Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »


Flyingmush
 2  #121
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
Une nouvelle série tout aussi révélatrice de notre monde 😉


Une épidémie révélatrice  : Bullshit Religieux - (Tronche de Fake 5.1)


Virus & pseudosciences (Tronche de Fake 5.2)

Contribution le : 28/03/2020 13:46
Signaler

Alex333
 0  #122
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'ai bien aimé le rappel que prendre de la vitamine C ne sert à rien

Contribution le : 29/03/2020 16:52
Signaler

Flyingmush
 1  #123
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444

Le virus, le Nobel & le complot - Tronche de Fake 5.3

Contribution le : 25/04/2020 10:06
Signaler

Smadgib
 0  #124
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1856
Karma: 2296
Après un arc sur le secret quantique de l'abondance (voir "La pire publicité sur Youtube?" en premier), l'ami Acermendax nous livre la "Sournoise promotion d'une SECTE sur RTL ?"


Sournoise promotion d'une SECTE sur RTL ?

C'est édifiant, et surtout ça tombe sous le coup de la loi. En diffusant ce genre de balivernes, RTL se rend complice d'une escroquerie en bande organisée (crime passible de 10 ans d'emprisonnement et 1.000.000€ d'amende).

La TeB attend des réponses de RTL.

Perso j'aimerais voir la justice se saisir de l'affaire, ces charlatans doivent être mis hors d'état de nuire.

En tout cas GG à la chaîne de repérer et de débunker de telles sornettes.

Contribution le : 15/06/2021 14:51
Signaler

 0  #125
Fantôme
page 1 du topic

Pastille de Mendax #3 - Réponse à : « Dieu existe-t-il ? »

parce que le sujet m’intéressais

Citation :
Or l'existence de dieux et corroboré par zéro preuve tout comme le père noël et rappelons que beaucoup de gens croient au père noël




-------------

Comment dire:

J'ai de la peine avec sa condescendance et son usage "abusive" d'une science méga dure.
Dans le cadre d'une transmission de virus c'est pertinent mais dans le cas de l’existence de Dieux c'est particulièrement ridicule.

---------------------

Je regarde la dernière vidéo


Toujours pareil pour la condescendance.
bon ça parle d’énergie alors c'est évident que comme scientifique "dur" moqueur il risque d'autant de l'être et c'est le cas .

J'ai pas tout regardé je ne le supporte pas , le pire c'est que visiblement sur ce sujet je suis plutôt d'accord avec lui.

Contribution le : 15/06/2021 15:21
Signaler

 0  #126
Fantôme
Ben tiens !

Merci youtube.
Je retente sait-on jamais en plus il manque cruellement de réel débat scientifique sur la religion 😊.


Faut-il croire en Dieu ? [Entretien Sceptique]


Pfff non je n'y arrive pas

Definitvement non ce youtubeur.
Perte de temps.

Je ne comprends pas comment c'est possible que l'on  se sente un ésprit critique et scientifique
Et être aussi simpliste dans la reflexion sur un truc aussi gros que la religion.

Ça me dépasse complétement.

Pour moi ce n'est qu'une vidéo pour des vues youtube.
Remplace le musulman par un shaman d'Amazonie ça serait tout autant stérile. (? quoi que ? )...

-------------------

Le pire c'est qu'il est malgré tout de bonne foi et que cette vidéo dure 2 H 00 !!!!!

Je ne me ferais plus avoir.

--------------------

Contribution le : 02/07/2021 22:05
Signaler

Flyingmush
 1  #127
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
Une petite immersion dans le monde fascinant des pseudo-médecines qui n'hésitent plus à s'afficher, s'organiser et se formaliser sur internet, avec des plateformes comme Médoucine. Dénoncer ces charlatans me paraît d'utilité publique.


Médoucine : Le charlatanisme en douceur ! [Tronche de Fake 7.1]

Contribution le : 24/11/2021 08:12
Signaler

 0  #128
Fantôme
Le plus fermé des scientiste.
Toujours pareil je suis incapable de regarder plus de 10 minutes.
Et pourtant je vous jure que j'essaie et je vous assure que j'ai un esprit "scientifique".

