Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


MicroHistoire
La MicroHistoire
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Bonjour à vous !

Alors voilà, j'anime une émission de vulgarisation d'Histoire crée il y a un peu moins d'un an, du nom de La MicroHistoire
Il s'agit d'une chaîne culturelle qui est donc en rapport à l'Histoire et je m'efforce à mon échelle, au vu de mes connaissances et de mes recherches à faire diffuser l'Histoire au sens large du terme (que ce soit l'histoire du barbecue ou de la République Romaine par exemple).

Je me permet de vous en poster quelques unes 🙂









N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bon visionnage 🙂

Contribution le : 23/08/2015 16:17

Edité par MicroHistoire sur 23/5/2016 13:07:34
Signaler

 0  #2
Fantôme
J'ai regarder le premier, intéressant niveau contenu, même si les images utilisé m'ont fait douter pendant un moment de tes sources ( utilisé les images de la série en boucle donne l'impression que tu la résumes ). Mais j'ai vite google check et apparemment ,ça corresponds plus ou moins ( dépends des sources ).
Je regarderai la 2eme plus tard, mais c'est intéressant.

A suivre :8:

Contribution le : 23/08/2015 16:59
Signaler

MicroHistoire
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Salut Cornflake !

En effet, niveau images je me suis basé sur la série éponyme. Le problème pour un sujet relatif à l'Antiquité, (et c'est d'autant plus vrai pour Spartacus) c'est que les illustrations n'abondent pas vraiment.
Qui à l'époque aurait voulu créer une mosaïque ou un buste à l'effigie d'un Homme qui s'est soulevé contre Rome ? ^^

En tout cas, je te rassure je n'aurais jamais osé faire un résumé de la série (D'ailleurs je ne l'ai même pas terminé), je me suis basé sur des sources antiques et contemporaines ==> Je les ai mise dans la description de la 2e partie 🙂

Merci pour le retour !

Contribution le : 23/08/2015 17:23
Signaler

 0  #4
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/08/2015 18:48
Signaler

MicroHistoire
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Salut DonMascarpone !

Ahah le titre de la chaîne est une longue histoire ^^ A la base j'avais pour projet de faire de la microhistoire mais j'ai du m'y résoudre puisque je ne suis pas encore assez calé sur le sujet.
Je préfère réaliser des vidéos que je maitrise totalement plutôt que quelque chose qui est assez bancale sur le fond.

En revanche un jour j'aimerai bien en faire, je verrai tout ça avec l'avancée de mes recherches 🙂
Mais du coup voilà, je n'ai pas voulu renommer la chaîne pour si peu ^^

Après les images sont uniquement là pour illustrer mes propos, et puisque la série Spartacus est assez populaire, je trouvais sympa de l'inclure dans la vidéo.

Sinon merci à toi pour ton retour qui fait plaisir à lire ! Je continuerai à créer un contenu toujours plus divertissant 🙂

Contribution le : 23/08/2015 20:26
Signaler

 0  #6
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/08/2015 20:30
Signaler

MicroHistoire
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Ahah je suis démasqué !
Oui étudiant en 2e année 🙂

Dans les descriptions j'essaye de rajouter tout ce que je ne peux pas dire dans la vidéo par soucis du timing; je me dis que la personne qui lit les descriptions pourrait en apprendre un peu plus ^^

Contribution le : 23/08/2015 20:47
Signaler

 0  #8
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/08/2015 22:14
Signaler

MicroHistoire
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Oui je n'hésiterai pas !

Ahah merci à toi 🙂

Contribution le : 24/08/2015 12:09
Signaler

 0  #10
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/08/2015 12:28
Signaler

MicroHistoire
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Bonjour Lu_lu ! 🙂

Ahah j'ai un peu de mal à regarder ma première vidéo moi ^^
Je suis heureux que ça t'ai plu 🙂

Contribution le : 24/08/2015 15:02
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/08/2015 15:47
Signaler

MicroHistoire
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
A l'avenir oui, j'ai pour projet de créer un site et d'écrire des articles; pourquoi pas même en contribution avec d'autres personnes 🙂

Mais pour le moment le projet est à ses balbutiements et je préfère me concentrer sur mes cours et les vidéos ^^

Contribution le : 24/08/2015 17:03
Signaler

 0  #14
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/08/2015 17:20
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Franchement super chaîne je m'abonne ! Les chaines d'histoire c'est cool. Et la tienne commence très bien. Belle voix grave. Et j'ai l'impression qu'au fil de ces 3 vidéos le style est de plus en plus posé, ce que j'aime bien perso !

