Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Le citoyen - Etienne Chouard - Usul2000
 0  #1
Fantôme

Contribution le : 22/07/2014 13:44
Signaler

Leviatan
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Un docu instructif.
Je ne connaissais pas ce mec, Etienne Chouard, avant cette vidéo et j'ai trouvé ses idées intéressantes même si elles semblent utopiques.

Le travail de recherche d'Usul est remarquable.

Contribution le : 22/07/2014 14:48
Signaler

Insert
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je me demande si j'avais pas vu choir dans une conférence TED, à propos du tirage au sort justement.

Sans dire qu'il a raison, je trouve ça bien de parfois remettre en question ce qui est établit (sans tomber dans l'excès j'entends...)

Contribution le : 22/07/2014 15:06
Signaler

kerabera
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
ipfs QmTbZC5JzGUU5tNf5aqy8U3Xn2U9WRHKo43rzJapXMz5vF

Contribution le : 22/07/2014 15:09
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Je me demande si j'avais pas vu choir dans une conférence TED, à propos du tirage au sort justement.

Sans dire qu'il a raison, je trouve ça bien de parfois remettre en question ce qui est établit (sans tomber dans l'excès j'entends...)


Exact, une conférence TED qui était passée sur Korben d'ailleurs si j'ai bonne mémoire 🙂

Je connaissais déjà Chouard pour avoir longtemps débattu avec des membres d'"E&R" où il est souvent cité comme référence.

Je le rejoins sur une chose: le tirage au sort et le nombre sont les deux facteurs indispensables de lutte contre la corruption. Vous trouverez d'ailleurs sur son site sa constitution participative qui est assez bien foutue 🙂

Après, comme dans la conférence TED citée en sus, ma préférence va vers une cyberdémocratie et un système de loi qui fonctionnerait selon le système de github...

Contribution le : 22/07/2014 15:14
Signaler

 0  #6
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/07/2014 15:16
Signaler

lucskywalk
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 19/04/2009 15:36
Post(s): 864
J'ai pas encore tout vu mais je tilte au moment vers 20mn où il dit qu'à partir du moment où les politiques doivent craindre la constitution, ce n'est pas à eux de l'écrire.
Il ne me semble pas que les politiques aient à craindre la constitution, juste à la respecter comme limite d'action. Le gouvernement l'ayant peut-être rédigé en fonction de leur idéologie de l'époque et dans l'espoir que les gouvernements futurs la respecte.
Il me saoule un peu à voir du mal partout au bout d'un moment.

Contribution le : 22/07/2014 15:39
Signaler

AlTi5
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Je ne voyais pas ça en se sens. Effectivement a la base c'est farfelue, mais pas temps que ça si les élues s'investissent vraiment dans leurs taches.

mais bon une version 2.0 serrait quand même plus d'actualité avec une contribution par chacun.

Bon après ça reste de l'utopie.

Contribution le : 22/07/2014 16:18
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@lucskywalk a écrit:
Il ne me semble pas que les politiques aient à craindre la constitution, juste à la respecter comme limite d'action.

Le prolongement logique est qu'une limite doit être déterminée par autrui et non par soi.

Merci pour la vidéo.

Contribution le : 22/07/2014 16:19
Signaler

lucskywalk
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 19/04/2009 15:36
Post(s): 864
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:

Le prolongement logique est qu'une limite doit être déterminée par autrui et non par soi.



Mais elle a été déterminée par autrui justement : les politiques qui ont fondé la 5eme république ! On reproche aux gens qui dirigent d'essayer de contrôler les futurs abus des gens qui dirigeront.
Je dit pas que c'est un système exemplaire mais c'est pas aussi ridicule que ce qu'il essaye de nous faire croire par son ton et ses mimiques.

Contribution le : 22/07/2014 16:27
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@lucskywalk a écrit:

Mais elle a été déterminée par autrui justement : les politiques qui ont fondé la 5eme république ! On reproche aux gens qui dirigent d'essayer de contrôler les futurs abus des gens qui dirigeront.
Je dit pas que c'est un système exemplaire mais c'est pas aussi ridicule que ce qu'il essaye de nous faire croire par son ton et ses mimiques.

Fais l'effort de regarder la vidéo jusqu'au bout, va boire une clope et fumer un café, fais les recherches qui te semblent bon de faire et ensuite tu viendras me dire si tu préfères être de mauvaise foi ou juste idiot.

