Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Dobish
Joe assasiné pour un lecteur MP3
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 16/09/2005 11:02
Post(s): 961
voila ce qu'on pouvait lire aujourd'hui dans liberation.

cela fait un peu beaucoup mais prener le temp de le lire cela resume bien l'actualité

Citation :

«La vie de Jésus valait 30 pièces d'or, celle du jeune assassiné dans la gare centrale valait un MP3», constatait le cardinal Godfried Danneels, primat de Belgique, lors de sa messe de Pâques. Dix jours après le fait divers qui a secoué la Belgique tout entière, l'émotion était toujours palpable dimanche. Pour orner le cercueil lors de l'enterrement, le roi Albert et la reine Paola ont envoyé une couronne de fleurs. Et la foule compacte des 80 000 anonymes, flamands, francophones, immigrés, hommes politiques ou jeunes , venus de toute la Belgique pour défiler en silence dimanche dans les rues de Bruxelles à la mémoire de Joe Van Holsbeeck.

Visages. Le 12 avril, le jeune homme de 17 ans, accompagné d'un ami, tombait sous les coups de couteau de deux agresseurs, vraisemblablement d'origine maghrébine, qui tentaient de lui extorquer son lecteur MP3. Cinq coups, dont un mortel, et un « rictus » tracé à la lame sur le visage de l'adolescent. Il est alors 17 heures, heure de pointe. La gare centrale de Bruxelles, à deux pas de la fameuse Grand Place, est comble. Les assassins réussissent à prendre la fuite, sous l'oeil des caméras de surveillance. Mais leurs visages sont désormais relayés par la police et les médias. Dans tout le pays, la chasse à l'homme est lancée.

Pour calmer les esprits, le chef du gouvernement, Guy Verhofstadt, a annoncé qu'il allait accorder «plus d'attention à la criminalité des jeunes en général et à l'extorsion en particulier», tout en appelant chacun à contribuer à l'arrestation des meurtriers.

Mais l'émotion et l'indignation restent vives. Comme en 1996, lors de l'affaire Dutroux, la mort de Joe sert de déclencheur. Depuis le meurtre, les journaux du royaume recensent la recrudescence et l'extrême banalisation de la violence armée : rien que le week-end dernier, un jeune homme a été blessé au ventre par une lame lors d'une rixe à Anvers, un autre a été grièvement blessé par balle, un père et son fils ont frappé un autre homme d'un coup de couteau dans une bagarre de café à Namur, tandis que les forces de police interpellaient dimanche un jeune homme de 16 ans qui se baladait en plein Bruxelles avec une machette de 60 cm. «Un week-end tristement ordinaire», concluait hier le quotidien la Libre Belgique.

Ce journal consacre quotidiennement plusieurs pages à l'assassinat de Joe, et s'interroge : Faut-il plus de sécurité ? C'est ce que suggère le père du copain de Joe dans une lettre publiée dans plusieurs grands journaux belges. Comme lui, ils sont nombreux à dénoncer l'inflation des tâches administratives qui entravent le travail de terrain des policiers, le manque d'agents de proximité, les menaces permanentes qui planent sur les adolescents à la sortie des lycées.

Malgré les appels réitérés de la famille de la victime à ne pas faire d'amalgame entre les voyous et les personnes d'origine nord-africaine, Fouad Ahidar, un député régional bruxellois du parti de centre gauche Spirit, lui-même d'origine nord-africaine, condamne à grands cris «un meurtre puant le racisme antiblanc». Tandis que la communauté musulmane se divise : l'Union des mosquées de Bruxelles demande aux agresseurs de Joe de se rendre à la justice, à la grande indignation de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), qui y voit une stigmatisation implicite de la communauté.

«Exclusion». «Il y a trois niveaux de lecture possibles de cet assassinat, analyse le sociologue et professeur émérite à l'Université libre de Belgique (ULB) Claude Javeau. Il y a tout d'abord le crime lui-même, cruel ; il y a ensuite le spectacle d'un drame qui se joue en plein jour, au vu et au su de tous, dans un lieu public très fréquenté ;et enfin il y a sans doute, à l'origine du drame, l'exclusion des immigrés, et le vol emblématique d'un objet de la culture moderne, dont une partie des jeunes, notamment immigrés, sont exclus.»

