Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LeoSK
Une collision évitée de justesse sur le tarmac de l'aéroport de Genève LSGG - 24 juillet 2015
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/12/2013 19:43
Post(s): 54
Pas de vidéo mais les échanges entre la contrôleuse en charge de la tour et les différents pilotes. Impressionnant et terrifiant à la fois.

L'extrait est l'enregistrement de la fréquence radio de la tour de Genève du 24 juillet 2015 entre 10:30 et 11:00. Liveatc.net LSGG Twr 24.07.2015 8:30z

Pti récapitulatif :
Autorisation de décollage à l'appareil d'Are Lingus : 16:07
Indication à l'appareil "intrus" s'introduisant sur la piste de s'immobiliser : 16:36
Indication à l'appareil de BA de remettre les gaz : 17:00






Ci-joint, l'article qui résume le tout.




Une collision sur la piste de l'aéroport de Genève a été évitée de justesse le 24 juillet dernier.

Ce jour-là, peu avant 9 heures, un pilote de la compagnie Aer Lingus a été contraint d'esquiver un petit avion d'affaires qui a déboulé sur sa piste sans autorisation. Grâce à la réaction rapide d'une contrôleuse de la circulation aérienne, le jet privé a reçu l'ordre de s'immobiliser et l'avion irlandais a réussi à l'éviter et à prendre son envol.

Au même moment, un appareil de British Airways, qui s'apprêtait à se poser à Cointrin, a dû remettre les gaz après avoir été sommé de retarder son atterrissage pour laisser le jet quitter la piste.


Les échanges entre la contrôleuse et l'avion d'Aer Lingus, peu après son délicat décollage, témoignent du soulagement (et de la frayeur) d'avoir évité un drame. "Tout va bien?", demande la contrôleuse au pilote. "Oui. Il y avait assez de place pour contourner l'appareil sur la droite. Heureusement qu'on est sains et saufs", lui répond le pilote dans des propos à écouter dans le son ci-dessus.

"Ok. Heureusement pour vous. On l'a vu à la dernière minute. Je suis heureuse que tout aille bien". "Merci. Nous allons devoir faire un rapport", lui assure alors le pilote. Réponse de la contrôleuse: "Moi aussi, croyez moi!".

L'année dernière, la Suisse a compté onze incidents où des avions n'ont pas respecté les distances réglementaires dans l'air ou sur les tarmacs. Mais à en croire la mesure d'évitement prise par le pilote d'Aer Lingus vendredi dernier, la ligne entre incident et accident demeure des plus minces.

Jordan Davis/gchi
SOURCE DE L'ARTICLE

Contribution le : 01/08/2015 14:08
Signaler

Rousseau
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Des types en jet privé qui se croient tout permis. Bienvenue en Suisse.

Contribution le : 01/08/2015 14:51
Signaler

Dr_Yo
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 13:24
Post(s): 133
Citation :

@Rousseau a écrit:
Des types en jet privé qui se croient tout permis. Bienvenue en Suisse.


Tu dis n'importe quoi.
Je suis pilote dans l'aviation d'affaire, basé à Genève justement.
Les pilotes (peu importe qu'ils volent en ligne ou sur jet privé...) se plient aux règles de sécurité et instructions du contrôle aérien.
L'enregistrement ne permet pas de savoir ce qui s'est passé sur la fréquence sol, on ne sait pas quelle clairance à été donnée au jet privé. En plus cet enregistrement est visiblement fait depuis un récepteur au sol, surement au seuil 23, et une partie des transmissions est masquée. On n'entend pas tout.
D'ailleurs à aucun moment sa responsabilité n'a été mise en cause, la contrôleuse s'excuse même auprès de l'appareil AerLingus en lui disant "désolé on l'a vu un peu tard".

A Genève les seuils de piste sont plus bas que le milieu de piste, et on ne peut pas voir toute la piste lorsqu'on est dessus, ça n'aide pas à éviter ce genre d'incidents.
Sur ce terrain le trafic est très dense et il n'y a qu'une piste, les contrôleurs font un sacré boulot mais parfois ça coince un peu...
Allez voir un peu ce qui se passe ailleurs, l'ATC en Espagne par exemple, et on reparlera de ce qui est dangereux.

Contribution le : 02/08/2015 11:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.