Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Ptitboum
Suis-je fou?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/07/2014 23:12
Post(s): 3
Bonjour à tous et à toutes!

Ce n'est pas mon premier post sur le forum, j'ai un compte régulier mais je souhaite créer ce topic de façon "anonyme" (même si on ne l'est jamais), et je m'excuse d'avance auprès des modérateurs pour ce double compte à but vraiment éphémère. Je souhaite exposer mon avis et ma vision des choses auprès de vous, et obtenir vos réactions et avis. J'ai une vision de la vie et du monde vraiment particulières, j'en parle donc pas en public, et très rarement à mes proches. J'espère que les réponses seront constructives (même si je sais que vous êtes balaises quand il s'agit de troller :-D) et que le topic ne sera pas supprimé du fait de mon double compte aux fins de ce sujet. Je me lance. Je suis désolé d'avance pour les erreurs de syntaxe, fautes de français, mauvais choix de temps, je ne sais clairement pas exposer mes idées et suivre une logique constructive, le texte risque donc d'être brouillon. Désolé.

Depuis toujours, je passe mon temps à observer les gens, leurs comportements, leurs façon de vivre, d'agir et de réagir. Cela me permet de méditer sur les gens, la vie et son sens, et leur façon de voir le monde, de réagir face à certains événements. J'ai toujours été du genre à ne rien avoir à faire de la vie, beaucoup d'inconscience, d'actions non réfléchies, de mauvais choix. Au fil de ma vie, et de mes observations et questionnements sur tout ce que je vois, mon état d'esprit a changé peu à peu. Plus le temps passe, plus je me pose des questions sur la vie et son sens.

C'est dans les mœurs, on naît, on grandit, on a une vie, belle ou moins belle, mais à la fin, c'est pareil : on meurt. C'est comme ça, et pas autrement, ça l'a toujours été. Du coup on n’y pense pas, on se concentre sur sa vie, la construction de son "soi", de son entourage, sa maison, sa famille, son amour, puis on vit tranquillement, jusqu'au jour où ça dérape. La vieillesse, un imprévu, un accident, une maladie, peu importe, ça dérape forcément. Et à la fin, c'est toujours pareil, on meurt. L'entourage est triste, des proches s'en remettent rapidement, d'autres moins, certains pas du tout. Mais le temps passe, et la vie continue. D'autres personnes naissent, et meurent. Ainsi va le cycle de la vie.

Mais pourquoi ce serait comme ça et pas autrement? Pour se construire sa vie, on se borne (et c'est de toute façon le seul moyen pour être heureux et se construire un bonheur) à ne pas penser à la mort, à ne pas se focaliser sur la misère du monde, on se donne des raisons, c’est la vie, c’est moche, raison de plus pour me concentrer sur la mienne, mon bonheur, fonder une famille. C’est clairement vrai, à se focaliser sur la misère des autres, on n’est jamais heureux au final (je le confirme !). De toute façons, qu’es ce que ça va changer puisqu’à la fin on meurt tous ?

Après tout… C’est quoi la vie ?

C’est pas comme si, il avait fallu un phénomène dont on n’a pas la certitude actuellement pour créer notre univers. Ce n’est pas comme si il avait fallu des milliards d’années pour que nos galaxies se forment, quelle chances pour que notre système solaire se forme ? Notre terre ? Qu’elle développe une atmosphère « viable » ? C’est déjà incroyable en soi, ce qu’il se passe sur notre Terre, un climat, des saisons, et cette petite chose qui est apparue dans l’eau, la vie. Combien de milliards d’années pour arriver à notre espèce ? Combien de facteurs, pour que nos ancêtres vivent assez longtemps pour avoir une descendance, pour que ce soit justement l’ovule et le spermatozoïde au moment x, pour donner chaque fois une descendance viable, qui génération après génération va nous permettre à moi comme à vous de vivre ?

C’est une chance, sur combien de milliards ? J’irais même jusqu’à dire sur combien de milliards de milliards ? Je suis dégoûté car je ne gagne jamais au loto, mais au final, je suis carrément plus chanceux que tous les gagnants de loto réunis !