C'est drôle quand il sort la première étude qui traite de l’homéopathie, il passe la première partie du paragraphe qui parle de l’effet bénéfique de homéopathie ( dans le cadre de  cette étude )  pour sauter directement à la conclusion négative sur des sujet justement non traité dans l'étude.
Citation :

This review found preliminary data in support of the efficacy of topical calendula for prophylaxis of acute dermatitis during radiotherapy and Traumeel S mouthwash in the treatment of chemotherapy-induced stomatitis. These trials need replicating. There is no convincing evidence for the efficacy of homeopathic medicines for other adverse effects of cancer treatments. Further research is required.



---------------------

Histoire perso :
Ma copine qui est allée voir des médecins de tous les cotés pour ses douleurs peut enfin de nouveaux s’asseoir sans se stresser, seulement depuis un chiropracteur.

Le nouveaux nés d'un ami à moi  qui a eu beaucoup de problèmes à la naissance et qui ensuite a développé une sorte d’exémas hyper violent  n'a plus de problème depuis un coup de fil ( gratuit ) à un type ( je ne sais pas comment ça s'appelle disons un magicien )

J'ai vraiment de la peine a les appeler charlatan quand ça fonctionne.
Une comparaison historique pour moi c'est les shamans  Au début ce sont des possédés par le diable, ensuite des charlatans, et enfin il y l’acceptation scientifique des phénomènes "cérébraux".

Dans le même genre d'idée il y a des chirurgiens esthétique en Tunisie  ( par exemple ) qui ne sont pas de vrai médecins se sont des charlatans, hé ben la chirurgie esthétique existe quand même.

---------------------

C'est terrible j'aimerai bien réussir à regarder ses vidéos et pouvoir en parler avec vous, mais vraiment je n'y arrive pas qui plus est je suis sûr que sur certains point je dois être d'accord avec lui.
Du coup je stop à l'étude sur l’homéopathie mal utilisé par le site et par Lui.

--------------------

Je suis allé sur le site médoucine pour jeter un œil.

Hypnose et charlatans, vraiment ?

-------------------

Contribution le : 24/11/2021 10:07
Signaler

Cedub
 1  #129
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
(40 min sur le sujet, c'est long)

Après, je crois en l'effet Placébo, mais il faut pouvoir le générer.
J'utilise parfois de l'homéopathie pour mes enfants, car c'est simple à donner sur les petits maux, mais c'est surtout car je n'ai pas pu trouvé des gélules de placébo.;)

Contribution le : 24/11/2021 10:48
Signaler

 1  #130
Fantôme
Citation :

@Cedub a écrit:
(40 min sur le sujet, c'est long)

Après, je crois en l'effet Placébo, mais il faut pouvoir le générer.
J'utilise parfois de l'homéopathie pour mes enfants, car c'est simple à donner sur les petits maux, mais c'est surtout car je n'ai pas pu trouvé des gélules de placébo.;)


Plus que y croire, c'est un fait (si j'ose le dire comme ça) l'effet placébo.

edit- hé oui c'est sacrément long

Contribution le : 24/11/2021 11:10
Signaler

Flyingmush
 3  #131
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
Citation :

@trachsel a écrit:
Le plus fermé des scientiste.
...

Cette première phrase de ton commentaire ne témoigne pas non plus d'une ouverture d'esprit exemplaire 😉. Scientiste est aussi un terme très connoté et créé dans un but bien précis, mettre les gens qui défendent la science sur un pied d'égalité illusoire avec les défenseurs de croyances, particulièrement religieuses. Et non, la science n'est pas une croyance. 

