Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Martyrg
Une mêlée fantastique
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Le match entre les blues et les waratahs ensuper rugby a donné lieu à une magnifique mêlée, faisant ainsi mentir la réputation du rugby de l'hémisphère Sud.


Contribution le : 01/04/2015 22:49
Signaler

Berousky
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
Solide sur les appuis ! Ils ont tous la tête a 20cm du sol ^^

Contribution le : 01/04/2015 23:03
Signaler

aioren
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Ouais, enfin, il y en a plusieurs à genoux ^^

Contribution le : 01/04/2015 23:15
Signaler

 0  #4
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/04/2015 23:23
Signaler

Martyrg
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

@aioren a écrit:
Ouais, enfin, il y en a plusieurs à genoux ^^


A part le 7 bleu, et encore je pense que ça vient plus de sa position avec les pieds très avancés que par un réel appuis dessus je n'en vois pas d'autre. (Et pourtant j'ai regardé et re regardé) Par contre, je peu en louper ça je ne dit ça, donc tu parles de qui ?

Contribution le : 02/04/2015 00:06
Signaler

 0  #6
Fantôme
Quelqu'un peux m'expliquer clairement, pour une fois, quel est le but d'une mêlée? Je n'y connais rien, et je ne vois que des gens se coller, pousser, et se relever. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui se joue et comment?

Contribution le : 02/04/2015 01:33
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Quelqu'un peux m'expliquer clairement, pour une fois, quel est le but d'une mêlée? Je n'y connais rien, et je ne vois que des gens se coller, pousser, et se relever. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui se joue et comment?



En fait la mélée sert à déterminer de manière visuelle quels sont les boeufs qu'on va garder après le match pour la reproduction. Les autres seront abattus pour leur douce viande imbibée de créatine !

Moi je trouve ça beau le métier d'éleveur !


ipfs QmcNaduywD7ftaFNrgcSeoCbnsFksDJPXXXNYjnN514sHb

Contribution le : 02/04/2015 03:24
Signaler

 0  #8
Fantôme
Poussez Madame, poussez

Contribution le : 02/04/2015 04:17
Signaler

 0  #9
Fantôme
😃 non parce qu'en étant dans le sud ouest depuis peu, JE NE PEUX PAS risquer ma légitimité a demander ça en vrai, heureusement que subsiste l'anonymat d'Internet.

Je compte vraiment sur vous les gars.

😃

Contribution le : 02/04/2015 07:40
Signaler

Albur
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
Solide le terrain pour ne pas avoir cédé sous les pieds des 16 mecs qui poussent !

Ca me rappelle de bons souvenirs avec le numéro 1 sur le dos...

@Alpablaise
Une mêlée fait suite à une faute de jeu, souvent un en avant, ou une pénalité pour laquelle l'équipe bénéficiaire choisit ce mode de remise en jeu.
Elle crée une ligne d'avantage déterminée par la ligne de collision entre les deux premières lignes constituées de 4 piliers et de deux talonneurs.
Les lignes de 3/4 ne peuvent s'approcher de cette ligne d'avantage de moins de 10 mètres avant que l'arbitre n'ait signifié la fin de l'engagement.
C'est souvent une phase clef du match car une équipe forte est constituée d'un pack d'avants fort et conquérant, organisé.
Elle permet aux 3/4 de lancer des attaques placées en profondeur éloignée de la défense adverse.
C'est donc de cette distance obligatoire de 20 mètres entre la défense et l'attaque que vient l'importance de cette remise en jeu typique du rugby.
Bisous

Contribution le : 02/04/2015 07:47
Signaler

Martyrg
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Quelqu'un peux m'expliquer clairement, pour une fois, quel est le but d'une mêlée? Je n'y connais rien, et je ne vois que des gens se coller, pousser, et se relever. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui se joue et comment?