Le fait de vivre, c’est quand même une putain de chance. Que notre vie soit belle ou moche, c’est incroyable merde. Pour naître, parmi des millions de vous et moi possible, il faut une chance inimaginable. Pourtant nous sommes là. Mais pas seulement. En plus de vivre, nous en sommes conscients. Mieux encore, nous savons que nous sommes vivants mais nous pouvons aussi apprendre, transmettre, à nos enfants, à nos aînés, un savoir (ou une bonne tarte à celui qui le mérite), pour permettre à notre espèce de perdurer après notre mort. Voilà en gros la vie aujourd’hui. Un gros coup de chance, un modelage de sa vie selon ses envies, une transmission, savoir /éducation/autre, et après, c’est l’heure de s’éteindre. Vers le néant ou un autre monde pour les croyants. Quand même, de mon point de vue c’est triste non ? Nous sommes quand même vachement avancés, le fait d’être conscient de la vie, de ce qui nous entoure, de pouvoir progresser, dans la vie comme dans la technologie, mais au final, cette chance inimaginable d’être là s’envolera avec la mort, qui n’est pas une chance mais une fatalité. C’est comme ça, on n’aime pas, certains pensent qu’on se doit de mourir, certains aimeraient vivre plus longtemps, certains partent trop tôt, d’autres n’y pensent pas, mais quoi qu’on en pense, c’est comme ça.

Vous l’aurez peut-être deviné, mais je suis de ceux qui pense que la mort ne devrait pas être une fatalité, que la mort se doit d’être combattue, que nous sommes une espèce assez avancée, assez consciente de la chance de vivre, pour envisager l’immortalité comme un but à atteindre et non pas une fantaisie sortie d’un film de science-fiction. Après tout nous ne sommes pas les seuls à évoluer. La salamandre peut par exemple faire repousser un membre coupé, une patte, sa queue, tout comme sa tête. Une méduse est capable d’inverser son processus de vieillissement à volonté, elle peut donc rajeunir comme bon lui semble, et détient donc une immortalité théorique (ICI). Le monde est varié, on s’inspire de la nature pour nos constructions (avions par exemple), pourquoi ne pas se servir de la nature pour évoluer au sens propre ?

Cela peut paraître super égoïste de vouloir l’immortalité, « moi » je ne veux pas mourir, donc je veux être immortel, rien à foutre du reste et des problèmes que cela pourrait engendrer. Pourtant ce n’est pas le cas, du moins mon cas. Je ne suis pas un Steeve Jobs, mais quand j’imagine une chose j’essaye de me projeter. Au jour d’aujourd’hui, je suis sidéré par le monde dans lequel nous vivons, ou la mort est devenue une banalité. Un monde dans lequel le lieu de naissance joue beaucoup dans la vie, savoir que dans certains pays des gosses meurent d’un simple rhume, que dans d’autres des enfants se retrouvent à être forcés à se prostituer, ça me fait mal. Un enfant qui a la malchance de naître dans une famille de tarés, dont le père est pédophile, et j’en passe. On pourrait écrire un roman sur tous les maux de ce monde.

Non, moi si je veux l’immortalité, c’est justement car quand on a le temps, tout peut être différent. Quand on a une éternité devant soi, des problèmes « urgents » ne le sont plus. Serait-il toujours primordial de dépenser des milliards dans la recherche spatiale (attention je ne m’y connais pas en économie, c’est un exemple au pif) quand on sait qu’on a le temps, et qu’on peut accorder ces sous pour régler des problèmes sociaux ? Moi si je veux l’immortalité, c’est parce que je veux que tout le monde ai la même chance, combien de vies gâchées chaque jour à cause de la misère, la violence ? Combien de talents ? Parmi toutes ces morts précoces, combien de génies (du bien… Comme du mal à prendre en compte) avons-nous perdu ? On pourrait me dire que le monde immortel sera vite surpeuplé, mais au contraire je dirais que non ! Ce serait un fabuleux défi, non pas celui de s’entasser toujours plus, mais celui de DEVOIR progresser pour vivre dans de meilleures conditions, mais surtout pour la colonisation de l’espace, d’autres planètes. C’est notre futur, l’espace, quoi qu’on en dise, on finira dans l’espace, alors pourquoi ne pas être visionnaire, et plutôt que se borner à son carré de vie, qui finira toujours par la mort, essayer d’ouvrir son esprit un peu plus, et se dire « pourquoi pas » ?

Certains disent que le monde serait ennuyeux, mais c’est aussi refuser de se projeter, chaque année de nouvelles choses dont on n’imaginait pas l’existence arrive dans nos mains. Qui imaginait la révolution des smartphones avant l’arrivée de l’iPhone ? Quand l’oculus rift sera généralisé, quels seront les changements ? Et l’arrivée des voitures volantes, des robots, de nouveaux divertissements, de la découverte de nouvelles choses hors de notre monde, une autre forme de vie, coloniser des planètes atypiques, voir l’éradication de certaines maladies, il y aurait tant de choses qui feraient que ce monde ne serait pas ennuyeux.

Je pense que je vais arrêter le pavé ici, je commence à être de plus en plus brouillon. Tout ça pour avoir votre avis sur la chose. Si quelque chose était mis en place pour financer des recherches sur l’immortalité, y participeraient vous ? Quel est votre point de vue sur cette notion d’immortalité ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance sur vos réponses constructives! 😃

Contribution le : 18/07/2014 00:04
Signaler

Stupe
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Je suis heureux de ne pas m'être couché pour avoir été le premier a voir ça.


