Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




dbkamper
Projet M2G2 sur les MMORPG
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Salut la compagnie !

Voici un projet que j'aimerais concrétiser, avec l'aide de joueurs expérimentés de MMORPG.

Voici les grandes lignes :

Ca consiste en quoi ?
Il s'agit de faire un dossier avec un max d'infos sur tout les MMORPG que vous connaissez, sur lesquels vous avez eu de vraies expériences (en gros un mois, c'est pas la peine)
Il faut faire une fiche sur chaque MMORPG que vous avez fait, vous retrouverez plus bas les critères pour la critique. Ensuite, on recoupera les informations pour tenter de faire un dossier des plus complets sur un maximum de MMORPG.

Il s'adresse à qui ?
A tous ceux qui ont de l'expérience dans les MMORPG (gratuits ou pas) et qui peuvent faire preuve de qualité objectives (pas de "c'est de la merde" par exemple) La finalité de ce projet sera de diriger un joueur intéressé par un MMORPG vers celui qui lui correspond le mieux d'après les tests de divers joueurs, de divers jeux.

Comment ça marche ?
Chaque rédacteur intéressé doit remplir une fiche-modèle qui contient divers critères. Chaque critère doit être noté et apprécié objectivement et REDIGÉ dans un français correct siouplait, pas de style SMS (je m'occuperais des éventuelles fautes c'est pas un souci)
La fiche doit contenir certains critères que vous argumenterez et noterez. Si vous avez Excel, ou un autre tableur, c'est parfait, sinon un bon vieux fichier texte ira très bien ^_^ Juste un truc : ne notez pas en demi points svp ^_^

Voici les critères. Ils sont suivis de la note maximale à donner, et d'exemples intéressants de choses que vous pouvez dire :

- Graphismes - 5 points
Exemple de points à soulever : fluidité, qualité graphique, animation, skins...

- Musique et sons - 5 points
Exemple de points à soulever : qualité musicale et sonore, sons d'environnements, musique adaptée, doublage français, ou simplement la qualité du rendu des voix

- Communauté - 5 points
C'est assez subjectif, mais vous pouvez expliquer comment fonctionnent les guildes, la mentalité des joueurs... Et aussi la réactivité des GM en cas de pépin si vous en avez rencontré. Autre point intéressant : peut-on arriver à haut niveau en jouant solo ?

- Interface et gameplay - 5 points
Exemple de points à soulever : intuitivité de l’interface, possibilité de jouer au pad, gestion des contrôles…

- Le Craft – 5 points
Exemple de points à soulever : comment fonctionne le craft ? Que peut-on crafter ? Complexe ou non ? Possibilité de créer des objets personnalisés (nom perso, couleurs diverses, craft d’objets uniques…)

- Le PVP – 5 points
Exemple de points à soulever : Les malus et bonus du PVP, les rangs accordés, les raids de guildes…

- Immersion - 5 points
Exemple de points à soulever : personnalisation de son avatar (lors de sa création et pendant le jeu), interactions avec le monde, possibilité d’avoir un ou des logement(s), scénario

- Prix et services – 5 points
Exemple de points à soulever : Prix de l’abonnement, fonctionnement du système (paiement 1 mois, 3 mois, un an…), gratuité, services complémentaires (stats en ligne, classements…) et qualité des mises à jours et des services complémentaires. Attention, un jeu gratuit ne vaut pas forcément 5 points

- Difficulté – 5 points
Exemple de points à soulever : c’est une notion subjective, en fait il faut voir si un débutant pourrait jouer au jeu sans aide par exemple, on peut aussi voir la qualité du tutorial de début de jeu…

- Durée de vie – 5 points
Exemple de points à soulever : contenu à haut niveau, implication nécessaire pour profiter du jeu, scénario…

Les divers points à aborder ne sont que des exemples, vous êtes libres de mettre ce que vous voulez, mais il faut bien prendre en compte tous les critères et tous les noter 😉

Donc au total, ça fait 50 points !

Plus on aura d'avis et de fiches, plus ce sera précis, et toutes les données seront utilisées pour faire une fiche finale du jeu la plus complète possible, avec les points forts et les points faibles de chaque titre testé. Je m'occuperais de la fiche finale, ceux qui veulent y contribuer sont les bienvenus (surtout si vous avez des bonnes capacités de synthèse, de recoupements d'idées en général, et de français évidemment !)

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Un malabar ? Euh on gagne rien, si ce n'est qu'on pourra faire un truc sympa ensemble (et pas sale, non, on n'insiste pas) En plus, ça peut être instructif pour les néophytes ou les intéressés, car une telle fiche ne se voit que rarement sur le web.

