Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 0  #41
Fantôme
Citation :

@danielox a écrit:
@jeremyone
Donc disons qu'il y a eu une condamnation pour vol de pomme avant, parceque le Mr aime beaucoup les pommes. Le juge doit appliquer la peine plancher, disons 3 ans (le peine plancher pour un vol est d'un an mais je te suit d'accord).


La loi Sarkozy c'est 1 an de peine plancher pour un délit susceptible de 3 ans de peine.
Le vol d'une pomme est susceptible de trois ans de peine.
La peine plancher est donc d'un an.

Je le sors pas de mon cul hein.

Du coup, évidemment qu'on peut lui foutre un an de TIG ou de suivi psy pendant un an. Mais tu trouves ça vraiment très pertinent? Niveau moyens et niveaux fonds alloués? Tu sais combien ça coûte toutes ces peines? Alors oui, les peines alternatives coûtent moins chères que la prison ferme (et encore une fois je crois bien plus en ces solutions sans parler d'argent) mais elles coûtent quand même. Les peines planchers OBLIGENT les juges à appliquer des peines si le cas leur est déféré. Le pouvoir accordé aux autorités de police et aux procureurs (bien souvent zélés) est immense. La souveraineté des juges est mise à mal. On se retrouve avec des cas aberrants. Encore une fois, ce n'était pas forcément appliqué parce que irréalisable. Et un non-sens complet.

Et non, ça ne désengorge rien du tout, le travail du staff judiciaire est le même. La peine n'est pas automatique puisque le juge doit décider s'il met plus que la peine plancher ou non, comment il commue la peine, etc... Et contrairement à ce que pensent beaucoup, c'est pas un truc qui se décide en cinq minutes selon l'intime conviction. Un juge, ça dort pas beaucoup les nuits et ça a pas une vie de famille très épanouie. Encore plus quand on leur interdit de relaxer quand ils pourraient.

Contribution le : 22/10/2015 18:40
Signaler

Kirouille
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
juste un détail : en 15 ans 7 ministres (8 si on compte guigou) de la justices ce sont enchaîné avec jamais la même ligne directrice et a chaque fois qu'un propose un truc il ce prend systématiquement 2 ou 3 syndicats sur la gueule minimum.

Contribution le : 22/10/2015 18:42
Signaler

Fabe95
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
@danielox

Citation :

@danielox a écrit:
@Fabe95 Alors:

http://www.vie-publique.fr/focus/reforme-penale-principales-mesures-loi-taubira.html
-Plus de prison pour un crime ayant etait condamne par une peine de moisn de 5 ans (c'etait a 2 ans avant, et c'etait majoritairement pour les delits), a la place travaux d'interets generaux

-Suppression des peines planchers.

Concernant les victim je t'invite a lire l'article appeles "justice reparatrice" avec d'ailleurs le superbe exemple de la famille qui a etait menace de prison pour ne pas vouloir aide le meurtrier de leur fils a se reconstruire.


Donc maintenant prouve moi ou j'ai eu tort?


Sinon, pourquo Mme Justice est t'elle en plein conflit avec les juge, les gardiens de prisons, les avocats, les assoc' de victime et les JAP juste en ce moment??????


Toi tu lis ce qui t'arrange !


Citation :
La contrainte pénale est une nouvelle peine qui soumet le condamné à un ensemble d’obligations et d’interdictions (de se rendre dans certains lieux, de rencontrer certaines personnes, etc.) et à un accompagnement soutenu (programme de soins, d’insertion professionnelle, etc.) pendant une durée qui peut aller de 6 mois à 5 ans. Elle concernera principalement des personnes majeures aujourd’hui condamnées à des peines de prison avec sursis et mise à l’épreuve, ou ayant commis un délit pour lequel une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans est encourue (vols, dégradations, outrages, délits routiers, violences, etc.). Au-delà de 2017, elle sera applicable à l’ensemble des délits.


Autrement dis, elle cherche des solutions parrallèles pour éviter que trop de gens ne fasse de la prison.
On sait tous, que la prison n'est une solution que pour une petite partie des condamnés. Ceux-là même qui sont dangereux pour la société et qu'il faut donc écartés.