Citation :
Tout ça pour avoir votre avis sur la chose. Si quelque chose était mis en place pour financer des recherches sur l’immortalité, y participeraient vous ? Quel est votre point de vue sur cette notion d’immortalité ?



Non, jamais. 🙂




Et aussi Slip de phasme après une grande nuit du caca 🙂


Car je sens que ce topic va être putain d'épique.

Contribution le : 18/07/2014 00:08
Signaler

Biiiiiip
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Google est déjà sur le coup.

Contribution le : 18/07/2014 00:10
Signaler

Aethnight
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Regarde Time Out !

Contribution le : 18/07/2014 00:11
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Oui tu es fou.

Contribution le : 18/07/2014 00:24
Signaler

Stupe
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
Oui tu es fou.


Toi t'es frustrée

Contribution le : 18/07/2014 00:25
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Débat qui n'a pas lieu d'être. L'immortalité (comme la téléportation dans le même "registre") est et restera un fantasme 😉

Contribution le : 18/07/2014 00:27
Signaler

Dieu-Val
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
Oui tu es fou d'écrire tout ça à cette heure-ci !
Et moi je ne suis pas assez fou pour tout lire, on verra demain 😃

Contribution le : 18/07/2014 00:43
_________________
Signaler

-Ninja-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Kick pour double compte? 😃

Contribution le : 18/07/2014 01:01
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

@-Ninja- a écrit:
Kick pour double compte? :-D


🔨

Contribution le : 18/07/2014 01:17
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/07/2014 01:18
Signaler

Insert
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Ptitboum a écrit:



L'immortalité ? Mon dieu, quelle horreur... Moi qui suis profondément persuadé que l'Homme ne vaut rien et qu'il est seulement capable du pire (parfois, il se débrouille pas trop mal, mais soyons réaliste, l'Homme, c'est une belle saloperie), être immortel pour voir les ordures de ce monde en profiter, pour voir le monde s'enfoncer encore plus... non, vraiment, non merci.

Et le sel de la vie, c'est pas justement qu'elle soit limitée ?
C'est un exemple un peu réducteur, mais prends un jeu vidéo lamda : tu joues, tu galères, tu meurs, tu recommences.
Joue au même jeu avec un cheat qui te rend immortel : très vite, le jeu perd de son intérêt.

Pire, l'immortalité, ça peut vouloir dire souffrir éternellement. Moi qui attends la "Fin" avec impatience, si on m'apprenait que j'étais immortel, je deviendrais fou...

Puis je suis aussi d'accord avec les propos de @Klymahnn, surtout sa dernière partie.

(bon, je sais pas trop si c'était constructif, j'aurai essayé)

Contribution le : 18/07/2014 01:22
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/07/2014 01:27
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
La vie c'est comme une boite de chocolat ...

non en vrai la vie c'est un merdier auquel j'ai bien trop réfléchi et auquel il n'y a pas de réponse. L'immortalité ? Non. C'est pas le fait de me projeter ou non qui va me faire changer d'avis la dessus. Le concept en lui même est bien trop subjectif pour qu'il soit objectivement traité. Et pour moi la beauté d'un moment est justement caractérisé par le fait qu'il est unique.

et alors quoi une fois que tu aura tout fait ? tout trouver ? tout experimenté ? bah tu te masturbera une dernière fois et tu te suicidera. Bon ok je suis pété mais ce que je dis est très censé

Contribution le : 18/07/2014 01:34
Signaler

Kalius
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Alors, alors, déjà pour commencer honnêtement aucune raison de vouloir poster ça de façon anonyme, chacun ses opinions, ton point de vue est bien présenté et n'est pas si extravagant que ça.
Beaucoup de monde craignent la mort, cette fatalité, personnellement ma vie fait que je n'ai vraiment aucune peur de la mort, au contraire même je fais parti de ceux qui considèrent cela comme une délivrance, comme quelque chose de nécessaire pour laisser la place à une nouvelle génération.

Je dirais que le principal problème dans ton discours est qu'il réside sur le fait que l'homme est par nature bon et altruiste, ce qui n'est pas vraiment le cas surtout dans le cas de personnes potentiellement immortels.
De mon côté au contraire j'admire plutôt les civilisations des fourmis qui ne pensent pas égoïstement mais de groupe, une fourmi n'est rien, elle vie non pas pour elle mais pour la fourmilière et ça c'est uniquement parce qu'elles ont une durée de vie minime. Elles ont conscience du fait que les générations sont éphémères mais que la fourmilière elle perdure.
D'ailleurs je suis sûr que beaucoup des problèmes économiques que l'ont rencontre aujourd'hui sont due au fait que l'homme refuse de mourir et que la durée de vie augmente considérablement. On perd le côté éphémère, on se débat pour ne pas mourir, en tant que personne âgée on coûte une fortune aux jeunes générations qui elles doivent porter les anciennes sur leurs épaules.

