Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
le réseau postal ferroviaire de Londres reconstitué en 3D
 0  #1
Rayon de Soleil
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26199
Karma: 13487
Un ancien système de collecte du courrier en sous-sol dans la capitale britannique, a été scanné pour fournir des vues 3D impressionnantes.



Ce sont 35 km de rails à 21 mètres sous terre, en plein Londres. Abandonné depuis 2003, il s’agit du réseau postal de la ville, le "Mail Rail" (le chemin de fer du courrier), une étroite voie ferrée par laquelle transitaient depuis 1927 lettres et colis en provenance des centres de tri. Un musée de la poste, qui doit ouvrir en 2017, compte en utiliser des sections en les réaménageant pour les visiteurs. Mais le British Postal Museum & Archive s’est aussi demandé s’il n’y avait pas moyen de préserver l’aspect originel de ces tunnels. Avant de vite trouver la réponse : le numérique.

Spécialisé dans l’imagerie par scan 3D, la petite société londonienne ScanLabs Projects a été sollicitée pour produire une animation en 3D virtuelle utilisant la technique bien connue du laser infrarouge (ou Lidar), régulièrement mise au service de travaux archéologiques ou architecturaux. Cette technique consiste à produire une modélisation numérique en nuages de points par-dessus laquelle on plaque des photographies des mêmes lieux. Ce qui permet d’obtenir des vues photo-réalistes en volume. Des détails de deux millimètres ont pu être ainsi restitués sur le projet du Mail Rail, pour lequel ont été collectés par moins de 11 milliards de points. Un premier résultat vient d'être présenté. Il s’agit d’une animation impressionnante dévoilant le réseau par transparence. Scan Labs Project a assemblé 223 scans lasers, réalisés pendant quatre jours en décembre 2014, générant même des points de vue impossibles, comme celui où l'observateur a l’impression de regarder la rue depuis les tunnels, en contre-plongée.

Source : sciencesetavenir.fr

Contribution le : 27/04/2015 21:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.