Cela dit le reste de ton commentaire témoigne d'une certaine sincérité que je salue. Même si je trouve à y redire sur plusieurs points :
Pour la revue sur l'homéopathie et le cancer, la partie que tu cites dis clairement : Des données préliminaires existent sur la potentielle existence d'effets bénéfiques, qui ont besoin d'être répliquées. Pas de preuves solides par ailleurs.
Si tu vas dans le détails de la revue et que tu te réfères même aux papiers donnant ces résultats préliminaires tu t'apercevras qu'ils sont vraiment loin d'être concluants. Ainsi dire qu'il y a des effets bénéfiques de l'homéopathie dans les traitements anticancéreux est, en plus d'être faux jusqu'à preuve du contraire, dangereux, ne serait-ce que par la perte de chances associée. Ce qu'il dit dans la vidéo est donc tout à fait juste, la revue cité par le pseudo-practicien de la vidéo dit le contraire de ce qu'il affirme, et c'est grave (bien que signifiant).

Les exemples que tu donnes ensuite sont l'archétype des preuves anecdotiques. Je prends juste l'exemple de la chiropraxie, moi je connais une meuf qui a fini tétraplégique (https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2019/09/06/victime-dun-locked-in-syndrome-apres-manipulation-vertebrale-par-un-chiropracteur/). Du coup c'est qui qu'à raison ?
Je passe sur la magie, les shamans, ou les tunisiens (je ne vois pas bien le rapport).

Je t'encourage cela dit à regarder la vidéo dans son entièreté, parce que tu verras qu'il y a vraiment sur cette plateforme toute la sphère des pseudo-médecines qui visent des publics fragilisés, car souvent malades et sans solutions de soins, pour leur pomper leur pognon en leur faisant miroiter un remède illusoire : c'est la définition même du charlatanisme. Le prix des consultations et les différentes formations qu'ils proposent, ainsi que leur procédure de recrutement témoignent d'un cynisme mercantile conscient et coupable.

Que la forme de la vidéo te dérange, je peux le comprendre, mais c'est le fond qui est important et il faut dénoncer avec force ces dérives. Quitte à choquer certaines croyances.

Contribution le : 24/11/2021 11:21
Signaler

 0  #132
Fantôme
Citation :

@Flyingmush a écrit:

Cette première phrase de ton commentaire ne témoigne pas non plus d'une ouverture d'esprit exemplaire 😉. Scientiste est aussi un terme très connoté et créé dans un but bien précis, mettre les gens qui défendent la science sur un pied d'égalité illusoire avec les défenseurs de croyances, particulièrement religieuses. Et non, la science n'est pas une croyance. 



AHAH c'est clair que cette phrase est voulu 😃 mais son coté "fermé"( à lui ) je trouve que justement ça fais pas très "science "
De ce que je pense ( et non 'sais' ) la science c'est du doute et de la recherche. Je ne parle pas de la science "dur"  chimie/biologie ou la preuve d'une chose et "facilement" réplicable mais dès que l'aspect psychologique est en jeux,  je pense que c'est plus compliqué que "se sont des charlatans n'y touchez pas ".
Même si c'est un effet placebo qui agit autant l'utiliser de manière scientifique ou plutôt "intelligente" en complément/parallèle  d'une science classique .


Citation :

Cela dit le reste de ton commentaire témoigne d'une certaine sincérité que je salue. Même si je trouve à y redire sur plusieurs points :
Pour la revue sur l'homéopathie et le cancer, la partie que tu cites dis clairement : Des données préliminaires existent sur la potentielle existence d'effets bénéfiques, qui ont besoin d'être répliquées. Pas de preuves solides par ailleurs.
Si tu vas dans le détails de la revue et que tu te réfères même aux papiers donnant ces résultats préliminaires tu t'apercevras qu'ils sont vraiment loin d'être concluants. Ainsi dire qu'il y a des effets bénéfiques de l'homéopathie dans les traitements anticancéreux est, en plus d'être faux jusqu'à preuve du contraire, dangereux, ne serait-ce que par la perte de chances associée. Ce qu'il dit dans la vidéo est donc tout à fait juste, la revue cité par le pseudo-practicien de la vidéo dit le contraire de ce qu'il affirme, et c'est grave (bien que signifiant).


