Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Vos Youtubeurs préférés soutiennent le rapport Reda
 0  #1
Fantôme


Citation :

Pour participer à la grande campagne citoyenne de La Quadrature du Net http://www.laquadrature.net/fr/urgent-la-reforme-positive-du-droit-dauteur-se-fait-pirater-au-parlement-europeen

Pour une réforme du droit d'auteur en Europe qui soit plus à l'écoute des citoyens et qui suive les usages numériques, les Youtubeurs s'engagent pour le rapport Reda !

Participants :
MrAntoineDaniel
Pouhiou NoéNaute
NotaBenemovies
DanyCaligula
La Tronche en Biais
Vled Tapas
Le Fossoyeur de Films
Axolot
DirtyBiology
Code MU
Fujixguru
Cyrus North
Et La Quadrature du Net

Merci à Framalang pour les sous-titres ! http://framablog.org/framalang/

Contribution le : 16/03/2015 19:41
Signaler

bidoop
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 31/07/2005 19:27
Post(s): 1253
Karma: 617
Merci, j'étais pas au courant. À faire tourner, oui.

Contribution le : 16/03/2015 20:29
Signaler

 0  #3
Fantôme
C'est marrant j'en connais pas un :lol:


J'en vraiment pas pris la vague des youtubeurs et des podcasts et tout ces trucs

Contribution le : 16/03/2015 21:05
Signaler

Geo-graphic
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Ha ha, en gros c'est "aidez-nous à harceler les parlementaires européens au téléphone" ! 😃

Contribution le : 16/03/2015 22:59
Signaler

 0  #5
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/03/2015 23:15
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Ha ha, en gros c'est "aidez-nous à harceler les parlementaires européens au téléphone" ! :-D

C'est exactement ça !
Et ça a fonctionné pour ACTA ❤

Contribution le : 16/03/2015 23:23
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Grandasse a écrit:
C'est exactement ça !
Et ça a fonctionné pour ACTA <3

Et surtout que pour une fois qu'une loi peut aller dans le bon sens, les politiques sont complétement fermé et prouve encore qu'il ne sont plus du tout à la page.

http://www.nextinpact.com/news/93467-droit-dauteur-au-senat-nouveaux-coups-canif-contre-rapport-reda.htm

http://www.nextinpact.com/news/92957-rapport-eurodeputee-julia-reda-parti-pirate-contre-attaque-francaise.htm

Alors oui, pour la création et la libre circulation de la Culture, faut soutenir ce rapport.

Contribution le : 16/03/2015 23:34
Signaler

 0  #8
Fantôme
Perso, j'ai vraiment du mal avec ce discours "la création et la libre circulation de la Culture"...blablabla.

A) Combien de ceux qui donnent des leçons connaissent et touchent du droit d'auteur ? Combien savent exactement ce que cela veut dire ?

Perso, j'en fait partie, alors le connard qui utilise mes oeuvres pour faire sa promo du FN, je l'attaque en justice direct.

😎 Ces couillons sont sur Youtube qui se gave de pognon sur leur dos.
Alors ils vont aller gueuler contre le droit d'auteur et vont aller faire la manche au nombre de vue sur Youtube.

Liberté d'expression ?

Mon cul, si tu passes pas sur Facebook, Google, Youtube ou autre (qui se gavent tous sur ton dos et sur la vie privée de tes spectateurs), fini la liberté d'expression.

Contribution le : 16/03/2015 23:56
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Badaboomboom a écrit:

Alors, désolé, mais j'ai absolument rien compris...

Contribution le : 17/03/2015 00:57
Signaler

 0  #10
Fantôme
@legrandxav

Oui, en effet, j'ai ptet un peu torché mon post... 🙂

Non, mais il est de bon temps de parler du partage gratuit de la culture blablablabla...

Sauf que ceux qui en profitent le plus, ce sont les plateformes Youtube, Facebook, Google, Piratebay etc...et se font encore plus de blé.

Et les créateurs crèvent toujours la dalle.

Alors renégocier des méthodes d'attributions et d'utilisations de droits d'auteurs tout ça pour pouvoir diffuser gratuitement sa vidéo sur Youtube...

Perso, cela fait parti des divers faux combats pour la liberté qui n'est rien d'autre que le libéralisme.

Voila, désolé pour le ptit coup de gueule...

Contribution le : 17/03/2015 01:10
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Badaboomboom a écrit:
Oui, en effet, j'ai ptet un peu torché mon post... 🙂

Non, mais il est de bon temps de parler du partage gratuit de la culture blablablabla...

Sauf que ceux qui en profitent le plus, ce sont les plateformes Youtube, Facebook, Google, Piratebay etc...et se font encore plus de blé.

Que vient faire Piratebay là-dedans? Ils respectent en rien le droit d'auteur puisqu'ils font du partage illégal. Donc dans le débats, ils sont déjà plus à leur place.

Citation :
Et les créateurs crèvent toujours la dalle.

ça dépend pour qui. Un Youtubeur anglophone touchera plus de public qu'un francophone, il aura donc plus de vues et donc plus de revenues.

