Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


VuparICI
Photo d'un village d'Alsace d'hier à aujourd'hui
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/06/2015 12:17
Post(s): 14
Bonjour, ce message pour partager avec vous des photos faites par des élèves de CM2, dans un petit village d'Alsace à Westhoffen.

Des élèves de CM2 photographient leur village 100 ans après... >

http://www.vuparici.fr/patrimoine-rural-de-westhoffen-hier-aujourdhui/

Amicalement


Contribution le : 16/10/2015 13:01
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
l'ajout massif de colombages 🔨
ça m'a tué!

très sympa comme projet 🙂

Contribution le : 16/10/2015 13:04
Signaler

VuparICI
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/06/2015 12:17
Post(s): 14
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
l'ajout massif de colombages 🔨
ça m'a tué!

A vrai dire, il n'y a pas d'ajout, c'est ainsi que sont construites les maisons alsaciennes traditionnelles, voir >
http://www.asma.fr
Citation :

très sympa comme projet :-)

Merci pour eux 🙂

Contribution le : 16/10/2015 13:12
Signaler

 0  #4
Fantôme
J'ai aussi cru que pendant un temps ils avaient rajouté les colombages pour faire "plus Alsacien" mais en fait c'est surtout qu'à l'époque les colombages étaient souvent recouverts d'un endui ou crépi, selon la description.
Dommage, j'aurais bien aimé les railler un peu sur leurs traditions tellement traditionnelles que tu peux pas test ^^'

En tout cas c'est sympa pour les gamins d'avoir pu voir l'évolution de leur environnement immédiat et se rendre compte qu'en 100 ans certaines choses n'ont pas changé

Contribution le : 16/10/2015 13:17
Signaler

aioren
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@VuparICI a écrit:
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
l'ajout massif de colombages 🔨
ça m'a tué!

A vrai dire, il n'y a pas d'ajout, c'est ainsi que sont construites les maisons alsaciennes traditionnelles, voir >
http://www.asma.fr
Citation :

très sympa comme projet :-)

Merci pour eux :-)


Bah si, justement. Quand on compare les photos avant et après, on voit plein de colombages apparaitre. Outre le côté ridicule de la chose, parce qu'on sent bien l'effet de mode, c'est à la limite l'overdose par moment 🙂

Contribution le : 16/10/2015 13:21
Signaler

VuparICI
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/06/2015 12:17
Post(s): 14
Citation :
Bah si, justement. Quand on compare les photos avant et après, on voit plein de colombages apparaitre. Outre le côté ridicule de la chose, parce qu'on sent bien l'effet de mode, c'est à la limite l'overdose par moment 🙂


Les colombages n'ont pas été ajouté mais découvert. Ils étaient auparavant recouvert de crépis. Les colombages sont la structure du bâti.

Contribution le : 16/10/2015 13:31
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@VuparICI a écrit:
Citation :
Bah si, justement. Quand on compare les photos avant et après, on voit plein de colombages apparaitre. Outre le côté ridicule de la chose, parce qu'on sent bien l'effet de mode, c'est à la limite l'overdose par moment 🙂


Les colombages n'ont pas été ajouté mais découvert. Ils étaient auparavant recouvert de crépis. Les colombages sont la structure du bâti.


Apparaitre, verbe intransitif du 3e groupe, du latin apparere. Devenir visible, se montrer soudain quelque part. Ex : Après que l'on a enlevé l'enduit, les colombages apparaissent.

Contribution le : 16/10/2015 13:37
Signaler

Denverledino
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/03/2011 16:45
Post(s): 1057
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@VuparICI a écrit:
Citation :
Bah si, justement. Quand on compare les photos avant et après, on voit plein de colombages apparaitre. Outre le côté ridicule de la chose, parce qu'on sent bien l'effet de mode, c'est à la limite l'overdose par moment 🙂


Les colombages n'ont pas été ajouté mais découvert. Ils étaient auparavant recouvert de crépis. Les colombages sont la structure du bâti.


