Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 14 »


21210
 0  #81
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@Alex333

Citation :

Je commence ici : Sur quoi te bases-tu pour être sur que Dieu existe ?


Au préalable, je peux te faire tout un raisonnement, il ne convaincra qu'une seule personne : moi. Etant donné que la foi est une décision personnelle, je ne pourrais faire mieux.

Après, cette décision, ce pas de foi a été pris autant sur une réflexion personnelle qui m'a fait conclure que Dieu était l'option qui coïncide le mieux avec un peu tout.

Contribution le : 24/10/2017 17:37

Edité par 21210 sur 25/10/2017 10:15:33
Signaler

 0  #82
Fantôme
@21210

Pour avoir un peu discuté avec toi, je tiens à rappeler l'existence du biais de confirmation :

on a une hypothèse qui nous tient à cœur (Dieu existe) et on lit tout ce qui se présente à nous avec ce filtre, en gardant principalement les éléments qui vont dans le sens de notre hypothèse. Et plus on accumule ces éléments, plus notre croyance est renforcée, plus le biais se renforce...

Et comme il y a une platrée de choses qui ont été écrites sur la religion, on trouvera une platrée d'élements qui iront dans le sens de "Dieu existe".

En fait je crois que c'est peine perdue d'essayer de prouver rationnellement l'existence de Dieu avec nos pauvres moyens limités de terriens (notre cerveau). Et pire, je crois que ça nous éloigne de la spiritualité.

Il existe des choses non "prouvables". Je sais que j'aime mon fils, et pourtant je suis incapable de le prouver.

Contribution le : 24/10/2017 17:59
Signaler

 1  #83
Fantôme
Comme disait l'autre :"Il existe plus de 3000 Dieux, vous en rejetez 2999, j'en rejette juste un de plus que vous !"

Contribution le : 24/10/2017 18:12
Signaler

 1  #84
Fantôme
Citation :

@yakow a écrit:
@TrChSl
Il y a quand même un point central à la science expérimentale: il faut que l'expérience décrive un protocole lui permettant d'être reproduite par quelqu'un d'autre.
Ca change pas mal de choses et ça exclut d'entrée les témoignages comme "preuves".



Et pourtant il y a des protocoles des écrits divers et varié des saint-jesaispluslesnoms des philosophes, les livre religieux, un bon exemple de protocole et le livre tibétains des morts encore que leur conception "divine" est très différente de nos conceptions occidentale.

Le réel problème c'est que la notion de dieux ou de contact divin ne se conçoit et n’existe qu'à travers soi.
Comme tu le dis les témoignages pour le coup sont inutiles le seul moyens qu'il reste pour savoir et connaitre la vérité c'est d’expérimenter par soi même


Citation :

@Alex333 a écrit:

Alors que pour voir Dieu, y a ce fameux "nan mais faut que tu le veuilles, que tu y croie pour le voir". Preuve pour moi qu'il n'existe pas.



( j'aime bien le lien avec les scientifiques et notre "croyance" en eux)

Et supposons qu'il existe réellement et qu'effectivement la seul manière de "ressentir dieux " c'est d'y "croire".

Tu ne le connaitra jamais alors ?

Citation :

@Norbert

En fait je crois que c'est peine perdue d'essayer de prouver rationnellement l'existence de Dieu avec nos pauvres moyens limités de terriens (notre cerveau). Et pire, je crois que ça nous éloigne de la spiritualité.


Ben oui. Vu qu'avec dieux il faut penser avec le cœur

Contribution le : 24/10/2017 19:34
Signaler

 0  #85
Fantôme
A part ça j'ai regardé ta vidéo @Djoach sur le bullshitometre. Globalement d'accord.

par contre pour un gars qui se revendique pro de l'esprit critique, donc de l'objectivité, il y a 2 ou 3 trucs qui font tâche :
- dire qu'un voyant rouge s'allume quand il lit des articles utilisant des termes outranciers (muesli "bourré" de pesticides) puis lui - même utiliser ces artifices (étude "bourrée" d'informations malhonnêtes)
- se focaliser sur les pro-bio (est ce que est vraiment eux les plus dangereux dans notre société?)
- utiliser le sarcasme envers eux
- assumer le fait qu'il est "agacé" par ces personnes, sans qu'il se remette en question (quand on est dans un tel état d'esprit, le biais de confirmation tourne à plein régime: sa croyance que tout est à jeter dans cette communauté se renforce, quoi qu'il dise).

Finalement à force de croire qu'il est devenu un expert de l'objectivité (avec tout un tas de raisonnements sophistiqués, et une certaine accumulation de savoir), il s'est peut être construit lui même une fragilité : celle de trop faire confiance à ses capacités cognitives.
Enfin c'est l'impression que ça me donne.