«Malgré un fort quota d'élus issus de l'immigration, la discrimination à l'embauche et le repli identitaire persistent, constate pour sa part le professeur au département information et communication de l'ULB, Jean-Jacques Jespers. Si le gouvernement ne fait rien, la situation va se dégrader. Et la seule mobilisation citoyenne ne permettra malheureusement sans doute pas de résoudre ce problème. Dans quelques jours ou quelques semaines, le soufflé va retomber. Et il n'y aura guère plus que l'extrême droite belge pour récupérer les bénéfices inespérés de ce vide sécuritaire, juste avant les élections communales d'octobre prochain.»


J'habite Bruxelles et c'est en gros ce qu'on pouvais lire dans tous les journaux avec stigmatisation moins caché depuis le 12 avril.

Ce qui à surtout marqué la population c'est l'origine du crime, la manière, l'individualisme des témoins et surtout la grande dignité et le courage des parents et des proche de la victime qui faisait tous pour ne pas faire d'amalgame médiatique (plus de 80.000 personnes on marché pour Joe ce dimanche).
Ce que libération ne sait pas encore c'est qu'hier un des agresseurs à été arrêté et qu'il est polonais et son complice aussi.

Bon ne faisons pas non plus d'amalgame avec les Polonais, mais c'est juste pour vous interroger sur la manière dont a été gérer cette affaire par les media et l’opinion publique!

Moi perso, je trouvé la réaction des parents exemplaire et extraordinaire. (Je ne pense pas que j'aurais pu avoir leur courage.)
Mais par contre les media n'hésitaient pas a tenir un discours populiste pour vendre du papier. (Ps: il faisait quand même gaffe par respect au demande des parents)
L’émotion était t-elle que J’ai eu peur un moment que cela déborde comme au Pays bas avec le meurtre de Théo Van gogh (: incendie de mosquées, acte islamophobe…)

exemple de mentalité d'association apres le drame

Contribution le : 25/04/2006 17:25
Signaler

PseudoX
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
En Belgique vous ecrivez lecteur mp3 avec un "e" à la fin de lecteur?! :bizarre:

Sinon il ne vaut mieux pas avoir de mp3! moi j'en ai pas!

Contribution le : 25/04/2006 17:52
_________________
Signaler

gandalf
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 28/08/2004 16:19
Post(s): 3558
moi j'en est un mp3 mais je l'acroche au coup de mon chien....est comme mon chien me suit partout ou je vai je defie quiquonque d'essayer de me le piquer!!!! 😃 😃

non mais en restant serieux je trouve ca terriblement nul....on peut plus sortir sans avoir peur....

Contribution le : 25/04/2006 18:03
_________________


Libère la violence qui est en toi.....
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
ce qui me surprend c'est le manque de reactivite des gens autour, c'etait pourtant l'heure de pointe.. Alors pourquoi personne n'est intervenu ? Indifference ? manque de discernement? stupeur passagere ?
:gratte:

Contribution le : 25/04/2006 18:15
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il faudra qu'on m'explique comment on peut confondre "un individu d'origine maghrébine" avec un Polonais... :gratte:

Sinon, mis à part la nationalité des agresseurs, j'avais eu vent de cette désolante information. 😞

C'est vrai que je suis aussi étonné de savoir que personne n'a rien fait pour tenter d'empêcher les deux agresseurs de prendre la fuite...
Enfin il faut dire que si je me trouvais en face de deux mecs armés suffisamment abrutis pour décider de tuer quelqu'un en pleine foule, je me demande ce que je ferais...

