Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Lolita13ans
Des chercheurs dressent une goutte d’alcool à s’orienter dans un labyrinthe
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2013 17:36
Post(s): 1054
Karma: 265
Qu'y voit-on exactement ? On a là un labyrinthe sommaire planté dans une eau savonneuse. Teinte en rose, une goutte de décanol (un alcool gras insoluble dans l'eau) est déposée en haut à droite de ce dédale tandis qu'une solution saline l'est en bas à gauche. Au bout d'un laps de temps, la goutte d'alcool commence à se déplacer et à se diriger comme par magie vers le sel, sans jamais faire fausse route dans l'un des bras morts du labyrinthe. La question que pose la vidéo est la suivante : comment une goutte d'alcool, qui n'a a priori pas grand chose de commun avec un être vivant, peut-elle être animée d'un mouvement propre ?


Ainsi que le présente un des auteurs de l'étude, Martin Hanczyc, chercheur au Centre for Integrative Biology de l'université de Trente (Italie), "le système en lui-même est très simple mais il montre un comportement sophistiqué". Le commentateur de Youtube n'était pas si loin que cela de la vérité en évoquant une pente. Toutefois la pente en question n'est pas physique mais chimique. Lorsque vous mettez une bille sur un plateau parfaitement horizontal, elle reste immobile. Si vous inclinez le plateau, vous permettez en quelque sorte à l'énergie potentielle de la bille de s'exprimer et celle-ci va se diriger, le long du gradient de hauteur que vous avez créé, vers le point le plus bas.

Dans le cas de notre dispositif chimique, c'est le sel (et non le champ de gravité) qui va exercer une influence sur la goutte et lui fournir l'énergie nécessaire à son déplacement. Lorsque le sel est placé à un bout du labyrinthe, il se dissout dans le substrat liquide et se diffuse, créant un gradient sur son passage. "Sans un gradient de sel, explique Martin Hanczyc, toute direction dans laquelle la goutte va regarder sera la même (le paysage est plat). Mais avec un gradient de sel en provenance d'une direction, la goutte va descendre le long de ce gradient." Une fois arrivée à l'endroit de plus forte concentration en sel, la goutte va s'immobiliser, jusqu'à ce qu'on recrée un nouveau gradient ailleurs comme on peut le voir sur cette autre vidéo extraite de la même étude :



[SOURCE]

Contribution le : 12/10/2014 21:57
Signaler

 0  #2
Fantôme
En partenariat avec l’Université Grolandaise

Contribution le : 12/10/2014 22:03
Signaler

AlTi5
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12170
Karma: 2723
Rien de vivant?

heu j'ai vu fabriqué du vinaigre a partir d'une mère "la mère de vinaigre" il est composé de bactérie qui prolifères :s

Contribution le : 12/10/2014 23:02
Signaler

CrazyCow
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18983
Karma: 29841
"Comment une goutte d'alcool, qui n'a a priori pas grand chose de commun avec un être vivant, peut-elle être animée d'un mouvement propre ?"

C'est plus une question philosophique à la rigueur que biologique. Le procédé physique/chimique n'est pas bien compliqué. C'est pas comme si c'était un choix que fait la goutte d'alcool.

Contribution le : 12/10/2014 23:08
Signaler

 0  #5
Fantôme
Si l'alcool est vivant ça expliquerait pourquoi le mec qui m'a vomit sur les pompes tout à l'heure me disait que l'alcool était son ami.

Contribution le : 12/10/2014 23:13
Signaler

Lolita13ans
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 04/01/2013 17:36
Post(s): 1054
Karma: 265
Vous lisez ce qui est marqué? :gratte:

Contribution le : 13/10/2014 20:28
Signaler

Remiw
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
Citation :

@AlTi5 a écrit:
Rien de vivant?

heu j'ai vu fabriqué du vinaigre a partir d'une mère "la mère de vinaigre" il est composé de bactérie qui prolifères :s

Pour la production c'est biochimique mais l'alcool en lui-même a rien de viviant hein...

Contribution le : 13/10/2014 20:55
Signaler

Ventraka
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 01/04/2013 14:14
Post(s): 346
Karma: 174
Ba selon la description il n'y a rien de vivant c'est que de la chimie/physique mais ça en reste pas moins impressionnant. On pourrait peut être arriver a éliminer l'alcool d'un gars facilement suffit de le tremper dans du sel XD

Contribution le : 13/10/2014 21:05
Signaler

 0  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/10/2014 21:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.