Mais surtout, évites de te tirer une balle dans le pied en voulant décrédibiliser quelqu'un par la forme de son langage au lieu de s'attaquer au fond de ses idées.

Contribution le : 22/07/2014 16:39
Signaler

 0  #12
Fantôme
Toujours pour ceux qui s'intéressent à ces penseurs et ces mouvements en marge des médias mainstream et qui ne disent pas que des conneries, je vous suggère de découvrir:
http://www.colibris-lemouvement.org/

Un mouvement qui m'inspire beaucoup de sympathie, surtout les idées données sur le plan écologique.

EDIT: comme quoi Chouard a raison sur une chose: vouloir débattre avec tout le monde. J'ai découvert ce mouvement sur E&R, comme quoi on trouve bien quelques infos viables en faisant bien le tri 😃

Contribution le : 22/07/2014 17:42
Signaler

lucskywalk
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 19/04/2009 15:36
Post(s): 864
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:


On se calme pelow :gratte:

Contribution le : 22/07/2014 18:48
Signaler

Canardo
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
J'avais déjà lu des articles de lui, et à peu près tout ce qu'il dit se tient. Malheureusement il n'arrive pas à se faire un place dans le débat public. (Trop gros lobbies en face entre autres)

Contribution le : 22/07/2014 19:31
Signaler

Insert
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Le commentaire d'Usul sur sa page Facebook suite à la vidéo :

source

"Quand on publie un contenu, quel qu'il soit, on scrute, on attend et on redoute les réactions. Il y a celles qu'on souhaite provoquer et celles qui nous dépassent, que l'on avait pas anticipées, ou que l'on avait mal anticipées et il faudrait être con pour ne pas en tenir compte. D'où ce billet vespéral.

Si j'avais à refaire cette vidéo sur Chouard, je changerais certainement deux ou trois trucs. Je reviendrais notamment sur ce parti pris :

"Si Chouard manque de culture politique, s'il s'est politisé sur le tard, s'il est un poil monomaniaque et qu'il cultive donc des amitiés et des sympathies plus que douteuses, ce que je dis, il a néanmoins à dire des choses intéressantes et qui méritent d'être entendues". En gros, c'est mon angle, je passe sous silence un certain nombre de ses errements pour présenter sous un angle sympathique ses diatribes contre l'élection. Au final, même, je prends le temps de tenter de le dédiaboliser en poussant un peu loin le parallèle avec Chomsky.

Ce qu'on m'a fait remarquer sur les réseaux sociaux, à raison, c'est qu'il y avait tout de même une différence significative entre Chomsky et notre étrange spécimen :
- le linguiste engagé défend une conception radicale de la liberté d'expression sans pour autant soutenir Faurisson
-Chouard, lui, fricote activement avec Egalité et Réconciliation, au point d'aller jusqu'à qualifier leur gourou de "résistant".

Cette différence, je l'avais perdue de vue et merci à ceux et celles qui me l'ont remise sous le nez car elle est de taille.

Je ne parle plus de jeux vidéo, ici, je parle d'idées, mais les idées c'est toujours un peu plus des concepts jetés en l'air: les conséquences de mes approximations ou de mes négligences sont autrement plus pernicieuses. L'association Chouard/Soral, que j'ai minimisée, n'a rien de bon, notamment sur les questions de racisme, de virilisme, d'homophobie, de misogynie. On l'oublie parfois quand on a la chance de ne pas en souffrir, mais ces "idées" tuent, propagent un climat qui fait que certaines personnes se sentent moins en sécurité que d'autres, en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur. Dire de quelqu'un qui défend des racistes et des réactionnaires de la pire espèce qu'il n'a que "des fréquentations douteuses" et qu'on peut le lui pardonner parce que quand même, il est mignon et qu'à côté, il défend quand même un certain nombre d'idées qui paraissent aller dans le bon sens, je pense que ça n'est possible que quand on ne se sent pas concerné directement par la menace que ces gens là représentent. Chouard laisse la porte ouverte à ces gens là, et les qualifie de résistants...

J'ai été indulgent avec lui, sans doute trop, je m'en suis rendu compte en en discutant longuement avec ma chère et tendre ainsi qu'en lisant plusieurs réactions. Celle de militant-e-s vigilant-e-s, inquiet-te-s de voir que ma vidéo était assez complaisante pour laisser penser que les égarements de Chouard se retrouvaient ici presque pardonnés. J'ai lu également les réactions sur le mur d'Etienne Chouard, qui s'est empressé de partager ma vidéo (qu'il a qualifié de "synthèse bienveillante") : DAMNED, ça pullulait de soraliens et de nationalistes, littéralement, je ne pensais pas qu'il en était là. J'ai lu, enfin, certains commentaires sur YT d'autres soraliens qui me disaient (vous êtes peut être l'un de ceux là) : "allez Usul, viens, t'y es presque, débarrasse toi encore de quelques aprioris sur notre mouvance et tu es digne d'être l'un des nôtres".

