Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Somme nous le premier empire sans dieux ?
 0  #1
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/12/2014 01:59
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@zepingouin a écrit:
1) L’ego des hommes n'à jamais été aussi grand
2) et c'est surement ça qui nous mènera à notre perte.


1) ça, ça reste à prouver, je pense qu'au contraire "on"est plus "calme" au 20-21e siècle (il y a de sacrés exemples dans l'histoire qui prouve le contraire)
2) ça, ça reste encore à prouver également car on est loin de notre perte.

Cela dit, que veut dire "notre perte" ?

Il n'empêche, sans chercher la grosse analyse, je pense comprendre ton message.

Contribution le : 13/12/2014 02:08
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Blackjackdavey
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Les dieux, les héros et la mythologie de notre époque c'est les stars je pense. je sais pas si des hommes avaient une telle importance dans l'imaginaire collectif au point d'être idolâtrés dans les anciens empires et civilisations. Pour aller plus loin avec l'époque d'internet on est entrain de tous s'élever nous même au rang de dieux, il y a un culte de la personne très développé, chacun peut s'exposer à tous par vidéo et espérer devenir célèbre. Les dernières peurs sur la vie privée sur internet c'est un peu ça aussi, d'un coup tout le monde pense que sa vie privée est sacrée et très importante et doit être protégée alors qu'avant tout le monde était conscient de pas être grand chose par rapport à la masse.

Contribution le : 13/12/2014 02:11
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Poum45 a écrit:
Citation :

@zepingouin a écrit:
1) L’ego des hommes n'à jamais été aussi grand
2) et c'est surement ça qui nous mènera à notre perte.


1) ça, ça reste à prouver, je pense qu'au contraire "on"est plus "calme" au 20-21e siècle (il y a de sacrés exemples dans l'histoire qui prouve le contraire)
2) ça, ça reste encore à prouver également car on est loin de notre perte.

Totalement d'accord. Ça me fait penser que j'aime pas quand j'entends des gens dirent "l'homme détruit tout, il ne devrait pas vivre tatata". Je trouve que maintenant plus que jamais l'Homme fait au mieux 🙂

Si non c'est vrai que la religion me semble un truc qui diminue ... bon je suis peut être pas très impartial parce que je ne crois pas en dieu et vis en France (pays laïc).

Je pense que la religion est un truc créé pour permettre à la classe dirigiste d’asseoir son pouvoir et maintenir le peuple. Si la religion diminue, il va bien falloir utiliser autre chose pour maintenir le peuple et la paix sociale ? Non (en fait j'sais pas :-D)

Contribution le : 13/12/2014 03:16
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-does-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Le voila mon Dieu :



Pas Bruce hein ! 😃
Ce qui m'entoure et qui me colle le vertige, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, et qui me fait toujours me questionner...
Auparavant nous avions des réponses servies sur un plateau à savoir ce qu'est Dieu, aujourd'hui la réponse est plutôt une question.

Contribution le : 13/12/2014 03:21
Signaler

Bastiwen
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/06/2009 19:50
Post(s): 5435
J'ai pas vraiment l'impression que ça ai un impact sur notre ego.

Sinon j'attends juste l'arrivée de psy22 pour avoir son avis sur la question 😃

Contribution le : 13/12/2014 03:41
_________________
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Bastiwen a écrit: Sinon j'attends juste l'arrivée de psy22 pour avoir son avis sur la question :-D


Pitié non 🙂

Contribution le : 13/12/2014 03:45
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Hyste
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Dieu est bel et bien encore présent, voici les derniers portraits de lui connus :

ipfs QmSqFALDWwfzSrbGuN4Wf6Pgnym6CsmH6oqJWhJGhNeGbw

ipfs QmUUem2YFs7oZ4UVjZRWjzBWzQNru6pQTdhCtH8pLXCKVL

Contribution le : 13/12/2014 03:56
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/12/2014 10:22
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 13/12/2014 10:29
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Les Dieux des anciennes civilisations correspondaient à tel ou tel évènement ou \"secteur\". A la différence de nos religions actuelles ou le monothéisme implique que toute chose sur Terre n\'est l\'oeuvre que d\'un seul et unique pouvoir divin.

Cependant je ne pense pas que cela aurait eu un autre impact si les croyants priaient encore les Dieux de la sagesse, ceux de la guerre, de l\'agriculture etc...

