Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ftroiska
Une technologie sérieuse pour remplacer les petites batteries
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 29/05/2014 02:36
Post(s): 123
Récemment y a une technologie qui a été découverte dans les labos de l'INPG, pouvoir faire de l'électricité avec des mouvements qui ne sont pas forcément continus (une poignée de porte, une télécommande qui est déplacée...)

L'électricité produite est suffisante pour envoyer des signaux d'informations : ce qui permettra à l'avenir d'avoir des capteurs qui sont à distance du système sans avoir à le relier par câble, ni à changer les piles tous les mois.

Vidéo de présentation de la technologie, puis vidéo de plusieurs applications:





Cela fonctionne déjà dans plusieurs systèmes pilotes.

Je voudrais une 10aine de ces abeilles pour alimenter mon téléphone svp ! 😎

Contribution le : 10/01/2015 21:31
Signaler

zeldalyoko
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2007 13:28
Post(s): 1355
Karma: 115
C'est pas aussi ce que l'on nomme Dynamo ? :'D

Contribution le : 10/01/2015 22:19
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Si ça peut stocker de l'énergie quelque part : mettre ça dans les stylos des étudiant et les claviers d'ordinateur pour remplir des batteries ... Du génie ! Y'a une explications du fonctionnement quelque part ? Ou un endroit pour envoyer ses idées ?

EDIT :

Citation :

@zeldalyoko a écrit:
C'est pas aussi ce que l'on nomme Dynamo ? :'D


Il doit y avoir un mouvement mécanique direct sur une dynamo. Et ça fournit de l'énergie directement au moteur. Là non, et c'est sans fil !

Contribution le : 10/01/2015 22:40
Signaler

AshySlashy
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

@Nwc-Vincent2 a écrit:
Si ça peut stocker de l'énergie quelque part : mettre ça dans les stylos des étudiant et les claviers d'ordinateur pour remplir des batteries ... Du génie ! Y'a une explications du fonctionnement quelque part ? Ou un endroit pour envoyer ses idées ?

EDIT :

Citation :

@zeldalyoko a écrit:
C'est pas aussi ce que l'on nomme Dynamo ? :'D


Il doit y avoir un mouvement mécanique direct sur une dynamo. Et ça fournit de l'énergie directement au moteur. Là non, et c'est sans fil !


Ca n'envoie pas de "l'energie sans fil". Ca communique sans-fil, avec un emméteur alimenté par une batterie/un condensateur rechargée par... une petite dynamo.

Un peu comme sur une montre mécanique automatique finalement, ou la lampe torche de camping qui fonctionne en faisant tourner une manivelle.

Un schéma qui résume le tout:



C'est une chouette idée en tout cas.

Contribution le : 11/01/2015 00:00
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5370
Karma: 154
Merci. On sait quelle est la distance maximale à laquelle ça marche encore ? ça a l'air d'être quelques millimètres seulement.

Contribution le : 11/01/2015 13:46
Signaler

-Ninja-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Ouaip, une dynamo capable d'utiliser n'importe quel mouvement.
J'pense que le fait qu'une technologie fasse tout, va rendre ça beaucoup plus intéressant. Parce qu'on a déjà ces technologies mais séparées comme la dynamo des lampes torches, des éléments piezzo dans les clubs par exemple etc.

Contribution le : 11/01/2015 14:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.