Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


pastichete
Peter Handke est interdit de Comédie-Française
 0  #1
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Citation :
Peter Handke ne sera pas joué à la Comédie-Française. Sa pièce Voyage au pays sonore ou l'art de la question, qui devait être créée du 17 janvier au 24 février 2007 au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une mise en scène de Bruno Bayen, a été retirée de la programmation à quelques jours de l'annonce de la saison 2005-2006, prévue le 4 mai.

C'est Marcel Bozonnet, l'administrateur général de la Maison, qui a pris la décision, après avoir lu dans Le Nouvel Observateur du 6 avril un article faisant état de la visite de l'écrivain autrichien en Serbie. Le 18 mars, Handke a assisté à l'enterrement de Slobodan Milosevic, l'ex-président de la Serbie, mort le 11 mars au cours de son procès pour génocide et crimes de guerre devant le Tribunal pénal international de La Haye.

"Je suis heureux d'être près de Slobodan Milosevic, qui a défendu son peuple", aurait déclaré Peter Handke selon Le Nouvel Observateur, qui précise que l'écrivain a réitéré ses prises de position pro-serbes, et est apparu "brandissant le drapeau serbe, se pressant pour toucher le corbillard et y déposer une rose rouge".

"UN OUTRAGE AUX VICTIMES"

"C'est vrai que mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu cet article", déclare Marcel Bozonnet. "J'ai décidé d'en discuter avec le comité d'administration de la Comédie-Française et les comédiens qui devaient jouer la pièce de Handke. Le théâtre est une tribune, son effet est plus large que l'audience de la seule représentation. Même si la pièce de Handke ne fait pas œuvre de propagande, elle offre à l'auteur une visibilité publique. Je n'avais pas envie de la lui donner."

Marcel Bozonnet, qui précise que certains défendaient le maintien de la pièce à l'affiche, ajoute qu'il a pris sa décision parce que "la présence de Peter Handke aux obsèques de Milosevic est un outrage aux victimes". Reste que les positions pro-serbes de Peter Handke sont connues depuis longtemps. Pourquoi donc retirer maintenant une pièce jugée "très belle", et annuler une production prévue de longue date ? A cela, l'administrateur général de la Comédie-Française répond : "Je comprends la position de ceux qui distinguent l'œuvre de son auteur. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à m'y résoudre."

Brigitte Salino



source : Le Monde.fr

Je trouve ça déplorable. La Comédie Française n'a pas à prendre des options politiques et interdire des pièces ! Où s'arrêterait-on ? va-t-on interdire à nouveau Céline ? et Gide ? et Jean Genet ? pour leurs positions pro-nazis ? sur quel autre critère ?

J'ai une place pour une pièce de Paul Claudel à la Comédie Française la semaine prochaine ... Je me tate pour leur envoyer une lettre bien sentie et leur rappeler que ce cher homme a écrit une (belle ? laide ?) Ode à Pétain ... :bizarre:

edit : flûte y a un souci pour le lien.

reedit : hum test : http://minilien.com/?YjtypUcJpm

Contribution le : 04/05/2006 13:34
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Il est vrai que cette position de la comedie francaise me surprend moi aussi.

Contribution le : 04/05/2006 13:46
Signaler

pastichete
 0  #3
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Hum moi ça ne fait pas que me surprendre, ça m'inquiète drôlement sur la mentalité de certains intellectuels français ! Si ce genre de chose est accepté, c'est le retour de la censure et de la dictature des bien-pensants. (ouais, j'aime employer des mots forts, ça se voit ? 😃 )

Contribution le : 04/05/2006 18:38
Signaler

Kazam
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Hergé avait bien pour collaborateurs des pro-nazis et était amis avec les chef des SS belges,on ne lui a pas fait d'histoires...

Contribution le : 04/05/2006 21:15
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

pastichete a écrit:
va-t-on interdire à nouveau Céline ? et Gide ? et Jean Genet ? pour leurs positions pro-nazis ? sur quel autre critère ?