En soit ce ne sont que des voiles, des prétextes offerts pour justifier des évènements, et que, dans l\'inexplicable, on trouve une raison divine. Ce qui a changé avec les temps d\'avant, ce sont les connaissances. Puisqu\'on peu expliqué maintenant la quasi totalité des phénomènes, mettant à mal les croyances religieuses, la foi a reculé.

L\'Homme n\'est pas Dieu. Et par tous temps de l\'Histoire les peuples ont été menés et dirigés par une poignée d\'hommes puissants. Du simple chef de village, à l\'empereur d\'une cité, il y a toujours eu un esprit de meneur et de volonté de la part des Hommes de suivre une personnalité.

Ce n\'est pas parce que la religion induit de croire en une ou plusieurs puissances divines que les chefs humains n\'existaient pas. César pour ne citer que lui dans les grandes civilisations cohabitait avec le pouvoir divin. Et malgré les respects de la religion, il menait pourtant ses propres campagnes, idées politiques et actions sur son peuple.

Et il ne faut pas se leurrer, à part quelques contre-exemples, la grande majorité des puissants de ce monde à tout âge de la civilisation ont tous souhaité avoir le pouvoir, le conserver, et devenir encore plus puissant. Religion ou pas religion. D\'ailleurs celle-ci a pu servir à quelques uns d\'entre eux pour motiver des actions historiques et assoir un peu plus leur autorité. Au nom du principe divin.

Comme quoi le fait d\'avoir un \"empire\" avec religion ne dessert pas pour autant la survie, la réussite, et surtout une image d\'Hommes bons en toutes circonstances.

De là à dire que nous sommes tous pourris, il y a un monde. C\'est évident qu\'on marche un peu sur la tête dans notre époque, à vouloir toujours faire plus et ne pas se contenter de ce qu\'on peut avoir sur le moment. Mais le système politiquo-économique actuel verra ses limites un jour ou l\'autre, et nous passerons sur un autre mode de fonctionnement. Tout comme les civilisations d\'antan qui ont su évoluer avec leur temps, plus ou moins indépendamment de faits et actions historiques.

Le mythe de la fin du monde, de l\'ère humaine, a toujours été une crainte dans le conscient collectif, manipulé par certains pour nous faire agir. Et quand on utilise des phrases du genre \"cela nous mènera à notre perte\", l\'écroulement d\'une société a toujours amené à la création d\'une nouvelle.

Et pour finir, tout ce qui concerne les aspects écologiques et les denrées épuisables de ce joli caillou rond qu\'est notre Terre, arrivés au pied du mur, nous changerons nécessairement notre mode de fonctionnement. Je ne dis pas qu\'il faut s\'en donner à coeur joie et ne pas être responsable, mais en toute franchise, ce n\'est pas l\'idée du peuple que de précipiter les évènements. Chacun aimerait, à mon sens et me concernant en tout cas, vouloir passer sur des solutions plus écologiques. Mais ce n\'est pas nous qui bloquons la transition vers de nouvelles façons de vivre, mais les hommes puissants.

Donc pitié, pas de grandes phrases comme quoi nous allons précipiter note chute, qu\'on va tous crever, que ce sera de notre faute, qu\'on est tous pourris, méchants, qu\'on fait du mal aux gentils animaux, que la nature elle est trop belle et qu\'on devrait toute façon crever parce qu\'on est le noyau impur de toutes choses. La civilisation moderne est ce qu\'elle est, évoluant rapidement sans réussit à se stabiliser correctement. On a d\'un côté les bonds technologiques, de consommation, mais des difficultés à évoluer sur le plan politique et économique sans aller plus loin que le bout de notre nez. Mais l\'ajustement se fera, de manière plus ou moins douce, mais il ne faut pas faire l\'obsolescence programmée de notre civilisation de la même manière qu\'un objet.

Avec 7 milliards d\'individus, il y aura toujours quelqu\'un pour reprendre le flambeau 🙂

Contribution le : 13/12/2014 11:13
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :
1) Vraiment ?
L'éxctinctions des espèces, la destruction des forêts vierge, les ressources non renouvelables qui son toujours plus utilisés, le réchauffement climatique, les océans qui ce vident de poissons et il y'a malheureusement tellement d'autres exemple...
, et pourtant quasiment tout les pays on pour objectif principal la croissance et l’obsolescence programmé et ce genre de gaspillage invraisemblable devient la norme.

