Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 14 »


Miiiichel
 0  #181
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@21210
Citation :


Du coup je repose la même question sur le Dieu judéo-chrétien.



Effectivement ca ne prouve pas son innexistance. Mais ça prouve que s'il existe il n'est pas amour et misericorde, plutôt tendance pervers narcissique

Contribution le : 18/05/2018 06:27
Signaler

21210
 0  #182
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758
@alvein

Citation :

D'accord, mais au fond de toi, crois tu vraiment à cette définition ?

Oui, je crois que ce Dieu existe.
J'ai encore du mal à appréhender et concevoir intellectuellement sa nature ceci étant.
Mais ce n'était peut-être pas ta question.

Citation :
Je parlais au sens propre. Je veux bien qu'on puisse cohabiter les uns et les autres, au final peu importe notre régime, on doit tuer et manger d'autres vies (animaux et végétaux sans distinction) pour survivre. Pourquoi un dieu parfait aurait créé un monde pareil ?

À la base, manger est un plaisir. Est-ce que tuer une vie est nécessaire ? Animale pas forcément, végétale, ça reste à définir. Tu soulèves des questions qui à mon sens sont plus philosophiques que théologiques : qu'est-ce que la vie (animale/végétale) ? Quel est son contraste avec la vie humaine ? Quel est le sens moral de l'alimentation ?

D'un point de vue purement personnel je ne sais pas trop.
Je n'ai pas l'impression d'y voir le témoignage d'une erreur. Au contraire, je considère la nature et les végétaux comme une bénédiction qui permet à l'Homme de se sustenter et je n'ai pas l'impression que l'Homme commette un meurtre en mangeant une pomme. Mais je vais peut-être trop loin dans la compréhension que j'ai faite de ton message (désolé si c'est le cas).

@Miiiichel

Citation :

Effectivement ca ne prouve pas son innexistance. Mais ça prouve que s'il existe il n'est pas amour et misericorde, plutôt tendance pervers narcissique

Cela dépend le prisme d'observation.
Croyant, je considère la bible non comme un traité scientifique ou comme un manuel des castor junior métaphysique mais comme une révélation sur la réponse divine à ce simple constat qu'on partage tous :
"Il y a un problème".

Parce qu'on croit ou pas, on est globalement d'accord sur la triste réalité de l'injustice, de la souffrance, du mal etc. (je parle dans un sens universel).
Je vois vraiment la Bible comme le mode d'emploi conçu par Dieu pour mettre fin à tout cela.
Et plus je la lit et plus je me rend compte que la motivation première d'un croyant pour autrui doit être de l'aimer. Je ne vois strictement rien dans l'enseignement de Jésus qui pourrait aller dans un sens que toi même tu ne partagerais pas. C'est d'ailleurs exactement ce qu'à dit Gandhi qui n'est pourtant pas réputé pour être particulièrement chrétien.
Donc quand sont soulevé par toi ou d'autre les guerres religieuses, la haine, l'intolérance de la part des croyants (fussent-ils chrétiens), et bien je me range derrière vous pour les condamner et m'en désoler.

Contribution le : 18/05/2018 14:22
Signaler

 0  #183
Fantôme
@21210
Non tu ne vas pas trop loin dans ta réponse. Tu as bien compris le sens de ma question. Le sens moral de l'alimentation est une des questions majeures sur le topic végane.

Donc tu considère que la nature (animaux et végétaux) est là pour sustenter l'Homme.
Mais alors pourquoi ces organismes vivants montrent clairement une certaine "volonté de vivre"? Ils ont des mécanismes de défense, de survie. Si leur but était juste de nous sustenter, rien de ce que je viens de citer est nécessaire.

Sans même aller très loin dans la réflexion sur le régime humain. Il suffit d'observer un félin courser une antilope.
Pourquoi Dieu invente l'antilope pour ensuite lui envoyer un prédateur à ses trousses? Si l'antilope est concue pour sustenter le félin, pourquoi coure-t-elle? pourquoi a-t-elle des cornes pour se défendre?

Posée comme ca, on a l'impression qu'il a un bon coté sadique notre cher bon Dieu.

Je te pose cette question au sens théologique car je ne trouve aucune réponse philosophique qui me convienne.

Contribution le : 18/05/2018 15:03
Signaler

21210
 0  #184
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758
@alvein

Je ne me suis sincèrement jamais posé ces questions, du coup, mes réponses seront plus le résultat d'une intuition que réfléchies et posées.

Je pense que les mécanismes de défense ou le système de chaîne alimentaire dont tu parles sont indispensable à la fois à la régulation des espèces et à leur pérennité.

Ceci étant, pour le point de vue théologique : je sais que certains penseurs croyant pensent qu'avant la Chute ; humains, animaux et plantes vivaient en harmonie et que ce sera le cas aussi après l'Apocalypse.
Ce qui est "sûr" (d'un point de vue biblique j’entends), c'est que la nature souffre également de cette conséquence. Si la Genèse en parle, l'épître aux Romains également - en 8:20 : "En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise (en conséquence de faute d'Adam). 21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22 Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre ".

