Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Un jeune français présente son réveil olfactif SensorWake, au concours "Google Science fair"
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Après le réveil qui diffuse une odeur de bacon (cf. l'article Koreus), voici un projet plus sérieux de réveil olfactif !

À tout juste 18 ans, Guillaume Roland, jeune bachelier nantais (avec mention très bien excusez du peu) participe avec son prototype de réveil olfactif baptisé SensorWake, au concours international Google Science fair.



Ce lundi 22 septembre, il saura si son réveil olfactif qu'il a inventé remportera ou non le 1er prix du Google Science fair.

Ce serait dans la logique d'une année 2014 plutôt faste. Lycéen à Saint-Joseph-du-Loquidy, il a empoché en juin son bac S avec mention très bien et à la clé, l'entrée à l'université de technologie de Compiègne (UTC). Son invention a déjà remporté le concours Sciences & Vie junior, lui a valu une médaille d'or au concours des jeunes inventeurs et créateurs (le "Lépine junior"), une participation au Lépine européen... et un séjour d'une semaine au cœur de la Silicon Valley.

Guillaume est le premier Français à participer au concours international organisé depuis 2011 par le géant californien du numérique. "Nous sommes 15 finalistes sur 90 inventions venues du monde entier. C'est flatteur !" Ou tout simplement logique : le jeune Nantais est passionné de technologie depuis l'enfance. "Mon grand-père était ingénieur. Avec lui et mon cousin, on passait des heures à étudier le fonctionnement des machines".

Après avoir inventé un diffuseur à thé "et quelques petits bidouillages", Guillaume a eu l'idée du réveil olfactif en discutant avec son père des difficultés des personnes âgées à se réveiller. "L'odorat est un sens qui ne s'altère pas avec l'âge", relève-t-il. Son SensorWake fonctionne à la manière d'une machine à capsules expresso : à l'heure voulue, un système de ventilation et clapets fait passer de l'air dans une cartouche contenant des huiles essentielles de cannelle ou citron, menthe, chocolat... "Le réveil est garanti entre 30 secondes et une minutes, en douceur", assure le jeune Nantais, qui a bénéficié de l'aide de l'École centrale de Nantes pour la réalisation de l'appareil.

Souhaitons lui bonne chance :)

Source : nantes.fr

Contribution le : 23/09/2014 00:16
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Bonne chance Guillaume 🙂

Contribution le : 23/09/2014 01:26
Signaler

CrazyCow
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18968
Karma: 29803
Il n'a pas un kickstarter ? J'en veux un !!

Contribution le : 23/09/2014 01:59
Signaler

zeldalyoko
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2007 13:28
Post(s): 1355
Karma: 115
on est d'accord que c'est un produit de consommation ?
tu achète ton réveil, une fois la cartouche épuisé, tu en rachète une nouvelle etc. ?

lui est déjà plus utile et plus intéressant :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/19/boyan-slat-machine-a-nettoyer-les-oceans-faut-rever-253027

après l'idée du réveil est pas mal, je ne dit pas le contraire, mais présenter le projet a IKEA aurait été plus approprié:p

Contribution le : 23/09/2014 05:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.