Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




nefrem
Ordinateur à problèmes et changement de carte mère
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Bonjour bonjour,
Ce n'est pas un scoop pour ceux qui trainent dans la section informatique, mon ordinateur à de gros problèmes :

- Il freeze régulièrement.
- Il ne demarre pas toujours et ne s'eteint pas toujours.
- Il ne trouve presque jamais le graveur DVD (dès l'ecran de démarrage donc avant le lancement de windows - ce n'est donc pas un problème logiciel). Et quand il le trouve il ne marche pas toujours. Je précise que le phénomène ne touche pas le disque dur car il est en SATA.

De nombreux allers-retours sur site ont permis d'indentifier un problème au niveau du controleur IDE. Nous avons donc branché la nappe sur l'autre mais les problèmes recommencent. Un test approffondi a montré que la RAM est ok, le processeur aussi, le disque dur également, et le graveur DVD en IDE a été changé (donc ce n'est pas lui). La nappe a été changée aussi.

Il ne reste que 2 choses : la carte mère et l'alimentation.
L'alimentation ne semble poser aucun problème et je me dis que c'est probablement la carte mère. Je voudrais donc la changer moi meme (et dire adieu a ma garantie par la meme occasion ). Mais avant, je j'aimerais avoir votre avis (pas sur la garantie mais sur le fait que ce soit la carte mère).

Et de plus je voulais savoir si c'est compliqué de démonter - remonter un processeur sur cette dernière (c'est un AMD 3500+) ?

Contribution le : 07/06/2006 10:39
Signaler

 0  #2
Fantôme
Si tu es sous garantie, je ne vois pas l'interet de payer la carte mère...

De plus, ton problème est bizarre, si la carte mère etait HS, le lecteur ne serait jamais reconnu, soit celui que tu as monté a la place est foireux aussi, soit tu as un mauvais contact au niveau de l'alimentation, en tout cas, avant de remplacer la carte mère, il vaudrait mieux tenter un flashage bios et tester avec une autre alim...

Contribution le : 07/06/2006 11:41
Signaler

nefrem
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Je ne veux pas passer par la garantie parce que je ne veux pas passer 1 ou 2 mois sans PC. Je suis sur que certains ici me comprendrons. Une carte mère comme la mienne vaut dans les 50-60 euros, ce n'est donc pas une ruine.

Et j'ai du mal a penser qu'un faux contact au niveau de l'alimentation empecherais juste la reconnaissance d'un ou des 2 lecteurs IDE :-?

Enfin merci de ta réponse adaptinfo 🙂

Contribution le : 07/06/2006 11:45
Signaler

 0  #4
Fantôme
ce qui est embetant dans ton truc, c'est que de temps en temps, il soit reconnu...

En reflechissant un peu, je voterais plus pour un condo qui fout le bordel dans l'alim...tu peux peut etre t'en faire preter une pour tester...

Le probleme de remplacement de la carte mère par tes soins, est que celle ci risque de ne pas etre tatouee pour certaines marques et que sans ça, tu risque de ne pas pouvoir reactiver ton windows.

Contribution le : 07/06/2006 11:53
Signaler

nefrem
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Arf... bah merci de me prévenir parce je savais pas ... Sont chiant chez Krosoft.
Ben alors je vais essayer de trouver une alimentation alors. Mais t'es sur que l'alimentation peut faire un truc comme ça ?

Parce qu'il y un truc louche que j'ai pas dit : Quand les problèmes ont commencés, on a branché la nappe sur le second controleur IDE et tout s'est calmé pendant 2 mois. Et c'est juste maintenant que ca refout le bordel. Donc meme si ca n'a pas résolu le truc, il s'est passé quelque chose en changeant de controleur IDE (je suis pas sur d'avoir été bien clair)

Contribution le : 07/06/2006 11:57
Signaler

 0  #6
Fantôme
Si, tu as été tres clair, il suffit de pas grand chose pour que ton lecteur ne soit pas reconnu au demarrage, je ne suis pas sur que ce soit l'alim, mais c'est la premiere chose a tester.
Ensuite, le flash bios par un bios constructeur (pas carte mere mais PC)

Par contre, il serait bien d'en connaitre la marque pour pouvoir te guider plus facilement.

Contribution le : 07/06/2006 12:02
Signaler

nefrem
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
C'est une micro ATX N64 socket 939 mais je ne connais pas la marque exactement. Le PC est un Fujitsu Siemens Scaleo P.
Je peux trouver la marque de la carte mère avec Everest ou Sisoft Sandra ?

Flasher le bios, ca risque d'etre un peu dur pour moi. :-?

Contribution le : 07/06/2006 12:13
Signaler

 0  #8
Fantôme
Il faudrait le N° de serie, envoie le par MP

Contribution le : 07/06/2006 13:06
Signaler

nefrem
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Un dernier message, un dernier espoir :

J'ai tenté de mettre à jour le BIOS mais je ne sais pas si j'ai réussi : a la fin de la mise a jour j'ai eu ce message : "Warning : Flash ROM bootblock is write-protected". Je ne sais pas si la MAJ a marché ou non, mais en tout cas ça ne marche toujours pas.

Si quelqu'un a une dernière idée...

Edit : il se met a ne plus reconnaitre le disque dur qui est en SATA :-?

Contribution le : 13/06/2006 16:22
Signaler

samipio
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 13/07/2006 13:10
Post(s): 146
Euh non tu as foiré,et tu sais que quand on foire un flashage c'est la cart mère qui va a la poubelle!!!!

Contribution le : 18/07/2006 00:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.