Jean Genet pro-nazi? Tu es sure de toi?
Sinon, je suis contre la censure. Quelle qu'elle soit.

Contribution le : 04/05/2006 22:35
Signaler

pastichete
 0  #6
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Non non, pas du tout, tu as raison. Je citais juste une "raison" parmi toutes celles qui pourraient être alléguées pour justifier une censure de ce type. Et en citant Genet, je pensais plutôt à son engagement militant pro-palestinien et anti-israélien pour ne pas dire mieux. Mais le cas Genet est sujet à discussion, j'avoue, et ce n'est pas la question, ici : sur la question de la censure, nous sommes d'accord ! Les choix politiques du directeur de la CF n'ont pas à entrer en ligne de compte avec le choix des pièces à jouer.

Contribution le : 04/05/2006 23:08
Signaler

Kazam
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Je pense qu'il s'agit plus de politiquement correct dans cette affaire...enfin j'dis ça,j'dis rien 😛

censurons la censure !!!(comme c'est original :-D)

Contribution le : 05/05/2006 09:58
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
peut etre qu'il est trop tot et qu'on a pas encore assez de recul sur le genocide en yougoslavie...

Je vais en serbie, à la frontiere croate et dans ce qui reste du kosovo regulierement, et ces regions sont loins de s'etre relevés et de s'etre sorties de la guerre... le genocide est encore là dans toutes les memoires, les imapcts de balles sont sur les murs, les monuments aux morts tout neuf, les charniers constamment decouverts et les champs de mines encore pas mal présent aux frontieres...

Contribution le : 05/05/2006 10:15
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
non, vous pensez pas ?

Contribution le : 05/05/2006 12:05
Signaler

Kazam
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Ooh que si.Je pense que c'est peut être un débat du même genre que celui sur les films du WTC...

Contribution le : 05/05/2006 12:24
Signaler

pastichete
 0  #11
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, nadaweb, sur la question du génocide en lui-même. Mais je pense vraiment que, s'il est vrai que telle ou telle personne, en tant que particulier, peut effectivement signaler que la position de Peter Handke à l'égard de Milosevic est dérangeante, en revanche la Comédie Française, en tant qu'institution artistique, n'a pas à interdire une pièce sur un tel prétexte. Il est de son ressort d'accepter ou de refuser une pièce en fonction de sa qualité littéraire (et la qualité des pièces de Peter Handke n'est plus à démontrer), mais pas en fonction des options politiques de son auteur. Elle peut à la limite jouer la pièce ET créer un débat autour de l'auteur et de ses positions pro-serbes, et encore ...

Imaginons que le directeur soit à fond pro-israélien, parce que ce seraient SES convictions politiques personnelles, trouverait-on acceptable qu'il interdise tout à coup la représentation d'une pièce, sous prétexte que son auteur serait pro-palestinien ?? :bizarre:

Non ce n'est pas envisageable, à mon avis.

Contribution le : 05/05/2006 12:34
Signaler

GreeDyloO
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Mouais,
Il y a tout de même une différence entre une lutte politique et le cas de figure présenté ici:

-L'opposition serbie-kosovo a engendré des monceaux de cadavres, et des actions de pure cruauté ont été menées par Milosevic. Ce dernier a été jugé pour crimes de guerre au tribunal pénal international... Si ses déclarations sont réelles, et avec les médias on ne sait jamais trop, c'est de très mauvais gout et ca amène la suite:

-La comédie française est une institution de "bien pensants" partisans du calme plat, en gros pour être accrédité, faut pas être sujet à controverse, mais c'est partout pareil en France, dans toutes les institutions. Le politiquement correct comme indiqué précédemment

Contribution le : 05/05/2006 17:12
_________________
La france un joli p'tit pays rempli d'gros cons !
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Bêtise humaine,quand tu nous tiens! :roll:

Contribution le : 05/05/2006 17:21
Signaler

PseudoX
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

nicou a écrit:
Bêtise humaine,quand tu nous tiens! :roll:


Ptain!! moi elle me tient pas, elle m'aggripe!!

