Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Geo-graphic
On prend les illustrateurs pour des cons
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Ce genre de concours pue la mauvaise foi et l'opportunisme.
Encore une fois, le métier d'illustrateur n'est pas considéré comme un métier à part entière.

Mais bon, c'est normal, c'est une passion, et comme vous le savez, la passion paye le loyer et les factures !

ipfs QmNoGZ6tiNtUJcC53aPjMa4kbhtJkagrtV1wEmnzC8ignH

Voici le concours en question, où il y a beaucoup de commentaires qui vont dans un bon sens grâce à l'article de Laurel.

Contribution le : 12/05/2015 20:37
Signaler

Modjo23
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Pareil pour les photographes, les musiciens... :roll:

Contribution le : 12/05/2015 20:40
Signaler

Rousseau
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est clair que les concours d'algorithmes pour réaliser la multiplication matricielle en O(n2) avec en cadeau un article et un bon d'achat c'est plus rare.


Edit : Je sais que je vais prendre la misère donc je tenais juste à dire que : pourquoi payer un designer 10 000 euros quand des amateurs peuvent faire un travaille à peu près similaire pour le plaisir ?

Contribution le : 12/05/2015 20:42
Signaler

poulpozite
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2015 16:35
Post(s): 460
Karma: 137
J'avoue, sur Facebook c'est assez énorme ce qu'ils prennent ! Ça fait plaisir mine de rien.

Contribution le : 12/05/2015 20:45
Signaler

Freddd
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2006 11:49
Post(s): 1963
Karma: 249
Concours annulé... boooh ils on pris cher sur fb 😃

Contribution le : 12/05/2015 20:53
Signaler

Rousseau
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est à vous de vous posez des question si n'importe qui peut faire votre boulot.
C'est comme si le garagiste vous forçait à réparer la voiture chez lui alors que votre oncle peut le faire ...

Contribution le : 12/05/2015 21:02
Signaler

 0  #7
Fantôme
En même temps illustrateur c'est pas vraiment un métier, plus un passe-temps non ?

Contribution le : 12/05/2015 21:06
Signaler

Chatalors
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2013 12:53
Post(s): 1466
Il y avait cette vidéo dans les commentaires fb (déjà passée dans la CDL en 2014 ici)


Contribution le : 12/05/2015 21:17
Signaler

Squalou
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 09/09/2009 17:22
Post(s): 899
Réponse sur facebook :

"Nous tenons à nous excuser si le but du concours a été mal perçu.
BIBA a pour objectif de dénicher et de mettre en avant de jeunes créateurs. Nous avons de remarquables graphistes et illustrateurs qui travaillent pour le magazine. Mais nous voulons aussi donner un petit coup de pouce à de nouveaux talents et ainsi leur donner la possibilité d’émerger en valorisant leur travail sur nos produits et dans BIBA. Et comme ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur, BIBA offre une visibilité accrue aux gagnants en publiant leurs portraits dans le magazine et sur le web.
Non loin d’être un marchand de main d’œuvre gratuite, nous souhaitons être un vrai tremplin pour les créateurs de demain."

Plus loin :

"Bonjour à tous,
Au nom de BIBA je réagis à vos remarques sur notre concours avec A little Market.
Il est important pour moi, en tant que rédactrice en chef de Biba, de vous préciser un point primordial : nous n'avons jamais eu l'intention de faire travailler les gens gratuitement avec ce concours. Notre volonté était sincèrement de donner à ceux qui le souhaitent l'opportunité d'exprimer leur talent, de saisir l'occasion -ce qui reste rare aujourd'hui- de se faire connaître. Et j'insiste : nous étions convaincus du bien-fondé de cette démarche.
Mais certaines remarques reçues nous ont montré que notre démarche n’a manifestement pas été comprise par tous.
Dans ces conditions, nous avons pris la décision avec A Little Market d'annuler ce concours et nous nous en excusons auprès des nombreux participants déjà inscrits.
Très sincèrement,
Delphine Apiou"



Oui ça peut apparaître comme de l'opportunisme mais on a l'impression (plus encore avec la vidéo de mon VDD) que les illustrateurs se sentent seuls dans leur monde triste où on les exploite. Bah... non.
Evidemment ce n'est pas le cas de tous les illustrateurs mais ici ça ressort pas mal.

