Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


sutter-cane
Parisii (Web-Série-Documentaire-Historique-Humoristique sur Paris)
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Curieux de tout poils, je me propose d'attirer votre attention sur une toute nouvelle Web-Série-Documentaire-Historique-Humoristique... si si, ça existe et elle se nomme :

Parisii

Le principe ? C'est simple, ce sont des anecdotes sur l'histoire de Paris, notre "si belle et immaculé capitale", dont on ne vous a surement jamais parlé.
Si habituellement l'Histoire ne s’intéresse qu'aux hauts faits reluisant et prestigieux; ici c'est l'autre versant de la colline (ou de la butte, c'est selon les intérêts géographiques de chacun). Toutes les anecdotes sont authentiques et souvent sacrément étonnantes.

Vous aimez Paris ?
Vous n'aimez pas Paris ?
Vous aimez les Web-Série-Documentaire-Historique-Humoristique ?
Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler une Web-Série-Documentaire-Historique-Humoristique ?
Vous aimez les pigeons ?
Vous aimez les types bizarres qui ont l'air de parler tout seul ?
Vous aimez apprendre des anecdotes pas si inutiles mais pas franchement indispensables ?
Vous aimez vraiment les pigeons ?

Alors il y a Parisii.


Le premier épisode :

Edit Skwatek : vidéo intégrée


Il y aura un nouvel épisode chaque mercredi !

En espérant que cela vous plaise...

Contribution le : 16/01/2015 12:26
Signaler

SupR-Fredo
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2005 21:44
Post(s): 1079
Il est bon le mec, c'est pas mal comme concept et intéressant! Continue !

Contribution le : 16/01/2015 13:30
Signaler

Djizeus
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5705
Karma: 263
Dommage qu'il n'y ait qu'un épisode pour l'instant 😞

Contribution le : 16/01/2015 14:52
Signaler

sutter-cane
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@SupR-Fredo a écrit:
Il est bon le mec, c'est pas mal comme concept et intéressant! Continue !


Merci beaucoup !


Citation :

@Djizeus a écrit:
Dommage qu'il n'y ait qu'un épisode pour l'instant :-(


Certes mais on mettra un épisode en ligne chaque mercredi et sans interruption; donc ça va augmenter vite.

Contribution le : 16/01/2015 17:08
Signaler

Loucheux
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Très intéressant ! J'ai mis un pouce vert et je me suis abonné à la chaîne. 🙂 J'attends le prochain épisode avec impatience. 🙂

Le seul reproche que je ferais c'est que parfois on a du mal à entendre le gars qui parle. Vous avez utilisé le micro de la caméra ou bien ?

Bravo aussi à la personne qui fait les dessins. Notamment quand ça parle de la fontaine qui était au coin de la rue, le dessin a bien aidé à visualiser le truc par exemple. C'est un bon ajout. 🙂

Contribution le : 16/01/2015 17:20
Signaler

sutter-cane
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Merci beaucoup !

Nous utilisons principalement le micro de la caméra c'est vrai pour éviter que le son soit trop 'clair' (après tout on parle d'un clochard, au Châtelet en plus !) mais c'est vrai que sur cet épisode y'a quelques 'ratés' à ce niveau là, même si moi j'aime bien, ça rajoute au crassouilleux.

Je suis très content que ça vous plaise en tout cas et vais de ce pas transmettre le compliment au dessinateur !

Contribution le : 16/01/2015 17:41
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouai pour la suite faut vraiment changer ce son, vraiment trop faible !

Si non j'aime bien la manière dont c'est filmé : par en dessous et en tournant autour du mec. On a vraiment l'impression de discuter avec lui.

Ajouter qq illustrations en plus ? Mettre un résumé dans la description ? Limiter un peu le sautillement de l'acteur (je trouve que ça fait plus djeuns que clodo, mais le mec joue très bien qd mm !)

Contribution le : 16/01/2015 18:30
Signaler

 0  #8
Fantôme
J'aime beaucoup et je rejoins mes camarades sur le seul petit point négatif: le son trop faible quand tu es dos à la caméra.

Sinon c'est super intéressant et très bien joué.

Contribution le : 16/01/2015 23:23
Signaler

PIume
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
C'était vraiment bien, vivement le prochain.