Alors une mêlée c'est un moyen de remettre en jeu le ballon, comme une touche l'est par exemple. Le concept est simple. Elle met en jeu 9 jours de chaque équipe. 8 avants répartis comme ceci:

Pilier Talonneur Pilier
Deuxième ligne - deuxième ligne
flanker - troisième ligne centre - flanker

Le 9 ème joueur est le demi de mêlée, l'objectif est plutôt simple, lorsque l'arbitre lui donne l'autorisation le demi de mêlée, introduit le ballon sous la mêlée, les deux équipes poussent ensuite pour récupérer le ballon. La talonneur, talonne le ballon pour l'envoyer en arrière et que le ballon puisse être sorti (Pas toujours en fait, comme dans le cas de la vidéo, si il y a trop de pression de l'adversaire il ne le talonne pas, pour éviter d'avoir à lever le pied et donc fragiliser ses appuis). Les piliers ont pour rôle eux de pousser purement est simplement, les deux secondes lignes sont là pour apporter une aide dans la poussée à leur première ligne.
Les flankers, poussent un peu (leur rôle dans la poussée est plus important depuis les nouvelles règles de la mêlées), mais sont surtout des sécateurs, si le demi de mêlée adverse ou le troisième ligne centre récupère le ballon et tente de s'échapper au ras de la mêlée, il tombera sur les flankers qui sont généralement de très bon plaqueurs (Pour les moins initiés au rugby, vous pouvez peut être vous rappeler de Chabal qui était à ce poste à sa grande époque). Et enfin le troisième ligne centre, lui son rôle en plus de pousser c'est de relever le ballon lorsqu'il est dans ses pieds, pour faire une passe au demi de mêlée (on appelle ça une 89 (car leur numéro respectifs sont le 8 et le 9)) ou en s'échappant le long de la mêlée (à ses risques et périls, vu qu'il est attendu par les flankers).

Après il y a plein de petites règles, mais dans l'absolues les plus importantes sont:
Les joueurs doivent pousser droit, si un joueur pousse en travers il doit être pénalisé.
Les joueurs doivent être à tout moment liés.
Les joueurs doivent respecter les trois commandement de l'arbitre, donc se lier quand il le dit, se plier quand il le dit, et entrer en mêlée quand il le dit.
Les équipes ne doivent pas pousser avant que le ballon soit introduit. (Raison pour laquelle vous verrez souvent le demi de mêlée toucher son pilier avec le ballon avant d'introduire, c'est pour l'avertir qu'il introduit et lui permettre d'anticiper).
Et il est interdit de tirer son adversaire vers le sol, ou de le pousser vers le haut.

Voilà, voilà j'espère avoir aidé sur la compréhension de cette phase de jeu particulière du rugby.

Contribution le : 02/04/2015 08:14
Signaler

Betelgeuse
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 20/07/2008 16:56
Post(s): 139
Très belle mélée!
Et merci pour ces explications, car je dois doit avouer que comme Alpablaise, j'ose pas trop demander, nouveau Toulonnais que je suis 😃

Contribution le : 02/04/2015 08:23
Signaler

Modjo23
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Ah ouai ouf !
Mais chez nous c'est pas possible vu l'état de nos pelouses, en 3 secondes ça deviendrait un champ de patates ! 😃

Contribution le : 02/04/2015 08:23
Signaler

 0  #14
Fantôme
Citation :

@Martyrg a écrit:
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Quelqu'un peux m'expliquer clairement, pour une fois, quel est le but d'une mêlée? Je n'y connais rien, et je ne vois que des gens se coller, pousser, et se relever. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui se joue et comment?


Alors une mêlée c'est un moyen de remettre en jeu le ballon, comme une touche l'est par exemple. Le concept est simple. Elle met en jeu 9 jours de chaque équipe. 8 avants répartis comme ceci:

Pilier Talonneur Pilier
Deuxième ligne - deuxième ligne
flanker - troisième ligne centre - flanker

Le 9 ème joueur est le demi de mêlée, l'objectif est plutôt simple, lorsque l'arbitre lui donne l'autorisation le demi de mêlée, introduit le ballon sous la mêlée, les deux équipes poussent ensuite pour récupérer le ballon. La talonneur, talonne le ballon pour l'envoyer en arrière et que le ballon puisse être sorti (Pas toujours en fait, comme dans le cas de la vidéo, si il y a trop de pression de l'adversaire il ne le talonne pas, pour éviter d'avoir à lever le pied et donc fragiliser ses appuis). Les piliers ont pour rôle eux de pousser purement est simplement, les deux secondes lignes sont là pour apporter une aide dans la poussée à leur première ligne.
Les flankers, poussent un peu (leur rôle dans la poussée est plus important depuis les nouvelles règles de la mêlées), mais sont surtout des sécateurs, si le demi de mêlée adverse ou le troisième ligne centre récupère le ballon et tente de s'échapper au ras de la mêlée, il tombera sur les flankers qui sont généralement de très bon plaqueurs (Pour les moins initiés au rugby, vous pouvez peut être vous rappeler de Chabal qui était à ce poste à sa grande époque). Et enfin le troisième ligne centre, lui son rôle en plus de pousser c'est de relever le ballon lorsqu'il est dans ses pieds, pour faire une passe au demi de mêlée (on appelle ça une 89 (car leur numéro respectifs sont le 8 et le 9)) ou en s'échappant le long de la mêlée (à ses risques et périls, vu qu'il est attendu par les flankers).