Tout ça a fait que j'ai fini par me dire... "merde". Y'a un truc que j'ai dû faire de travers. Pour que des militant-e-s progressistes, féministes, dont je soutiens pourtant chaque prise de position, trouvent que j'ai raté le coche, c'est que quelque chose m'a échappé.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'on peut penser efficacement par soi-même, je ne me laisse pas berner non plus par tous les commentaires élogieux que j'ai reçu suite à cette vidéo. Penser juste, c'est souvent penser contre soi et on ne pense pas bien contre soi en n'écoutant que soi. Internet a ceci de formidable qu'il nous permet de nous écouter, de nous corriger les un-e-s les autres, d'apprendre et de se remettre en question. La question est : qui écouter?

Etienne Chouard, à force de vouloir écouter tout le monde, a fini par se fâcher avec pas mal de ceux et celles qui auraient pu le soutenir : à voir la fréquentation de sa page, je me dis que s'il y avait eu ici, un jour, des progressistes éclairés, ils se sont fait la malle pour laisser la place à pas mal de drôles d'oiseaux auxquel-le-s on aimerait qu'il ne puisse pas servir d'alibi. Du coup Etienne, si tu repasses par là (car tu es passé ce matin quand j'étais bienveillant) sache que tes prises de position te rendent de moins en moins défendable et, de fait, de moins en moins audible.Tu te plantes en gardant sur ton site un lien vers E&R, les militant-e-s que tu rameutes comme ça ne sont pas ceux/celles dont tu as besoin si tu as pour ambition de favoriser une société égalitaire et éclairée. J'avais mis ces erreurs sur le compte de ton égarement, en me disant que tu ne te rendais pas vraiment compte de ce qui était en jeu, que ta stratégie était certes boiteuse, mais pouvait se comprendre, aujourd'hui je me dis juste, comme bien d'autre, que si tu persistes à cultiver ces sympathies c'est que tes erreurs de jugement n'en sont peut être pas, ou qu'elles ne sont pas des erreurs pardonnable. Être écoutés comme nous le sommes nous donne un certain nombre de responsabilités.

Pour finir, si j'avais, aujourd'hui, à refaire cette vidéo, je serais sans doute plus dur dans mon jugement. J'ai foiré, on ne m'y reprendra plus.

Bonne soirée !"

Contribution le : 23/07/2014 15:53
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Le commentaire d'Usul sur sa page Facebook


Cassez une assiette. Dites "je m'excuse" à l'assiette.
Est elle toujours cassée ?

Adieu Usul, on t'aimait bien.

Contribution le : 23/07/2014 17:04
Signaler

 0  #17
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/07/2014 17:11
Signaler

Insert
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Cassez une assiette. Dites "je m'excuse" à l'assiette.
Est elle toujours cassée ?

Adieu Usul, on t'aimait bien.



C'est peut-être un peu exagérée comme réaction, non ? ^^

Contribution le : 23/07/2014 19:32
Signaler

 0  #19
Fantôme
chouard....rien que le fait qu'il est cité en exemple par les ordure de mediocrité et consternation lui sape toute credibilité.

Contribution le : 23/07/2014 20:46
Signaler

Truth
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Finalement ce que dit la vidéo est assez juste. Dès que tu dis quelque chose de différent, tout le monde te regarde de haut et tu dois batailler contre tout l'ignorance des uns et des autres pour te faire entendre ... Ce genre de chose est tout à fait vrai sur Koreus, combien de fois on vois la personne qui pense différemment se faire décrédibilisé alors que la réflexion tiens la route.

Je peux comprendre qu'une personne comme Chouard sympathise avec des gens peu recommandables, s'ils sont les seuls à l'écouter ...

@M0rbidAngel
Moi quand je casse une assiette, je me dit : ah merde, et deux secondes après je ne m'en veux plus de ma maladresse et me pardonne mon étourderie. Mais bon, je suis quelqu'un de tolérant.

Edit : Je pense qu'il a promu un peu le groupe "Les notaiRes" 🙂.

Contribution le : 23/07/2014 21:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.