Ca commence quand ?
Dès maintenant, remplissez autant de fiches que vous souhaitez, et envoyez-les moi par MP (un MP par fiche svp) ou par mail à dbkamper@hotmail.com

Bon courage à tous les rédacteurs en herbe, et que ceux ou celles qui sont tenté(e)s par la rédaction des fiches finales l'indiquent dans ce sujet ^_^

N'hésitez pas à poster vos questions dans ce sujet ! Par contre, pour l'ordre général :

PAS DE FICHE DANS CE SUJET SVP ! sinon ça va être le boxon...

Merci d'avance 😉

Contribution le : 25/04/2006 12:17

Edité par dbkamper sur 2/7/2006 8:44:54
Signaler

dbkamper
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Ce post servira à voir qui fait quoi, et les jeux concernés jusque maintenant :

World of Warcraft :
- Rédacteur fiche finale : Shadowsong
- Redacteurs fiches de test :
Shadowsong, Gandalf, DBKamper

Star Wars Galaxies :
- Rédacteur fiche finale :
- Redacteurs fiches de test : DBKamper


Everquest 2 :
- Rédacteur fiche finale :
- Redacteurs fiches de test : DBKamper


Auto Assault :
- Rédacteur fiche finale :
- Redacteurs fiches de test : DBKamper


Neocron 2 :
- Rédacteur fiche finale :
- Redacteurs fiches de test : DBKamper


City of Heroes :
- Rédacteur fiche finale :
- Redacteurs fiches de test : DBKamper

Dofus :
- Rédacteur fiche finale :
- Redacteurs fiches de test : Marcant159


------------------------------------------------

si vous avez d'autres idées de jeux, ou que vous souhaitez rédiger une fiche ou la fiche finale d'un jeu (sous réserves), une chtite réponse à ce post, un MP ou un mail suffiront 😉

Contribution le : 26/04/2006 10:18

Edité par dbkamper sur 22/6/2006 10:31:45
Signaler

gandalf
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 28/08/2004 16:19
Post(s): 3558
C'est bon moi je t'est envoyer mon 1er test....

Contribution le : 26/04/2006 19:49
Signaler

dbkamper
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Terrible ton test Gandalf, merci beaucoup 🙂

Je t'ai envoyé, ainsi qu'aux autres participants au projet, une fiche simplifiée au format Excel. Si d'autres personnes sont intéressées, laissez moi votre e-mail par MP ou envoyez moi un mail à dbkamper@hotmail.com, je vous enverrais la fiche à remplir, et vous pourrez me la renvoyer complétée par mail. N'oubliez pas que les MMORPG payants et gratuits sont en test, alors n'hésitez pas ! Tant qu'on reste objectif, tout baigne (les notes comme 50 sur 50, c'est pas trop ça...)

Une dernière chose : il n'est pas évident de noter la durée de vie et la communauté. pour cela, basez vous sur votre expérience personnelle dans une guilde ou des groupes pour fournir vos impressions pour la partie communauté, et pour la durée de vie, essayez d'indiquer la durée de montée en niveau, le nombre d'heures de jeu pour certaines quêtes... C'est vous qui voyez 😉

Si vous n'avez pas Excel, vous pourrez l'ouvrir avec Open Office. Vous pourrez le trouver sur le lien suivant :

http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

Merci encore à toutes et tous de votre attention 😉 Et desolé pour les pavés de texte...

Contribution le : 27/04/2006 09:52
Signaler

dbkamper
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Je me permets de remonter ce topic pour vous donner des nouvelles du projet, qui avance bien en ce moment, malgré la pause que je me suis accordée avec le dossier sur l'import il y a peu de temps.

La première partie sera bientôt en ligne, elle concerne les généralités des MMORPG, ainsi que quelques termes et définitions de base.

Viendra ensuite le plus gros du travail, à savoir la récolte d'informations par rapport à toutes les fiches de jeu obtenues jusque là (continuez à m'en envoyer, comme expliqué dans le premier topic)

D'autre part, je recherche :
- quelqu'un qui puisse faire un site web sympa et dynamique (avec base de données, classements divers et tout ça)
- un designer web pour l'aspect graphique du site en question et éventuellement pour faire unechtite mascotte ^_^
- des personnes qui ont de l'expérience en MMORPG et une bonne qualité de rédaction

Si cette/ces personne se trouve sur Paris ce serait l'idéal pour que j'explique le projet directement, sinon je ferais ça par MSN 😉 La motivation est de mise, c'est un gros chantier ^_^

Si l'aventure vous tente, répondez à ce topic ou envoyez moi un MP svp.