Contribution le : 18/05/2018 16:40
Signaler

30Secondes
 1  #185
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Une conférence gesticulée de Jean-Philippe SMADJA qui remet certaines pendules à l'heure sur la mythologie des dieux.
C'est drôle et instructif.

La Décroyance

Contribution le : 22/05/2018 22:25
Signaler

21210
 0  #186
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758
@30Secondes

Wow. Cela dure 3h !

Pour être franc, je ne pense pas avoir le temps de regarder ça un jour donc n'hésite pas à résumer.

Contribution le : 22/05/2018 23:38
Signaler

 0  #187
Fantôme
Citation :

@21210 a écrit:
@30Secondes

Wow. Cela dure 3h !

Pour être franc, je ne pense pas avoir le temps de regarder ça un jour donc n'hésite pas à résumer.



je regarde / écoute en ce moment même


une personne pensant que les croyants ont tord et vivent dans le faux et qui va ( en tout cas les 30/40 premières minutes d'intro ) faire des blagues décrédibilisant les croyants à chaque fait exposé ( il y a bien plus de blagues que de faits d’ailleurs )




vers les 50 minutes ça commence avec l'histoire mais ça suit le même schéma qui est :

30 seconde de fait 5 minute de blague ( quitte a faire des raccourcis ou créer des scénarios pour aller dans son sens )

ça fais 1 heure que je regarde je vais faire une pause ( pas sûre que je continue un jour )


Je ne remets pas en doute son coté historien mais son objectivité.

j'ai eu l'impression de voir une sorte de Guru de l’athéisme, c'est dommage.


---------------------------


edit:

description de son site




Citation :


«La Décroyance est la confluence de mon parcours depuis vingt ans : la recherche scientifique, la comédie et l’enseignement théâtralisé de l’Histoire.»


Le spectacle analyse les mécanismes d’instrumentalisation appelés «religions». Comment, dans l’histoire de l’humanité, une élite a su exploiter l’irrationnel de l’homme pour exercer sans limite sa domination.


«L’histoire de la constitution de la Bible est une histoire politique et il en est de même pour l’ensemble des textes fondateurs de nos religions.»


Malgré ses propos déstabilisants, voire provocateurs, La Décroyance ne s’attaque jamais aux croyants.


«Une fois cet éclairage apporté, chacun reste son propre arbitre : liberté de conscience (croire ou non aux fantômes, au Père Noël ou à un Dieu, voire plusieurs !), mais en connaissance de cause.»


Sur scène, il y a un personnage triple : celui qui enseigne -parfois de manière théâtralisée voire cartoonesque-, le membre d’une famille et celui qui se confie et joue avec le public.


«L’humour et la participativité ont toujours été pour moi des guides dans l’écriture de mes spectacles. C’est un spectacle à rire et à réfléchir, avec des moments ludiques, comme le jeu du Théo Quizz. Plus le sujet est dense, plus le ton doit être léger.»


En définitive, La Décroyance est un plaidoyer pour l’honnêteté intellectuelle.


«Ce qui m’inquiète, c’est que la discipline «Sciences Religieuses» reste très ambigüe. C’est un domaine scientifique sous haute surveillance, avec ses dogmes, ses prélats, ses censeurs et ses bannis. C’est aussi cela que j’ai envie de dénoncer dans la Décroyance.»


on se rend facilement compte de la vision de la personne sur la religion et de son objectivité



à aucun moment je ne m'attaque au croyant

libre a vous de croire au père noël ou autres choses


...

Contribution le : 23/05/2018 00:08
Signaler

30Secondes
 0  #188
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Citation :

@chLrst a écrit:
Citation :


Je ne remets pas en doute son coté historien mais son objectivité.
...

Tu sembles découvrir ce qu'est une conférence gesticulée...
Seuls les faits sont objectifs.

Contribution le : 23/05/2018 08:23
Signaler

21210
 0  #189
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758
Un philosophe athée puis converti (au protestantisme) commence une série de réponse à Hygiène Mentale.

Ses deux premières vidéos reviennent cependant plus sur des éléments de définition et sur des éléments d'accord entre eux.


Qu'est-ce que la foi ? [Pour donner suite à Hygiène Mentale n°1]


Croyance et Connaissance [Pour donner suite à Hygiène Mentale n°2]


@30Secondes

Justement, les faits m'intéressent.

Enfin, s'il en apporte d'autres que ceux évoqués par Lucrèce, Hume, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Stirner, Comte-Sponville, Dawkins ou Onfray.

Contribution le : 23/05/2018 08:51
Signaler

30Secondes
 3  #190
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@21210
Super, merci pour les liens, je vais donc les regarder.
Je me souviens d'une conversation entre Thomas DURAND et Alexis MASSON: Est-il rationnel de croire en Dieu ?
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2489355

Débat : Est-il rationnel de croire en Dieu ?

