Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Est-ce que Wikipédia dévoile l'intrigue des films... ?
 0  #1
FantômeInvité
Bonjour,

Quand j'ai l'intention de voir un film ou simplement quand je voudrais voir de quoi il s'agit, je tape le film dans la barre de recherche Google et je vois la note qu'il a obtenu sur Allo Ciné puis je vais voir sur Wikipédia le synopsis.

Sauf erreur de ma part, pour moi, le synopsis n'est pas un résumé et je crois que Wikipédia confond l'un et l'autre et dévoile donc l'intrigue de certains films - pas tous apparemment - ou donne trop d'informations dans le synopsis, le rapprochant plus d'un résumé.

J'ai eu le cas récemment pour deux films pour lesquels j'ai été chercher des informations ( si vous ne les avez pas vus, il se peut que " trop d'informations " vous soit révélées. Il s'agit du film Un prophète et du film Je vais bien ne t'en fais pas.

Voici le synopsis du film Un prophète :

Citation :
Malik El Djebena, un jeune délinquant de 19 ans condamné à six ans de prison, est dès son arrivée en maison centrale contraint par un clan mafieux corse d'assassiner Reyeb, qui s'apprête à témoigner contre eux. Il devient dès lors le protégé et le larbin de César Luciani qui contrôle l'ensemble de la prison, les petits et gros trafics, avec l'aide de surveillants soudoyés. Petit à petit, il gagne la confiance de César qui décide de lui confier un certain nombre de missions de renseignements et de transmission d'informations avec l'extérieur.

Malik a un « ami imaginaire » : Reyeb, qui lui avait témoigné de la bonté lors de leur brève entrevue (il voulait lui donner des livres, lui a conseillé d'apprendre à lire…), avant que Malik ne l'égorge. Reyeb lui apparaît associé à des flammes : bougie allumée au bout d'un doigt lors d'un anniversaire, étincelles sur les vêtements…

Malik organise en parallèle son propre réseau en prison avec l'aide des « barbus » (surnom donné aux détenus musulmans) et d'un gitan tout en continuant à prêter allégeance à Luciani, par crainte et intérêt.

Après avoir exécuté la moitié de sa peine, Malik obtient avec l'aide de Luciani des permissions de sortie d'une journée que le vieux chef corse utilise pour organiser ses affaires mafieuses à l'extérieur. Malik devient ainsi indispensable à Luciani, qui, de plus, voit son influence s'amenuiser au sein de l'établissement pénitentiaire sous le double effet du transfert des autres prisonniers corses près de leur famille et de la montée en puissance des Maghrebins plus ou moins liés aux réseaux religieux musulmans.

Luciani, trahi dans ses affaires à l'extérieur, décide de reprendre le pouvoir en éliminant un concurrent marseillais lié aux Italiens et des traîtres au sein de son clan. Il confie à Malik la mission de trouver une équipe pour éliminer ces personnes et de s'allier localement avec Brahim Lattrache pour le partage du territoire. Mais désormais, Malik s'implique dans les opérations de son vieux chef déclinant en suivant avant tout la logique de ses propres intérêts.


Et le synopsis du film Je vais bien ne t'en fais pas :

Citation :
Élise, alias Lili, est une femme de dix-neuf ans qui revient chez ses parents après avoir passé des vacances en Espagne. Elle apprend alors que son frère jumeau Loïc a disparu après une dispute avec leur père. Sans nouvelles et rongée par l'inquiétude, Lili cesse de s'alimenter et se fait interner dans un hôpital. Quand enfin une lettre de son frère lui parvient, se voulant rassurante, Lili se rétablit, sort de l'hôpital et part à sa recherche. D'autres lettres suivent de divers endroits en France.

Elle découvre finalement que ses parents lui cachent la mort de son frère dans un accident d'escalade survenu pendant qu'elle était en vacances. C'est son père qui se rend dans différentes villes de France pour poster des lettres au nom de son frère.


Qu'en pensez-vous ?

------------------------

Source 01 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_proph%C3%A8te

Source 02 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_vais_bien,_ne_t%27en_fais_pas_(film)

Contribution le : 22/07/2015 17:09
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/07/2015 17:18
Signaler

-Ninja-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Je pense que si tu veux avoir des infos sans spoilers, faut regarder le film.

Ce que je fais personnellement c'est mater les notes sur IMDB, mater les notes sur Rotten Tomatoes. Voir si l'un ou l'autre le recommande. Je vérifie que le genre m'intéresse, regarde sur IMDB qui y'a dedans et qui a bossé dessus juste par curiosité et je matte le film.
En général je ne suis pas déçu et si j'ai des doûtes sur le film, je lis quelques commentaires d'IMDB qui en général ne spoilent pas. S'ils spoilent c'est écris en haut.
Ça fait des années que je ne regarde plus les trailers sauf ceux auxquels je n'échappe pas comme Star Wars ou ceux imposés au ciné. Après avoir vu de nombreuses merdes au ciné à cause des trailers, de m'être fais spoiler tout le film dans un trailer, d'avoir eu un trailer condensé de blagues qui étaient les seules drôles du film et d'avoir subit le "IN A WORLD WERE SHIT IS ABOUT TO HAPPEN", je suis bien content de ne plus en regarder aucun.