Contribution le : 25/10/2017 07:49
Signaler

30Secondes
 0  #86
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Citation :

@Norbert a écrit:
A part ça j'ai regardé ta vidéo @Djoach sur le bullshitometre. Globalement d'accord.

par contre pour un gars qui se revendique pro de l'esprit critique, donc de l'objectivité, il y a 2 ou 3 trucs qui font tâche :
- dire qu'un voyant rouge s'allume quand il lit des articles utilisant des termes outranciers (muesli "bourré" de pesticides) puis lui - même utiliser ces artifices (étude "bourrée" d'informations malhonnêtes)
- se focaliser sur les pro-bio (est ce que est vraiment eux les plus dangereux dans notre société?)
- utiliser le sarcasme envers eux
- assumer le fait qu'il est "agacé" par ces personnes, sans qu'il se remette en question (quand on est dans un tel état d'esprit, le biais de confirmation tourne à plein régime: sa croyance que tout est à jeter dans cette communauté se renforce, quoi qu'il dise).

Finalement à force de croire qu'il est devenu un expert de l'objectivité (avec tout un tas de raisonnements sophistiqués, et une certaine accumulation de savoir), il s'est peut être construit lui même une fragilité : celle de trop faire confiance à ses capacités cognitives.
Enfin c'est l'impression que ça me donne.

Je te conseille de revisionner la vidéo et si tu en as le loisir d'en visionner d'autres du même auteur (Hygiène mentale).

Contribution le : 25/10/2017 08:33
Signaler

 0  #87
Fantôme
@30Secondes

Tu veux dire que les points que j'ai soulevés ne sont pas pertinents?

Contribution le : 25/10/2017 08:37
Signaler

30Secondes
 0  #88
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Citation :

@Norbert a écrit:
@30Secondes

Tu veux dire que les points que j'ai soulevés ne sont pas pertinents?

Oui, l'auteur de la vidéo (Hygiène mentale) essaie surtout d'éviter de tomber dans des biais quelconques, il les connait trop bien mais ne se dit pas infaillible.
Le but de cette vidéo est que parfois le "vrai" est assez contre-intuitif et que pour certains sujets il est bien de suspendre son jugement et de passer en mode analytique, d'appliquer la méthode scientifique à la pensée.
Si tu ne connais déjà, je te conseille sa chaîne et celle de la tronche en biais et celle de
raisonnance... il y a beaucoup de sites qui parlent de zététique.

Contribution le : 25/10/2017 09:15
Signaler

 0  #89
Fantôme
@30Secondes

Je te conseille de relire mon message 😃

Parce que je ne crois pas avoir dit le contraire de ce que tu viens d'écrire.

Edit: à moins que tu ne répondais qu'à ma dernière phrase qui concernait mon impression? Pour le reste je pense avoir été assez factuel et si c'est incomplet je veux bien préciser certains points.

Contribution le : 25/10/2017 09:25
Signaler

30Secondes
 0  #90
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Norbert
Certainement, je ne sais pas, oui, non,... bref ton post me semblait assez confus et je cherchais uniquement à t'indiquer quelques chemins afin d'éclaircir ta pensée.
Mais visiblement tu n'en as pas besoin donc je te souhaite une bonne et agréable journée.

Contribution le : 25/10/2017 10:03
Signaler

21210
 0  #91
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Norbert a écrit:
@21210

Pour avoir un peu discuté avec toi, je tiens à rappeler l'existence du biais de confirmation :

on a une hypothèse qui nous tient à cœur (Dieu existe) et on lit tout ce qui se présente à nous avec ce filtre, en gardant principalement les éléments qui vont dans le sens de notre hypothèse. Et plus on accumule ces éléments, plus notre croyance est renforcée, plus le biais se renforce...

Et comme il y a une platrée de choses qui ont été écrites sur la religion, on trouvera une platrée d'élements qui iront dans le sens de "Dieu existe".

En fait je crois que c'est peine perdue d'essayer de prouver rationnellement l'existence de Dieu avec nos pauvres moyens limités de terriens (notre cerveau). Et pire, je crois que ça nous éloigne de la spiritualité.

Il existe des choses non "prouvables". Je sais que j'aime mon fils, et pourtant je suis incapable de le prouver.


Tout à fait. C'est très important de garder l'esprit attentif.

Bien entendu, rhétorique facile, ça va sans dire mais cela va mieux en le disant : cela marche dans les deux sens.

Contribution le : 25/10/2017 10:14
Signaler

maieuh
 1  #92
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Norbert euh concrètement j'ai pas l.impression qu'on a vu la meme video et son intérêt

1 il ne fait que parler du cadre pour traiter l'info en prenant des exemples, il a pris un cas ancien, le muesli bourré de pesticide comme il aurait pu prendre autres choses, bref un bon cas d'ecole.