Voila pour les nouvelles du jour, je mettrais la première partie du dossier très bientôt en ligne, le lien sera ajouté à ce sujet dès que possible.

Merci encore de votre attention 😉

Contribution le : 22/06/2006 09:41
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Esque tu considère dofus , comme un MMORPG ? parceque j'ai un peut d'xp dessus ..

Contribution le : 22/06/2006 10:20
Signaler

dbkamper
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Ah oui tout à fait, je prévois de faire une partie MMORPG payants et non-payants 🙂 Pour la marche à suivre, je te conseille de voir le premier post de ce topic 😉

Merci Marcant159 !

Contribution le : 22/06/2006 10:31
_________________
Signaler

dbkamper
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Je vous propose aujourd'hui le début du dossier MMORPG, les cinq premières pages exactement, qui concernent les généralités. Vous pourrez le télécharger à l'adresse suivante :

http://rapidshare.de/files/23878695/Dossier_MMORPG.pdf.html

(cliquez sur le bouton FREE tout en bas à droite du lien ci-dessus pour continuer, patientez quelques instants, rentrez le petit code demandé et le téléchargement débutera)

Je vous laisse regarder tout ça, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, qui seront les bienvenues et dont je tiendrais compte bien entendu !

D'autre part, je continue de tapoter la suite lentement mais surement ^_^ Les tests d'Everquest 2, WoW et Star Wars sont monstrueuseemnt longs à fignoler, vu la quantité de tests reçus, et vu ce qu'il y a à dire concernant ces titres.

Comme d'habitude, si vous voulez contribuer, c'est avec plaisir ! Regardez le premier post pour les informations sur la contribution 😉

Merci encore de votre attention ^_^

Contribution le : 23/06/2006 14:15
Signaler

dbkamper
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Plop, encore vot' serviteur pour vous parler des news sur le dossier. j'ai ajouté Diablo 2 et Titan Quest à la liste des jeux à tester, si ça tente quelqu'un...

EDIT !

Le projet a maintenant un nom :

M2G2

pour : Massively Multiplayers Games Guide

Alors oui le nom est en anglais, mais c'est un choix tout à fait personnel. J'aurais bien mis le Guide des Jeux Massivement Multijoueurs, mais j'aimais pas GJM2 comme nom raccourci donc voila 😉

Et c'est également un p'tit clin d'oeil à l'oeuvre de Douglas Adams : H2G2 mais là encore, c'est tout à fait personnel ^_^

Retrouvez également la p'tite intro temporaire du site sur cette page :

http://www.dbkamper.info/mmorpg

Allez je m'y remets, @pluche 😉

Contribution le : 01/07/2006 11:16

Edité par dbkamper sur 2/7/2006 8:49:36
Signaler

dbkamper
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Nouvelle du jour : le site est en version beta, ouverte à tous ceux qui veulent y prendre part pour les tests ^_^ Comme je suis nul en programmation, j'ai utilisé un CMS pour me simplifier la tache -_-' Donc pour les puristes, pardon.

la skin et la mise en page du site est temporaire, la skin finale étant en cours de photoshopation. Les forums et tests sont en cours de rédaction. En attendant, je vous invite à essayer les diverses fonctionalités du site, afin de voir s'il n'y a pas trop de bugs ou autres cochoncetés qui trainent 😉

Voici l'adresse :

EDIt : voila la bonne adresse :

http://www.dbkamper.info/m2g2

Merci de votre attention ^_^

Contribution le : 04/07/2006 15:56

Edité par dbkamper sur 5/7/2006 18:45:52
Edité par dbkamper sur 8/8/2006 22:42:42
Signaler

dbkamper
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Ouf, la seconde partie du dossier est dispo ! Voici le lien :
Télécharger la seconde partie du dossier MMORPG

La troisième est sur le chemin également de la finalisation, et les autres parties sont en cours de rédaction également.

EDIT : Troisième partie dispo !

Télécharger la troisième partie du dossier MMORPG

RE-EDIT

Le site est maintenant disponible à l'adresse suivante, en cours de finalisation, avec les trois parties des dossiers téléchargeables :

http://www.dbkamper.info/m2g2

Les forums arrivent sous peu, et les premiers tests de jeux arriveront bientôt également, continuez à envoyer vos tests, ou proposez les en articles sur le lien ci-dessus 😉

Maintenant je laisse Koreus tranquille à ce sujet (que je remercie d'ailleurs pour m'avoir permis de mener une bonne partie du projet à bien grâce à ce sujet), je parlerais de la suite du projet sur le site M²G² desormais 😉

Contribution le : 08/08/2006 10:36

Edité par dbkamper sur 8/8/2006 22:42:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.