Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Neil deGrasse Tyson explique la fin d'Interstellar
 0  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Il parle surtout de la 4eme dimension, le temps. Non ?


Contribution le : 19/11/2014 13:57
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Heum, je vais jeter une bouillie de mots parce que j'ai peur de dire des conneries : un astronaute qui part dans l'espace puis qui revient sur terre sera plus jeune que son jumeau resté sur terre -> relativité.

Voilà, maintenant je vais chercher le popcorn.

Contribution le : 20/11/2014 00:42
Signaler

Leviatan
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Heum, je vais jeter une bouillie de mots parce que j'ai peur de dire des conneries : un astronaute qui part dans l'espace puis qui revient sur terre sera plus jeune que son jumeau resté sur terre -> relativité.

Si le jumeau qui part dans l'espace se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière: Paradoxe des jumeaux.

Contribution le : 20/11/2014 01:16
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Donc qui croire, mon prof de physique ou un physicien qu'on paye pour faire le buzz ? Je tient à dire que j'ai pas de préférences, mais je pense pas qu'on nous apprenne quelque chose sans que ce soit vérifié.

Contribution le : 20/11/2014 11:40
Signaler

Xaintailles
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Donc qui croire, mon prof de physique ou un physicien qu'on paye pour faire le buzz ? Je tient à dire que j'ai pas de préférences, mais je pense pas qu'on nous apprenne quelque chose sans que ce soit vérifié.


En quoi c'est incompatible avec ce qu'il dit ?:x

Il explique simplement que pour des êtres de dimension supérieur, le temps peut apparaître comme étant aussi simple que pour nous d'aller sur la droite.

Par exemple, un être vivant dans un environnement en 2D (X;Y), un bonhome sur un bout de papier, aura du mal à se représenter la troisième dimension, celle qui lui permet de sortir du papier. Alors que pour nous, qui vivons dans 3 dimensions, cela est intuitif.

Après, il explique que l'on se sert déjà de notre "quatrième" dimension. L'exemple qu'il donne est que pour rencontrer quelqu'un, lui donner des coordonnées physiques ne suffit pas (je te rencontre à Paris --> Quand ?).

Contribution le : 20/11/2014 11:51
Signaler

AlTi5
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
C'est très bien résumé!

Les sauts dans le temps pose d'énorme paradoxe, on ne peut être à deux endroit en même temps, donc les voyage dans le passé son théoriquement impossible, on ne peut pas non plus modifier le passé sinon on ne serai plus la.

je trouve que interstellaire explique très bien cela et répond a ce paradoxe de façon très clair.

Mais pour ceux qui on vu le film il y a un paradoxe qui me perturbe beaucoup. dans le cube il donne les coordonnée de la base a son ancien lui mais a ce moment il pourrai ne plus donner les coordonnés et que se passerai t'il car il est déja la?

Contribution le : 20/11/2014 12:03
Signaler

Siddh
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@AlTi5 a écrit:
C'est très bien résumé!

Mais pour ceux qui on vu le film il y a un paradoxe qui me perturbe beaucoup. dans le cube il donne les coordonnée de la base a son ancien lui mais a ce moment il pourrai ne plus donner les coordonnés et que se passerai t'il car il est déja la?
En quoi c'est un paradoxe, s'il l'a fait? 😉

Ce que je veux dire, c'est que le "si" est de trop. Il l'a fait et ça a engendré sa présence dans le Tesseract, du coup, c'est une boucle bouclée. TADAAAA.

Contribution le : 20/11/2014 16:14
Signaler

AlTi5
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
Citation :

@Siddh a écrit:
Citation :

@AlTi5 a écrit:
C'est très bien résumé!

Mais pour ceux qui on vu le film il y a un paradoxe qui me perturbe beaucoup. dans le cube il donne les coordonnée de la base a son ancien lui mais a ce moment il pourrai ne plus donner les coordonnés et que se passerai t'il car il est déja la?
En quoi c'est un paradoxe, s'il l'a fait? 😉

Ce que je veux dire, c'est que le "si" est de trop. Il l'a fait et ça a engendré sa présence dans le Tesseract, du coup, c'est une boucle bouclée. TADAAAA.


et bien il arrive dans le Tesseract s'il ne s'envoi pas les coordonnées il ne devrais pas par causalité arrivé dans le Tesseract et pourtant avant même qu'il fasse cette action il y est.

tu voit?

Contribution le : 20/11/2014 16:21
Signaler

Siddh
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

@AlTi5 a écrit:
Citation :

@Siddh a écrit:
Citation :

@AlTi5 a écrit:
C'est très bien résumé!

Mais pour ceux qui on vu le film il y a un paradoxe qui me perturbe beaucoup. dans le cube il donne les coordonnée de la base a son ancien lui mais a ce moment il pourrai ne plus donner les coordonnés et que se passerai t'il car il est déja la?
En quoi c'est un paradoxe, s'il l'a fait? 😉

Ce que je veux dire, c'est que le "si" est de trop. Il l'a fait et ça a engendré sa présence dans le Tesseract, du coup, c'est une boucle bouclée. TADAAAA.


et bien il arrive dans le Tesseract s'il ne s'envoi pas les coordonnées il ne devrais pas par causalité arrivé dans le Tesseract et pourtant avant même qu'il fasse cette action il y est.

tu voit?
Je vois... mais du coup tu oublies le principe de 5ème dimension ... 🙂 (même si le principe de la 5ème dimension m'échappe peut-être un peu)

Contribution le : 20/11/2014 16:24
Signaler

Xaintailles
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Interstellar adopte une certaine version du voyage temporel.

D'ailleurs, spoiler hein les gens:x

Pour eux, tout est déjà écrit, et il n'y a pas de libre arbitre. Ça s'est passé, et c'est comme ça que ça se passera. Donc la question ne se pose même pas. Par exemple, quand nous lisons un livre/BD/etc, nous jouons un peu ce rôle. A l’exception près qu'eux ont un pouvoir sur le passé. Malgré cela, il me semble que ces êtres supérieurs sont en fait selon l'astronaute, des êtres humains ayant évolués, donc encore une fois, ça reboucle sur soit.

Les êtres de dimension supérieures voient le temps comme nous voyons un papier, tout existe donc, et tout a déjà existé (ils en parlent d'ailleurs dans la vidéo). On a donc une timeline linéaire, et immuable.

Après, il y a d'autres visions du voyage temporel, où par exemple une modification dans le passée a des conséquences dans le futur, et où les personnages ont un libre arbitre (Retour vers le Futur entre autres).

D'autres visions encore où chaque changement donne lieu à un univers parallèle (c'est très utilisé dans les comics). Cette version étant très pratique à utilisé, dans la mesure où l'on a pas à modifier son univers de départ (très récemment, c'est ce qu'a utilisé Blizzard dans la nouvelle extension de WoW, Warlords of Draenor, pour conservé l'univers déjà existant, tout en proposant du nouveau contenu dans les mêmes zones).

Enfin bon, on peut en discuter un moment de ces trucs 😃

Contribution le : 20/11/2014 16:42
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Citation :

@Xaintailles a écrit:

En quoi c'est incompatible avec ce qu'il dit ?:x


Je parlais à Leviathan, par rapport à son lien. Ou alors j'ai pas compris ta remarque.

Contribution le : 20/11/2014 17:51
Signaler

Xaintailles
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Citation :

@Xaintailles a écrit:

En quoi c'est incompatible avec ce qu'il dit ?:x


Je parlais à Leviathan, par rapport à son lien. Ou alors j'ai pas compris ta remarque.


Mea culpa, j'avais mal lu XD

Contribution le : 20/11/2014 17:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.