C'est vrai que j'ai du augmenter le volume pour suivre les péripéties, mais ca donne effectivement un côté immersif que tu as raison apprecier.
Peut-être qu'en rajoutant un deuxieme micro tu pourrais arriver à un résultat plus homogène, l'un servant à l'ambiance, l'autre pour gérer les volumes de voix.

Vivement mercredi prochain !
Sera t'il avec le même personnage ou un autre? La suite aux prochains numéros>>>

Contribution le : 17/01/2015 01:55
Signaler

Aethnight
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Très bon ! Je suis originaire de la petite couronne, je suis souvent passé par cet endroit sans me poser ce genre de question et je me suis régalé !

A approfondir ! Le texte est bon, le son à améliorer, la prise de vue est bonne, les illustrations de même mais peut-être pas assez nombreuses (ou faire une sorte d'incrustation).

Contribution le : 17/01/2015 02:17
Signaler

sutter-cane
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ouai pour la suite faut vraiment changer ce son, vraiment trop faible !


Citation :

@legrandxav a écrit:
J'aime beaucoup et je rejoins mes camarades sur le seul petit point négatif: le son trop faible quand tu es dos à la caméra.


Citation :

@PIume a écrit:
C'est vrai que j'ai du augmenter le volume pour suivre les péripéties, mais ca donne effectivement un côté immersif que tu as raison apprecier.
Peut-être qu'en rajoutant un deuxieme micro tu pourrais arriver à un résultat plus homogène, l'un servant à l'ambiance, l'autre pour gérer les volumes de voix.


Déjà merci beaucoup pour tous ces retours.
En effet, le son, j'vais y travailler plus, promis. j'ai trop privilégié ce côté immersif, je pense que je vais choisir un meilleur juste milieu par la suite. Il faut dire que cela a aussi beaucoup à voir avec le lieu de tournage. Déjà des conditions de tournage, certes, puis aussi de ce que on veut en faire ressentir. Commencer par Châtelet ne pardonne pas mais rassurez-vous, par la suite, ce sera bien mieux. Promis.


Citation :

@Alex333 a écrit:
Si non j'aime bien la manière dont c'est filmé : par en dessous et en tournant autour du mec. On a vraiment l'impression de discuter avec lui.Si non j'aime bien la manière dont c'est filmé : par en dessous et en tournant autour du mec. On a vraiment l'impression de discuter avec lui.

Ajouter qq illustrations en plus ? Mettre un résumé dans la description ? Limiter un peu le sautillement de l'acteur


Citation :

@Aethnight a écrit:
A approfondir ! Le texte est bon, le son à améliorer, la prise de vue est bonne, les illustrations de même mais peut-être pas assez nombreuses (ou faire une sorte d'incrustation).


Encore une fois, merci ! Ce n'était pas si simple de faire une vrai/fausse caméra subjective et je suis soulagé que ça passe.
Quant aux illustrations j'essaie vraiment d'y aller avec parcimonie, déjà parce que ça prend du temps à faire mais surtout car je préfère qu'elle viennent soulager la narration plutôt qu'elles soient automatiques. Il y aura par la suite des scènes entières sans dessins et, inversement, des moments très très illustrés. Faut choisir quoi laisser à l'imagination du spectateur...


Citation :

@Alex333 a écrit:
(je trouve que ça fait plus djeuns que clodo, mais le mec joue très bien qd mm !)


Citation :

@legrandxav a écrit:
Sinon c'est super intéressant et très bien joué.


Citation :

@PIume a écrit:
Vivement mercredi prochain !
Sera t'il avec le même personnage ou un autre? La suite aux prochains numéros>>>


Eric Jean qui joue ce mec fait un super boulot, je suis super content. C'est vrai qu'on aurait put pousser encore plus loin le côté 'clodo' mais trop aller vers le réalisme aurait été un peu insultant je trouve. C'est clairement un 'personnage' et oui, ce sera lui à chaque fois.

J'ai hâte d'avoir vos retours sur le second !

Contribution le : 17/01/2015 12:35
Signaler

Djizeus
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5705
Karma: 263
Citation :

@sutter-cane a écrit:


J'ai hâte d'avoir vos retours sur le second !


