Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Loucheux
Évolution de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère pendant un an
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
La NASA a publié une vidéo qui montre l'évolution de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère au fil d'une année.

On notera l'importance de la photosynthèse au printemps et en été qui permet de maintenir la concentration à un niveau correct.


Contribution le : 20/11/2014 23:37
Signaler

Fall_us
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/09/2013 09:46
Post(s): 2952
Karma: 120
Une vidéo un peu perturbante je trouve, j'ai lu un article qui explique le phénomène à cette adresse.

Voici un extrait :

"Comme vous pouvez le voir, le dioxyde de carbone se propage assez rapidement dans le monde. Voilà une des raisons principales pourquoi le réchauffement climatique ne peut être résolu par une poignée de pays agissant seuls. Les émissions d'une région ne touchent pas cette région. Par exemple les émissions de dioxyde de carbone de l'est des États-Unis se font repérer par les vents d'ouest et sont effectués rapidement à travers l'Atlantique.

Comme le dioxyde de carbone dans l'atmosphère se mélange, il emprisonne la chaleur sur la surface de la Terre et réchauffe la planète. Dans l'ensemble, les concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ont augmenté de 270 parties par million (ppm) avant la révolution industrielle à près de 400 ppm aujourd'hui, en grande partie parce que nous brûlons des combustibles fossiles. Comme ce nombre ne cesse d'augmenter, il va augmenter la température de surface, faire fondre la glace de la terre, augmenter le niveau de la mer, et apporter toutes sortes d'autres changements du climat de la Terre.

Cette simulation de la NASA est la première à montrer dans un tel détail précisément comment de dioxyde de carbone se déplace autour de l'atmosphère. Entre autres choses, il révèle une différence significative dans les concentrations sur le Nord et l'hémisphère Sud. Il montre également comment la croissance des plantes au printemps absorbe une partie du dioxyde de carbone dans l'air (et la libère à l'hiver alors). Il a également révélé quelques surprises - comme la façon dont l'Himalaya bloque le dioxyde de carbone de la base industrielle de la Chine et l'empêche de se rendre à l'ouest.
 
La visualisation a été créé par GEOS-5 le modèle de l'ordinateur de la NASA, qui a pris des données sur les conditions atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de simuler le comportement de l'atmosphère de la Terre entre 2005 et 2007. L'espoir est que cette modélisation plus précise peut aider les scientifiques à mieux comprendre exactement où tout le dioxyde de carbone nous va - et les dangerosité du réchauffement de la planète."

Contribution le : 21/11/2014 19:48
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5368
Karma: 150
Donc en Norvège, Canada, et autres pays très au nord c'est plus pollué qu'au Sud ? Ils le cache bien.

Ces images datent d'il y a 8 ans quand même, y'a rien de plus récent ?

Y'a un autre truc qui me perturbe : les sortes de battements en Afrique et en Amérique du sud, c'est l’alternation jour/nuit de la respiration des plantes ou des heures d'ouverture des usines ?

Contribution le : 21/11/2014 22:27
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:

Y'a un autre truc qui me perturbe : les sortes de battements en Afrique et en Amérique du sud, c'est l’alternation jour/nuit de la respiration des plantes ou des heures d'ouverture des usines ?


Il me semble que c'est causé par des feux de brousse donc c'est possible qu'ils s'éteignent là nuit

Contribution le : 21/11/2014 22:33
Signaler

SpirAngel
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
les sortes de battements en Afrique et en Amérique du sud, c'est l’alternation jour/nuit de la respiration des plantes ou des heures d'ouverture des usines ?


Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Il me semble que c'est causé par des feux de brousse donc c'est possible qu'ils s'éteignent là nuit


Je trouve que le rythme est beaucoup trop régulier pour que ce soit causé par des feux de brousse. L'explication de Nwc-Vincent2 est beaucoup plus proche de la vérité je pense. Les émanations de CO2 sont très liées à l'activité humaine et il est donc normal qu'il y en ait moins lorsque cette activité est au ralenti (la nuit).
Je suis pas certain en revanche qu'il y ait un réel impact de l'alternation jour/nuit sur la respiration des plantes mais ça peut effectivement jouer dessus également.

Contribution le : 21/11/2014 22:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.