Contribution le : 05/05/2006 17:25
_________________
Signaler

ouache13
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Est-ce que la pièce a un contenu qui peut expliquer cette réaction, où est-ce simplement interdit parce que l'auteur a des sympathies nationalistes (serbe)?

Contribution le : 05/05/2006 18:35
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
cest scandaleux

la comedie francaise joue pourtant actuellement du Gide et du Celine...qui ont eu des prises de positions bien plus extremes que Handke.

Y aurait-il deux poids deux mesures à la comedie francaise....

Reflechir comme ca n'a pas de sens; il faudrait interdire les expos de Dali pour ses positions clairement pro-francistes, les pieces de Celine et de Gide, les textes pro-staliniens de Sartres, de Malraux. On peut continuer comme ca indefiniment, les exposition de David pro-Napoleon, les expressionnistes allemands staliniens, les futuristes italiens tres liés à Mussolini et à l'ideologie fasciste...etc etc etc etc etc etc etc etc

ce n'est que de la frilosité bien-pensante et demagogique, honteux d'une autorité artistique de cette envergure.

Contribution le : 05/05/2006 18:59
Signaler

pastichete
 0  #17
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Citation :

ouache13 a écrit:
Est-ce que la pièce a un contenu qui peut expliquer cette réaction, où est-ce simplement interdit parce que l'auteur a des sympathies nationalistes (serbe)?


non, non, et Bozonnet le reconnait lui-même :

Citation :
"Même si la pièce de Handke ne fait pas œuvre de propagande, elle offre à l'auteur une visibilité publique. Je n'avais pas envie de la lui donner."


pas envie ...

strip_max : je partage bien sûr ton avis !

Contribution le : 05/05/2006 19:37
Signaler

ouache13
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Pffff!

Alors moi je veux qu'on interdise les idées de Jacques Chirac parce qu'il est pote avec le dictateur tunisien Ben Ali, qui méprise son peuple!

Je veux que l'on déshonore officiellement François Mitterand qui a participé au régime de Vichy.

Je souhaite ardemment que l'on interdise l'école de Jules Ferry, qui a déclaré : "Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures".

Etc, etc....

Contribution le : 05/05/2006 19:49
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
on ne peux pas interdire une oeuvre, c'est vrai, si une discipline doit etre totalement libre et liberé de toute contrainte, c'est bien l'art...

Mais je dis seulement que je comprendrais tres bien que le petit albanais qui a perdu sa famille y'a pas plus de 10 ans ne comprennent pas bien qu'un pays comme la france autorise ca

Contribution le : 05/05/2006 20:43
Signaler

PseudoX
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Moi perso j'approuve la position de La Comédie Française!! Savoir que Peter Handke dise cela: "Je suis heureux d'être près de Slobodan Milosevic, qui a défendu son peuple" moi ça me fait vomir!!
La sanction de la Comédie Française est une juste sanction! Certes, la Comédie Française n'a pas à prendre en compte des opinions politiques et interdire des pièces mais il ya des cas ou justement il faut savoir dire non! Non on ne peut pas tenir de tel propos! Non on ne peut pas laisser Peter Handke vivre sa vie trankilou quand on voit ça: "Je suis heureux d'être près de Slobodan Milosevic, qui a défendu son peuple", aurait déclaré Peter Handke selon Le Nouvel Observateur, qui précise que l'écrivain a réitéré ses prises de position pro-serbes, et est apparu "brandissant le drapeau serbe, se pressant pour toucher le corbillard et y déposer une rose rouge".


Pour les sceptiques voici ce dont est à l'origine Slobodan Milosevic: ici
Ce documentaire est en anglais, il dure plus d'une heure mais il retrace tout les événements qu secouérent la Bosnie! (ça parle surtout de la resistance bosniaque)
:idea: Il y a des passages assez gore (c'est la VRAI guerre) :idea:

Bref, Peter Handke n'a que ce qu'il mérite et je l'emmerde!!

Contribution le : 06/05/2006 03:50
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.