Ce qui n'enlève rien à l'objectif économique par exploitation malsaine (discutable pour moi ici)...

Contribution le : 12/05/2015 21:41
Signaler

VAFFA
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2009 15:52
Post(s): 484
Même si sur le fond c'est moyen parce que ça permet des abus, sur la forme c'est quand même on ne peut plus logique. le meilleur moyen d'avoir le meilleur c'est de viser le plus large possible sur un projet précis, choisir un pro sur son portfolio ne veut pas dire qu'il fera mieux qu'un autre même amateur vu que la création c'est pas une simple affaires de connaissance et d'expérience.

D'ailleurs sur internet on voit des exemple tout les jours sur des topics qui partent en couille avec des dessin/montage, et y a des perles qui ressorte mais l'auteur d'une perle ne sera dans la plupart des cas pas le meilleur sur un prochain sujet.

là ce que je vois c'est des pros qui ce plaignent de la concurrence. donc ce qu'il veulent c'est des entreprise élitiste qui travaille toujours avec les memes illustrateurs, des valeurs sur?...adieu l'inspiration, l'imagination, les coup de génie, bref, la création au chiotte.

cela dit j'imagine bien comme ça doit être frustrant de travailler peut être pour rien en étant mis en concurrence avec des dizaine d'autre mais vu que c'est le seul moyen d'avoir ce qui a de mieux on fait quoi? faut laisser ceux qui on envie de participer le faire et ceux qui veulent pas ce trouve un CDI, et s'ils en trouvent pas c'est qu'ils sont mauvais y a pas d'autre explication, faut changer de métier. le domaine artistique c'est le seul a récompenser le talent, on préférera payer 10 fois plus un talent que un moyen qui accepte les cacahuètes contrairement à tout les autre domaine.

Contribution le : 12/05/2015 21:42
Signaler

Geo-graphic
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@VAFFA

Tu n'as donc pas compris le principe d'un métier.

Je te fais l'exemple qui ressort tout le temps :

ipfs Qmbu5HQc31MGJRSzfH3tYmVuQhUppxDHYyhSPWhpUwb3WZ

Ça te plairait de bosser en prenant le risque de le faire gratuitement ?

Contribution le : 12/05/2015 22:10
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/05/2015 22:23
Signaler

aioren
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Rousseau a écrit:
C'est à vous de vous posez des question si n'importe qui peut faire votre boulot.
C'est comme si le garagiste vous forçait à réparer la voiture chez lui alors que votre oncle peut le faire ...


+1

Je vais aller à contre-courant et probablement me faire lyncher, mais la réaction des illustrateurs professionnels me fait halluciner.

J'ai lu en diagonale, mais il me semblait que la cible du concours était plutôt "Juliette 10 ans et demi, qui veut être vétérinaire et qui va faire un chouette dessin de chatons mignons" et pas "Lorellei-San 32 ans, vegan et qui va faire une mini-bd expliquant les dangers du gluten".

Si les employeurs vous prennent pour des guignols, c'est parce que vous vous comportez comme des guignols. Vous êtes trouze-mille fois trop nombreux dans votre secteur et la plupart d'entre-vous n'est pas capable de se démarquer du premier amateur venu. La preuve avec ce concours destiné à des amateurs, voire des enfants/adolescents, et où des professionnels s'insurgent en disant qu'on mésestime leur travail.

Quand t'en arrives à compter sur un concours de dessin merdique pour vivre, c'est pas l'organisateur du concours qui doit se remettre en question.

Contribution le : 12/05/2015 22:30
Signaler

-Ninja-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Sans vouloir être insultant, si des ouvriers amateurs te proposent de te faire des murs gratuitement et qu'à tes yeux, le meilleur d'eux vaut un travail de pro, pourquoi tu payerais un pro ?
S'il n'y avait pas autant de concurrents amateurs, le meilleur mur gratuit ne serait pas terrible.
Ce genre de concours "vole" des jobs pour les pros mais comme le dit NeekdaFreak, c'est un bon moyen pour un amateur de se faire de l'argent par ci par là.