Et nous on a hâte de te les donner 😃

Contribution le : 17/01/2015 12:52
Signaler

 0  #13
Fantôme
Le concept est intéressant. J'aime beaucoup "l'idée" du personnage.
Je trouve que les mouvements/déplacements sont parfois un peu exagérés, même si ça fait partie de votre style.
Ça serait bien d'avoir des moments un peu plus statiques, pour que les gens qui vous regardent se concentrent plus sur les anecdotes et soient moins distraits par la gestuelle.
Ça donnerait une effet plus immersif, j'ai l'impression.

Contribution le : 17/01/2015 13:13
Signaler

sutter-cane
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@theDaftDev a écrit:
Le concept est intéressant. J'aime beaucoup "l'idée" du personnage.
Je trouve que les mouvements/déplacements sont parfois un peu exagérés, même si ça fait partie de votre style.
Ça serait bien d'avoir des moments un peu plus statiques, pour que les gens qui vous regardent se concentrent plus sur les anecdotes et soient moins distraits par la gestuelle.
Ça donnerait une effet plus immersif, j'ai l'impression.


On essaye d'alterner assez souvent (vous verrez, le premier plan du prochain épisode vous conviendra parfaitement !)

Encore merci pour vos commentaires !

Contribution le : 19/01/2015 20:40
Signaler

sutter-cane
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Avec malheureusement une journée de retard (à cause de gros problèmes techniques) je suis très content de vous présenter notre deuxième épisode : http://youtu.be/fNhpOtjRsAs !

j'espère qu'il vous plaira !

Contribution le : 22/01/2015 17:09
Signaler

Shazok
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/09/2010 18:33
Post(s): 65
J'ai a nouveau beaucoup aimé le contenu et la forme !

Seuls petits points dérangeants : le son (il te faudrait surement un petit micro cravate hf) et le cadrage (contre jour).

C'est vraiment une super idée 🙂

Contribution le : 22/01/2015 18:00
Signaler

 0  #17
Fantôme
Et hop, Parisii l'abonnement (ouais, ok elle était facile).

Contribution le : 22/01/2015 19:01
Signaler

sutter-cane
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Citation :

@Shazok a écrit:
Seuls petits points dérangeants : le son (il te faudrait surement un petit micro cravate hf) et le cadrage (contre jour).

Je l'aime beaucoup ce contre-jour. On l'a travaillé de manière à ce qu'il vienne ponctuellement 'raviver' l'image et apporter un certain chaos, surtout quand l'assassinat est raconté.

Citation :

@Shazok a écrit:
C'est vraiment une super idée :)

Merci beaucoup !

Citation :

@legrandxav a écrit:
Et hop, Parisii l'abonnement (ouais, ok elle était facile).

je dois avouer que comme on débute on a vraiment besoin de bouche-à-oreille donc ce n'est pas de refus !

Contribution le : 22/01/2015 22:00
Signaler

 0  #19
Fantôme
C'est pas mal ce que vous faites, et ça a le mérite indéniable d'être original dans la forme pour éviter le ton encyclopédique.

Histoire d'être constructif, à côté des défauts techniques de son/lumière déjà évoqués, j'ajoute une critique éditoriale: il y a bien trop peu d'illustrations et surtout de mises en situation.

Vous faites de la vidéo, pas une chronique radio, il faut donc produire un contenu visuel dès que possible, parce qu'un monologue historique face caméra pendant plus de 10 minutes, c'est trèèès long. Surtout si tout est filmé en un lieu unique.

Le thème de vos vidéos, l'histoire de Paris, s'y prête en plus parfaitement puisque la ville regorge de lieux historiques et de marques du passé qui permettent une mise en situation.

Dans le 2ème épisode il y a du progrès, avec par exemple le passage sur la plaque commémorant l'assassinat d'Henri 4, ou les plans tournés près de sa statue sur le Pont Neuf. Mais il faut aller encore plus loin, et trouver un lieu pour chaque thème abordé. Vous parlez des templiers: il y a des dizaines de vestiges templiers à Paris, allez sur place au lieu de rester sur le Pont Neuf, simplement parce que c'est le lieu de leur exécution, ce dont il ne reste aucune trace! Pas d'illustration = pas d'impact.

