Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Zertyy
 0  #21
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@-h2o- a raison en discutant avec un gendarme, j'ai eu la même version en cas de cambriolage, en aucun cas tu dois utiliser une "arme" sinon c'est foutu, tu as juste le droit d'utiliser une bombe lacrymogène et tes poings 😉
Même si lui est armé...

Contribution le : 25/09/2015 00:11
Signaler

Olrik
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :
tu as juste le droit d'utiliser une bombe lacrymogène et tes poings 😉



Contribution le : 25/09/2015 00:15
Signaler

gregounet5
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 19/05/2006 14:31
Post(s): 381
Karma: 166
Citation :

@yakow a écrit:
@Leviatan

Un peu rassurant.
Ceci dit, les moyens proportionnés c'est un peu du bullshit éloigné de la réalité je trouve.


En fait c'est les moyens que tu aura à mettre dans ton avocat 😃

Sinon, vu qu'il a explosé la porte, un bon coup de tronche dedans et hop, "msieur le juge, il s'est mangé la porte en pleine face en l'ouvrant, j'ai du le ramasser le pauvre".

Contribution le : 25/09/2015 00:22
Signaler

gregounet5
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 19/05/2006 14:31
Post(s): 381
Karma: 166
Citation :

@Zertyy a écrit:
@-h2o- a raison en discutant avec un gendarme, j'ai eu la même version en cas de cambriolage, en aucun cas tu dois utiliser une "arme" sinon c'est foutu, tu as juste le droit d'utiliser une bombe lacrymogène et tes poings 😉
Même si lui est armé...


Le hic c'est que la lacrymo est considérée comme une arme, tout dépend de la catégorie, un bon taser maison on a le droit? lol

Contribution le : 25/09/2015 00:23
Signaler

Nazor95
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178
@-h2o- je sais très bien juste que je suis loin des 2 mètres et 140kg mais si quelqu'un entre chez moi sans y être invité, je prends ma batte de baseball et je descends pour voir ce qu'il se passe, si il n'est pas trop con il va s'enfuir (ce qui a de grandes chances d'arriver, ils viennent pour prendre des objets et se barrer, pas pour se battre) si il reste je m'occupe de lui sans utiliser ma batte de baseball ou bien je lui met un petit coup histoire de prendre l'avantage.

Ah et si ils sont plusieurs je ne me pose pas la question, ils vont se prendre des coups de batte.

Contribution le : 25/09/2015 00:51
Signaler

VAFFA
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2009 15:52
Post(s): 484
Citation :

@Leviatan a écrit:
D'après l'article 122-5 du Code Pénal:
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Mais je ne sais pas comment on peut juger les moyens proportionnés. S'il met une patate est-ce que tu peux lui faire cracher toutes ses dents ou juste une seule :bizarre:


Pour prendre l'affaire récente la plus scandaleuse : un homme arrête un viol, ce prend un coup (par le violeur), il en rend deux : 4 mois de prison avec sursis pour "réponse disproportionnée".
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/condamne-apres-avoir-defendu-sa-collegue-22-11-2014-4312327.php

y a plein d'autre exemple comme celui là, la jurisprudence francaise nous dit bien que si on est victime d'une agression faut ce laisser faire puis ensuite porter plainte pour rester dans son bon droit et si on est témoin d'une agression faut laisser faire et appeler la police.

Contribution le : 25/09/2015 01:30
Signaler

-h2o-
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
La légitime défense permet d'utiliser n'importe quel moyen pour se protéger tant que l'acte de défense est proportionné au risque encouru par l'agression.
L'acte de défense doit être aussi nécessaire c'est à dire qu'il n'y avait aucun autre moyen d'échapper à l'agression et il doit surtout être concomitant.
On peut donc très bien utiliser une arme face à un agresseur non armé. Tout dépend des circonstances.
Dans l'affaire citée plus haut, il me semble que les deux coups de poing n'ont pas été immédiat par rapport à l'agression. La victime a été frappée puis il s'est passé un petit moment avant qu'elle ne retrouve son agresseur pour lui mettre les 2 coups de poing. Pendant ce laps de temps, elle aurait pu appeler la police mais elle a préféré retourner voir son agresseur pour, en gros, se venger. Et ça, ce n'est pas de la légitime défense.

Contribution le : 25/09/2015 06:39
Signaler

Nazor95
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178

Contribution le : 29/09/2015 23:16
Signaler

Ethereal
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 26/05/2011 20:44
Post(s): 764
Karma: 878
Tu l'éclates, une fois qu'il est KO, t'appelles les flics et en attendant :



Légitime défense 😃

Contribution le : 29/09/2015 23:27
Signaler

Nazor95
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178
@Ethereal et tu met un peu de ton sang sur ses poings.

Contribution le : 29/09/2015 23:33
Signaler

 0  #31
Fantôme
Citation :

@Leviatan a écrit:
Mais je ne sais pas comment on peut juger les moyens proportionnés. S'il met une patate est-ce que tu peux lui faire cracher toutes ses dents ou juste une seule :bizarre:


Faut voir avec son dentiste. S'il a une bouche tout moche de base, ça lui rendrait plus service qu'autre chose. Donc pas de poursuites 😃

Cela étant et pour être plus sérieux, c'est une vraie embourbe juridique cette notion de proportion. On nous avait appris à la caserne que pour la légitime défense, c'est répondre par les mêmes armes/gestes que ce que nous pouvions recevoir.