J'ai pas la prétention de pouvoir prouver quoi que ce soit, mais vers ou ce dirige t'on ? la conquête de l'espace est très loin de nous être accessible ce serait dommage que tout s’effondre avant d'y arriver.

Quand je parlais de l’ego des hommes je ne parlait pas de l'individu mais de la ligne directrice de notre civilisation plutôt, si nos dirigeants ne croient en rien leur seul but sera de ce faire plaisir non ?



2)
imagine seulement qu'on ce retrouve à cours de pétrole avant d'avoir les infrastructure et surtout la source d'énergie capable de le remplacer.
plus de pétrole=plus de voiture, plus de tracteur, plus de paquebot, plus d'avion= plus de nourriture dans les supermarché et bien d'autres conséquences
et je te rappelle qu'on à quelques milliers d'ogives nucléaires entre les mains de quelques personnes, qui ne donne pas vraiment l'impression d'en avoir quelque chose a foutre du vivant.


Si les civilisation qui ont le mieux traversé l'histoire avaient toutes des dieux c'est surement qu'ils servaient à quelque chose, voir qu'ils soient indispensable au bon fonctionnement d'une société.


1. Je dis pas, faut qu'on s'améliore. Notamment pour éviter la massive déforestations et d'autres trucs du genre. Après je pense qu'on ne peut pas augmenter notre population et confort sans continuer à modifier notre environnement (consommer plus d'animaux, utiliser de plus en plus de terres cultivables, etc).

"Quand je parlais de l’ego des hommes je ne parlait pas de l'individu mais de la ligne directrice de notre civilisation plutôt"
-> Ca c'est une grande question. Quelle ligne directrice pour l'humanité ? Des civilisation comme en Asie ou Afrique veulent sans doute augmenter leur qualité de vie pour rejoindre celle de l'Occident (ça me paraît normal) et ceux même si ça détruit un peu plus la nature (ce que je comprends aussi, considérant qu'on ne peut pas évoluer sans modifier et altérer la nature autour).

2. A mon avis ce que veulent les politiques c'est maintenir une croissance économique. Et je pense que pour ça ils ont intérêt à maintenir des relations commerciales avec tout le monde et pour ça ne pas faire une guerre nucléaire. L'Europe d'autant plus, qui ne veux surtout pas retomber dans une 2nd guerre mondiale qui a été catastrophique (pour l’Europe peut être pas pour les USA). Donc le côté armé nucléaire ne m'inquiète pas.

Quant au besoin de se préparer à un avenir sans pétrole (dans 50, 100 ans ou voire plus avec le nouvelles ressources grâce au gaz de schiste), je pense que là encore, vu que les politiques veulent une prospérité économique, ils sauront préparer l'avenir pour que l'Homme continue à obtenir de l'énergie (pétrole, gaz ou autre). Et à mon avis la fameuse transition énergétique ne pourra se faire que quand on aura plus d'autre choix (ça me paraît impossible pour un pays de faire le choix de dépenser des milliards pour obtenir d'autres source d'énergie, alors qu'il reste encore du pétrole "gratuit" à extraire).

Pour ce qui est des dieux, je pense qu'on peut faire une civilisation sans 🙂

Une question me trotte dans la tête perso. Est-ce que c'est possible de rester en croissance économique indéfiniment ? Je suppose que non.

Edit : tout à fait d'accord avec les 3 derniers paragraphes de mon VDD 🙂

Contribution le : 13/12/2014 11:33
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Hyste
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
Citation :

@zepingouin a écrit:


2)
imagine seulement qu'on ce retrouve à cours de pétrole avant d'avoir les infrastructure et surtout la source d'énergie capable de le remplacer.
plus de pétrole=plus de voiture, plus de tracteur, plus de paquebot, plus d'avion= plus de nourriture dans les supermarché et bien d'autres conséquences


Ca reste mon avis mais je pense fortement qu'on a déjà les solutions pour palier à ce problème mais le marché étant encore plus que rentable pour de nombreuses années ils attendront l'épuisement total avant de sortir ces solutions.

Contribution le : 13/12/2014 13:16
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Plutôt d'accord avec @Alex333 sur l'humain. L'Homme s'est nettement amélioré, c'est son nombre qui est source des abus.