Apparaitre, verbe intransitif du 3e groupe, du latin apparere. Devenir visible, se montrer soudain quelque part. Ex : Après que l'on a enlevé l'enduit, les colombages apparaissent.

Dans ce cas, pourquoi répliquer un "bah si justement" à la remarque précisant qu'il n'y a pas d'ajout ? :roll:

Très chouette projet.

Contribution le : 16/10/2015 13:54
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Denverledino a écrit:
Dans ce cas, pourquoi répliquer un "bah si justement" à la remarque précisant qu'il n'y a pas d'ajout ? :roll:


Parce qu'en enlevant cet enduit, on ajoute un style qui n'était pas forcément présent à l'origine (puisqu'on l'avait justement caché avec un enduit).

ça vous pose tant problèmes que ça de pointer du doigt le ridicule et les contradictions de ces petits "nationalismes régionaux" qui se veulent plus royalistes que le roi ? Faut pas vous vexer. On disait pas ça méchamment :gratte:

Contribution le : 16/10/2015 14:03
Signaler

ELdictator
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
@TheFox Effectivement il s'agit souvent d'un décroutage en surface, au même titre que dans certaines régions, les tendances ont fait qu'aux cours des rénovations on fasse apparaitre les pierres de soutènement.
Étant originaire d'Alsace, sache qu'il est de plus en plus rare de trouver ce genre de constructions, (extrêmement couteuses en rénovation et en entretien). Et nous sommes attacher à certaines valeurs, une identité, pas comme la majeur partie des personnes qui ne savent plus d’où elles viennent et ne se préoccupent plus de l'endroit ou elles vivent.:-x

Contribution le : 16/10/2015 14:11
Signaler

Galora
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Jolies photos, j'aime ce genre de projet 🙂

Contribution le : 16/10/2015 14:11
Signaler

 0  #12
Fantôme
Justement, @ELdictator
Les Alsaciens sont tellement (trop, beaucoup trop) attachés à ces traditions qu'ils les revendiquent partout en dénigrant "légèrement" les autres qui "oublient d'où ils viennent" (la preuve :-P).
Hyper sensible, c'est presque trop facile de taquiner un Elsässer 😃

Contribution le : 16/10/2015 14:24
Signaler

Denverledino
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 30/03/2011 16:45
Post(s): 1057
Citation :

@aioren a écrit:
Parce qu'en enlevant cet enduit, on ajoute un style qui n'était pas forcément présent à l'origine (puisqu'on l'avait justement caché avec un enduit).

Oui, et à aucun moment @VuparICI a dit le contraire.

Citation :

ça vous pose tant problèmes que ça de pointer du doigt le ridicule et les contradictions de ces petits "nationalismes régionaux" qui se veulent plus royalistes que le roi ? Faut pas vous vexer. On disait pas ça méchamment :gratte:

Personne n'est vexé ici. Par contre, il est clair que tu t'excites tout seul sur l'Alsace et les colombages.

Contribution le : 16/10/2015 14:27
Signaler

aioren
 1  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Denverledino a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Parce qu'en enlevant cet enduit, on ajoute un style qui n'était pas forcément présent à l'origine (puisqu'on l'avait justement caché avec un enduit).

Oui, et à aucun moment @VuparICI a dit le contraire.

Citation :

ça vous pose tant problèmes que ça de pointer du doigt le ridicule et les contradictions de ces petits "nationalismes régionaux" qui se veulent plus royalistes que le roi ? Faut pas vous vexer. On disait pas ça méchamment :gratte:

Personne n'est vexé ici. Par contre, il est clair que tu t'excites tout seul sur l'Alsace et les colombages.


Je te rappelle que c'est toi qui as débarqué de nulle part pour me prendre le choux parce que tu ne sais pas lire :gratte:

Contribution le : 16/10/2015 14:34
Signaler

Leviatan
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
C'est toi qui ne t'es pas exprimé clairement aioren.

Faire apparaitre des colombages ≠ Ajouter des colombages
C'était juste une précision à apporter. Y avait aucune vexation dans l'air avant que tu ne parles de nationalisme.