Roooh tu m'oblige a relancer la vidéo

Il dit  "je cite réduire les effets secondaire lié au traitement secondaire d'un cancer" ensuite choisi de montrer que la partie  de la recherche qui dit  "[There is no convincing evidence for the efficacy of homeopathic medicines for other adverse effects of cancer treatments. ]"
Sur le site moi je lis ça
Citation :
Réduire les effets secondaires liés au traitement du cancer : Une revue publiée en 2009 a cherché à montré que l'homéopathie pouvait entraîner une une réduction de l’inflammation de la bouche induite par la chimiothérapie, ainsi qu’une réduction de l’hyperpigmentation et de la chaleur cutanée induite par la radiothérapie.

Et quand je tombe sur la recherche je remarque qu'il choisit  encore le bout qui va le plus dans le sens de ce qu'il dit. Je suis désolé ce n'est pas une attitude d'un homme de science .
Concernant l'étude je fais confiance à ce qui est affiché dans "resultat" car je pense être trop bête pour comprendre plus 😃

Sa "démonstration" Je  ne la trouve pas honnête c'est pour ça que je ne peux pas regarder plus,  parce que je me retrouve obligé de regarder à quel point ce qu'il me raconte est objectif ( d'où mon Scientiste ) pour moi la science se doit d'être objectif avant tout surtout lors d'un partage de connaissance comme il le fait .
En l’occurrence dès le début de la vidéo je me sens "berné", j'ai plus l'impression qu'il me partage son avis.

Citation :

Les exemples que tu donnes ensuite sont l'archétype des preuves anecdotiques. Je prends juste l'exemple de la chiropraxie, moi je connais une meuf qui a fini tétraplégique (https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2019/09/06/victime-dun-locked-in-syndrome-apres-manipulation-vertebrale-par-un-chiropracteur/). Du coup c'est qui qu'à raison ?

Je passe sur la magie, les shamans, ou les tunisiens (je ne vois pas bien le rapport).


Je les ai mis sur "histoires perso" justement parce que je ne veux pas utiliser quoi comme se soit comme preuve d'un truc .
C'est juste  que personnellement c'est une des raisons qui m’empêche de traiter tous ce qui n'est pas "admis scientifiquement" de charlatanisme.
Mon histoire de shaman c'est pour exprimer que la recherche justement évolue et qu'il a fallut plusieurs centaine d'année avant d'admettre " scientifiquement"  que les shamans ne simulaient pas.
Et les tunisiens pour dire qu'il y a des charlatans partout.

Tu connais vraiment cette personne ou tu as recherché sur google ? ( non parce qu'il me semble avoir déjà lu du genre lors d’ancienne recherche quand je me renseignais sur le sujet )  Je te préviens je ne fais plus de bataille de liens.

Citation :

Je t'encourage cela dit à regarder la vidéo dans son entièreté, parce que tu verras qu'il y a vraiment sur cette plateforme toute la sphère des pseudo-médecines qui visent des publics fragilisés, car souvent malades et sans solutions de soins, pour leur pomper leur pognon en leur faisant miroiter un remède illusoire : c'est la définition même du charlatanisme. Le prix des consultations et les différentes formations qu'ils proposent, ainsi que leur procédure de recrutement témoignent d'un cynisme mercantile conscient et coupable.

Que la forme de la vidéo te dérange, je peux le comprendre, mais c'est le fond qui est important et il faut dénoncer avec force ces dérives. Quitte à choquer certaines croyances.


Tu va me prendre pour je ne sais mais je n'y arriverais pas, il me tends réellement et pourtant je vais chez le médecins classique 🙂 et suis contre les charlataneries !
Je suis sur que dans le fond du fond je suis d'accord avec lui.
Et je ne vais pas te mentir après avoir  vu ses vidéos sur dieux, je n'arrive plus à la voir comme un homme de "science" .



----------------------------------Autre

Il y avait un truc qui m'avait frappé sur le forum:
Tel expérience démontrait  que l’homéopathie c'est du placébo et ne fonctionne pas.

