Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Pub pour un festival de magie
 0  #1
Fantôme

Contribution le : 28/08/2014 11:54
Signaler

murata2
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
le balayeur je l'ai deja vu..mais ou?


Sinon ya de l'imaginaton pour ce tour.

Mais c'est un sacrilège, un magicien ne révèle jamais ses secrets!!!! pas mal de travail avec les aimants

Contribution le : 28/08/2014 11:57
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Sympa... à suivre quant il y aura des extraits

Contribution le : 28/08/2014 13:14
Signaler

Insert
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Pourquoi avoir "expliqué" le truc ? (que ce soit le vrai truc ou non, peu importe)

Je trouve ça complétement con et en contradiction avec l'esprit de la "magie, je vais pas voir un spectacle de magie pour trouver le truc, je vais en voir pour être surpris...
Ça me fait même chier si j'arrive à comprendre le truc.


Du coup, le fait de parler du "truc" dans une pub censée me faire venir à un festival de magie, je trouve ça un peu con...

Pour moi, le balai qui "vole" suffisait amplement...

Je dois sûrement pinailler :roll:

Contribution le : 28/08/2014 15:16
Signaler

Rousseau
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@Insert a écrit:
Pourquoi avoir "expliqué" le truc ? (que ce soit le vrai truc ou non, peu importe)

Je trouve ça complétement con et en contradiction avec l'esprit de la "magie, je vais pas voir un spectacle de magie pour trouver le truc, je vais en voir pour être surpris...
Ça me fait même chier si j'arrive à comprendre le truc.


Du coup, le fait de parler du "truc" dans une pub censée me faire venir à un festival de magie, je trouve ça un peu con...

Pour moi, le balai qui "vole" suffisait amplement...

Je dois sûrement pinailler :roll:


Sauf si justement le festival permet de montrer le "behind the scene" de la magie, ce qui serrait franchement intéressant.

Contribution le : 28/08/2014 15:57
Signaler

Insert
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Rousseau a écrit:
Sauf si justement le festival permet de montrer le "behind the scene" de la magie, ce qui serrait franchement intéressant.


Mais pourquoi ouvrir ce festival au public ?
Ça serait un truc pour professionnels, je comprendrai, mais c'est visiblement pas le cas.

Le fait de parler du "truc" en fin de vidéo, ça brise tout ce qui fait "magique" et ça renvoie à la gueule l'artificialité et la facticité de la chose.
Certes, le balai ne vole pas tout seul, je m'en doute.
Mais si quelqu'un vient me dire "hé regarde ! Ça tient grâce à tel et tel trucs !" : wow, maintenant, je ne vois plus un balai qui vole, je vois une poulie, des aimants et un gars qui tire une ficelle. Merci.

Je comprends pas cette mode de vouloir tout montrer, tout expliquer, tout savoir...
C'est "magique" justement parce qu'on ne sait pas comment ça "marche.

Grâce à ça, on se tape toutes les vidéos youtube faites à l'arrache par des amateurs qui essayent de faire "comme à la télé" et qui ne font rien à part gâcher un tour...


Savoir comment ça marche vous interesse ? Tant mieux, c'est très bien. Je comprends parfaitement que ça puisse être intéressant de connaitre le "secret". Mais gardez-le pour vous ! Crééez vos propres tours si vous voulez, mais ne venez pas retirer tout ce qui fait le sel de cette pratique.

(non mais je crois que je pinaille vraiment pour rien hein ^^)

Contribution le : 28/08/2014 16:25
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Insert a écrit:
Je dois sûrement pinailler :roll:


Non, tu as tout à fait raison.
Il se suffisait à lui même.

Quoi qu'il en soit, les festivals où l'on débine (pro ou grand public) ça n'existe pas.
Seule lors des conférences les magiciens expliquent leurs tours à un public pro.

Contribution le : 28/08/2014 16:30
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Je dois sûrement pinailler :roll:



Je suis totalement de l'avis de Poum45, je pense aussi que tu as entièrement raison et ta remarque est tout à fait pertinente. moi aussi ça m'a gêné.