En tout cas personnellement je préfère largement mettre fin à mes jours sur l'instant que de devenir immortel.

Ps : Je te conseil la webserie française "Ulysse", le héros est immortel et je pense que si je devenais immortel je serais un peu dans son état.

Contribution le : 18/07/2014 01:35
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Je ne vois pas pourquoi tu recherches l'immortalité alors tout dans ton post traduit le refus de vivre ?

@Klymahnn
I used ta do a little but a little wouldn't do
So the little got more and more

Contribution le : 18/07/2014 01:44
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

@Kalius a écrit:
Alors, alors, déjà pour commencer honnêtement aucune raison de vouloir poster ça de façon anonyme, chacun ses opinions, ton point de vue est bien présenté et n'est pas si extravagant que ça.
Beaucoup de monde craignent la mort, cette fatalité, personnellement ma vie fait que je n'ai vraiment aucune peur de la mort, au contraire même je fais parti de ceux qui considèrent cela comme une délivrance, comme quelque chose de nécessaire pour laisser la place à une nouvelle génération.

Je dirais que le principal problème dans ton discours est qu'il réside sur le fait que l'homme est par nature bon et altruiste, ce qui n'est pas vraiment le cas surtout dans le cas de personnes potentiellement immortels.
De mon côté au contraire j'admire plutôt les civilisations des fourmis qui ne pensent pas égoïstement mais de groupe, une fourmi n'est rien, elle vie non pas pour elle mais pour la fourmilière et ça c'est uniquement parce qu'elles ont une durée de vie minime. Elles ont conscience du fait que les générations sont éphémères mais que la fourmilière elle perdure.
D'ailleurs je suis sûr que beaucoup des problèmes économiques que l'ont rencontre aujourd'hui sont due au fait que l'homme refuse de mourir et que la durée de vie augmente considérablement. On perd le côté éphémère, on se débat pour ne pas mourir, en tant que personne âgée on coûte une fortune aux jeunes générations qui elles doivent porter les anciennes sur leurs épaules.

En tout cas personnellement je préfère largement mettre fin à mes jours sur l'instant que de devenir immortel.

Ps : Je te conseil la webserie française "Ulysse", le héros est immortel et je pense que si je devenais immortel je serais un peu dans son état.


Tu as vu "The Man from Earth"? Si ce n'est pas le cas, je pense que ce film va beaucoup t'intéresser... 🙂

Contribution le : 18/07/2014 01:50
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Pareil que Kalius, je trouve ça dommage de pas avoir présenté ça de manière non-anonyme.

Mais au delà des délires philosophico-métaphysiques que tu te poses (et je t'invite à t'intéresser à la pensée d'Ernest Renan qui, en très très gros, voulait faire de l'Homme un Dieu via la science), l'immortalité telle que tu la conçois, arrivée via des laboratoires, poserait de sacrés soucis. Tu veux sauver les favelas grâce à l'immortalité, mais la pratique dans un système comme le nôtre sera toute autre. En admettant que le remède miracle pour l'immortalité débarque, il sera extrêmement onéreux et réservé à une élite. Je me permets de douter qu'elle ne fera pas vraiment profiter le reste de la population. Elle ne le fait déjà pas avec les ressources actuelles.

Au delà de ça je rejoins un peu les constats précédents sur l'ennui et la perte du goût de la vie. C'est un peu con, mais tous les personnages de fiction immortels sont des vieux gars bourrus qui n'aiment pas la vie. Parce qu'ils y ont perdu goût, ne vivent que de fatalité.
Je te conseille l'excellentissime The Man From Earth qui tourne exclusivement autour de ça, au plan individuel. (Edit: Grillé)

Et sinon tu pars un peu loin pour sauver le monde. Pas besoin d'attendre qu'on soit tous des Wolverine. Sinon c'est pas demain la veille qu'on se bougera.

Contribution le : 18/07/2014 01:51
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Les grands esprits se rencontrent 😃

Plus sérieusement, je dis ça comme ça, si vous vous intéressez un peu à la bio', l'immortalité sous quelques formes que vous la concevez n'existe pas ;x

Contribution le : 18/07/2014 01:55
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Je me rapelle quand j'etais petit que chaque fois que j'entendais quelque chose qui me rappeler que j'allais mourir, ça me transperser mon potit coeur. Maintenant je me dis juste que c'est la merde mais que j'ai pas le choix et du coup qui faut s'occuper et vivre réellement. En tout cas on a chacun a différents ages des stades d'acceptation de la mort. Je serai curieux de connaitre ton age

Contribution le : 18/07/2014 02:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.