Après il y a plein de petites règles, mais dans l'absolues les plus importantes sont:
Les joueurs doivent pousser droit, si un joueur pousse en travers il doit être pénalisé.
Les joueurs doivent être à tout moment liés.
Les joueurs doivent respecter les trois commandement de l'arbitre, donc se lier quand il le dit, se plier quand il le dit, et entrer en mêlée quand il le dit.
Les équipes ne doivent pas pousser avant que le ballon soit introduit. (Raison pour laquelle vous verrez souvent le demi de mêlée toucher son pilier avec le ballon avant d'introduire, c'est pour l'avertir qu'il introduit et lui permettre d'anticiper).
Et il est interdit de tirer son adversaire vers le sol, ou de le pousser vers le haut.

Voilà, voilà j'espère avoir aidé sur la compréhension de cette phase de jeu particulière du rugby.



Et après certain(e)s disent que les règles du football sont compliquée 😃

Contribution le : 02/04/2015 11:08
Signaler

 0  #15
Fantôme
Merci @Martyrg, tu viens de répondre en très bonne et due forme à une question que je me posais depuis super longtemps, c'est génial 🙂

Contribution le : 02/04/2015 11:09
Signaler

 0  #16
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/04/2015 11:11
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

@Rewind2012 a écrit:
Merci, grâce à vos explications j'abandonne l'idée même d'essayer de comprendre.

(vous feriez de très mauvais profs :-D)

C'est comme si tu devais expliquer l'informatique à un vieux; bon alors tu ouvres la tour, tu branches la fiche sata sur le disque dur en faisait bien attention à ce que le câble ne gène pas le ventirad, une fois que c'est fait tu retires tes barrettes de ram pour les remplacer, attention il faut que ce soit de la DDR2 !

Comment ça, pas compris ? :roll:


En même temps ce sont des passionnés de rugby qui te racontent ça. Comme les geekos, ils vont utiliser leur baragouin. Non aussi c'est l'effet @Martyrg, ses explications ont jamais été claires (eihn keupin :-D)

Juste pour toi la version courte donc.

La mêlée intervient suite à une faute. On s'en fout de savoir laquelle.
Les deux équipes se mettent en position de mêlée, introduction du ballon au milieu.
Puis elles doivent pousser chacune d'un côté pour pouvoir sortir le ballon du milieu de mêlée, le récupérer et pouvoir jouer ensuite.

Un peu comme un tir à la corde, mais là tu dois juste faire aller ton équipe suffisamment proche du ballon pour le sortir de ton côté.

Après pour les règles, on s'en fout. On comprend jamais rien, tu fais semblant de savoir que tu t'y connais quand l'arbitre siffle un truc. Non parce que y'a tellement de trucs chelous au rugby 😃

Contribution le : 02/04/2015 11:40
Signaler

 0  #18
Fantôme
Vous êtes durs! J'y connais rien et j'ai tout compris! Le but c'est de marquer un but avant la fin du quart temps à l'aide de la crosse, mais sans toucher le filet.

Quand même.

Contribution le : 02/04/2015 12:35
Signaler

 0  #19
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/04/2015 12:46
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :

@Rewind2012 a écrit:
Et si ça une faute pendant la mélée ? ça donne méléception car faut refaire une mélée et ainsi de suite ? :-o


Les plus connues c'est la mêlée qui s'écroule, et celle qui se lève. Niveau faute du coup c'est une remise en jeu il me semble, l'équipe non fautive récupère le ballon, et fait un renvoi à l'endroit où la mêlée s'est cassée la gueule, dans un sens ou dans l'autre.

A confirmer par les experts 😃

Contribution le : 02/04/2015 12:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.