Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Dakitess
Les nouveaux Core M d'Intel et le Throttle...
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Vous n'êtes pas sans savoir qu'Intel à révélé sa gamme Broadwell avec dans un premier temps des procos dédiés aux appareils mobiles / nomades : tablettes, hybrides, etc. Les TDC annoncés sont inférieur à 5W, c'est un grand pas en avant tant pour la consommation que pour la gestion de la chauffe.

Parmi les 3 références, l'une sort du lot pour s'afficher comme polyvalente et suffisamment puissante pour intégrer un ultrabook : le Core M 5Y70, avec un turbo boost très honorable de 2.6 GHz. Associé aux optis architecturales, il y aurait moyen d'en tirer autant qu'un 4300U de la génération précédente, plutôt robuste, pour un tiers de la chauffe.

Oui mais... Toutes ces stats n'existent qu'en conditions optimales, c'est à dire sans bridage lié à la chauffe de l'appareil, le fameux throttle. Et la tendance serait de profiter de ces nouveaux Core M pour avoir des appareils Fanless, totalement silencieux.

Ma question est la suivante : est-ce vraiment légitime ? Vous en pensez quoi vous, tenez-vous à ce point à disposer d'un appareil sans le moindre bruit, quitte à perdre 50% des perfs ? A gagner 2mm d'épaisseur au détriment du reste ?

Je comprends pas pourquoi on ne garde pas les mêmes form-factor soigné et déjà bien travaillé et fin, comme une Surface Pro 3, avec une ventilation, pour enfin profiter de la puissance de ces procos. Là on fait l'inverse, on tire de l'autre côté du compromis, en usant dès leur sortie de l’argument "finesse" et "silence" qui aboutit à des appareils moins puissants que les équivalents agés de 2 ans sinon plus... Ca la fout mal !

Le Yoga Pro 3, plus ou moins premier appareil équipé du Core M 5Y70, et disposant d'un ventilo, soufrerait déjà de ce Throttle qui ramène ses perfs bien en deça de ce qui se fait aujourd'hui... Quelle utilité pour un appareil à 1500€ ?

http://ultrabooknews.com/2014/10/16/lenovo-yoga-3-pro-core-m-performance-tests-reveal-throttling-fan-noise/

Ca donne tout simplement le sentiment que le TDP ramené au tiers des valeurs actuelles, n'a servi... A strictement rien. C'est quand même fort !

Contribution le : 18/10/2014 02:46
Signaler

k41k00
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
Je ne rejetterai pas la faute sur Intel, mais effectivement sur Lenovo

un TDP de 4.5W ne veut pas dire oublier de refroidir le composant... et le TDP est un chiffre qui ne veut simplement rien dire... C'est un ordre d'idée, dans des conditions d'utilisation "normale".

Mon ancien amd 8350 avait quoi, 5 à 10° de températures inférieur au i5 2500k que j'ai maintenant, et au niveau de la chauffe ça s'en ressent, et pourtant regarde le TDP, et ça c'est bien parce que le processeur n'est pas optimisé (AMD) et monte en charge en jeu aller, 60-70% grand max que j'ai pu tirer... l'intel pousse à 80-90%

Je précis, que c'est toujours le même ventirad:x

Contribution le : 18/10/2014 19:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.