Contribution le : 25/04/2006 18:20
_________________
Signaler

zabibounette
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

Floooo a écrit:
Il faudra qu'on m'explique comment on peut confondre "un individu d'origine maghrébine" avec un Polonais... :gratte:



il doit bien y avoir des polonais d'origine maghrébine 😛

Citation :

Enfin il faut dire que si je me trouvais en face de deux mecs armés suffisamment abrutis pour décider de tuer quelqu'un en pleine foule, je me demande ce que je ferais...


je pense un peu comme toi, faire un acte d'héroisme face à deux types armés, c'est un peu du suicide.

après faut voir s'il n'y a pas des agents de sécurité dans le coin, mais parfois, tout se passe si vite, qu'ils n'ont pas le temps d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard

tout ça pour un lecteur, y'a vraiment des ù^*^%¨µ£

Contribution le : 25/04/2006 18:28
Signaler

Koreus
 0  #7
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
Citation :

Floooo a écrit:
Il faudra qu'on m'explique comment on peut confondre "un individu d'origine maghrébine" avec un Polonais... :gratte:


Suffit que le polonais ait une barbe et qu'il ne parle pas français ? :bizarre:
Pour info, le lecteur mp3 en question est un ipod et la vidéo (caméra de la gare) des suspects est disponible sur le net.

Contribution le : 25/04/2006 18:29
_________________
Signaler

tornado
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
Citation :

Floooo a écrit:

Enfin il faut dire que si je me trouvais en face de deux mecs armés suffisamment abrutis pour décider de tuer quelqu'un en pleine foule, je me demande ce que je ferais...


probablement la même chose, malheureusement 😞 sur le moment on essaie de se préserver, surtout quand il est question d'arme.

Contribution le : 25/04/2006 18:33
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

Huricane
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/04/2006 20:13
Post(s): 13
J'ai vu qu'ils avaient retrouver un des 2 agresseurs grace aux caméras de surveillance et du métro.
Celui ci a avouer les faits et lacher le nom de son complice.

Ils sont tout les 2 mineurs apparament et le premier reconu l'as été grace a son directeur d'école.

Je trouve sa dingue de tuer des gens ou même de les agresser pour un mp3 ou autres objets de valeurs.
Aucun scrupule, j'ai vraiment honte que ca soit des polonais qui aient fait sa ( ayant moi même des origines polonaises ).

Surtout qu'ils ne devaient pas mourir de faim alors l'argent pour eux n'étaient pas si important au point de voler.

Quand est-ce qu'on pourra revivre dans une société ou les gens se sourient dans la rue au lieu de devenir paranoiaque ? Quand on sera ferme avec ce genre de lascar qui ne mérite pas mieux que de retourner dans son pays ou la bas (et je parle par expérience) il y a une vraie sécurité et autorité des policiers.

Contribution le : 25/04/2006 18:38
Signaler

kabylus
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

Floooo a écrit:
Il faudra qu'on m'explique comment on peut confondre "un individu d'origine maghrébine" avec un Polonais... :gratte:


Petite expérience réalisée lors d'une réunion.

On avait demandé à deux personnes de partir de la salle pendant quelques minutes. Ensuite, la conférenciére (qui tenait donc la réunion) nous racontait une petite histoire que voici.

La scéne se passe dans un bateau. Un espagnol et un arabe discutent. Quand soudain un voyageur anglais saute sur l'arabe, lui pique son porte-feuille et fuit.


On demande aux deux personnes de revenir dans la salle. La conférenciere dit "qui désire raconter l'histoire aux deux jeunes gens ?".

Et là, tout le monde affirme que l'arabe a sauté sur l'anglais...Moi je dis "mais non, c'est l'anglais qui attaque l'arabe". On me certifie que je me trompes.

La conférencière me demande mon origine, je lui dis que je suis kabyle, et elle me dit que c'est normal que le test ne marche pas sur moi. Les autres auraient juré que c'est l'arabe le délinquant. Malaise dans la salle. Mais la vérité est là.

Peut-être que ça peut répondre à ta question Flooo





Citation :
Quand est-ce qu'on pourra revivre dans une société ou les gens se sourient dans la rue au lieu de devenir paranoiaque ? Quand on sera ferme avec ce genre de lascar qui ne mérite pas mieux que de retourner dans son pays ou la bas (et je parle par expérience) il y a une vraie sécurité et autorité des policiers.