L’expérience consistait a utiliser tel médicament NaturaTruc sur x patients conclusion : NUL
Alors je  me suis renseigné sur ce que l’homéopathie est et j'avais lu que chaque patient pour chaque maladie a besoins d'un traitement unique.
Du coup il y avait cette situation d'une expérience qui discrimine l’homéopathie  et qui au final n'est pas du tout en accord avec le principe de base de l'homéopatie ça n'avait aucun sens "scientifiquement" parlant.


C'est cet aspect là qui m'embête chez les "scientiste" ( j’utilise ce terme mais c'est pour montrer que je vois une différence net ) une utilisation de la science pas scientifique.


edit- Enfaite j'y pense mais dès que l'ont se retrouve dans un sujet "sensible"; médecine alternative, paranormal. J'ai cette sensation que la science se transforme bien trop facilement en dogme.

Contribution le : 24/11/2021 12:50
Signaler

Flyingmush
 3  #133
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
Citation :


@trachsel a écrit:

De ce que je pense ( et non 'sais' )...


Je pense le principal problème vient d'ici. Mais rassure-toi ce n'est pas irrémédiable. Il suffit de se documenter avec méthode et rigueur.
C’est un peu plus long que de troller sur des forums mais ça vaut le coup. 

Le pire c’est que tu m’as l’air de bonne foi en tout cas dans ta démarche. Mais les arguments que tu sors sont vraiment les classiques, et ont déjà été tous démontés de nombreuses fois, notamment sur la tronche en biais.

Par exemple ton petit paragraphe « autre » sur l’homéopathie montre que tu ne connais pas bien ce domaine. Malheureusement une des meilleures références que je pourrais d’enjoindre de consulter pour te donner une vision globale de cette « discipline » est la série de Mendax en 8 épisodes. Tu trouveras le lien de la première vidéo plus haut dans ce topic, je l’avais posté à l’époque.

Tu y verras entre autre que la littérature abonde d’études, revues et même meta-analyses, qui toutes ont échoué à démontrer une quelconque efficacité de l'homéopathie, et que le doute ne subsiste que chez ceux qui cherchent à t’en vendre (et ceux qui en achètent).

Comme disait l'autre : "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" 😉

Contribution le : 24/11/2021 14:09
Signaler

 0  #134
Fantôme
Citation :

@Flyingmush a écrit:


Je pense le principal problème vient d'ici. Mais rassure-toi ce n'est pas irrémédiable. Il suffit de se documenter avec méthode et rigueur.
C’est un peu plus long que de troller sur des forums mais ça vaut le coup. 


De troller,  tu es sérieux ? 🙂

Je prends le premiers exemple et je démontre littéralement en quoi il a "tronqué" une phrase et ensuite choisis juste le bout qui l’intéressait pour argumenter son propos, je n'ai jamais dis que ces propos n'était pas vrais ou faux mais qu'il a délibérément choisi de tourner sa phrase comme il l'a fait.

C'est à dire que je suis aller chercher les informations et j'ai comparé avec ce qu'il a dit. Donc au lieux d'écouter son discours sans rien faire, je suis aller me documenter avec la méthode et la rigueur qu’exige un bout de 10 sec de vidéo posté sur un forum et ensuite tenter d’expliquer en quoi j'ai de la peine avec lui en essayant d'être le plus précis possible de mon idée.
Je n'ai jamais dis que l’homéopathie est une vraie science ni même insinué et je n'ai pas dis l'inverse non-plus.
C'est lui que "j'aime pas".  🙂

Lorsqu’il tronque son information et qu'il la partage de cette manière il partage une information potentiellement fausse  ou disons raccourcis au grand publique qui ensuite le répète et l'information se propage dans la masse de manière tronqué.( tu savais que les dauphins sont des violeurs ? )
Le pire c'est que toi aussi tu as l'air de bonne foi mais après ce message ou tu insinue que je trolle je me demande si je ne me suis pas fait avoir. (Petit TROLL gentil  de ma part, pour ne pas que tu doute )



Citation :

Le pire c’est que tu m’as l’air de bonne foi en tout cas dans ta démarche. Mais les arguments que tu sors sont vraiment les classiques, et ont déjà été tous démontés de nombreuses fois, notamment sur la tronche en biais.