Citation :
Alors renégocier des méthodes d'attributions et d'utilisations de droits d'auteurs tout ça pour pouvoir diffuser gratuitement sa vidéo sur Youtube...

Ben justement, il vaut mieux qu'un créateur soit protégé des strike Youtube avec une loi Européenne se rapprochant du Fair-Use. ça permet d'éviter des dérives comme faire fermer une vidéo car un éditeur n'a pas aimé son contenu (oui ça s'est vu). Il est pas question ici de mettre des films entiers sur Youtube, bien sur. Le pire, c'est qu'aux US ça marche, et c'est comme ça qu'on a des AVGN ou des Nostalgia Critic qui sont devenus monstrueux sur le web, donc c'est une chance pour la création!

Citation :
Perso, cela fait parti des divers faux combats pour la liberté qui n'est rien d'autre que le libéralisme.

Voila, désolé pour le ptit coup de gueule...

Permettre à des gens qui ont une passion et qui l'a font partager en le permettant de ne pas se soucier de savoir si oui ou non elle va être censuré, c'est du libéralisme?

En fait, je crois que je n'ai toujours pas compris.

Contribution le : 17/03/2015 10:44
Signaler

 0  #12
Fantôme
@legrandxav

Les droits d'auteurs ou droits d'exploitation d'une oeuvre sont une forme de négociation financière et morale entre créateurs/diffuseurs/exploitants.

Selon des contrats signés par toutes les parties, on se met d'accord sur son exploitation/diffusion.

Bref, le créateur négocie l'exploitation de son oeuvre avec celui qui a les moyens de diffuser, d'exploiter.

Le rapport de force économique et moral est là : créateur/exploitant.

Dans tous les débats en général que je vois, on oublie TOTALEMENT que Youtube, Dailymotion, Piratebay sont des exploitants.

Alors plutôt que de réclamer à Youtube de payer son bout de gâteau pour le contenu fourni sur sa chaîne, on se retourne vers les auteurs en leur demandant de revoir leurs droits.

"Permettre à des gens qui ont une passion et qui l'a font partager en le permettant de ne pas se soucier de savoir si oui ou non elle va être censuré, c'est du libéralisme?"

Si c'est pour crier à la liberté, à vouloir renégocier à la baisse le droit d'autres personnes quand on est entièrement dépendant et soumis un groupe américain,
oui, j'appelle ça du libéralisme.

Pour info :
Un système existe pour les radios associatives, elles n'ont pas à citer tous les compositeurs précisément mais elles payent une licence globale sur toutes les diffusions. Elles cotisent pour les auteurs/compositeurs en général.

Contribution le : 17/03/2015 12:26
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@Badaboomboom a écrit:

Les droits d'auteurs ou droits d'exploitation d'une oeuvre sont une forme de négociation financière et morale entre créateurs/diffuseurs/exploitants.

Selon des contrats signés par toutes les parties, on se met d'accord sur son exploitation/diffusion.

Bref, le créateur négocie l'exploitation de son œuvre avec celui qui a les moyens de diffuser, d'exploiter.

Le rapport de force économique et moral est là : créateur/exploitant.

Sauf que l'on parle ici, non pas de diffusion entière de matériel sous droits d'auteur, mais d'extraits qui sont là pour appuyer un propos, pour une critique ou pour une parodie.

Encore une fois, le Fair-use au US c'est exactement ça et tout le monde en est content.

Citation :
Dans tous les débats en général que je vois, on oublie TOTALEMENT que Youtube, Dailymotion, Piratebay sont des exploitants.

Alors plutôt que de réclamer à Youtube de payer son bout de gâteau pour le contenu fourni sur sa chaîne, on se retourne vers les auteurs en leur demandant de revoir leurs droits.

Non, Youtube et Dailymotion ne sont pas des exploitants, ce sont des plateformes de partage de vidéos. Ce n'est pas TF1, qui lui paye effectivement pour diffuser des œuvres, si le contenu d'une vidéo sur Youtube ou sur Daily est contraire aux droits d'auteur, la vidéo est virer et justement en France pour un extrait de quelque seconde tu peux avoir ta vidéo supprimer purement et simplement.
Comme ils le disent, ils bénéficient d'une certaines tolérances mais une loi écrite serait mieux qu'un accord "verbale" pouvant cesser à tout moment et fouterait en l'air leur travail.

Et pour Pirate Bay, il faut vraiment que t'arrête de le mettre au même niveau. C'est un site dont l'activité principale est illégale et qui est, de surcroit, bloqué en France.
source

Citation :
Si c'est pour crier à la liberté, à vouloir renégocier à la baisse le droit d'autres personnes quand on est entièrement dépendant et soumis un groupe américain,
oui, j'appelle ça du libéralisme.

Et une nouvelle fois, il s'agit d'extrait d’œuvre utilisé pour appuyer un propos, pas la totalité.

En quoi ça nuirait à la création que des personnes puissent faire des critiques de films, de jeux vidéo ou autre en utilisant quelques extraits?
On ne demande pas aux auteurs de s'asseoir sur les potentiels revenues généré par leurs création, on légifère l'utilisation de partie de l’œuvre en vue d'un partage de connaissance, d'avis et de point de vue.

Contribution le : 17/03/2015 19:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.