Un coup de poing répondant à un coup de poing, un couteau pour u couteau. La bonne vieille méthode du oeil pour oeil dent pour dent. Là où ça coince dans l'idée, c'est que même les forces armées doivent attendre que la personne tire pour tirer. Et encore faut-il être touché ou qu'une personne le soit pour être certain d'avoir tout l'appui législatif avec soit.

Pas si simple cette saloperie de proportion 😃

Contribution le : 29/09/2015 23:44
Signaler

Ifalna
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 15/05/2008 17:28
Post(s): 227
Karma: 71
Citation :

@Iksvihii a écrit:

Un coup de poing répondant à un coup de poing, un couteau pour u couteau. La bonne vieille méthode du oeil pour oeil dent pour dent. Là où ça coince dans l'idée, c'est que même les forces armées doivent attendre que la personne tire pour tirer. Et encore faut-il être touché ou qu'une personne le soit pour être certain d'avoir tout l'appui législatif avec soit.

Pas si simple cette saloperie de proportion :-D


Il faut donc décéder pour pouvoir l’abattre ?
Pas facile tout les jours.

Contribution le : 29/09/2015 23:47
Signaler

toudou
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2010 00:17
Post(s): 744
ça c'est pour la notion de légitime défense proportionnée qui s'applique à tous. Sinon contrairement aux policiers, les militaires/gendarmes ont eux le droit de tirer sur un fuyard pour l’arrêter même si il est non armé.

Contribution le : 30/09/2015 01:09
Signaler

 0  #34
Fantôme
Citation :

@toudou a écrit:
ça c'est pour la notion de légitime défense proportionnée qui s'applique à tous. Sinon contrairement aux policiers, les militaires/gendarmes ont eux le droit de tirer sur un fuyard pour l’arrêter même si il est non armé.


La caserne que j'évoquais était celle de formation de gendarmerie 🙂

Et je dois te corriger, les forces de l'ordre ont interdiction de tirer sur une personne non armée. Elle doit présenter des signes ou gestes menaçant la vie d'autrui. Cela concerne aussi la faculté à dégainer l'arme de service.

Un exemple d'un collègue en brigade départementale. Un appel pour signaler un membre de famille qui a sorti le couteau et blessé une personne, à ce moment là, les gendarmes ont pu dégainer et pénétrer dans la maison armés. Si l'individu armé avait menacé, blessé ou allait blesser un résident, ou quiconque, là le tir était autorisé.

Par contre s'il avait pris la fuite, interdiction de tirer pour l'arrêter, quand bien même il fut armé. Si lors de la situation d'interpellation et d'intervention des forces de l'ordre le suspect ne présente aucun signe ou geste dangereux pour soit ou autrui, l'usage de l'arme est prohibé.

Le seul contre-ordre est lors de pénétration d'individu sur un site armé protégé. Trois ordres de halte, et dans le cas où la personne n'obtempère pas, le militaire peut à ce moment là tirer sur l'intrus.

Contribution le : 30/09/2015 12:03
Signaler

aioren
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Si on autorise les gens à flinguer, planter ou tabasser à mort les cambrioleurs, ces derniers auront tôt fait de s'adapter et de pratiquer leurs méfaits en étant armés. Du coup, on risque de se retrouver avec une flopée de cadavres et d'estropiés.

Alors qu'aujourd'hui, dans la plupart des cas, le cambrioleur s'enfuit sans violence dès qu'il est repéré. C'est aussi d'ailleurs pour ça que la légitime défense est rarement retenue.

Je sais que quand on est victime, ça fait grave chier de se sentir impuissant, alors qu'en toute logique on devrait pouvoir donner "une bonne leçon" à ce malotru. Mais il faut voir ça comme un garde-fou. Si ton voisin accepte cette frustration, ça évitera qu'un type armé débarque chez toi demain (et vice-versa).

Contribution le : 30/09/2015 12:22
Signaler

PIume
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Oui enfin bon, il déboite le me pendant moins d'une minute, c'est pas énorme pour prendre le dessus et contrôler la situation. Perso je pense que je m'assurerai que le mec soit bien assomer pour appeler la police, et au moindre de ses mouvements, une réponse un peu sèche avec ma godasse 😃

Contribution le : 30/09/2015 14:18
Signaler

toudou
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2010 00:17
Post(s): 744
D'accord, merci pour la rectification iksvihii.

Contribution le : 30/09/2015 14:25
Signaler

Freud
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 18/05/2005 11:50
Post(s): 13514
Karma: 2174
Citation :

@Zertyy a écrit:
@-h2o- a raison en discutant avec un gendarme, j'ai eu la même version en cas de cambriolage, en aucun cas tu dois utiliser une "arme" sinon c'est foutu, tu as juste le droit d'utiliser une bombe lacrymogène et tes poings 😉
Même si lui est armé...


J'ai pas tout lu, juste ton com, si le type est armé, tu as le droit de te défendre avec une arme. J'ai passé mon théorique et pratique pour la détention des mes armes. Tu serais même étonné d'apprendre que si ton voisin se fait braquer à l'aide d'une arme et que tu vois qu'il a l'intention de s'en servir, tu es en légitime défense, étonnant hein. Bon je ne rentre pas dans le débat oui mais si oui mais ça. je relate ce que le monsieur avec son uniformes son arme et son képi m'a dit 🙂


Et ce samedi on est venu cambrioler dans la maison d'un pote, sa maison devant chez moi, j'étais chez moi rien vu bordel de merde, à vers 19h30, il est parti 1h00 grr évidement, ori tablettes, tablettes des gosses 3 écrans plats, appareil photo, bijoux, liquidité etc......

Contribution le : 30/09/2015 14:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.