Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LaGodive
Baila Bachata !
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Salut à tous !

Ayant fait une recherche infructueuse sur cette danse, je décide d'en faire un topic pour vous sensibiliser sur la bachata qui devient de plus en plus populaire aujourd'hui dans la plupart des bars cubains de France.


"Qu'est-ce qu'il veut c'lui-là...""Hein ? Euh... Oui, c'est quoi la ciabatta ?

La BACHATA, c'est déjà une danse latine qui prend ses origines en République Dominicaine. Pour faire court, c'est un mélange entre du tango, du cha-cha sur des mélodies rythmées par des bongos mais aussi des guitares électriques (avec des solos delamortquitue) et surtout la basse, instrument sur lequel la bachata "sensual" prend son style. Si vous voulez un véritable historique, je vous conseil de faire des recherches sur des sites hispaniques (d'accord, ça demande de connaître la langue) parce que les sites francophones ne sont pas tout à fait juste sur l'historique de la danse.


"A l'oreille ça donne quoi ton truc ?"

Là encore, il y a plusieurs styles de bachata. Mais plutôt que vous présentez chacun d'entre eux, je vais vous montrer les deux principaux qui se dansent partout en France (avec juste ces deux styles, vous pourrez frimez partout dans le monde sans trop de soucis):


-Le premier, le plus commun, le plus "abordable": la bachata sensual

Dans les bars, c'est la musique que vous écouterez le plus. Souvent elle arrive pour calmer les esprits étant donné qu'elle arrive juste après une salsa endiablée, et juste avant une kizomba ultra sensuelle. Si au cours d'une chanson vous entendez un "Rooooyce" ou un "Rrromeo", c'est que vous écoutez de la sensual. Quelques exemples de la sensual:

Prince Royce



Romeo Santos (Aventura)




Bon, ça c'est pour le côté "abordable" de la bachata. Pourquoi abordable ? Tout simplement parce que la musique se laisse facilement écouter.


-Le deuxième, lui aussi commun mais dans une moindre mesure: la Dominicaine

Cette musique est beaucoup plus rythmée (là encore d'une manière générale) et surtout on sent une forte présence de la guitare électrique. Le tempo est accéléré par rapport à la sensual. Des exemples:

Yoskar Sarante



Kiko Rodriguez




"Bon on a compris. Maintenant le plus intéressant, ça donne quoi ta danse ?"

Concernant la sensual, la danse s'exécute en écoutant la basse principalement, le tout sur une base de 8 temps, sachant que sur le 4 et le 8 on doit "marquer" le temps. Si vous voulez savoir comment on écoute cette musique pour danser dessus, il existe pléthore de vidéos explicatives que je m'abstiendrais de mettre ici. La particularité de cette danse est qu'elle prend tout son sens dans la position "fermée". Je m'explique: cette position consiste à mettre les bras de la cavalière autour de son cou pendant que le cavalier positionne ses mains soit autour de la taille, soit sur les omoplates de la cavalière. Il faut aussi que le cavalier mette sa jambe droite entre les cuisses de la cavalière qui elle doit serrer les jambes pour maintenir le cavalier. Saugrenu n'est-ce pas ? Oui oui, c'est comme ça que je m'y suis intéressé. Plutôt que de longues explications incompréhensibles, voici LA vidéo que tout le monde devrait voir pour se donner une idée de la bachata. C'est pas du tout la meilleure vidéo, mais pour un premier abord, elle fera l'affaire:

Ataca y La Alemana



Donc ça c'est la vidéo la plus vue, la plus connue, la plus relayée... Bref, c'est celle qui a fait le plus de bruit concernant la bachata. Bien que le couple ait un niveau mondial, ce ne sont pas les meilleurs. Pour vous représenter ce que donne un couple qui bat tous les records:

Daniel y Desiree



Triple champion du monde consécutivement, ça en impose. Sur cette vidéo l'avantage pour vous (qui ne voulez pas voir d'autre vidéos 😃 ) c'est qu'on peut voir l'aspect sensual de la bachata (position fermée, jambe dans cuisse, toussa toussa) mais aussi de la dominicaine lorsqu'ils font de tous petits pas. Parce que la bachata, c'est aussi la dominicaine. Quand on danse la dominicaine, on cherche à marquer les temps de la guitare, donc à faire de petits pas, à faire des pauses quand la guitare s'arrête... Bref, on s'harmonise au maximum avec la guitare. Bien qu'on peut aussi suivre absolument tous les rythmes d'une chanson, le fait de se caler par rapport à la guitare reste le plus commun de ce que l'on voit aujourd'hui. Je vous entend de loin "UN EXEMPLE !" donc voilà:

Frank Santos et Julie




Bon, vous l'aurez compris, la bachata c'est toute une culture, tout un folklore, toute une passion. En parallèle avec la salsa, la bachata est très appréciée car elle permet de danser avec n'importe qui. Aujourd'hui, peu importe où vous habitez (bon, forfait sur les campagnes reculées) vous aurez forcément un endroit où danser les soirs. A titre d'exemple (les Lyonnais, c'est pour vous), les mercredis et vendredis le Blogg dans le 7ème organise des soirées latinos avec Salsa, Bachata, Kizomba et Merengue.

J'espère que ça vous plaira autant que ça me plaît, et si vous voulez savoir où danser en France, j'ai quelques tuyaux que je me ferais un plaisir de partager avec vous 🙂

Contribution le : 04/09/2014 13:46
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Intéressant.
Je vais lire et regarder tout ça en détail.

Le départ sonnait à mes oreilles comme un tango mais bon, comme je viens de l'écrire, j'ai lu/regardé en diagonal.

ça devrait aussi intéresser @lem0n 😉

Contribution le : 04/09/2014 14:25
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

lem0n
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9329
Karma: 849
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/09/2014 17:05
_________________
Signaler

LaGodive
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@lem0n a écrit:


Tu pratiques toi ?

Contribution le : 05/09/2014 16:27
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Déplacé dans audio et visuel.

Contribution le : 05/09/2014 17:14
Signaler

lem0n
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9329
Karma: 849
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/09/2014 17:28
Signaler

LaGodive
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@lem0n a écrit:


Ça c'est vraiment cool 🙂

Du coup tu ne danses plus du tout ? Je sais pas d'où tu es, mais ce serait peut-être cool de renouer avec ce passé et venir à une soirée Bachata si tu te trouves non loin de ma région ^^

Contribution le : 05/09/2014 17:58
Signaler

lem0n
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9329
Karma: 849
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/09/2014 18:22
Signaler

LaGodive
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Citation :

@lem0n a écrit:



Effectivement, Stockholm ça fait un peu loin 😃

Tu dansais dans quel coin avant ? Et ça me rassure, j'ai moins l'impression d'être seul quand je danse tout seul sur des rythmes latinos ^^

Contribution le : 05/09/2014 18:24
Signaler

lem0n
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 02/09/2012 00:36
Post(s): 9329
Karma: 849
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/09/2014 18:36
Signaler

doppel
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 19/03/2010 13:40
Post(s): 949
Citation :

@LaGodive a écrit:
"Qu'est-ce qu'il veut c'lui-là...""Hein ? Euh... Oui, c'est quoi la ciabatta ?


Moi, on m'a déjà sorti "bachacha" :lol:

Contribution le : 07/09/2014 20:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.