2 il ne fait que dire que le titre qui parle d'un produit commun de consommation pourrait etre dangereux pour la santé qui est une technique journalistique outrancier ( c'est pas de "bourré machin" truc qu'il pointe du doigt, mais le sujet du titre vendeur qu.importe la formulation), technique assez commune pour vendre l'article et que sur l'article il n'y aucun voyant rouge qui s'allume, il ne s'allume qu'a la contreverse et passe en analytique, alors que l'intuitif le laisser passer

3 il n'a pas dit que les pro bio l'agacaient mais reprenait que l'exemple du muesli et que ce qui l'agacait c'est l'attitude de vouloir que les choses aillent dans notre sens et de s'y tenir, quand il parle des muesli qui " doivent " etre bourré de pesticide, c'est l'attitude qu est illustrer avec, non pas les pro bio en soit...bref il ne fait que prendre un exemple pour illustrer son propos de manière pedagogique, que ce soit sur ça ou les fantomes ou les vaccins ou n'importe qu'elle autre sujet ben pareil..

puis je rajouterais, que quand bien meme "il aurait dit les pro bio m'agacent", que prendre en compte ses propres faiblesses pour les contrer comme ses préjugés pour suspendre son opinion sur les faits, fait partie du processus hein

bref rematte la video ... parce que clairement j'y vois juste un mec assez neutre la plupart du temps qui explique comment il filtre les chose et sa methode pour le faire en prenant des exemples, dont un cas déja connu de manipulation de chiffre qui avait ete relayer par tout le monde.

Contribution le : 25/10/2017 10:17
Signaler

 0  #93
Fantôme
@30Secondes

Si le message était confus, c'est que l'émetteur n'a pas bien écrit et/ou que le récepteur n'a pas bien lu.

Je vais donc faire ma part du job d'émetteur et tenter d'être plus clair, bien que je ne sois pas certain que ça t'intéresse (ça pourra peut-être en intéresser d'autres!).

J'ai un "voyant rouge" qui s'allume quand quelqu'un présente un argumentaire entâché d'états d'âme négatifs.
Ici, ce monsieur nous explique des choses tout en montrant des signes d'agacement, qui est une forme de colère. Or il se trouve que le sujet de son exposé est l'objectivité. Donc ça la fout mal, de mon point de vue.

Et figure toi que j'ai même l'impression de lui rendre hommage en ayant un esprit critique sur sa production !

Bref, ça ne m'empêchera pas de passer une agréable journée que je te souhaite également !

Contribution le : 25/10/2017 10:18
Signaler

 0  #94
Fantôme
@21210
T'inquiète, je ne m'attendais pas à une réponse bien différente de ta part 😉

Contribution le : 25/10/2017 10:47
Signaler

 0  #95
Fantôme
@maieuh

Je suis d'accord pour dire que cette vidéo est intéressante.
Je dis que pour moi certains aspects font tâche et deservent son discours.

Mais on n'a pas l'air nombreux sur ce topic à être gêné par ça (on est 1 😁 ).

Contribution le : 25/10/2017 13:19
Signaler

izard
 0  #96
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
@Norbert

+1

du même avis que toi 🙂

Contribution le : 25/10/2017 13:23
Signaler

maieuh
 1  #97
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Norbert je veux bien qu'on critique un truc qu'importe le nombre, mais là tu lui prete des propos qu'il n'a meme pas...ou tu te focalise sur un truc sur lequel il ne se focalise pas, donc a mon sens tes critiques sont a coté de la plaque...
edit du coup vous etes deux a etre a coté de la plaque. tu te sens moins seul ?

Contribution le : 25/10/2017 13:25
Signaler

30Secondes
 0  #98
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Citation :

@Norbert a écrit:
@21210
T'inquiète, je ne m'attendais pas à une réponse bien différente de ta part ;)

D'où nous connaissons nous? Qui es-tu pour préjuger de ce que je pense?

Contribution le : 25/10/2017 14:05
Signaler

 0  #99
Fantôme
Citation :

@30Secondes a écrit:
Citation :

@Norbert a écrit:
@21210
T'inquiète, je ne m'attendais pas à une réponse bien différente de ta part ;)

D'où nous connaissons nous? Qui es-tu pour préjuger de ce que je pense?


Il faut décidément que tu prennes plus de temps pour bien lire les messages. Celui là n'avait rien à voir avec toi.

Mais pourquoi j'ai l'impression d'avoir agressé des gens ici avec mon message un peu critique de départ? Cool les gens je vous aime bien moi! 😅

@maiheu "t'es à côté de la plaque" n'est pas une manière très sympathique de dire que tu n'es pas d'accord avec moi. Franchement tu trouves pas qu'il y a un gros contraste entre mon message d'origine et ce genre de jugement de valeur? D'où vient cette animosité? Faisons un bon Hug et repartons du bon pied tu veux?

Contribution le : 25/10/2017 14:19
Signaler

30Secondes
 0  #100
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Citation :

@Norbert a écrit:
Citation :

@30Secondes a écrit:
Citation :

@Norbert a écrit:
@21210
T'inquiète, je ne m'attendais pas à une réponse bien différente de ta part ;)

D'où nous connaissons nous? Qui es-tu pour préjuger de ce que je pense?


Il faut décidément que tu prennes plus de temps pour bien lire les messages. Celui là n'avait rien à voir avec toi.

Mais pourquoi j'ai l'impression d'avoir agressé des gens ici avec mon message un peu critique de départ? Cool les gens je vous aime bien moi!

Contribution le : 25/10/2017 14:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 14 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.