N'avoir lu aucune information sur le film permet de l'évaluer à juste valeur et de ne pas être déçu. C'est pour ça qu'en général, je préfère voir un film sans que personne ne me dise qu'il est excellent.
Sinon j'me tape Interstellar la première fois et j'me dis "mouais. Y'a pas mal de conneries quand même" alors qu'au second passage c'est déjà meilleur.

Après cette approche marche surtout si t'as des services payants/gratuits à ta disposition pour regarder n'importe quel film gratuitement.

Si tu veux vraiment lire un synopsis sans spoiler => imdb.

Contribution le : 22/07/2015 17:22
Signaler

Galora
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Ca dépend, par exemple pour I Origins

Citation :
Un jeune étudiant en doctorat dans le secteur de la biologie moléculaire, précisément sur l'évolution de l'œil, qui depuis des années, photographie les yeux des humains, rencontre une jeune fille : tous deux ont le coup de foudre. Malgré leur notion différente, il est scientifique et elle spiritualiste.Tout change lorsque ...


C'est parfait, ça spoil le premier tiers du film mais ça s'arrête là.

Par contre Allociné

Citation :
Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d'une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés...


On a quasi l'impression d'avoir affaire à un autre film, la ça spoil encore moins en soit, c'est encore moins précis, mais ça parle de choses qui se déroulent aussi dans le dernier tiers du film.


Par contre, NE REGARDEZ PAS LA BANDE ANNONCE, qui elle spoil absolument TOUT, mais tout quoi.

Contribution le : 22/07/2015 17:35
Signaler

Geo-graphic
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Un synopsis peut tout à fait dévoiler l'intrigue d'un film. Tu confonds synopsis et résumé 🙂

Mais je suis d'accord que c'est chiant qu'il n'y ai pas de résumé sur Wikipedia. On se spoil facilement en regardant la page d'un film.

Contribution le : 22/07/2015 19:22
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Oui, attention : le synopsis dévoile tout le film. Ca résume TOUT le film et pas seulement l'idée générale, contrairement au résumé.

Contribution le : 22/07/2015 19:27
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@DonMascarpone,

Dans ce cas, il faudrait sans doute que je regarde le résumé sur Allo ciné plutôt que sur Wikipédia ?

@-Ninja-,

Nous avions vu sur ce site ( il me semble ) une vidéo qui montrait l'évolution des bandes-annonce et on voyait qu'ils étaient tous construit de la même façon. Le problème, c'est qu'ils donnent des impressions et des sensations qui sont faites pour attirer le public, pas pour donner une idée nette et objective de ce que contient le film, il aurait fallu au moins pour cela avoir un grand ensemble de nuances pour que ces bandes-annonce collent avec le film dont il est question et surtout que ce ne soit pas une même société qui les fait tous, car ça semblait être le cas.

Est-ce que Imdb existe en français ?

@Galora,

Oui, c'est dingue la différence qu'il peut y avoir entre les sites. Cela peut nuire au film ou carément aux - probables - spectateurs si on leur dévoile l'intrigue dans la bande-annonce : je l'ai déjà vu ça !

Le film que tu cites en exemple a l'air pas mal !

@Geo-graphic,

Je pense que cette confusion est dû au fait que l'on trouve des résumés de livres sur Wikipédia et que là le résumé c'est toute l'histoire, du début à la fin... en résumé. Si j'avais eu ça quand j'étais en cours...

Je ne conseille d'ailleurs pas de chercher des informations sur une série qu'on regarde sur Wikipédia quand on est pas rendu au bout ( au moins au bout des saisons en France ). Il m'est déjà arrivé de tomber sur des informations qui me disaient que tel ou tel personnage allait probablement mourir en voyant par exemple le tableau des apparitions par saison. Quand on ne voit plus le nom du personnage dans une saison on fait vite le lien de cause à effet...

@Blablablabla,

Citation :
Oui, attention : le synopsis dévoile tout le film. Ca résume TOUT le film et pas seulement l'idée générale, contrairement au résumé.


Me voilà prévenu ! Et plutôt deux fois qu'une.

Merci à tous ! :coeur:

Contribution le : 22/07/2015 19:34
Signaler

Ilanos
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Pas pour un film mais je me suis spoilé la fin de Sons of Anarchy en lisant innocemment la page de description des personnages sur Wikipedia. Je me suis senti vraiment con sur le moment. 😃

Contribution le : 22/07/2015 20:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.