Mais de quel arguments tu parles ?  Je me suis fait surement mal comprendre désolé 🙂 je n'argumente pas ( si l'ont peut appeler ça de l'argumentation ) en faveur de homéopathie mais de l'information vraie.
Un homéopathe prêcheur  qui partage le lien de l'étude  te dira " l’homéopathie soigne le cancer"
le gars de la vidéo lui  l’homéopathie ne fonctionne pas "
Moi je pense que la bonne information dans ce cas c'est " d'après cet étude ci sur les x expériences ça a pu aider  pour tel et tel cas mais il faut plus de tests et par contre ça ne sert à rien pour le reste "


Citation :

Par exemple ton petit paragraphe « autre » sur l’homéopathie montre que tu ne connais pas bien ce domaine. Malheureusement une des meilleures références que je pourrais d’enjoindre de consulter pour te donner une vision globale de cette « discipline » est la série de Mendax en 8 épisodes. Tu trouveras le lien de la première vidéo plus haut dans ce topic, je l’avais posté à l’époque.

Tu y verras entre autre que la littérature abonde d’études, revues et même meta-analyses, qui toutes ont échoué à démontrer une quelconque efficacité de l'homéopathie, et que le doute ne subsiste que chez ceux qui cherchent à t’en vendre (et ceux qui en achètent).


Ah mais l’homéopathie je m'en tamponne. Tempi si je ne me suis pas fait comprendre il me semblait avoir été pourtant relativement clair.
Je suis désolé je vais me répéter, j’essayais de t’expliquer comment c'est possible même avec une pensé scientifique d' avoir malgré tout un discours "avec des œillères" sur certains sujets.
Je ne combat pas pour l’homéopathie, tu es en ce moment entrain de créer un débat sur l’homéopathie  tout seul.

edit- Je suis quand même aller voir en quoi je n'y connais rien mais visiblement je tombe sur exactement ce que je disais et le principe d'individualisation. Peut-être que je devrais lorsque je me renseigne sur un sujet ne regarder que les vidéos youtube qui vont dans mon sens ( petit troll Pour ne pas que tu doute )

edit2- Je parlais d'un cas, d'une étude en particulier qui était passé sur le forum, je sais que l'on peux faire des études randomisé avec ce principe d'individualisation.

Citation :

Comme disait l'autre : "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" ;)


Je suis vraiment confus mais je te laisse méditer sur ce que tu viens de dire 😉 (Petit TROLL gentil  de ma part, pour ne pas que tu doute mais pourtant sincère ! )

Contribution le : 24/11/2021 15:42
Signaler

Flyingmush
 3  #135
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
@trachsel
Aller un dernier com pour la route.

Quand je parle d'arguments classiques et du troll, j'entends, par exemple, et sans être exhaustif :
- Le recours aux preuves anecdotiques (je l'ai développé plus haut)
- les généralisations abusives : " traiter tous ce qui n'est pas "admis scientifiquement" de charlatanisme"
- le sophisme de l'homme de paille pour discréditer le propos : "Le plus fermé des scientiste." " il partage une information potentiellement fausse  ou disons raccourcis au grand publique".
- le troll pur 😉 : " dès que l'ont se retrouve dans un sujet "sensible"; médecine alternative, paranormal. J'ai cette sensation que la science se transforme bien trop facilement en dogme."

Tu n'aimes pas le ton avec lequel il partage son contenu car il te semble condescendant. Je l'entends. Tu l'accuses d'être malhonnête dans la présentation de l'étude dont tu parles, ce que je conteste. Admettons. Le mec t’est insupportable. Je n’ai pas de souci avec cela.

Ce n'est pour moi pas le plus important ici.

Que penses-tu du fond de la vidéo ? De cette plateforme publique, présentée comme paramédicale (elle met en relation avec des « thérapeutes » !), agrégeant tout ce qui se fait de pire en matière de charlatanisme ? Que penses-tu par exemple de la "médecine quantique", l’"iridologie", la "psychogénéalogie" ou de l'utilisation du Healy ?

N'y vois-tu pas le danger pour des personnes vulnérables ? Ne penses-tu pas qu'il faille le dénoncer ?