N'importe quoi. C'est ce que tout le monde croit, mais je peux te dire qu'il y a énormément de délinquance en Algérie par exemple.

Contribution le : 25/04/2006 19:02
_________________
Signaler

gandalf
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 28/08/2004 16:19
Post(s): 3558
Citation :

Huricane a écrit:
Quand est-ce qu'on pourra revivre dans une société ou les gens se sourient dans la rue au lieu de devenir paranoiaque ?


quand je disais plus haut que je me balade toujour a vec mon chien j'etais sérieux...une amie a moi a failli se faire piquer sa voiture a touloues a un feu rouge...ya un gars qui est monter coté passager (elle avait pas fermer la voiture) et le mec lui a dit de descendre ou elle se mangerais un coup de poing.....jusqu'a temps que hulk le bien nommer (un rotweiller de 2 ans ) se léve de la banquette arriére est grogne......la le mec c'est vite tailler.....juste pour dire que ne pas faire de paranoïa d'accord mais ca devient de plus en plus dur....avec toute les histoire de ce genre qui arrive tu en viens a avoir peur de telephonner de ton portable ne pleine rue la journée de peur de te faire defoncer la téte.....

Contribution le : 25/04/2006 19:03
_________________


Libère la violence qui est en toi.....
Signaler

PseudoX
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

gandalf a écrit:
Citation :

Huricane a écrit:
Quand est-ce qu'on pourra revivre dans une société ou les gens se sourient dans la rue au lieu de devenir paranoiaque ?


quand je disais plus haut que je me balade toujour a vec mon chien j'etais sérieux...une amie a moi a failli se faire piquer sa voiture a touloues a un feu rouge...ya un gars qui est monter coté passager (elle avait pas fermer la voiture) et le mec lui a dit de descendre ou elle se mangerais un coup de poing.....jusqu'a temps que hulk le bien nommer (un rotweiller de 2 ans ) se léve de la banquette arriére est grogne......la le mec c'est vite tailler.....juste pour dire que ne pas faire de paranoïa d'accord mais ca devient de plus en plus dur....avec toute les histoire de ce genre qui arrive tu en viens a avoir peur de telephonner de ton portable ne pleine rue la journée de peur de te faire defoncer la téte.....


Ouep!! recemment j'ai un pote skin qui s'est fait balancé dans une vitrine par une bande de jeunes typé maghrebin! l'amalgame est trop facile!! tête rasée+ rangers = nazi pour certaines personnes!! je met plus mes rangers depuis... :roll:

Contribution le : 25/04/2006 19:09
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

PseudoX a écrit:
Ouep!! recemment j'ai un pote skin qui s'est fait balancé dans une vitrine par une bande de jeunes typé maghrebin! l'amalgame est trop facile!! tête rasée+ rangers = nazi pour certaines personnes!! je met plus mes rangers depuis... :roll:

si c'est un bonehead, je le fous egalement dans la vitrine

Contribution le : 25/04/2006 19:27
Signaler

gandalf
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 28/08/2004 16:19
Post(s): 3558
c'est pas parce qu'on a forcément la téte rasée qu'on est raciste ou pro-hitler.....j'ai la téte rasée est la plupart de mes pots sont arabes(bon ok pas tous mais une bonne moitié) ils se foutent bien de ma geule (les cons!!!! 😃 ) mais on depasser le stade de certaine personnes qui ne juge que par les apperence.....autant chez les "francais " que dans la communauté arabe(magrebine) ya des cons partout.....est autant chez les francais que chez les autres...(voire méme plus chez nous defoient....)

Contribution le : 25/04/2006 19:32
_________________


Libère la violence qui est en toi.....
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
A la lecture de cet article, je constate que les belges sont violents 😃

Bien sûr, je déconne.....

