association comme d'utilité publique.
- Un but ultime : l'immortalité. Des buts secondaires : améliorer, protéger la vie.
- Création d'une entreprise "sociale" : sur la recherche et la production de vaccins, pour une revente à prix cassé et permettre à la majorité d'en profiter.
- Récolter des fonds : par la création d'une fondation, la mise en place de dons/d'abonnements sur l'association, l'injection de fonds via l'entreprise crée.
- Ouvrir un laboratoire, engager des scientifiques passionnés, rechercher.
- Faire du rêve une réalité.


Pour chaque "tiret" j'ai du détail à donner, mais pour commencer je vais faire un peu mon psy22, que pensez-vous de cette feuille de route, et de cette idée folle? Je répondrai plus souvent à ce topic, maintenant que je suis lancé je ne compte pas m'arrêter, et l'échec ne sera donné qu'à ma mort, si l'association ne tourne pas d'elle même.

Contribution le : 03/05/2015 04:55
Signaler

lithit
 0  #67
Je suis accro
Inscrit: 25/07/2013 03:40
Post(s): 1686
Karma: 3349
Je pense que ton idée se rapproche du transhumanisme et celons moi c'est un des plus grand danger de notre futur.
Je ne suis pas croyant mais se jouer de la mort c'est vouloir devenir un dieux. Seulement L'homme est l'homme, pas une divinité...

Pour moi c'est tout le contraire, la vie ne vaut rien, et je la vois comme ont débranche un poste tv, sans courant il est vide, inanimé, sans vie.

Donc oui pour moi tu est fou, mais cette folie est commune à bien des hommes malheureusement.

Contribution le : 03/05/2015 05:33
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
10000 ans pour te sortir d'une vie de merde n'est en rien une perspective intéressante....

CARPE DIEM et basta

Contribution le : 03/05/2015 09:59
Signaler

Galora
 0  #69
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
J'allais justement te parler du transhumanisme mais je vois qu'on vient de le faire deux posts au dessus.

T'es pas fou, t'as juste peur de la mort, le jour où tu n'auras plus cette peur, tu ne voudras plus être immortel. Regarde The Fountain et tu l'accepteras (ya l'arbre de Vie, la recherche de l'immortalité, toussa, toussa...):-D

Contribution le : 03/05/2015 12:45
Signaler

Weedol
 0  #70
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
la société nous procure une vie trop confortable
se confort , accentue notre égoïsme
les questions existentielle s'additionne à cette maladie

le fait de trop ce remettre en question .
affaibli l'individu .

Le Démuni ,celui qui n'a rien ne se pose pas ce genre d'Idioties

Celui qui souffre vraiment à d'autre priorités .

Le bien loti à tous le loisir de ce trouver un prétexte une occupation pour combler le vide de son existence .

mais celui qui à faim .. celui qui est réellement en souffrance ..
pense d'abord a soulager son mal avant de penser au pourquoi il souffre .ipfs QmYK8YRCgpTsf8jqf5mJoWqKmPnM71x7pJVtbSeKTvigk7

Contribution le : 03/05/2015 13:19
Signaler

Invité
 0  #71
FantômeInvité
Weedol t'es obligé de poster tes trucs systématiquement partout?

Contribution le : 03/05/2015 17:58
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
^ C'est trop beau, ça me troue le cul.
C'est comment de renifler ses pets, Weedol?
Ils ont une odeur de souffrance, eux aussi ?

Enfin bref,
Si tu viens pour être rassuré, tu devrais peut-être pas lire ça.

J'suis un de ceux qui voient la mort comme quelque chose se rapprochant du néant.
"The eternal stillness". Quelque chose comme la 'mort thermique' de l'univers ?
Mais c'est encore bien différent.

C'est difficile de trouver quelque chose qui s'en "rapproche", en fait.
Quand j'essaye de penser au "néant", j'imagine une étendue vide, infinie et absolument sombre.
Pourtant, ce n'est pas ça. C'est difficile de dissocier le néant du vide, hein?
C'est difficile de mettre une croix sur la conscience, l'espace, le temps..
Ou d'autres trucs aussi simples que la couleur et le son.

Pour toujours. Pour l'éternité, en fait.
Des grandeurs inconcevables qui nous dépassent carrément.
Je pense que c'est surtout "l’échelle temporelle" de la mort, qui fait peur.