Et sinon c'est possible de rester en croissance économique indéfiniment. Ce n'est pas un simple rapport production/consommation, par exemple l'ordinateur, qui est aujourd'hui 10x plus puissant qu'avant pour le même prix voir moins cher. C'est de la croissance.

Contribution le : 13/12/2014 22:13
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Et sinon c'est possible de rester en croissance économique indéfiniment. Ce n'est pas un simple rapport production/consommation, par exemple l'ordinateur, qui est aujourd'hui 10x plus puissant qu'avant pour le même prix voir moins cher. C'est de la croissance.

Justement alors, la puissance d'un ordi ne pourra pas augmenter de capacité x2/an indéfiniment (ou genre 30 ans). Donc idem pour l'économie 😛

Contribution le : 14/12/2014 01:50
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Blackjackdavey
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ça dépend de la définition de croissance, pour l'instant c'est une question de volume et de taille, du coup ça pose problème et ça pourra pas continuer de croître avec nos ressources.

Mais si on définit la croissance en terme de rendement et d'efficacité je pense qu'il y aura toujours moyen d'améliorer l'économie mondiale. Pour l'instant on cherche a produire plus avec la même chose. Mais il faudrait qu'on cherche à produire autant avec moins.

Contribution le : 14/12/2014 01:54
Signaler

-Ninja-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Hyste a écrit:
Citation :

@zepingouin a écrit:


2)
imagine seulement qu'on ce retrouve à cours de pétrole avant d'avoir les infrastructure et surtout la source d'énergie capable de le remplacer.
plus de pétrole=plus de voiture, plus de tracteur, plus de paquebot, plus d'avion= plus de nourriture dans les supermarché et bien d'autres conséquences


Ca reste mon avis mais je pense fortement qu'on a déjà les solutions pour palier à ce problème mais le marché étant encore plus que rentable pour de nombreuses années ils attendront l'épuisement total avant de sortir ces solutions.


Je balance un peu ma science apprise sur un trimestre du coup je suis un pro (:-D), mais dans le milieu on parle du Peak Oil. On a plus ou moins déjà déterminé où toutes les sources de pétrole se trouvent, mais ça devient de plus en plus dur de les extraire et donc de plus en plus cher.

Dès que ça n'est plus assez rentable (qui arrive assez rapidement) comme Hyste l'indique, ils vont gentiment se calmer avec leur lobbying et permettre aux alternatives de prendre de l'importance. Elles existent, mais grâce au capitalisme, on en chie pour bien faire et pour les installer. On a par ailleurs déjà réussi à faire tourner des moteurs de voitures sur une distance de plus de 100 kms avec un seul litre d'essence. Ce ne sont pas les chiffres exactes, mais si je retrouve le documentaire je vous fais signe.
C'est clairement un lobbying qui empêche les avancées sauf celles permises par les lobbyistes, car oui, eux aussi ont remarqués que c'est de moins en moins rentable et ils cherchent eux-mêmes de solutions pour continuer d'exister.



J'ai un peu lu en travers, mais @Alex333, je ne suis pas de ton avis. L'humain fait collectivement de la grosse merde. Sur-consommation, sur-population (qui va stagner), énorme problème de gestion des ressources, lobbying, modèles économiques linéaires au lieu de circulaires et la liste est longue. On peut avoir deux attitudes face à ça, m'en rappelle plus des théoriciens mais en gros:
- On se dit que la technologie/technique va tout faire rentrer dans l'ordre et qu'on ne va pas pourir notre planète. (technique du "je le ferais demain")
- On se dit qu'on peut y changer quelque chose, mais qu'il faut changer maintenant sinon c'est la grosse grosse merde.

Avec les études et les connaissances, les mentalités commencent à changer. Mais au final il se passe quoi? On balance des déchets dans des poubelles séparés au boulot (papier, plastique, verre) qui finissent tous dans la même poubelle en sortant de l'établissement. Et pour le reste, on se dit qu'on a de toute façon pas le pouvoir.

Pourtant il y a bien des solutions pour faire tomber les marionnetistes: couper les revenus. Sauf que la majorité est mal-informée ou inspirée par la technique du "je le ferais demain".
Hmm. Je suppose qu'on va donc voir ce que l'avenir nous réserve.

(Je suis donc un doomer et non un cornucopian. edit. En fait c'est un peu HS désolé, mais pour une fois j'avais envie de participer :-D)

Contribution le : 14/12/2014 02:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.