Voilà, hâte de voir la suite ici ! Et hâte de voir de futures collaborations ou autres, genre dans 1 an.

Bonne chance pour la suite, respect

Contribution le : 24/08/2015 19:49
Signaler

MicroHistoire
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Citation :
C'est super alors, garde tes projets et ta motivation, il faut plus de gens comme toi pour enseigner !


Ahah oui je vais garder toute cette motivation Lu_lu ! 🙂


Citation :
Franchement super chaîne je m'abonne ! Les chaines d'histoire c'est cool. Et la tienne commence très bien. Belle voix grave. Et j'ai l'impression qu'au fil de ces 3 vidéos le style est de plus en plus posé, ce que j'aime bien perso !

Voilà, hâte de voir la suite ici ! Et hâte de voir de futures collaborations ou autres, genre dans 1 an.

Bonne chance pour la suite, respect


Merci à toi Alex333 pour ton retour plus qu'agréable à lire ! Moi aussi j'ai hâte de voir ce que la chaîne donnera d'ici quelques temps, mais en attendant je vais progresser petit à petit:p

Contribution le : 25/08/2015 13:35
Signaler

MicroHistoire
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Salut les amis!

Pour les personnes que ça intéressent, je vous joins l'épisode 2 qui porte sur l'Affaire du collier de la reine.
Une incroyable escroquerie qui a eu lieu à la fin du XVIIIe siècle en France.



Bon visionnage 🙂

Contribution le : 26/08/2015 15:50
Signaler

 0  #18
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 26/08/2015 21:20
Signaler

MicroHistoire
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/07/2015 14:29
Post(s): 20
Tout à fait !

Mais disons plutôt qu'elle participe au déclin de la Monarchie absolue. Néanmoins, il ne faut pas se résoudre à dire que la prise de la Bastille est la conséquence direct de l'escroquerie orchestrée par Jeanne de la Motte.

J'imagine que même si l'affaire du collier n'aurait pas eu lieu, la révolution Française était inévitable et ce, pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, il y a une grave crise économique et financière qui sévit en France dans les années 1780; les petits Parisiens peinent à manger et quand on apprend que "la reine s'achète un collier de 2840 carats", on comprend aisément la colère d'un peuple Français à l'égard du couple royal.

-Aussi, la France s'était engagé dans la guerre d'indépendance Américaine et lorsque les Français sont rentrés au pays en 1776-77, ils ont rapportés avec eux les détailles d'un régime politique nouveau basé sur une Constitution dans lequel on élit le chef d'Etat: La Démocratie.

-Puis il ne faut pas oublier que nous sommes au XVIIIe siècle et la pensée des lumières séduit particulièrement la France. Ce sont des hommes comme Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu et Voltaire qui remettent en cause l'absolutisme de Louis XIV, XV et XVI.
En bref, ces auteurs en ont marre que le roi concentre dans le creux de ses mains les trois pouvoirs (Exécutif, législatif et judiciaire) et souhaitent d'un régime politique parlementaire comme l'Angleterre.

-Enfin, la société Française qui était basé sur un système féodal (tiers-état, noblesse, clergé) était inégalitaire et commençait à dater sérieusement.
Pour le plus grand nombre il était inacceptable que les plus riches ne payent pas d'impôts alors que les plus pauvres sont imposables un maximum...

Et encore, il y a plein d'autres raisons à la révolution Française...
Mais du coup pour répondre à ta question (enfin :p), oui l'affaire du collier contribue aux événements de 1789; mais l'ironie du sort c'est que Marie-Antoinette n'y est absolument pour rien ^^

Contribution le : 26/08/2015 22:00
Signaler

 0  #20
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 26/08/2015 22:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.