Contribution le : 25/04/2006 19:45
Signaler

Kazam
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Attends Gandalf,les rangers n'ont pas la vie facile,je me suis fait traiter de néonazi aussi...
Bon c'était un mec de l'UNI aussi ( la doite universitaire ),et c'était pendant les blocus 😛


Andrea,c'est quoi pour toi bonehead,juste un mec chauve ou au crane rasé, ou un truc plus significatif ?
Nan mais je demande parce que si t'as qqch contre tous les chauves et les rasés de la planète,t'en es pas sortie 😉

Autrement,ce qui me choque le plus dans ce meutre c'est moi même.(hrum ouais,c'est pas lcair,minute papillons )

Bon,deja j'étais d'humeur légère en arrviat sur le topic (passionnant hein) : je croyais que c'était Joe de Friends qui était mouru !!!
Bref,en lisant le premier post bah je dois pas dire que j 'ai été particulièrement ému :-?
La passivité des gens ne m'a pas choqué,m'étant personnellement pris un coup de lacrymo pour une raquette de tennis (pretée en plus,je vous dit pas la galère) en pleine rue,je sais de quoi on parle...

Avec du recul (j'ai bien lu les posts deux fois erf),c'est plus ma réaction initiale qui m'a turlupiné,car chez sois,on a tout lieu de s'insurger,on ne risque rien,mais la,que nenni,j'ai pas remué d'un yota ...

A mon avis c'est vraiment ça la banalisation de la violence,car si dans la rue les gens n'ont pas réagis, c'est plus par peur (j'imagine que voir un mec se faire lacérer ça jette un froid),alors que moi je me suis dit : ah,bon ok,normal...

😞 je sais quec'est facile de dire que c'est la faute de la société,d'ailleurs,je m'en remet pas d'avoir réagis ainsi :-?

Contribution le : 25/04/2006 20:00
Signaler

Dobish
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 16/09/2005 11:02
Post(s): 961
Citation :

Floooo a écrit:
Il faudra qu'on m'explique comment on peut confondre "un individu d'origine maghrébine" avec un Polonais... :gratte:


comme ça!
c'est la photo tiré de la video


Citation :

En Belgique vous ecrivez lecteur mp3 avec un "e" à la fin de lecteur?!

merci de la remarque, j'ai corrigé!

Contribution le : 25/04/2006 20:39
Signaler

GrosBill
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Toujours facile de se dire ca quand on est seul devant son clavier.
Aprés face a des vrai gens et armés en plus c'est une autre question..

Moi perso je ne fais rien...

Et par la même occassion je donne mon lecteur mp3. Ca reste que du matos ca se remplace vachement plus facilement qu'une vie..

Citation :

andrea a écrit:
ce qui me surprend c'est le manque de reactivite des gens autour, c'etait pourtant l'heure de pointe.. Alors pourquoi personne n'est intervenu ? Indifference ? manque de discernement? stupeur passagere ?
:gratte:

Contribution le : 25/04/2006 20:39
_________________
Signaler

pierrow
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 30/10/2005 18:54
Post(s): 2196
On a retrouvé un polonais de 16 ans..

Contribution le : 25/04/2006 20:47
Signaler

PseudoX
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

PseudoX a écrit:
Ouep!! recemment j'ai un pote skin qui s'est fait balancé dans une vitrine par une bande de jeunes typé maghrebin! l'amalgame est trop facile!! tête rasée+ rangers = nazi pour certaines personnes!! je met plus mes rangers depuis... :roll:

si c'est un bonehead, je le fous egalement dans la vitrine


Ah non ma chére!! ce n'est pas un naziskin, c'est un skin, un pur et dur qui arbore toujours son blouson SHARP: SkinHeads Against Racial Prejudice! 😉 Le probléme c'est que beaucoup de gens parlent mal l'anglais!
Si un skin a des lacets blancs (white power), un jean délavé et un blouson noir ou sombre ya 99% de chance que se soit un bonehead (ou naziskin) donc la faut être vigilant!!

pour différencier un gentil skin d'un vilain pas beau d'extréme droite clique ici!

Contribution le : 25/04/2006 20:58
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.