Contribution le : 23/05/2018 09:08
Signaler

 0  #191
Fantôme
Citation :

@30Secondes a écrit:

Tu sembles découvrir ce qu'est une conférence gesticulée...
Seuls les faits sont objectifs.



autant Pour moi oui je découvre je croyais que c'était juste un terme pour Conférence/spectacle...

Par contre je ne vois pas l’intérêt d’exposer un fait et ensuite affirmer des choses derrière sans réel justification que celui d'aller dans un sens choisi par le monsieur. Je trouve que ça casse l’objectivité du fait 🙂

Contribution le : 23/05/2018 12:57
Signaler

30Secondes
 0  #192
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@chLrst
Seuls les faits sont objectifs mais leur exposition ne l'est jamais.
L'objectivité n'est pas la neutralité.
Jean-Philippe Smadja expose des faits objectifs, vérifiables, scientifiques mais il n'est pas neutre dans son propos, il prend position... et c'est tant mieux.
PS: Au temps pour moi...

Contribution le : 23/05/2018 13:11
Signaler

 0  #193
Fantôme
Citation :

@30Secondes a écrit:
@chLrst
Seuls les faits sont objectifs mais leur exposition ne l'est jamais.
L'objectivité n'est pas la neutralité.
Jean-Philippe Smadja expose des faits objectifs, vérifiables, scientifiques mais il n'est pas neutre dans son propos, il prend position... et c'est tant mieux.


je ne dis pas le contraire et les faits sont qui plus est intéressant mais l'enrobage autour ne me plait pas ( je préfère pour le coup lire un bouquin de fait ).



Surement la forme du "show" qui ne me conviens pas ( et accessoirement le fait d'être comparé à un enfant qui croit au père noël 🙂 )

Citation :

PS: Au temps pour moi...


Au temps pour moi 😃 <- le pire c’est que j'y ai réfléchis avant

Contribution le : 23/05/2018 19:49
Signaler

21210
 0  #194
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758
@chLrst

Du coup, tu as eu le courage de regarder ? Quels sont les faits qu'il avance ?

Contribution le : 23/05/2018 20:44
Signaler

 0  #195
Fantôme
Citation :

@21210 a écrit:
@chLrst

Du coup, tu as eu le courage de regarder ? Quels sont les faits qu'il avance ?


au début pas grand choses vers les 50 minutes il commence a sortir des faits historiques sur les peintures, art, sacrifice , création de cité et de temples, l’origine des prêtre, des faits historique en somme.

mais j'ai très vite arrêté pour les raisons évoqués plus haut donc je ne sais pas de quoi il en retourne après cette heure de vidéo.


edit:
sur cette page http://ladecroyance.eklablog.com/la-decroyance-verifiee-sur-le-net-ou-presque-premiere-partie-a135585532 il y a moyens d'avoir une sorte de table des matières du show sait-on jamais

Contribution le : 23/05/2018 22:31
Signaler

 0  #196
Fantôme
@21210
Ah j'ai oublié ces bons chers Adam et Eve... On nous dit qu'il faut pas lire la genèse au 1er degré, mais ils sont toujours là pour justifier les malheurs du monde (autrement dit toutes les merdes laissées par Dieu)

Contribution le : 24/05/2018 09:21
Signaler

21210
 0  #197
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758

L'Athéisme est-il une croyance ? [Pour donner suite à Hygiène Mentale n°3]

Contribution le : 25/05/2018 12:24
Signaler

Wiliwilliam
 0  #198
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Citation :

@alvein a écrit:
@21210
Ah j'ai oublié ces bons chers Adam et Eve... On nous dit qu'il faut pas lire la genèse au 1er degré, mais ils sont toujours là pour justifier les malheurs du monde (autrement dit toutes les merdes laissées par Dieu)


Il me semble que c'est Satan qui inflige les malheurs du monde.
A ne pas confondre avec la mise à l'épreuve par Dieu, pour tester la foi des hommes.

Contribution le : 25/05/2018 12:36
Signaler

21210
 0  #199
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3758
Citation :

@alvein a écrit:
@21210
Ah j'ai oublié ces bons chers Adam et Eve... On nous dit qu'il faut pas lire la genèse au 1er degré, mais ils sont toujours là pour justifier les malheurs du monde (autrement dit toutes les merdes laissées par Dieu)


Ce n'est pas incompatible.
Tu peux ne pas lire la bible au premier degré (pour y trouver une explication scientifique de l'origine de tout) mais la lire pour comprendre l'origine du péché qui affecte l'Homme et la façon dont Dieu a décidé d'y faire face.

Contribution le : 25/05/2018 12:54
Signaler

 0  #200
Fantôme
Citation :

Il me semble que c'est Satan qui inflige les malheurs du monde.
A ne pas confondre avec la mise à l'épreuve par Dieu, pour tester la foi des hommes.


Oui, enfin, Satan, Adam, Eve, le motard... Ce sont des explications (voir des excuses) faciles pour justifier - l'incapacité, la cruauté, ou la non existence - de Dieu.

Si on veut parler d'épreuve, elle devrait être équitable pour tout le monde. Et c'est pas le cas.

Contribution le : 25/05/2018 13:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 14 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.