C'est encore plus vrai pour le premier épisode. Plus de 10min autour de la fontaine, c'est beaucoup trop, surtout que là encore le thème se prêtait très bien à un tournage à d'autres endroits. Savez-vous par exemple qu'il existe toujours aujourd'hui un charnier datant du moyen-âge à Paris, dans les jardins de l'Eglise Saint-Séverin? C'est plus efficace et intéressant d'y tourner les textes s'y rapportant (même s'il n'est pas dans le 1er arrondissement, mais le propos est plus important que le découpage administratif) plutôt que de proposer un simple dessin.

Dans le même ordre d'idée: vous évoquez les catacombes, site majeur de la capitale qui fait bander tous les touristes venant à Paris... Qu'est ce que vous attendez pour aller y tourner?? Je ne parle pas nécessairement du musée officiel mais du réseau de carrières gigantesque (et interdit) qui contient aussi des ossuaires qui permettent une illustration brute, parfaite et frappante de l'histoire que vous racontez. C'est peut être prévu pour un numéro à venir qui sait... Mais un tournage sur place pour le propos de votre 1er épisode aurait été un très gros plus, surtout au début d'une série où il faut capter l'attention et se faire connaitre!

Bref, voilà ma contribution: à mon sens ne faites pas plus de quelques minutes à un endroit, variez au maximum les lieux visités pour dynamiser le discours. Paris est un trésor historique, il y a des centaines de lieux insolites marqueurs de l'histoire, profitez-en quitte à proposer un découpage thématique plutôt que des épisodes bornés à une division administrative arbitraire... A votre dispo si vous voulez des détails sur certains lieux méconnus, insolites, clandestins...

Contribution le : 23/01/2015 15:04
Signaler

sutter-cane
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2015 12:16
Post(s): 18
Bonjour Srevo,

Ton message me touche particulièrement car il évoque en effet des décisions formelles assez délicates et sur lesquelles j'ai passé beaucoup de temps.
Comme celles-ci se comportent sans logique chronologique tu m'excuseras si cette réponse peut paraitre fouillis.

Déjà j'ai souvent été plus ému par la manière dont une image évoque plutôt qu'elle montre. Je crois n'avoir jamais connu plus grand suspense au cinéma que dans Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures de Claude Lanzmann alors que celui-ci ne se concentre plus à mi-parcours que sur la parole vive de Yehuda Lerner (même si il en retarde l'apparition et procède à plus de technique cinématographiques qu'il n'y parait). Je pourrais citer Herzog et aussi Marker pour le cinéma documentaire qui m'intéresse, un cinéma battit autour de la topologie mais qui n'en demeure pas prisonnier.
De tout ça il faut comprendre que je veux avant tout faire une série qui travaille la parole, dont la narration, le verbe, soit le sujet principal.
Et de là découlent certains pièges que j'essaie d'éviter :
- Rester dans l'anecdotique. Je n'essaie de faire un 'documentaire' sur un sujet précis et ne compte pas évoquer des choses (comme les templiers) dans leur ensemble car je veux les traiter comme des éléments dans un ensemble plus grand qui est l'histoire de Paris.
- Éviter le côté 'guide touristique'. Il m'est important que les lieux ouvrent des boites, débloquent des anecdotes. Il sont là comme des révélateurs plutôt que des illustrations. Certes je pourrai me servir des catacombes mais n'est-ce pas mieux de les imaginer, ne sont-elles pas partie prenante de l'imaginaire collectif ? Quand il s'agit d'illustrer j'ai les dessins mais ceux-ci ne doivent pas faire oublier que la voix, l'évocation est le principal. Ils agissent quand vraiment on veut renforcer une émotion mais aussi comme ponctuation, de manière à ce qu'ils nourrissent le rythme et permettent de ne pas 'stagner' formellement trop longtemps. Il y a aussi de longues scènes uniquement en plan-séquence (comme le début du deuxième épisode)car parfois la dramaturgie du récit le demande. Il y aura aussi des scènes très abondamment illustrées, encore une fois dépendant de l'énergie du récit en lui-même.

Si j'ai fait ces choix c'est à cause d'un critère simple : on évoque l'Histoire, on ne peut pas la représenter. Certes toute fictionalisation (et le récit parlé en est un) est une représentation; mais je crois que nous sommes une série autant sur la manière dont on peut raconter l'Histoire que sur l'Histoire elle-même.

J'espère que cela fait sens, si besoin n'hésite pas à me demander des précisions, et encore merci pour tous vos commentaires !

Contribution le : 24/01/2015 12:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.