Accepter la présence de ces dérives par principe, pour des questions d'ouverture d'esprit, c'est quelque part cautionner leur développement et leur emprise, et quelque peu naïf.

Bien sûr qu'il faut rester ouvert à la contradiction et à l’évolution et l’émergence de nouvelles méthodes de soin. Il suffit pour cela qu'elles fassent preuve de leur efficacité, ce qui leur incombe, pour être reconnues. Cela implique de ne pas se cacher, comme elles le font souvent, sous l'irréfutabilité de certains de leurs principes.
Un exemple pour me faire comprendre, et je reviens ici à l'homéopathie et l'individualisation des traitements (désolé mais c'est toi qui as choisi cet exemple dans tes messages) : si le traitement donne des résultats, c'est que l'homéopathie fonctionne, si le traitement ne fonctionne pas, c'est qu'il a été mal individualisé, donc l'homéopathie fonctionne... pratique comme protocole non ?

Bref tu te trompes de combat. Le problème des pseudomédecines n'est pas que la science ne prend pas le temps de les considérer, mais que des escrocs exploitent la crédulité et la vulnérabilité de personnes affaiblies pour s'enrichir.

C'est ce que dénonce cette vidéo et j'y souscrit pleinement, d'où mon partage 😉.

Contribution le : 24/11/2021 18:25
Signaler

 0  #136
Fantôme
Citation :

@Flyingmush a écrit:
...
...
...

Ce n'est pour moi pas le plus important ici.

Pareil du coup,  c'est pas grave passons visiblement nous ne nous comprendrons pas.

Edit-Je n'en reviens quand même pas que tu pense que je troll. De mon point de vue j'ai même l'impression que tu ne m'as pas vraiment lu. Du coup je vais partir du principe que c'est moi qui explique mal

Citation :

Que penses-tu du fond de la vidéo ? De cette plateforme publique, présentée comme paramédicale (elle met en relation avec des « thérapeutes » !), agrégeant tout ce qui se fait de pire en matière de charlatanisme ? Que penses-tu par exemple de la "médecine quantique", l’"iridologie", la "psychogénéalogie" ou de l'utilisation du Healy ?

N'y vois-tu pas le danger pour des personnes vulnérables ? Ne penses-tu pas qu'il faille le dénoncer ?

Je ne vais pas te mentir j'ai aucune idée de ce que c'est, mais je pense que je peux imaginer de loin

Bien sur que c'est dangereux pour les personnes vulnérables, c'est évident mais pour ceux qui ne le sont pas voir ceux qui sont même au courant du non bien-fondé scientifique de la chose ?
A partir de quel moment c'est vraiment du charlatanisme malsain si mon médecin quantique ( ahah) est à mon écoute, qu'il coute moins chère qu'un psy en thérapie brève et que je m'en sors heureux et grandit à la fin.
Je ne sais pas c'est compliqué.
Je ne pense pas que tout ces praticiens sont des malhonnêtes gens et de manière général ces médecines ont une approche " humaniste" ce qui fait qu'il sont surement le plus souvent comme un "psy".
Pour moi ça me va tant que ce ne sont pas des voleurs, c'est plus la personne derrière son truc que le truc en lui même que j'aurai envie de dénoncer.
Et  aussi que je m'abstiens de donner mon avis sur les médecines alternatives avec un grand G du en Général, je n'aime pas les généralités et là tu me demande mon avis sur 4 sujets différents  

Et puis pour la plateforme "tout ce qu'il se fait de pire" Il y a quand même psychologie, nutrition, coaching .. dans le tas pas que magicien, druide
et alchimiste. Justement autant avoir une plateforme de régulation "officiel" pour éviter les vrais charlatans.

Citation :

Accepter la présence de ces dérives par principe, pour des questions d'ouverture d'esprit, c'est quelque part cautionner leur développement et leur emprise, et quelque peu naïf.