Le mec qui vends un peu de shit a ses connaissances n'est en rien dangereux pour la société. Par contre après une peine de X mois de prison il en sera sans doute autrement.
Déjà car pour la réinsertion, tu repasseras. Trouver un boulot ou faire des études après un séjour en prison est quasi impossible. Sans compter les dommages collatéraux que peuvent avoir l'incaceration pour la famille du condamné.

Et ça uniquement pour les peines avec sursis (donc les gens retrouvent leurs liberté de toute façon) ou pour les délits.
Mais cela les oblige (et c'est la nouveauté) a un ensemble d'obligation et d'interdiction.

A mon sens, il vaut mieux accompagné un condamné qui retrouve la liberté avec du sursis pour essayer de le remettre dans le droit chemin, que de ne rien faire.
Idem pour les auteurs de délits.

La société a bcp plus a perdre a enfermé quelqu'un qui a besoin d'un coup de pied au cul, que de l'aider a s'en sortir. Et cela coute bcp moins cher.

Contribution le : 23/10/2015 09:31
Signaler

danielox
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Fabe95 J'ai jamais dit qu'il ne fallais pas "trouver" d'autre moyens.
Je pense juste qu'il y avais un panel suffisament important avant sa loi, et que la plupart des peines de remplacement que tu cite etaient valuable pour des peinesde moins de 2 ans (loi Dati).

La difference ici, c'est qu'elle etends le principe a des peines de 5 ans, je te rappel qu'une aggression sexuelle c'est 5 ans.

De plus, et c'est a mon avis le meilleur de sa loi, elle refuse les fin de peine seche. Ce qui est tres bien. Mais au lieu de continuer le programme entame par sARKO, elle demande a ce que la peine soit reduite pour entamer une conversion (en gros semi liberte etc...) au lieu d'entamer la formation en prison.
Je le rappel il a voulu generaliser le port du bracelet electronique.

En France sous sarko taux de recidive au alentour de 50%, on a les chiffres de Taubira?
Je ne le sais pas, si tu les trouve ca sera interessant.

Contribution le : 23/10/2015 10:50
Signaler

 0  #45
Fantôme
Un topic pour du Taubira bashing.

Le laxisme de Taubira c'est du pipeau.

http://www.liberation.fr/desintox/2015/10/17/taubira-le-laxisme-la-justice-une-semaine-d-intox_1403329

Contribution le : 23/10/2015 10:53
Signaler

Fabe95
 0  #46
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
Citation :

@danielox a écrit:

La difference ici, c'est qu'elle etends le principe a des peines de 5 ans, je te rappel qu'une aggression sexuelle c'est 5 ans.


Sauf que les agressions sexuelles ne rentre que peu dans ce dont tu parles. Il ne s'agit pas d'un délit. Et bien souvent les auteurs prennent du ferme direct.
Après, là où je te rejoint, c'est que les conmdanation pour agression sexuelle et viol sont trop légères.

Citation :

En France sous sarko taux de recidive au alentour de 50%, on a les chiffres de Taubira?
Je ne le sais pas, si tu les trouve ca sera interessant.

Dejà, les chiffres de Sarko, on sait a peu pret tous ce qu'ils valent. Pas grand chose, quand on sait comment faire dire ce que l'on veut aux chiffres.

Et puis je pense qu'une vraie politique, profonde, sur la question, mettra un peu plus que 2 ans pour porter ses fruits.
Le problème de la politique, c'est qu'ils veulent souvent des chiffres rapide pour leur réélections. Mais ce ne resout que rarmeent les problèmes de fond. Voir ca laisse un peu plus de merde pour les prochains, qui eux aussi seront attirés par de jolis chiffres.

C'est pour ça qu'aujourd'hui la situation est aussi pourrie.
C'est aussi pour ça que je trouve Taubira, sur certains points, assez courageuse. Car les chiffres pourraient parlés en sa défaveur, mais pourraient être le résultat de ce qui a été fait avant.

Et pourtant, je suis loin de porter ce gouvernement dans mon coeur.

Enfin bref, tu ne peux pas faire dire n'importe quoi a tes sources. Tache de mieux les comprendres avant de balancer des conclusions érronées.

Contribution le : 23/10/2015 12:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.