Citation :

@Rousseau a écrit:

Sauf si justement le festival permet de montrer le "behind the scene" de la magie, ce qui serrait franchement intéressant.


Je ne pense pas (et l'expérience montre que non). Si l'on "débine" (c'est à dire, en langage magicien, si l'on révèle les trucs), il faut le faire avec parcimonie et intelligemment, j'allais dire "didactiquement". Penn and Teller le font de temps en temps, de manière brillante, en voici deux exemples :





Ils en font, dans un but bien précis, un numéro global très intéressant pour tout un tas de raison que je ne développerai pas.

Pour le reste... Bien souvent, les "débineurs" sont des mauvais qui n'ont trouvé que ça, cette solution de facilité, pour faire parler d'eux.

Ainsi, on se souvient des émissions du "magicien masqué" : partout dans le monde, la première émission (et, dans une certaine mesure, la deuxième) ont fait des cartons. Les suivantes ont fait des bides... Pourquoi ? Parce que les gens sont déçus.

L’illusionnisme sert aussi à faire réfléchir, à laisser tenter chacun de trouver la solution par soi même. Comme on dit : "ce n'est pas le but qui est beau, mais le chemin". Ainsi, si, enfant, on te faisait croire au Père Noël, tu as du sentir une certaine fierté à découvrir que, non, il n'existait pas, que c'était les parents, etc. Pourtant,il y avait au fond de toi une déception : c'était tellement plus beau, ce vieillard mystérieux et ses rennes volants et ses lutins, etc, que ce prosaïsme du "acheter des cadeaux"...

De plus, les gens sont souvent déçu car un BON tour de magie BIEN FAIT et qui fait plaisir au gens, c'est d'être uniquement QUE le truc. Les magiciens ont coutumes de dire que le "truc" ne rentre que pour 20% dans un tour de magie... Le reste, c'est l'histoire, celui qui la raconte, la psychologie, etc. Les gens le sentent, et, instinctivement, sont frustrés car ils savent que connaitre le "truc", ce N'EST PAS connaitre le tour, dont l'alchimie, pour qu'il prenne, est beaucoup plus riche et mystérieux.

Débiner, c'est dire la fin d'une histoire drôle avant de la raconter, en quelque sorte : ça perd tout son charme et ça n'est plus amusant. Révéler les "trucs" ne sera jamais qu'une recette de cuisine : on a beau la suivre à la lettre, et même si ça y ressemble, on obtiendra jamais ce que le talent d'un Robuchon permet d'avoir dans son assiette.
Contribution le : 28/08/2014 17:04
Signaler

Z_ack
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 25/06/2014 10:55
Post(s): 2061
Karma: 162
Je suis aussi d'accord, d'ailleurs j'aime regarder la magie et être bluffé, et ne pas comprendre comment ça marche, c'est là tout le principe de la magie, sans secret, pas de magie. C'est pour ça aussi que lorsque des personnes postent des vidéos de magie sur Koreus, y'en a plein qui commencent à essayer de débattre sur le pourquoi du comment, plutôt que de juste apprécier la performance.

Apres, faut aussi dire que là, le tour me semblait quand même très évident, alors ça ne m'a pas spécialement derangé, on pouvait imaginer très simplement comment ça fonctionnait. Mais bon, c'est vrai que pour le principe, ça fait bizarre.

Apres on peut aussi voir ça comme une sorte de teaser, parce que c'est vrai que les gens se disent "Mais comment il fait?", et que c'est pour attirer l'attention. Mais y'a très certainement aucune raison qu'ils ne dévoilent leurs secrets lors de ce festival.

En tout cas c'est une pub sympathique !

Contribution le : 28/08/2014 17:12
Signaler

snoopyano
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/08/2014 19:30
Post(s): 5
J'suis sûr que ds la rue certains y ont cru ^^

Contribution le : 28/08/2014 20:04
Signaler

Crazy-13
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82656
Karma: 8299
ça semblait évident, avant même qu'ils ne le montrent, qu'un aimant était utilisé dans ce "tour".

Contribution le : 31/08/2014 02:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.