Bref, même si c'est dégueux de la part des concours, le marché semble extrèmement saturé.
Je ne fais pas l'apologie des concours, mais ils semblent arranger tout le monde sauf les pros.

Contribution le : 12/05/2015 22:34
Signaler

Brocoli2
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
C'est juste que globalement, les professionnels de l'illustration, et même les meilleurs d'entre eux, sont traités comme des amateurs. Alors y'a un moment où ils craquent, ou simplement rappellent au monde que ce sont des putins de bosseurs et pas des glandus qui font des petits mickeys de 10h du matin à 11h30.

Si je ne me trompe pas Laurel est aussi très proche du milieu de la bande dessinée ou toute ces problèmes sont encore bien pires.

Contribution le : 12/05/2015 22:34
Signaler

 0  #16
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:

Mais bon, c'est normal, c'est une passion, et comme vous le savez, la passion paye le loyer et les factures !


Malheureusement non. Choisir sa passion comme moyen de revenu est la plupart du temps casse-gueule. Un illustrateur, comme un photographe par exemple, sont deux corps de métiers où la concurrence est féroce, que tout le monde se prétend professionnel mais au milieu traînent des centaines d'amateurs (qui pour autant peuvent très bien faire autant qu'un gars avec 20 ans d'expérience...), et où la demande est beaucoup trop élevée face à l'offre.

Les métiers avec processus de création, d'autant plus quand il s'agit de mettre à profit une passion qui est aussi une activité accessible à un large public, ont la vie dure. Une petite minorité réussissent quand le reste échoue.

Donc parfois il faut se résoudre au fait qu'il faut assurer le loyer et les factures avec du stable (autant que faire se peut bien entendu) et laisser sa passion au stade de passion, avec possibilité de revenus occasionnels quand l'opportunité se présente.

C'est assez triste que les codes soient établis de cette manière.

Contribution le : 12/05/2015 22:41
Signaler

 0  #17
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/05/2015 22:47
Signaler

AcideEthanoique
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 08/08/2008 00:02
Post(s): 547
Le concours est clairement adressé à des amateurs, pas à des professionnels (auto-proclamés).

Comme pour tous les métiers, t'as la voie royale et la voie "au talent".
Tu fais une école d'art -> t'es embauchée par une boîte avec un CDI bien payé; tu essaies de percer sur le web après avoir suivi cinq tutos sur OpenClassrooms, faut logiquement t'attendre à une certaine concurrence et des conditions drastiques pour y arriver...

Contribution le : 12/05/2015 22:47
Signaler

Geo-graphic
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Citation :

@Geo-graphic a écrit:

Mais bon, c'est normal, c'est une passion, et comme vous le savez, la passion paye le loyer et les factures !


Malheureusement non. Choisir sa passion comme moyen de revenu est la plupart du temps casse-gueule. Un illustrateur, comme un photographe par exemple, sont deux corps de métiers où la concurrence est féroce, que tout le monde se prétend professionnel mais au milieu traînent des centaines d'amateurs (qui pour autant peuvent très bien faire autant qu'un gars avec 20 ans d'expérience...), et où la demande est beaucoup trop élevée face à l'offre.

Les métiers avec processus de création, d'autant plus quand il s'agit de mettre à profit une passion qui est aussi une activité accessible à un large public, ont la vie dure. Une petite minorité réussissent quand le reste échoue.

Donc parfois il faut se résoudre au fait qu'il faut assurer le loyer et les factures avec du stable (autant que faire se peut bien entendu) et laisser sa passion au stade de passion, avec possibilité de revenus occasionnels quand l'opportunité se présente.

C'est assez triste que les codes soient établis de cette manière.


Justement, c'est bien ce monde amateur qui tire ces métiers vers le bas. M'est avis qu'un tarif minimum devrait être en vigueur (comme une sorte de RMI). Devant débourser plus d'argent, les clients seraient beaucoup plus sélectifs et il y aurait nettement moins d'amateurs et beaucoup plus de professionnels.

Contribution le : 12/05/2015 22:49
Signaler

Croix_De_Sang
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 14/12/2014 21:02
Post(s): 268
Très honnêtement, je me fiche de tout cela.

Contribution le : 12/05/2015 22:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.