Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Poum45
L'estime de soi
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Christophe André est psychothérapeute français qui décortique dans cette interview l’« estime de soi ».
Il s’agit de cette tendance à ne pas avoir confiance en soi, ne pas oser, se bloquer …

Sans être rébarbatif ni complètement exhaustif, il explique le symptôme, ses origines potentielles, mais également la manière de corriger ce « mal » qui ronge de très nombreuses personnes.
N'étant pas complètement lié à la petite enfance, il n'est jamais trop tard pour agir.



Pour info, Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.

Source

Contribution le : 26/09/2015 14:04
Signaler

AlTi5
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
@Poum45

JUST DO IT!

Contribution le : 26/09/2015 14:06
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@AlTi5 je pourrais te dire que ta manière d'éviter / appréhender le sujet est assez révélateur mais je ne vais pas le faire 😃

Contribution le : 26/09/2015 14:14
Signaler

Skwatek
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47786
Karma: 25758
Cette vidéo ne m'a rien appris que je ne savais déjà, mais c'est toujours bon de se le rappeler...

Contribution le : 26/09/2015 14:18
Signaler

 0  #5
Fantôme
Très éloquent, très clair. Il n'avance pas franchement de nouveau concept comme Skwatek l'a fait remarquer, mais je pense que beaucoup de jeunes parents gagneraient à l'écouter, beaucoup de jeunes en études aussi (en rapport à entrepreneuriat et à l'acceptation de l'échec, même si c'est souvent repris depuis quelques années, pas encore assez je pense).

Aussi, à propos du passage sur la comparaison aux pinups & présentateurs TV, je crois que même en en ayant conscience il est difficile de prendre beaucoup de recul par rapport à ça, pour s'en détacher il faut à la fois avoir conscience du phénomène ET limiter la dose de miroirs/émissionsTV que l'on absorbe.

Une petite dose de remise en question est saine, notamment pour développer un esprit critique et pour pouvoir continuer à apprendre après l'adolescence, mais quand on constate la consommation d’anxiolytiques en France, je pense qu'il y a quand même du travail à faire de ce côté.

A propos de la méditation, je ne vois pas de lien direct entre elle et l'estime de soi, mais je pense que les deux influent sur l'anxiété et la capacité de prise de décision/prise de risque. Je n'ai pas encore vu de vulgarisation des effets de la méditation sur la psyché non plus, mais j'aimerais bien en voir, si quelqu'un a ça sous le coude!
Bref, un peu court et rien de neuf mais très intéressant.

Contribution le : 26/09/2015 15:28
Signaler

Zertyy
 0  #6
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
L'estime de soi se fait naturellement avec l'age.

Contribution le : 26/09/2015 15:38
Signaler

 0  #7
Fantôme
Bonjour,

Je n'ai pas regardé la vidéo. Quand on s'intéresse à un domaine on commence à voir et revoir les mêmes choses. Cela dit, je ne critique pas du tout le fait que cette vidéo soit présente.

La méditation en générale est assez complexe même si on peut la pratiquer de façon très simple.

Déjà, je pense que si nous manquons de confiance en nous, nous avons des pensées dévalorisantes ; étant donné que la méditation aide à prendre conscience du flux important de pensées, de leur forme et de leur nature, elle peut donc aider à prendre conscience des pensées récurrentes qui nous mettent, à force, dans des dispositions particulières.

La TCC ( Thérapie Comportementale et Cognitive ) aide à comprendre ce type de processus basé sur des fausses croyances.

Personnellement, j'aime comprendre et observer nos comportements, ce que l'on fait et ce que l'on dit, on peut y déceler beaucoup de choses intéressantes et qui peuvent nous servir à mieux nous comprendre.

La méditation peut créer une distance entre l'acte et la pensée, mais aussi une plus grande conscience des liens de causes à effets.

Contribution le : 26/09/2015 21:17
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
Je n'ai pas regardé la vidéo....

Tu devrais car je ne vois pas ce que vient faire la méditation dans cette histoire 🙂

@Zertyy : Mmmm, pas si sûr que toi, même si oui, avec le temps on "s'assagit" comme on le dit.

@yakow : qu'ajouter de plus ? ^^ (même remarque concernant la médiation)

@Skwatek, je me doute bien 😃

Contribution le : 26/09/2015 21:21
Signaler

Skwatek
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47786
Karma: 25758
@Poum45 : Et je me doutais bien que tu allais t'en douter. 😃

Contribution le : 26/09/2015 21:26
Signaler

Poum45
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
😃

Pour être honnête, j'ai posté cette vidéo pour quelques koreusiens qui sans doute vont la regarder sans se manifester.
C'était le but.

Contribution le : 26/09/2015 21:26
Signaler

 0  #11
Fantôme
@Poum45,

D'accord. Quelqu'un n'a pas regardé la vidéo et a parlé de méditation. J'ai répondu sans la voir moi-même...

Contribution le : 26/09/2015 21:35
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
D'accord. Quelqu'un n'a pas regardé la vidéo et a parlé de méditation. J'ai répondu sans la voir moi-même...


En fait j'ai parlé de ça parce-que sous la vidéo poum45 dit
Citation :
Pour info, Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.


En écrivant mon message j'ai oublié que ce n'était pas dans la vidéo et du coup... vous connaissez la suite.

Et puis ce n'est pas complètement hors sujet, comme en témoigne votre message!

Contribution le : 26/09/2015 23:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.