Je suis complétement d'accord si par ces dérives tu parles des charlatans, si c'est des pseudo-médecines dont tu parles avec un grand G cette phrase est à coté de la plaque ( leur développement et leur emprise ça fais un peu complotiste mais je le prends avec un grand G aussi ça aide pas  ) .

Citation :

Bien sûr qu'il faut rester ouvert à la contradiction et à l’évolution et l’émergence de nouvelles méthodes de soin. Il suffit pour cela qu'elles fassent preuve de leur efficacité, ce qui leur incombe, pour être reconnues. Cela implique de ne pas se cacher, comme elles le font souvent, sous l'irréfutabilité de certains de leurs principes.
Un exemple pour me faire comprendre, et je reviens ici à l'homéopathie et l'individualisation des traitements (désolé mais c'est toi qui as choisi cet exemple dans tes messages) : si le traitement donne des résultats, c'est que l'homéopathie fonctionne, si le traitement ne fonctionne pas, c'est qu'il a été mal individualisé, donc l'homéopathie fonctionne... pratique comme protocole non ?

Je suis complétement d'accord.


Citation :

Bref tu te trompes de combat. Le problème des pseudomédecines n'est pas que la science ne prend pas le temps de les considérer, mais que des escrocs exploitent la crédulité et la vulnérabilité de personnes affaiblies pour s'enrichir.


ah mais la différence elle est Là ! Du coup le problème se sont les escrocs pour moi :¬| et pas les pseudomédecines en soi ( pour utiliser tes termes ) .

Personnellement j'ai vécu plusieurs phénomènes de transes, de rêve lucide, vibration du corps avec " l'extérieur", il n'y a pas eu longtemps je vivais un moment difficile j'ai eu Une expérience de type religieuse. Sans toutes ces choses alternative et ma capacité à faire le trie et réfléchir je serais complétement paumé, ou fou pour d'autres voir pire ! religieux !
Donc ces pseudosSciences m'ont aidé à comprendre et j'ai du faire un trie entre charlatans/honnête gens, pseudoScience/PireQueça.  Donc j'étais quand même heureux qu'un trie ai été effectué avant moi  ( un peu comme cette plateforme ) 
Une personne plus "bête" qui se retrouve dans le même cas va savoir ou elle termine  ?

( je te promet qu'il n'y a pas de combat, j'aurais juste du dire que je le trouve condescendant hardcore ce qui m’empêche de regarder ses vidéos et qu'à chaque fois je me fais avoir )( j'aurais jamais du rechercher l'info non plus ) .

Citation :

C'est ce que dénonce cette vidéo et j'y souscrit pleinement, d'où mon partage 😉.

Excuse en fait, merci pour le partage et de m'avoir expliquer de quoi il en ressort sur le dernier post . 
Et oui il faut dénoncer les charlatans ! Pas forcément leur support  Je crois que c'est ce qui me dérange dans le fond.

Je pense que l'on c'est relativement compris. ( enfin je l'espère )
Je suis toujours prêts à répondre mais ça me prend une plombe pour essayer de faire ça bien et là j'ai ma prière à faire Avec la Nouvelle Lune en Scorpion après mon bain aux pierre précieuse.

Contribution le : 24/11/2021 21:07
Signaler

 0  #137
Fantôme
oups

Contribution le : 25/11/2021 11:37
Signaler

Flyingmush
 3  #138
Je m'installe
Inscrit: 14/05/2008 14:52
Post(s): 206
Karma: 444
La dernière hypervidéo ( 😉 ) de la tronche en biais

Masterclass en Imposture - Idriss Aberkane & Didier Raoult [TdF6.3]

Contribution le : 04/02/2022 17:05
Signaler

 0  #139
Fantôme
Je ne connais pas ce Mr. Aberkane et Raoult de très loin.
C'était "intéressant", une bonne vidéo pour autant que l'ont soit prêt à 1 heure de vidéo traitant d'une personne.

Contribution le : 11/02/2022 15:46
Signaler

Le_Relou
 0  #140
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8060
Karma: 4935

Vled Tapas (la TeB) se fait cuisiner / La Cuisine de l'info - Info ou Mytho

Contribution le : 11/02/2022 23:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.