Puis il y'a aussi un rapport du avant - après.
La mort, est-ce quelque chose de similaire à la.. "pré-vie" ?
C'est quoi la différence entre ne plus exister et "jamais avoir existé" ?

Pour ne pas faire de H.S et être assez direct concernant mon point de vue..

La mort, c'est le pire scénario envisageable. (o rly?)
Ce que je veux dire, c'est que tous ce que vous pourriez inventer pour vous rassurer, c'est futile.
C'est invalide. Il y'a pas un genre de justice ou d'équilibre, dans la mort.
Tu crèves, c'est terminé et c'est comme ça. Plus jamais tu ne "vivras".
Jamais.

La mort, c'est même pas un genre d'état 'opposé' à l'existence.
Peut être que "ne jamais avoir existé" remplit ce rôle, j'en sais rien..
Mais pour le redire, pas d'équilibre dans la mort.

Oui, la mort c'est une finalité.
Il faut la combattre hein, bien sur.
Mais tu ne peux la vaincre.

C'est éternel et immuable.
Systématique et implacable.

Je rejoins >jesaispluski< dans ce topic, qui disait qu'aborder la mort de ton point de vue d’être, c'était absurde.
Ça sert à rien de flipper. Tu perds le temps que tu as peur de perdre. Rigolo, hein? Vis à fond.
C'est quoi une éternité, quand le temps n'existe plus?
C'est juste un dur moment à vivre la mort, et encore.
"Wise men at their end know dark is right". 😛

Pour en venir à l'immortalité.. c'est rassurant d'y penser au premier abord.
Quand tu as peur, j'veux dire. Cependant:

Cent ans c'est court, ouais. Mais tu te vois vraiment vivre 10 000 ans?
Tu crois qu'une passion amoureuse c'est éternel?
Tu penses que toute les choses que tu connais et que tu chéris sont éternelles ?
Tu te vois abandonner tout, encore et encore.. ?
Peut être que la peur te fais penser que l'immortalité est une solution.
Mais j'pense que la mort fini tôt ou tard par passer du statut de punition à celui de soulagement.

Sans même aborder les problèmes éthiques.
Tu as dit toi même que tu trouvais ça égoïste, donc inutile de me fatiguer dans ce speech..

En espérant que tes craintes s’estomperont avec l'age.

PS: srry pour les accents qwerty ftw

Contribution le : 03/05/2015 18:09
Signaler

Weedol
 0  #73
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Weedol t'es obligé de poster tes trucs systématiquement partout?
Pourquoi il y un quota à respecter ?
pi tant que personne ne dit que c'est moche ..j'en profite pour vous en refiler un max 😃

Contribution le : 03/05/2015 18:16
Signaler

Invité
 0  #74
FantômeInvité
Citation :

@Weedol a écrit:
pi tant que personne ne dit que c'est moche ..j'en profite pour vous en refiler un max :-D


Bah je dirais que pour celui-à en tout cas, je trouve que tu as déjà fait mieux 😃 Mais c'est juste que des fois c'est un peu hors sujet, comme il y a un topic pour ça.

ppf:

Moi je suis totalement pour l'immortalité, si tant est qu'on reprenne l'idée de @M0rbidAngel du suicide comme service d'Etat.

😃

Contribution le : 03/05/2015 18:19
Signaler

Weedol
 0  #75
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Citation :

@Weedol a écrit:
pi tant que personne ne dit que c'est moche ..j'en profite pour vous en refiler un max :-D


Bah je dirais que pour celui-à en tout cas, je trouve que tu as déjà fait mieux 😃 Mais c'est juste que des fois c'est un peu hors sujet, comme il y a un topic pour ça.

ppf:

Moi je suis totalement pour l'immortalité, si tant est qu'on reprenne l'idée de @M0rbidAngel du suicide comme service d'Etat.