Contribution le : 16/10/2015 14:51
Signaler

VuparICI
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/06/2015 12:17
Post(s): 14
Citation :

@aioren a écrit:
Parce qu'en enlevant cet enduit, on ajoute un style qui n'était pas forcément présent à l'origine (puisqu'on l'avait justement caché avec un enduit).


L'enduit (le crépis) n'est pas d'origine. Il y a les colombages et entre ces montants du torchis, qui est souvent encore en place ou restauré. Le crépis à été ajouté au XX eme siècle, parce que c'était "moderne" ou pour masquer le coté ferme paysanne ou pour une autre raison. Enlever le crépis c'est retrouver l'aspect d'origine. Voir ce lien, déjà indiqué plus haut > http://www.asma.fr/sauvegarde-maison-alsacienne/page-historique.html

Contribution le : 16/10/2015 15:00
Signaler

Denverledino
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/03/2011 16:45
Post(s): 1057
Citation :

@aioren a écrit:
Je te rappelle que c'est toi qui as débarqué de nulle part pour me prendre le choux parce que tu ne sais pas lire :gratte:

Donc quand on met môssieur face à ses contradictions, on se ne sait pas lire ?
Vire moi cet air hautain détestable, relis le topic calmement et pète un bon coup, ça nous fera à TOUS le plus grand bien.

Contribution le : 16/10/2015 15:03
Signaler

aioren
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@VuparICI a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Parce qu'en enlevant cet enduit, on ajoute un style qui n'était pas forcément présent à l'origine (puisqu'on l'avait justement caché avec un enduit).


L'enduit (le crépis) n'est pas d'origine. Il y a les colombages et entre ces montants du torchis, qui est souvent encore en place ou restauré. Le crépis à été ajouté au XX eme siècle, parce que c'était "moderne" ou pour masquer le coté ferme paysanne ou pour une autre raison. Enlever le crépis c'est retrouver l'aspect d'origine. Voir ce lien, déjà indiqué plus haut > http://www.asma.fr/sauvegarde-maison-alsacienne/page-historique.html


Je suis navré de ne pas être d'accord avec toi, mais les enduits en plâtre sur les maisons à colombages se font depuis le XVIe/XVIIe siècle. C'est justement depuis le XXe siècle qu'on le retire pour faire plus rustique 🙂


Citation :

@Denverledino a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Je te rappelle que c'est toi qui as débarqué de nulle part pour me prendre le choux parce que tu ne sais pas lire :gratte:

Donc quand on met môssieur face à ses contradictions, on se ne sait pas lire ?
Vire moi cet air hautain détestable, relis le topic calmement et pète un bon coup, ça nous fera à TOUS le plus grand bien.


Vu ton agressivité, le seul qui a besoin de se calmer ici c'est toi 😉

Contribution le : 16/10/2015 15:09
Signaler

Leviatan
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
aioren et son activité favorite


Contribution le : 16/10/2015 15:21
Signaler

 0  #20
Fantôme
Super projet! Ca me donne carrément envie de m'arrêter la prochaine fois que je passe à côté, j'ai déjà emprunté des centaines de fois la loooongue départementale qui traverse des Vosges pour rejoindre Stras, mais jamais je n'ai pensé à en sortir à cet endroit là!

Bref, et pour les torchis, @aioren, tu pourris l'ambiance du topic pour vraiment rien, c'est expliqué en dessous des photos:

"A l’époque à laquelle les photographies ont été prises, les colombages avaient été recouverts de crépis, ils ne devaient pas être à la mode. Peut-être évoquaient-ils trop la vie paysanne ou une époque révolue dans une période de modernisme croissant?"

Donc oui, ils réapparaissent, oui c'est un effet de mode et oui VuparICI a sans doute confondu "apparaître" avec "on en a fait de nouveaux". Bon, ça va on a tous compris.

Bref, merci j'ai adoré.

Contribution le : 16/10/2015 15:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.