:-D
HOooooo oui la fameuse immortalité ;

.. par mes créations je laisserai une Empreinte
elles ne sont pas immortelle puisqu'elles ne vivent pas ..
mais il y a une part de moi qui est encrée dans la matière
un truc indissociable qui me survivra ..

la rouille et la fusion auront bien sur le dernier mot mais ce qui compte c'est de continuer à ce battre ..

le parcourt est plus important que l'arrivée ..
lorsque tu as compris cela ,plus RIEN NE PEUT T'ARRÊTER

Contribution le : 03/05/2015 18:41
Signaler

Invité
 0  #76
FantômeInvité
Et voilà Weedol est reparti 😃

Contribution le : 04/05/2015 00:44
Signaler

Mister_Claymore
 0  #77
J'aime glander ici
Inscrit: 07/04/2015 20:21
Post(s): 6214
Karma: 661
T'inquiete @Ptitboum je m'occupe des morts comme si ils étaient vivant:-x (regarde mon avatar,tape rhadamante et tu comprendras pourquoi)
Sympa ton topic . Des éléments me disent que tu es vieux. 😃

Contribution le : 04/05/2015 00:57
_________________
"C'était pour rire gamin !"
Signaler

Chaoui
 0  #78
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
"Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme... "
J'hésite entre les asticots ou la cendre :gratte:

Contribution le : 04/05/2015 12:04
Signaler

Ptitboum
 0  #79
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/07/2014 23:12
Post(s): 3
Je reviens vers vous un court instant, finalement j'ai trop peu de temps devant moi pour vous répondre un par un et j'en suis désolé.

Navré @nyan-nyan, j'ai moins de 30 ans. Par contre je me considère effectivement vieux. 😃

Une petite réponse pour poster une vidéo TEDxParis du Dr.Laurent Alexandre qui date de 2012. Elle est relativement bien foutue et illustre un peu ce que j'essaie de faire comprendre aux gens : nous vivons avec des oeillères, ce n'est pas une critique car c'est la société qui veut ça.

Nous assistons et allons assister à une explosion technologique, qui peut et pourra nous permettre de réaliser l'impossible, à condition de l'imaginer et de le mettre en place!

À bientôt!

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1563515


Edit : la vidéo est déjà passée ailleurs, je n'avais pas vu! Je la laisse toutefois, certains seraient peut-être intéressés.
Edit² : pour info mon projet est en cours de création, ce sera sous forme d'une association que je viendrai vous présenter avec plaisir le moment venu! 🙂

Contribution le : 03/07/2015 15:33
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en tant que membre de Longévité & Santé, association faisant partie de l'International Longevity Alliance (ILA).

L’immortalité est un sujet qui peut faire peur comme fasciner. Sachez qu'il existe des molécules (les sénolytiques) utilisées pour certains traitements chez l'homme. Ces mêmes molécules, testées sur les souris dans un cadre tout autre (l'allongement de la durée de vie) ont montré des effets plus que positifs : un allongement de la durée de vie de 30% en moyenne, et en meilleure santé.

En gros, le corps est composé de cellules, lorsqu'elles arrivent à leur "fin", elles sont dotées d'un mécanisme d'autodestruction appelé l'apoptose. Parfois les cellules ne meurent pas, elles restent. Résistantes, c'est une bonne chose, sauf qu'elles envoient des signaux nocifs pour les cellules environnantes. Avec le temps, le nombre de cellules "résistantes à la mort" augmente, et les signaux nocifs sont de plus en plus nombreux. Cela peut être la cause de cancer, mais aussi de nombreuses maladies liées à l'âge, le tout augmentant la dégradation de la santé.

Cette classe de médicament agit directement sur ces cellules, elle les détruit. Préservant donc le corps des signaux nocifs, et donc permettant une durée de vie plus longue, et en meilleure santé.

International Longevity Alliance a lancé officiellement un campagne de crowdfunding afin de tester cette molécule dans le seul but d'améliorer la santé et la durée de vie.

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ce genre de pub ici (comme c'est du crowdfunding je me permet, mais si je n'ai pas le droit faites-le moi savoir que je supprime). Voici le lien :

https://www.lifespan.io/campaigns/the-major-mouse-testing-program/

La campagne est hébergée sur la plateforme Lifespan.io, qui est une plateforme dédiée pour les campagnes axées sur la longévité.

Voici une vidéo de présentation de la campagne.



Pour les curieux, le site du Major Mouse Testing Program : http://majormouse.org/
Et l'International Longevity Alliance : http://longevityalliance.org/

On est loin de l'immortalité, mais c'est un bon début. 😃

Contribution le : 15/05/2016 20:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.